LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Vêtements

Programmation sur le thème des vêtements avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir horloge lavage des mains) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE 

 

Éduca-Causerie – Les vêtements
(Ouvrir éduca-causerie – Les vêtements) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les vêtements d’hiver) Imprimez les devinettes et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Déposez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la à un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant Lettre thématique - Piedebasqui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des succès, etc. Cet outilvous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

Pointe (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants de pointer un étiquette-mot.

 

L'équipe educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour pour les enfants.(Ouvrir lettre thématique piedebas) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’allez chercher lettre et ensuite vous lisez l’histoire interactive à tout les jours de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT

Éduca-déco-Les vêtements

 

Éduca-déco - Les vêtements
(Ouvrir éduca-déco - Les vêtements) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Transformez votre coin déguisement en coin vêtements. Pour ce thème vous aurez besoin de recueillir des vêtements usagés tels que : chemisiers, robes de chambre, bas, mitaines, foulards, chandails, robes, ceintures, chapeaux, tuques, gants, caches cou etc. Demandez aux parents, ils vous feront don de superbes trouvailles qui ne servent plus à la maison, mais qui feront un très beau bac thématique. Utilisez des boîtes de carton pour classer par styles ou par saisons, à votre choix. Installez-vous une corde à linge. Vous pourriez, par exemple, y accrocher à chaque jour des vêtements différents correspondants aux saisons. Tout au long de la semaine, les enfants s’amuseront à s’habiller. Agencez les vêtements, les couleurs, etc. Par exemple, pratiquez  l’habillement  avec des vêtements d’hiver. Pour les enfants plus âgés, donnez des consignes précises.

 Jeu d'images-Les vêtements

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les vêtements) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les vêtements)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - V comme vêtement)

 

Papier à lettres – Les vêtementsFiches éduca-nouilles-Les vêtements

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Les vêtements) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les vêtements

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les vêtements) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsÉtiquettes-mots géants-Les vêtements d'hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les vêtements d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements d’été) (Ouvrir étiquettes-mots - Les vêtements d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les vêtements d’hiver)   Imprimez. Vêtements d’été : maillot de bain (fille), maillot de bain (garçon), chapeau, casquette, short, jupe, camisole, teeshirt, sandales, pantalons, bas, souliers. Vêtements d’hiver : tuque, cache-cou, mitaines, gants, manteau, pantalon de neige, bas de laine, bottes, veste, chandail (manches longues), pyjama, robe

 

LE COIN DES ATELIERS - Les vêtements

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés
par Caroline Allard : 

 

Coin construction (blocs)

  • Ajoutez des morceaux de tissu de différentes textures à vos blocs habituels.
  • Des bobines de fil vides peuvent servir à faire des constructions de toutes sortes aux formes inhabituelles.

Coin arts/dessinsMon chemin de vêtements

  • Des stencils pour tracer des vêtements et ensuite les colorier
  • On peut inclure des retailles de tissus et faire un atelier de peinture (on peinture avec les tissus…roulés, en boule, etc.)
  • De la laine pour permettre des tracés de peinture ou des collages
  • Des « t-shirts » blancs (Dollarama) et des crayons pour dessiner sur les vêtements

Coin jeux de rôle

  • Notre coin-cuisine se transforme en salle de lavage! Fabriquez une laveuse
    et une sécheuse avec des boîtes (à moins d’en avoir déjà de style « Little Tikes » et ajoutez un tas de linge pour enfants, votre linge de rechange, et même pour adultes! Les enfants auront un plaisir fou.
  • Un fer et une planche à repasser en jouet peuvent aussi être très amusants
  • Installez une corde à linge et avec des épingles, les enfants étendront le linge comme par une belle journée d’été
  • Ajoutez une machine à coudre en jouet ou une vieille machine qui ne fonctionne plus.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les vêtements et si vous voulez, faites les cartes en forme de chandail ou de pantalon.
  • Jeu de mémoire, jeu de lotto ou autres sur les vêtements. Associez le thème des saisons à celui des vêtements puisque les vêtements changent selon les saisons.Jeu des places-Les vêtements
  • Pâte à modeler et emporte-pièces de personnages.
  • Casse-tête représentant les saisons ou différents sports qui demandent des vêtements différents.
  • Des petits jeux à tisser faciles et adaptés aux enfants.
  • Jeux et cartes à enfiler et à lacer.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les métiers pour observer les différents uniformes
  • Une affiche représentant les vêtements
  • De grosses doudous pour se couvrir et se sentir confortable
  • Boîte à chanson sur les vêtements

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau avec des poupées et leur linge à laver et à étendre sur une corde ensuite!
  • Bac à sable ou à céréales avec des personnages (métiers) aux différents uniformes

Coin science / cuisinette

Teignez des tissus blancs (genre coton) avec différents ingrédients connus (chou rouge, moutarde, jus de bleuets congelé, etc.)

 Routine habillement hiver

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Routine visuelle - Habillement

(Ouvrir - Routine habillement hiver) Imprimez et plastifiez les différentes images. Référez les enfants à la séquence d’images pour les aider dans leur routine d’habillage.

 

C’est ma place – Les vêtements
(Ouvrir jeu des places – Les vêtements) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de vêtements

(Ouvrir mon chemin de vêtements) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Je m’habille

Sortez votre bac de vêtements de rechange et laissez simplement les poupons s’amuser à essayer d’enfiler les différents morceaux.

 Vêtements à lacer

Autonomie

Prenez le temps de laisser les poupons essayer de mettre leurs vêtements lorsque vous devez les changer ou lors des sorties à l’extérieur afin de favoriser leur autonomie.

 

Mes vêtements

Fixez des images de vêtements au plancher de votre local pour permettre l’exploration à quatre pattes des différents items.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Vêtements à lacer

(Ouvrir vêtements à lacer) Imprimez, plastifiez et percez des trous tout autour des formes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les formes.

 

La lessive
Formez deux équipes égales. Remettez à chaque équipe un panier à lessive avec des vêtements à l’intérieur. Chaque enfant doit prendre un vêtement, partir de sa ligne de départ, se rendre au point d’arrivée et accrocher le vêtement sur la corde avec des épingles à linge. La première équipe qui réussit à vider son panier gagne.

 

Colliers de boutons

Ramassez de vieux boutons (un appel aux parents peut être utile) et faites des colliers avec les enfants. Ils auront beaucoup de plaisir et pratiqueront leur motricité fine tout en découvrant tout plein de formes et couleurs.

 

Mets la mitaineChaud et froid
Assoyez-vous en cercle. Placez une mitaine devant chaque enfant. Montrez une image aux enfants (Ouvrir et imprimer images chaud et froid).S’il fait froid dans l’image les enfants doivent mettre la mitaine. S’il fait chaud les enfants ne doivent pas mettre la mitaine. Les enfants enlèvent la mitaine et la replacent par terre entre chaque image.

 

Montagne de vêtements
Placez un gros tas de vêtements à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. C’est un excellent moyen pour aider les enfants à s’habiller. Si le morceau choisi contient des boutons ou une fermeture éclair, l’enfant doit l’attacher du mieux qu’il peut.

 

La chasse aux souliers
Demandez aux enfants de retirer leurs souliers. Ils doivent, avec les souliers de tous les amis, faire une montagne. Au signal, les enfants se précipitent sur la montagne et essaient de retrouver leurs souliers le plus rapidement possible. Variante : Vous pouvez demander aux enfants de remettre leurs souliers et de les attacher.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Le lancer du bas

Il suffit de mettre une balle de tennis dans un bas de nylon. Les enfants se placent les uns derrière les autres à une extrémité d’un grand espace. Ils lancent le bas le plus loin possible. Le gagnant est celui qui réussit à lancer le bas le plus loin.Marionnettes-Les vêtements

 

Course pantalons

Pour cette course, vous aurez besoin de 2 paires de vieux pantalons assez grands. Les enfants sont jumelés en équipes de deux et enfilent chacun une jambe. Ils doivent « courir » le plus rapidement possible jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Consignes couleurs

Les enfants sont regroupés sur une ligne côte à côte et l’éducatrice joue le rôle du meneur de jeu. Elle doit donner des consignes aux enfants en fonction des vêtements qu’ils portent. Par exemple, elle peut demander à tous les enfants ayant des souliers bleus de sauter ou à tous les enfants ayant un chandail rouge de danser sur place, etc. Variante : Ce jeu peut aussi se faire à l’intérieur!

 

Parachute-moi... des vêtements

Videz simplement votre bac de vêtements de rechange sur votre parachute et faites voler les vêtements dans les airs.

 

Pieds colorés
(Ouvrir bas de couleurs) Imprimez les bas. Distribuez un bas de couleur différente à chaque enfant. Deux enfants recevront un bas bleu, deux autres un rouge, les deux suivants un bas jaune et ainsi de suite. Appelez les enfants par couleur en leur donnant une consigne. Par exemple, demandez aux enfants ayant des bas rouges de miauler comme un chat, aux enfants ayant des bas jaunes de sauter comme une grenouille, un lapin un kangourou, etc. et ainsi de suite.

 

Course d’épingles à linge
Installez une corde à linge entre deux chaises ou deux murs. Chaque joueur reçoit un contenant rempli de dix épingles à linge. Au signal, il doit commencer à fixer les épingles sur la corde. Pour ce faire, il ne peut utiliser qu’une seule main.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Loup y es-tu?

(Ouvrir poupées à habiller - Loup y es-tu) Imprimez et habillez le loup avec les enfants au fur et à mesure que les vêtements sont nommés.

 Poupées à habiller-Loup y es-tu

Les enfants (sauf un qui fait le loup) se promènent dans le local (ou font une ronde)  en chantant :
Promenons nous dans les bois
Pendant  que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait

 

Loup y es-tu?
Que fais-tu?

Le loup qui s'habille répond : « Je mets mes bas, je mets mes pantalons, mes souliers, ma chemise, etc. » Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, à la fin de la chanson il répond : « Je vais vous manger! » Il poursuit alors les autres enfants. Le premier enfant à se faire toucher devient le loup.

 

Déguisements rigolos

Les enfants se placent en cercle, assis au sol. L’éducatrice met la boite de déguisements (ou de vêtements perdus) au centre. Au son de la musique, les enfants font circuler un vêtement à la fois. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le vêtement doit l’enfiler et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de vêtements. 

 

Le soulier musical

Les enfants sont assis en cercle. Au signal, chaque enfant enlève une chaussure et la passe à son voisin au rythme de la musique. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent deviner à qui appartient la chaussure qu’ils ont dans les mains.

 

Le cadeau musical

Les enfants sont assis en cercle et se passent un cadeau (boite emballée avec du papier). Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le cadeau doit enfiler des mitaines et essayer de déballer le cadeau pendant 30 secondes. Lorsque le délai est terminé, la musique recommence et les enfaChiffre 1nts continuent le jeu jusqu’à ce que le cadeau soit enfin complètement déballé.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Nouvelle affiche - J’apprends mes chiffres de 1 à 20

(Ouvrir chiffre 1) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants afin qu'ils puissent s'amuser à compter et reconnaitre les chiffres.

 

Éduc-paires - Les vêtements

(Ouvrir éduc-paires - Les vêtements) Imprimez. Les enfants devront colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.Éduca-symétrie-Les vêtements

 

Éduca-symétrie - Les vêtements

(Ouvrir éduca-symétrie - Les vêtements) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-tracé - Les vêtements

(Ouvrir éduc-tracé - Les vêtements) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences-Les vêtements

(Ouvrir éduc-différences - Les vêtements) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres - Les vêtementsCasse-têtes-Les vêtements

(Ouvrir éduc-ombres - Les vêtements) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Casse-têtes – Les vêtements
(Ouvrir casse-têtes – Les vêtements) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent disposer les morceaux pour refaire les casse-têtes.

 

Jeu de mémoire chapeau
(Ouvrir jeu de mémoire chapeau) Imprimez en double et plastifiez ou collez sur des couvercles de jus congelé. Placez les cartes face cachées sur le sol.

 Bas de couleur

La paire de bas
Utilisez les images de bas de couleur (Ouvrir bas de couleurs). Collez les bas de couleur sur des cartons que vous pouvez plastifier. En suivant le principe du jeu de mémoire les enfants doivent tourner deux images et associer les deux bas de la même couleur. Conservez ce jeu dans une petite boite à chaussures vide et laissez-le dans l’atelier des jeux calmes.

 

Intérieur ou extérieur

(Ouvrir Intérieur ou extérieur) Imprimez et plastifiez les deux images. Ensuite, avec les images des étiquettes-mots, demandez aux enfants de vous dire si les vêtements sont faits pour être portés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils doivent aller coller l’étiquette-mot sur la bonne image avec de la gommette.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Défilé de mode

(Ouvrir calendrier perpétuel - Défilé de mode) Imprimez l’affiche et plastifiez-la. Avec les vêtements que vous aurez fabriqués Calendrier perpétuel-Défilé de modetout au long de la semaine, organisez un défilé de mode avec les enfants. Vous pouvez l’appeler « La collection (nom du groupe ou nom de la garderie) ». Vous pouvez inviter les enfants des autres groupes ou les parents à venir assister à ce grand évènement. Si vous ne faites pas les vêtements proposés dans les bricolages, vous pouvez toujours demander aux enfants d’apporter le plus beau vêtement de leur garde-robe ou encore utiliser n’importe quels autres vêtements pour organiser votre défilé.

 

La baguette vêtement     
Avec une baguette, touchez un enfant sur son chandail, son pantalon, ses bas… L’enfant doit nommer le vêtement que vous avez touché. Vous pouvez rendre le jeu plus difficile en lui demandant qu’il nomme aussi la couleur de ce vêtement.

 

Mannequin d’un jour
Les enfants sont en équipes de deux. L’un joue le rôle de mannequin et l’autre celui de designeur. Les enfants pigent dans un bac rempli de vêtements et doivent habiller leur mannequin. Ensuite, chacun présente son mannequin aux autres.

 J'apprends à m'habiller

Je m’habille seul
Laissez à la disposition des enfants des souliers (lacets), des blouses (boutons, boutons-pression, agrafes), des manteaux (fermetures éclair), etc. pour qu’ils puissent développer leurs habiletés manuelles.

 

J’apprends à m’habiller
(Ouvrir j’apprends à m’habiller) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller et à déshabiller les poupées.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Teintures pour tissus

Sur des morceaux de coton blanc (ou de couleur pâle), testez diverses teintures naturelles avec les enfants.

  • Chou rougePapier à lettres - Vêtements
  • Betterave
  • Moutarde en poudre (diluée dans l’eau)
  • Jus de bleuet, fraise ou framboise congelés
  • etc.

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Vêtements à manger

Créez vos propres vêtements dans de la pâte à biscuits. Faites-les cuire et décorez-les à votre gout.

 

Mangeons des chaussons
Voici une recette bien simple à faire avec les enfants. Achetez une boite de chaussons (de votre choix, Pillsbury). Suivez les instructions sur la boite. Les enfants seront ravis de voir la différence entre de vieux chaussons de laine et de merveilleux chaussons aux pommes. Ils se régaleront.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 Modèle de vêtements

Modèles de vêtements

(Ouvrir modèles de vêtements) Utilisez les différents modèles de vêtements pour vos bricolages et vos créations diverses.

 

Marionnettes – Les vêtements
(Ouvrir marionnettes - Les vêtements) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Les vêtements

(Ouvrir pochoirs - Les vêtements) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Je porte

(Ouvrir modèles personnages) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper différents vêtements dans des circulaires et catalogues. Encouragez-les ensuite à les coller sur un carton ou sur un modèle de personnage imprimé.

 

Je peinture mon chandail

Procurez-vous des chandails dans une grande surface ou demandez aux parents de fournir un vieux teeshirt uni pour leur enfant. LePochoirs-Les vêtementss enfants pourront peinturer le dessin de leur choix sur leur chandail. Il existe de la peinture pour tissus qui permet de conserver les œuvres, même après le lavage.

 

Jupe hawaïenne

Les enfants doivent coller des languettes de papier construction ou de papier crêpé sur une bande de ruban adhésif large. Lorsqu’ils ont terminé, l’éducatrice recouvre le ruban adhésif et attache le tout pour former une belle jupe hawaïenne.

 

Corde à brico-linge
Les enfants découpent des vêtements qu’ils ont dessinés. Ensuite, à l’aide d’épingles à linge, ils accrochent tous leurs vêtements sur la corde. Cette activité durera toute la semaine.

 

M. Serpent Chaussette
Fabriquez un serpent à partir d’une vieille chaussette en la rembourrant de vieilles coupures de journaux. Fermez le bout avec un morceau de ficelle. Collez des yeux mobiles et ajoutez une langue en feutrine, des rayures, des pois et des motifs. Vous pourriez coller de petits grelots avec de la colle chaude pour faire un serpent à sonnette. Amusez-vous à trouver un nom au serpent!

 

Mes drôles de souliers
C’est à partir de boites de mouchoirs de papier (deux par enfant) que vous allez confectionner les souliers. Sur chacun des côtés de l’ouverture de la boite, il faudra faire des trous à l’aide d’un poinçon pour enfiler les lacets. Ensuite, laissez les enfants les décorer avec du matériel de bricolage. Vous pouvez aussi demander aux enfants d’apporter un vieux soulier de la maison. Peinturez-le et décorez-le. Vous pouvez y ajouter des yeux, des plumes, deModèles de chapeauxs boutons, etc. Ensuite, installez tous les souliers sur une étagère afin de les exposer et de les montrer à tous les parents.

 

Mon chandail
Prenez un sac en papier brun et faites des trous pour passer les bras et la tête. Les enfants décorent leur chandail avec des morceaux de tissu et des rubans.

 

Mon pantalon
Avec du papier en rouleau assez large, coupez deux morceaux de la taille de l’enfant jusqu’à ses chevilles (pour faire le devant et le derrière du pantalon). Ensuite, brochez l’extérieur du pantalon puis faites une fente entre les jambes de l’enfant. Brochez. Enfin, l’enfant dessine les détails de son choix sur son nouveau pantalon.

 

Mon manteau
Prenez un sac à ordures. Il faudra y faire des trous pour les bras et un trou pour la tête. Ensuite, faites une fente du trou de la tête jusqu’au bas du manteau. Vous pouvez fixer des attaches faites avec des cure-pipes pour l’attacher. Ensuite, les enfants le J'apprends à dessiner-Un chandaildécorent comme ils le souhaitent.

 

Mon chapeau
(Ouvrir modèle de chapeau)Découpez les morceaux du chapeau et brochez-les ensemble pour l’assembler.

 

J’APPRENDS À DESSINER

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un chandail) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier - Les vêtements) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les vêtements

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni –Les vêtements)

 

Le bon roi Dagobert,
Avait sa culotte à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« Ô mon Roi, Votre majesté
Est mal culottée »
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l'endroit»Chanson - Le bon roi Dagobert

Le bon roi Dagobert,
Avait ses souliers à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« Ô mon Roi, Votre majesté
Est très mal chaussée »
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais les remettre à l'endroit »

Et continuez au gré de votre imagination!

Le bon roi Dagobert,
Avait sa perruque à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
« Ô mon Roi, Votre majesté
Est très mal coiffée »
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l'endroit »

Le bon roi Dagobert,
Avait ses mitaines à l'envers,
Le grand Saint Eloi lui dit :
"Ô mon Roi, Votre majesté
Est très mal gantée"
« C'est vrai, lui dit le roi,
Je vais les remettre à l'endroit »

 


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: