menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pompiers - Nouveautés 2017

Programmation sur le thème des pompiers, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir procédure d'évacuation imagée) Imprimez, plastifiez et affichez. 

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée

(Ouvrir jeu d’images-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez et utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des pompiers. Voici des exemples de questions : De quelle couleur est leur camion? Quel chien est la mascotte des pompiers? Nomme une pièce d’équipement des pompiers? Il faut composer quel numéro pour appeler les pompiers? As-tu déjà visité une caserne de pompiers?

 

Autres pistes de questions pour la causerie :

  • Est-ce qu’il y a une caserne de pompiers dans ta ville? Sais-tu où elle est située?
  • Connais-tu un pompier?
  • Peux-tu nommer les différents vêtements du pompier?
  • Peux-tu me nommer les différents éléments du travail d’un pompier?
  • Quel métier veux-tu faire plus tard?

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Les pompiers) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez.

 

NouveauÉduc-Jase-Le feuProcédure d'évacuation imagée

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à développer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase-Le feu) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 

Lors du rassemblement, apportez un détecteur de fumée. Déclenchez-le pour faire entendre le bruit aux enfants. Demandez-leur s’ils savent ce que ce bruit signifie. Que doit-on faire? C’est aussi une belle occasion de les familiariser avec le son pour qu’ils n’aient pas peur et, par le fait même, faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie. Désignez un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, chez une voisine ou ailleurs. Pour pratiquer l’exercice d’évacuation, faites sonner le détecteur de fumée et faites faire l’exercice d’évacuation aux enfants. Ils doivent immédiatement se mettre à quatre pattes et se diriger vers la sortie la plus proche. Si vous indiquez qu’il y a beaucoup de fumée, ils doivent ramper. Si le feu prend après leurs vêtements, ils doivent se coucher au sol et rouler. Nous avons préparé une procédure en images. (Ouvrir procédure d’évacuation imagée) Imprimez, plastifiez et affichez.

 

AMÉNAGEMENTAutocollants-Les pompiers

 

NouveauAffiche thématique – Les pompiers

(Ouvrir affiche thématique-Les pompiers) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauAutocollants – Les pompiers

(Ouvrir autocollants-Les pompiers) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Les pompiers

(Ouvrir éduca-thème-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Les pompiers
(Ouvrir éduca-déco-Les pompiers) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – Le feuÉduca-thème-Les pompiers-2

(Ouvrir guirlande-Le feu) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

NouveauÉduca-déco-La prévention des incendies
(Ouvrir éduca-déco-La prévention des incendies) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauGuirlande – La prévention des incendies
(Ouvrir guirlande-La prévention des incendies) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de votre service de garde. Suspendez des lanières de papier crépon rouge et orange au plafond de votre local et à l’entrée pour représenter du feu.

 

NouveauPrévention des incendies
(Ouvrir affiche prévention) Imprimez, plastifiez et affichez sur un mur. Observez avec les enfants les différents dangers et ce que l’on peut faire pour éviter un accident. Annoncez votre pratique d'évacuation (Ouvrir calendrier perpétuel-Pratique d’évacuation) Imprimez.

 

NouveauVite! dans le camion!Éduca-déco-Les pompiers-1

Installez une grande boite dans votre coin causerie. Peinturez-la avec de la gouache rouge et utilisez du ruban électrique noir pour représenter une échelle sur chaque côté de celle-ci. La boite représentera un camion de pompiers. Pour rassembler les enfants chaque matin, faites jouer un son de sirène de camion de pompiers (vous en trouverez sur Internet au besoin). Dès qu’ils entendent la sirène, les enfants doivent rapidement prendre place dans le camion de pompiers. Si vous en avez en quantité suffisante, invitez-les à porter un casque de pompier pour rendre la période de la causerie encore plus agréable. Si vous le désirez, laissez une peluche en forme de dalmatien dans votre camion de pompiers. Permettez à l’enfant qui arrivera au camion le premier de tenir la peluche tout au long de votre causerie. Pour éviter les conflits, vous pourriez aussi choisir d’offrir quelques peluches.

 

JEU D'IMAGES - LES POMPIERS

 

NouveauJeu d'images-Les pompiers

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les pompiers) (Ouvrir jeu d’images-Le feu) Imprimez et plastifiez dans le format que vous préférez. Vous pouvez imprimer les images deux fois et les utiliser comme un jeu de mémoire.

 

NouveauJeu de mémoire-Les pompiersÉduca-déco-Les pompiers-2

(Ouvrir jeu d’images-Les pompiers) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiches d’activité – Les pompiers

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les pompiers) (Ouvrir fiches d’activité - Le feu)

 

NouveauFiche éduca-points-Les pompiers

(Ouvrir fiches éduca-points-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

NouveauFiches ficelles de cire-Les pompiersJeu d'images-les pompiers-1

(Ouvrir fiches ficelles de cire-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauFiches d’écriture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme pompier) (Ouvrir fiches d’écriture-F comme feu) (Ouvrir fiches d’écriture-I comme incendie) Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier avec anneaux et glissez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’utiliser lorsqu’ils en ont envie. En utilisant les crayons effaçables, les fiches pourront être réutilisées plusieurs fois. Variez les positions; installez les fiches au mur, au sol ou encore sous une table et demandez aux enfants de se coucher sous celle-ci.

 

NouveauPapier à lettres – Les pompiers
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Le feu) (Ouvrir papier à lettres-La prévention des incendies) Imprimez.

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Les pompiersJeu d'images-les pompiers-2

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les pompiers) (Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le feu) (Ouvrir fiches éduca-nouilles-La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS-LES POMPIERS

Pour vous aider à planifier et organiser vos ateliers, voici un document imprimable qui est très utile. (Ouvrir cahier de planification des ateliers)  

 

Coin construction (blocs)

  • On en profite pour sortir les personnages et les véhicules en lien avec les pompiers, mais aussi en lien avec tous les véhicules utilitaires (ambulance, police, remorqueuse, taxi, etc.).
  • Avec un vieux boyau d’arrosage, vous pouvez créer un chemin que vous pourrez changer à votre guise…
  • Sortez des maisons et des personnages et jouez à sauver les gens des flammes.

Coin arts/dessins Fiches éduca-points-Les pompiers

  • Des feuilles rouges et des modèles de chapeaux de pompier, de policier, etc. à tracer et à découper.
  • Des dessins à colorier en lien avec le thème qui peuvent êtres découpés par la suite.
  • Fabrication de bouteilles d’oxygène (bouteilles d’eau format 1,5 litre).
  • On bricole un extincteur.
  • Création d’un feu en peinture ou en papier construction.

Coin jeux de rôle

  • Costumes et chapeaux de pompier, policier, ambulancier.
  • Vieux boyaux d’arrosage ou « nouilles » de piscine pour imiter des boyaux.
  • Haches en plastique… dans la section « Halloween » des grandes surfaces.
  • Bouteilles d’oxygène (bouteilles 1,5 litre d’eau).

Coin manipulation/jeux de table Étiquettes-Les pompiers

  • La trousse J’suis prudent! J’suis content! qui contient un jeu de mémoire et des images.
  • Casse-têtes sur le thème des pompiers.
  • Pâte à modeler rouge, jaune et orange comme le feu.
  • Jeu d’images plastifié sur le thème de la prévention des incendies.
  • Jeu d’images « ce qui est chaud » et « ce qui est froid ».
  • Jeu de mémoire avec des images d’objets qui représentent un danger (le feu).
  • Histoire séquentielle illustrant les étapes à suivre pour évacuer en cas de feu ou si on a du feu sur nous.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les pompiers et les métiers connexes (policier, ambulancier, etc.).
  • Radio et écouteurs avec des bruits de sirènes.
  • Histoires de pompiers.
  • Livres imagés sur le thème des volcans.

Coin sciences/cuisinette Étiquettes-mots-Les pompiers

  • On peut faire l’expérience du volcan (vinaigre et bicarbonate de sodium).
  • Toutes les expériences qui utilisent le feu.
  • Et pourquoi pas, un petit diner à la chandelle!

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) pompier, échelle, camion, botte, casque, boyau, hache, eau, feu, sirène, détecteur, feu. (Ouvrir étiquettes-mots-Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots-La prévention des incendies) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La prévention des incendies)

 

NouveauParle, parle, jase, jaseCalendrier perpétuel-Journée les métiers

Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. un détecteur). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la corde

Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauAssocier des mots et des imagesModèles-Les pompiers-2

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou encore sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. À tour de rôle, nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt.

 

NouveauScène d’incendie
(Ouvrir scène d’incendie) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

NouveauIndique du doigt (ou nomme) les images
(Ouvrir étiquettes-mots géants-Le feu) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La prévention des incendies) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer à différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’indiquer une image que vous nommez du doigt.

 

ACTIVITÉ SPÉCIALE - LES POMPIERS

 

NouveauApprentis pompiers
(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée les métiers) Imprimez.Jeu des places - Le feu

Accueil : Les enfants apportent un objet qui représente le métier de pompier au service de garde.

Rassemblement : Causerie sur le métier de pompier.

Activité spéciale : Invitez un pompier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste de pompiers et en faire la demande.

Fabriquez un chapeau de pompier. Avec une bande de carton rouge, formez un bandeau et brochez-le à l’arrière. (Ouvrir et imprimer casque de pompier) Les enfants le colorient et collent le logo sur le devant du chapeau. Fabriquez une maison en carton (grosse boite) avec des flammes collées ou peinturées sur la maison. Ensuite, placez une échelle et une glissoire côte à côte, à une extrémité de la maison. Placez des toutous à l'intérieur de la maison pour représenter les occupants de celle-ci. Placez au bout de l'échelle une nouille de piscine ou un autre objet qui servira de boyau d’arrosage. L'enfant doit mettre son casque de pompier et marcher sur les barreaux de l'échelle (pour les plus vieux) et/ou entre les barreaux (pour les plus petits) jusqu'à la maison. L'enfant prend le boyau d'arrosage, fait semblant d'éteindre le feu et va sauver un toutou. L'enfant revient en montant sur la glissoire avec le toutou et glisse ensuite. Il revient par l'échelle si vous n’avez pas de glissoire intérieure. L'enfant revient au point de départ et c’est le tour d’un autre apprenti pompier d’aller sauver un autre toutou. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti pompier à chacun des enfants. (Ouvrir diplôme apprenti pompier)

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE et TRANSITION

 

NouveauLes pompiers en baladeMon chemin de feu

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un vieux boyau d’arrosage. Lors de votre balade, laissez les enfants porter un casque de pompier et encouragez-les à tenir votre boyau d’arrosage comme ils tiendraient un serpentin de marche. Amusez-vous à chercher des bornes d’incendie. Chaque fois que vous en rencontrez une, faites semblant de vous brancher sur celle-ci et d’arroser un feu. Plaisir assuré!

 

NouveauLe trajet des pompiers

(Ouvrir modèles-Les pompiers) Imprimez plusieurs pompiers. Fixez-les au plancher pour créer un trajet à la grandeur de votre local. Les enfants pourront se promener en marchant sur les images tout au long du thème.

 

NouveauLe vestiaire devient une caserne de pompiers

Pour la durée du thème, transformez votre vestiaire en caserne de pompiers. Montrez aux enfants des photos pour leur expliquer à quel point il est important que les pompiers placent leur équipement de manière à pouvoir s’habiller très rapidement lorsqu’il y a un feu. (Ouvrir étiquettes-Les pompiers) Remettez à chaque enfant une étiquette qu’ils pourront personnaliser à leur gout. Collez la photo de chacun dans le haut de son étiquette. Aidez les enfants à fixer leur étiquette au-dessus de leur crochet au vestiaire. Montrez-leur comment ils peuvent placer leurs souliers ou leurs bottes de manière à pouvoir les enfiler très vite. De la même façon, encouragez-les à s’assurer que leur manteau ou leur chandail et autres vêtements sont tous bien accrochés et prêts à être enfilés. Lorsque c’est le temps d’aller dehors, criez « Au feu! Au feu! » pour signaler aux enfants qu’ils doivent se rendre au vestiaire et se préparer le plus vite possible. Amusez-vous à les chronométrer et encouragez-les à se préparer de plus en plus rapidement de fois en fois.

 

NouveauC’est ma place – Le feuPompier d'un jour
(Ouvrir jeu des places-Le feu) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin de feu

(Ouvrir mon chemin de feu) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauC’est ma place
(Ouvrir jeu des places-La prévention des incendies) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin de flammesPompiers miniatures
(Ouvrir mon chemin de flammes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

NouveauBac de mains propres
Préparez un bac avec différents jeux en lien avec le thème exploité pour occuper les enfants après le lavage des mains. La seule consigne : il faut avoir les mains propres pour utiliser les jouets et les jeux du bac.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauPompier d’un jour

(Ouvrir pompier d’un jour) Imprimez, plastifiez et affichez à l’entrée de votre local. Mettez-y la photo de l’enfant qui est le pompier du jour. Procurez-vous un chapeau de pompier et à tour de rôle, lorsqu’ils seront le pompier du jour, les enfants pourront le porter fièrement.

 

NouveauCaserne de pompiersRouler et colorier 3D-Les pompiers

A l’aide d’une grande boite de carton, représentez une caserne de pompiers dans laquelle les enfants pourront jouer tout au long du thème. À l’aide de ruban autocollant de couleur, tracez une route sur le sol reliant les différents coins de votre service de garde. Ensuite, affichez sur les murs des images représentant différents éléments associés aux pompiers. Décorez les murs de votre local avec toutes sortes d’images, des panneaux et des dessins en lien avec les services d’urgence.

 

NouveauChasse aux pompiers

(Ouvrir pompiers miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les pompiers dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux pompiers. L’enfant qui trouve le plus de pompiers pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauPompiers magnétiques

(Ouvrir modèles-Les pompiers) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les pompiers à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauRouler et colorier 3D – Les pompiersCamions de pompiers numérotés

(Ouvrir rouler et colorier 3D-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Imprimez une copie du dé et assemblez-le. Chaque enfant lance le dé à tour de rôle. Ils colorient une partie de l’équipement de leur pompier, selon ce qui est indiqué sur le dé. Le premier qui termine le coloriage de son pompier gagne la partie.  

 

NouveauPyramide-Les Pompiers

(Ouvrir autocollants-Les pompiers) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants de pompiers. Formez une pyramide en empilant les boites de conserve sur une table. Les enfants doivent tenter de toutes les faire tomber avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauSuivez le pompier en chef

Les enfants se tiennent par la main. Ils doivent suivre le rythme et reproduire les actions du premier pompier (enfant), c’est-à-dire marcher lentement ou rapidement, faire de gros pas pesants ou marcher sur la pointe des pieds, faire semblant de grimper un poteau, etc.

 

NouveauLes pompiers en imagesÉduca-bouge-Les pompiers

Trouvez plusieurs images et photos de pompiers et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les pompiers au fil de leurs déplacements.

 

NouveauAttention au pompier

Choisissez un enfant qui sera le pompier. Le pompier pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors le pompier. Variante : L’enfant qui est touché par le pompier doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de pompier assez souvent, car l’enfant se fatiguera rapidement.

 

NouveauPompier, où es-tu?

Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour jouer le rôle du pompier. « Promenons-nous dans les bois, tandis que le pompier n’y est pas, si le pompier y était, il nous attraperait… Pompier, où es-tu? Pompier, que fais-tu? » Alors, le pompier qui s’habille répond : « Je mets mes bas. » Le jeu se poursuit avec : « Je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc. » Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du pompier. Quand le pompier est prêt, à la fin de la chanson il répond : « Je vais vous attraper! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent. Le premier enfant touché devient le pompier pour la prochaine ronde.

 

NouveauCamions de pompiers à lacerCartes à compter-Les pompiers-1

(Ouvrir camions de pompiers à lacer) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Faites des trous tout autour des modèles à l’aide d’un poinçon. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

NouveauEntrainement des pompiers
Les pompiers doivent être en forme pour éteindre les feux et les volcans. Installez des matelas d’exercices par terre pour que les enfants puissent faire des roulades, sauter, etc.

 

NouveauÉduca-bouge-Les pompiers
(Ouvrir éduca-bouge-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les différentes actions proposées. À tour de rôle, les enfants pigent une image et doivent mimer l’action illustrée. Les autres doivent deviner ce que l’enfant fait. L’enfant qui devine sera le prochain à piger une carte.

 

NouveauArrête, tombe, roule
(Ouvrir étapes feu vêtements) Imprimez et plastifiez. Demandez aux enfants de faire comme si leurs vêtements étaient en feu. Ils doivent s’arrêter, tomber par terre et rouler pour éteindre les flammes.

 

NouveauAu feu, les pompiers sont arrivés!Cartes à compter-Les pompiers-2
Créez un trajet pour les enfants avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au signal, deux petits pompiers (deux enfants) partent à la course. Accrochez une vieille couverture (fumée) de façon à ce que les enfants puissent passer en dessous, à quatre pattes. Installez des matelas ou des nouilles de piscine pour former une échelle sur le plancher; ils doivent sautiller par-dessus. Ensuite, une chaudière d’eau les attend. Ils doivent la transporter d’un endroit à un autre (que vous aurez déterminé) sans échapper d’eau. Le premier petit pompier à réussir les obstacles recommence, mais cette fois avec un autre petit pompier (enfant).

 

NouveauÉtapes d’évacuation
(Ouvrir étapes d’évacuation) Imprimez et plastifiez. Expliquez aux enfants ce qu’ils doivent faire en cas de feu. Par la suite, demandez aux enfants de sortir du local en se déplaçant à quatre pattes, en gardant la tête haute et en passant sous la fumée que vous représenterez par un drap tenu environ à la hauteur de vos genoux. Les enfants voudront refaire l’exercice encore et encore!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauRampons sous les flammesCartes à compter-Les pompiers-3

Pendant la sieste des enfants, fixez des bouts de banderoles de fête rouges, orange et jaunes dans vos tunnels, sous vos modules de jeu extérieurs, aux branches des arbres, etc. dans votre cour extérieure. Les morceaux de banderole représenteront des flammes. Lorsque vous sortirez, invitez les enfants à ramper sous les flammes pour ne pas se bruler. À la fin de l’activité, les enfants pourront arracher les morceaux de banderole pour « éteindre » le feu.

 

NouveauLa clôture est en feu

Utilisez du papier adhésif pour complètement recouvrir une longue banderole de papier blanc. Invitez les enfants à vous aider à dessiner des flammes sur votre papier plastifié avec des crayons lavables rouges, jaunes et orange. Plus il y aura de flammes dessinées, plus la suite de l’activité durera longtemps. Affichez votre banderole sur une clôture dans votre cour extérieure. Remettez une bouteille à vaporiser à chacun et demandez aux enfants d’utiliser votre boyau d’arrosage pour remplir leur bouteille. C’est déjà amusant! Ensuite, ils devront vaporiser de l’eau sur les flammes pour les effacer. Les enfants aimeront regarder les traits de couleur glisser vers le sol. Essuyer votre banderole à l’aide d’une vieille serviette et recommencez!

 

NouveauDes mots dans le sableCartes à compter-Les pompiers-4

(Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Fixez les étiquettes-mots en lien avec votre thème sur des bâtonnets de bois (style Popsicle) et piquez ceux-ci ici et là dans le sol, dans votre cour extérieure. Invitez les enfants à se positionner sur une ligne, à une extrémité de la cour. À votre signal, chacun devra aller trouver un étiquette-mot et ensuite se rendre à votre bac de sable pour « tracer » les lettres composant le mot dans le sable à l’aide d’un autre bâton (ou avec leur doigt). Aidez les enfants au besoin. Les plus petits pourront simplement aller piquer le tout dans votre bac de sable et « lire » le mot avec vous. Vous pouvez aussi les aider à modeler les différents objets ou encore les dessiner dans le sable. L’important est que les enfants aient la chance de remarquer les différents mots. Ensuite, effacez le tout en passant un petit râteau sur toute la surface de votre bac à sable et recommencez! Autant que possible, encouragez les enfants à choisir des mots différents lors de chaque nouvelle ronde.

 

NouveauDes mots de pompiers dans la cour

(Ouvrir étiquettes-mots-Les pompiers) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pompiers) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots en lien avec le thème des pompiers. Avec de la craie, écrivez ces mêmes mots ici et là sur une surface asphaltée dans votre cour extérieure. Avant de sortir avec les enfants, remettez un ou plusieurs étiquettes-mots à chacun. Une fois à l’extérieur, ils devront tenter d’identifier le(s) mot(s) que vous avez écrit(s) qui correspond(ent) au(x) mot(s) sur leur(s) étiquette(s)-mot(s). Lorsqu’ils réussissent, aidez-les à « lire » les mots.

 

NouveauTague pompiersTaches du dalmatien

Un enfant joue le rôle du pompier. Le pompier tente d’attraper les autres enfants. Lorsqu’il réussit à en attraper un, il lui fait des chatouilles. Ensuite, le jeu reprend et l’enfant attrapé devient le pompier.

 

NouveauLe pompier dit…
Variante du jeu « Jean dit ». Vous donnez des consignes aux enfants, ils doivent les respecter si vous dites « Le pompier dit… » au début de la phrase. Exemples d’actions : « Le pompier dit : roulez sur le sol. », « Le pompier dit : montez dans une échelle. », « Le pompier dit : éteignez le feu ».

 

NouveauL'échelle des pompiers

Il suffit d’installer une échelle à l’extérieur et de demander aux enfants de marcher en équilibre, les jambes écartées de chaque côté de l’échelle. Les enfants peuvent aussi sauter entre les barreaux de l’échelle. Vous n’avez pas d’échelle? Créez-en une avec du ruban adhésif apposé sur le sol! Placez une poupée ou une peluche au bout de l’échelle et encouragez les enfants à la secourir.

 

NouveauIl faut éteindre le feu!Dessin à Numéros-Les pompiers
Remplissez des chaudières d’eau. Les enfants doivent transporter une chaudière d’un endroit à un autre en courant pour aller éteindre le feu. Attention! Il faut qu’il reste de l’eau dans la chaudière.

 

NouveauJe suis un pompier
Permettez aux enfants de manipuler le boyau d’arrosage pour imiter les pompiers à tour de rôle. Vous pouvez aussi utiliser des chaudières et former une chaine pour arroser le feu.

 

NouveauÉteindre le feu
Avec de la craie, dessinez des flammes sur le trottoir ou sur l’asphalte dans la cour. Invitez les enfants à éteindre le feu à l’aide de bouteilles à vaporiser remplies d’eau.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauLes taches du dalmatien

(Ouvrir taches du dalmatien) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à découper les taches et le casque du dalmatien (faites cette étape pour les enfants plus jeunes). Ensuite, laissez les enfants coller les taches aux bons endroits en associant les formes. Ils pourront colorier le casque de la couleur de leur choix et le coller sur la tête du dalmatien pour compléter le tout.

 

NouveauCartes à compter – Les pompiersÉduca-symétrie-Les pompiers

(Ouvrir cartes à compter-Les pompiers) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Les pompiers
(Ouvrir dessin à numéros-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduca-symétrie-Les pompiers

(Ouvrir éduca-symétrie-Les pompiers) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

NouveauÉduc-couleurs-Les pompiers                                 Éduc-couleurs-Les pompiers               

(Ouvrir éduc-couleurs-Les pompiers) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez choisir d’imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différentes images aux couleurs correspondantes en les reliant à l’aide d’un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

NouveauÉduc-paires-Le feu

(Ouvrir éduc-paires-Le feu) Imprimez. Les enfants doivent colorier ou relier entre elles les images identiques. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Le feu
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Le feu) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

NouveauBingo – Le feu

(Ouvrir bingo-Les pompiers) Jouez au bingo avec les enfants, les parents et les grands-parents. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac de type « Ziploc ».

 

NouveauÉduc-intrus-Le feuÉduc-Pareil pas pareil - Le feu

(Ouvrir éduc-intrus-Le feu) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.


NouveauDessin à numéros-La prévention des incendies

(Ouvrir dessin à numéros-La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-ombres-La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-ombres-La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à chaque image dans la colonne de gauche et les relier avec un crayon effaçable à sec.

 

NouveauÉduc-maths-La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-maths-La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-tracé-La prévention des incendiesÉduc-intrus - Le feu
(Ouvrir éduc-tracé-La prévention des incendies) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

NouveauÉduc-différences-La prévention des incendies
(Ouvrir éduc-différences-La prévention des incendies) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

NouveauBoyau d’incendie à enrouler

(Ouvrir boyau d’incendie-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent coller un morceau de laine noire ou jaune dans le serpentin de manière à représenter le boyau d’incendie du camion de pompiers.

 

NouveauUne porte pour chaque camion

(Ouvrir camions de pompiers numérotés) Imprimez pour chaque enfant. Ils doivent colorier et découper les camions de pompiers avant de les coller dans la bonne porte de garage, selon le chiffre indiqué.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESPoupées à habiller - pompier

 

NouveauMon uniforme de pompier/pompière

Quoique les casques de pompier sont faciles à trouver au magasin du dollar, vous n’avez probablement pas un costume de pompier complet pour chaque enfant de votre groupe. Achetez donc du ruban autocollant réfléchissant et utilisez-le pour ajouter des bandes réfléchissantes au bas des pantalons et au bout des manches des enfants et le tour est joué! Ajoutez quelques accessoires et laissez les enfants faire semblant d’éteindre des feux dans votre service de garde.

 

NouveauJe suis un pompier/une pompière

Sur un grand carton, collez un imperméable jaune ou rouge, des pantalons beiges et des bottes de caoutchouc. Découpez un rond pour la tête des enfants juste au-dessus du collet de l’imperméable. Collez un casque de pompier juste en haut de ce rond. À tour de rôle, invitez les enfants à insérer leur visage dans le rond alors qu’ils prennent place derrière ce décor et photographiez-les. Imprimez les photos et affichez-les dans votre service de garde.

 

NouveauLe cuisinier de la caserne

Expliquez aux enfants comment, puisque les pompiers passent de longues périodes de temps à la caserne, cette dernière contient une cuisine dans laquelle un cuisinier (ou un des pompiers) prépare des repas complets pour garantir que les pompiers demeurent en forme. Transformez votre coin cuisine en cuisine de caserne. Chacun leur tour, les enfants jouent le rôle du cuisinier et préparent des repas complets pour leurs amis, les pompiers. Nommez les aliments servis avec les enfants. Photographiez les repas de chacun, imprimez les photos et affichez-les dans votre coin cuisine. Mentionnez aux enfants le fait que si l’alarme sonne pendant que les pompiers mangent, ils doivent immédiatement cesser de manger et que cela est tout aussi vrai si le détecteur sonne pendant le repas au service de garde.

 

NouveauVisite à la caserneDalmatien comestible-Les pompiers

Informez-vous sur la possibilité de visiter la caserne de pompiers de votre ville. Les enfants adorent entrer dans la « maison » des pompiers. Il est aussi souvent possible de faire déplacer les pompiers au service de garde pour votre exercice de feu. Profitez-en.

 

Nouveau9-1-1

Pour cette activité, un simple téléphone jouet suffira. Encouragez les enfants à signaler 9-1-1 sur celui-ci et à décrire diverses situations d’urgence.

 

NouveauAu feu! Au feu!

Rassemblez dans un bac les objets suivants : extincteur, détecteur de fumée, boyau, des flammes découpées dans du carton (plastifiées de préférence), des vêtements de pompier, etc. Avec les flammes en carton, vous pouvez simuler un incendie dans un coin de votre local ou dans la cour extérieure. Utilisez les objets du bac pour éteindre le feu. Cela peut être une bonne façon d’introduire la pratique de votre plan d’évacuation.

 

NouveauPompier d’un jourVignettes prévention des incendies

(Ouvrir pompier d’un jour) Imprimez et plastifiez l’affiche. Pendant votre thématique, nommez un enfant chaque matin qui sera le pompier de la journée. Il pourra porter un chapeau de pompier et avoir quelques privilèges durant cette journée.

 

NouveauPoupées à habiller
(Ouvrir poupées à habiller-Pompier/pompière) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

NouveauEst-ce dangereux ou sécuritaire?
(Ouvrir vignettes prévention des incendies) Imprimez. Prenez deux cartons, un vert (sécuritaire) et un rouge (dangereux), et affichez-les au mur. Montrez les images une à une aux enfants en leur demandant si elles représentent des choses dangereuses ou sécuritaires. S’ils ont la bonne réponse, invitez-les à apposer l’image sur le carton correspondant.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauÉcoutez les sirènes

Trouvez plusieurs enregistrements de sons de sirènes. Écoutez-les avec les enfants et amusez-vous à les reproduire avec votre bouche.

 

NouveauLe vêtement musicalAccessoires de camion de pompiers
Les enfants sont assis en cercle avec des vêtements de pompier placés au centre. Faites jouer de la musique. Un casque de pompier se promène d’un enfant à l’autre. Lorsque la musique arrête, celui qui a le casque entre les mains doit enfiler un vêtement. Si vous n’avez pas de vêtements de pompier, vous pouvez faire cette activité avec un imperméable, des pantalons de toile et des bottes d’eau!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

NouveauSauvons les figurines

Remplissez une maison de poupées de papier rouge, jaune et orange déchiqueté. Cachez un certain nombre de figurines dans la maison. À tour de rôle, invitez les enfants à trouver les figurines pour les sauver des flammes. Vous pouvez chronométrez les enfants individuellement pour ajouter un brin de compétition ou encore diviser votre groupe en équipes.

 

NouveauChaud/froid
Utilisez simplement des débarbouillettes mouillées. Mettez quelques débarbouillettes au congélateur (ou à l’extérieur) et mouillez-en quelques-unes avec de l’eau chaude. Donnez une débarbouillette froide et une débarbouillette chaude à chaque enfant. Laissez-les les manipuler en observant leurs réactions et en verbalisant les différentes sensations avec eux.

 

NouveauUn extincteurCostume pompier

Apportez un extincteur pour le montrer aux enfants et leur expliquer à quoi ça sert.

 

NouveauLe détecteur de fumée

Écoutez le bruit que fait un détecteur de fumée et expliquez aux enfants ce qu’ils doivent faire si le détecteur de fumée sonne.

 

NouveauRouge et jaune font?
Quelles sont les couleurs que l’on voit dans le feu? Il y a du jaune, du rouge et la couleur orange. Dites aux enfants que vous n’avez plus de gouache orange… Donnez-leur chacun un petit pot de gouache rouge ainsi qu’un petit pot de gouache jaune. Laissez-les mélanger ces couleurs. Qu’est-ce qui arrive? On obtient la couleur orange! Laissez les enfants essayer de répéter l’exercice avec des crayons-feutres, des crayons de bois et des craies de cire.

 

NouveauLe feu… c’est beau, mais c’est chaud!
Demandez aux enfants de s’assoir en cercle. Placez une chandelle allumée au centre. Assurez-vous de l’installer dans un chandelier déposé dans une assiette en aluminium. Ensuite, observez la chandelle, le feu… comme c’est beau à regarder! Parlez du danger d’y toucher. Ensuite, placez un bocal de vitre d’environ deux litres par-dessus la chandelle pour la voir s’éteindre.

 

NouveauLa chandelleMarionnettes - Le feu
Apportez différentes chandelles et montrez aux enfants qu’avec la chaleur du feu, la cire fond, devient liquide, puis se solidifie de nouveau. Il suffit d’allumer les chandelles et de faire couler la cire sur un papier ciré. Évidemment, vous devez faire toutes les manipulations lorsque les chandelles sont allumées.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauDalmatien sucré

(Ouvrir dalmatien comestible-Les pompiers) Imprimez un dalmatien pour chaque enfant. Utilisez du papier adhésif pour fixer le chien de chacun dans le fond d’une grande assiette en carton carrée. Remplissez un plateau (ou de petits bols individuels) de pastilles de chocolat noir, de petits fruits recouverts de chocolat, de mures, de raisins secs, de raisins noirs, etc. Encouragez les enfants à déposer un aliment foncé sur chaque point qui se trouve sur leur dalmatien pour lui donner ses taches. Lorsqu’ils ont terminé, laissez-les manger le tout. Les enfants voudront probablement répéter l’exercice…

 

NouveauDu feu en bouche

Au diner ou lors de la collation, remplissez une grande assiette ronde de lanières de poivrons rouges, jaunes et orange en les déposant pêlemêle au centre de l’assiette de manière à représenter du feu. Invitez vos petits pompiers à éteindre le feu en mangeant tous les poivrons. Si vous le préférez, préparez une petite assiette ronde pour chaque enfant pour représenter de petits feux de camp individuels.

 

NouveauCollation animéeMarionnettes - pompiers
Offrez aux enfants un plateau contenant plusieurs fruits de couleurs et de formes différentes. Les enfants choisissent ceux qui leur plaisent et représentent un chapeau de pompier, un camion de pompier, un boyau d’arrosage, etc. Avant de déguster le tout, photographiez les chefs-d’œuvre des enfants. Ainsi, vous pourrez les afficher par la suite.

 

NouveauFeu de joie
Préparez une recette de Jell-O rouge et une recette de Jell-O orange avec les enfants. Par la suite, coupez le Jell-O en cubes et mélangez les couleurs pour représenter un feu. Les enfants pourront l’éteindre avec de la crème fouettée en aérosol.

 

NouveauMon sandwich camion de pompiers
Prenez une tranche de pain carrée et coupez-la en deux. Ensuite, coupez une des moitiés en deux. Vous obtiendrez alors un rectangle et deux carrés. Le rectangle servira de carrosserie au camion. Placez ensuite un carré devant et un autre sur le dessus pour représenter la cabine. Mélangez du fromage à la crème et du colorant alimentaire rouge et recouvrez votre camion avec cette préparation. Utilisez deux biscuits Ritz pour les roues et des bretzels pour former une échelle. Pour terminer, un jujube pourra représenter le gyrophare sur le toit.

 

NouveauSalade de feu
Râpez simplement des carottes (vous pouvez ajouter du chou, du cèleri-rave, etc.) pour représenter du feu. Ajoutez des raisins secs et un peu de mayonnaise. Dégustez à la collation.

 

NouveauBoyaux de pompiers Boyau d'incendie-Les pompiers
Préparation : Environ 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Donne 6 portions

Ingrédients :

  • 1 paquet de pâte à croissants
  • 1 tasse de cassonade
  • 1 tasse de crème 35 %

Préparation :

  1. Couper la pâte en rondelles sans défaire le rouleau. Déposer les rondelles dans un plat d'environ 8 ½ po x 11 po en vitre allant au four.
  2. Mélanger la crème et la cassonade ensemble.
  3. Verser ce mélange sur les rondelles de pâte.
  4. Cuire à 350 ºF pendant environ 30 minutes.

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

NouveauAccessoires de camion de pompiersFiches d’activité-Les pompiers-2

(Ouvrir accessoires de camion de pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent découper le boyau d’incendie, l’échelle et la hache et ensuite les coller aux bons endroits sur le camion de pompiers avec de la colle en bâton. Lorsqu’ils ont terminé, ils peuvent colorier leur camion comme ils le désirent. Pour compléter, remettez à chacun une petite photo de leur visage qu’ils pourront coller dans la fenêtre du conducteur.

 

NouveauModèles de pompiers

(Ouvrir modèles-Les pompiers) Imprimez autant de copies que nécessaire. Utilisez ces modèles pour faire des collages, pour pratiquer le découpage, pour réaliser un projet collectif ou pour tout autre projet que vous avez en tête.

 

NouveauLe camion de pompiers
Prenez une grosse boite (exemple : la boite d’un réfrigérateur). Il y aura ainsi de la place pour tous les enfants. Montrez-la aux enfants et trouvez ensemble une façon de la transformer en camion de pompiers. Trouvez des objets rouges dans le service de garde et mettez-les dans le camion de pompiers. Ce projet pourra durer toute la semaine.

 

NouveauCostume de pompier

(Ouvrir costume pompier) Imprimez, découpez les morceaux du chapeau et brochez-les ensemble pour l'assembler.

 

NouveauMobile de prévention des incendies Fiches-ficelles de cire-Les pompiers
(Ouvrir éduca-déco-La prévention des incendies) Imprimez, découpez et plastifiez les différents éléments. Suspendez le tout au-dessus de votre table à langer avec des fils de différentes longueurs attachés à un cintre.

 

NouveauBorne-fontaine

Peinturez un rouleau de papier hygiénique en rouge. Peinturez une alvéole d’un carton d'œufs en gris (ajoutez des brillants argentés à la peinture). Peinturez un bouchon de liège en gris et coupez-le en deux. Pour assembler votre borne-fontaine, il suffit de coller l'alvéole sur le rouleau ainsi que les bouchons de liège de chaque côté du rouleau. Cette borne-fontaine accompagnera le pompier miniature des enfants à merveille.

 

NouveauMarionnettes – Le feu
(Ouvrir marionnettes-Le feu) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauPochoirs-Le feu

(Ouvrir pochoirs-Le feu) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

NouveauMarionnettesAffiche-exercice de feu
(Ouvrir marionnettes-Pompier) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauMon pompier miniature
(Ouvrir mini pompier) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en pompiers miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond.

 

NouveauLe feu, c’est chaud
Versez quelques gouttes de gouache jaune et quelques gouttes de gouache rouge sur un papier et demandez aux enfants de souffler avec une paille à boire sur celles-ci. La gouache s’étendra et vous aurez un joli feu.

 

NouveauCamion de pompiers
Utilisez le dessus d’une boite d'œufs. Demandez aux enfants de la peinturer en rouge. Ensuite, tracez des cercles sur un carton noir pour créer les roues du camion. Les enfants doivent les découper et les coller de chaque côté de la boite d’œufs. Ajoutez une petite échelle découpée dans un carton noir. Recouvrez-la de colle et de brillants argentés.

 

NouveauMon détecteur de fuméeÉtapes-feu vêtements
Prenez deux assiettes de carton de grandeur moyenne. Demandez aux enfants de les décorer à leur gout. Ensuite, assemblez-les deux par deux avec du ruban adhésif ou une agrafeuse. Demandez aux enfants d’ajouter un bouton rouge. Vous obtiendrez un détecteur de fumée tout simple. Vous pouvez en profiter pour faire le tour de la garderie pour faire remarquer aux enfants où les détecteurs sont situés.

 

NouveauMon véhicule d’urgence
Donnez une grande boite à chaque enfant ou formez des équipes de deux. Ils doivent créer leur véhicule d’urgence avec de la gouache, du papier, du carton, de la colle et différents matériaux recyclés.

 

NouveauFeu, feu, joli feu
Déposez une feuille au fond d’une boite à chaussures et versez trois grosses gouttes de peinture (jaune, orange et rouge) dessus. Ensuite, déposez quelques billes au fond de la boite. Les enfants manipulent la boite et la penchent de tous les côtés pour dessiner des flammes au fond de celle-ci. Lorsque c’est terminé, retirez la feuille et affichez le feu ainsi créé au mur.

 

NouveauMes formes se transformentModèles-Les pompiers
Prédécoupez des formes de différentes couleurs (carrés, ronds, cercles) et demandez aux enfants de coller les formes ensemble afin de créer un véhicule d’urgence.

 

NouveauMa mascotte dalmatien
(Ouvrir modèle-Dalmatien) Imprimez pour chaque enfant. Expliquez aux enfants que le dalmatien est la mascotte des pompiers. Découpez le dalmatien et collez-le sur une feuille de papier construction rouge. Demandez aux enfants d’ajouter les taches du chien en pressant leurs doigts sur un tampon encreur ou dans de la gouache. À la fin, profitez de l’occasion pour compter les taches sur chacun des dalmatiens.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier – Les pompiers

(Ouvrir images à colorier-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – Les pompiersImages à colorier-Les pompiers-2

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les pompiers

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les pompiers

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-Les pompiers

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

COLORIAGE CRÉATIF 
(Ouvrir coloriage créatif-Les pompiers) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Comptine de Poni – Au feu, au feuComptine de Poni - Au feu au feu

(Ouvrir comptine de Poni-Au feu, au feu) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Au feu, au feu

Entend-on crier

Allons, allons

Dit le pompier

Pimpon, pimpon

Arrive le camion

Au feu, au feu

Par ici, allez

 

Vite, vite

Il faut tout arroser

 

Le pompier a mis sa culotte à l’envers

(Ouvrir chanson-Le pompier a mis sa culotte à l’envers) Imprimez.
(Air : Le bon roi Dagobert)

Le bon pompier (nom de l’enfant)
A mis sa culotte à l’envers

Le grand chef pompier lui dit : Oh, oh, oh
Attention (nom de l’enfant) tu vas trébucher

C’est vrai mon capitaine
On risque de voir ma bedaine

 

Je m’éloigne du feu

(Ouvrir je m’éloigne du feu) Imprimez.
(Sur l’air de : Je vais à l’étable pour tirer ma vache)

Quand j’entends le détecteur de fumée
Je sais qu’il y a du danger
J’garde mon calme et descends l’escalier
Je ne dois rien apporter
Au point de rencontre, il faut se retrouver
Je sais que je dois quitter
Bra-vo! Nous sommes sauvés
Bra-vo! Nous sommes sauvés

 

Le pompier

(Ouvrir le pompier) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)

 

Le pompier, le pompier
Combat le feu, combat le feu
Pour nous protéger, pour nous protéger
Du danger, du danger

 

Au feu! Au feu!

(Ouvrir au feu) Imprimez.

Au feu! Au feu!
Les pompiers sont au travail
Mesdames et messieurs
Attention faut qu’on s’en aille

 

 

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top