UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les clowns) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.
DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Poni découvre et présente – Les pommes
(Ouvrir Poni découvre et présente – Les pommes) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes pommes aux enfants.
Le rassemblement est le temps que l’on passe en groupe. C’est le meilleur moment en début de semaine pour discuter de la thématique. En cette belle semaine qui commence, nous parlerons des pommes.
Voici ce que je vous suggère pour bien commencer la journée.
- Michaud est monté dans un grand pommier
- Michaud est monté dans un grand pommier (faites le geste de grimper)
- La branche a cassé CRAC! (faites le geste de tomber accroupi)
- Michaud est tombé BOUM! (faites le geste de tomber sur les fesses)
- Où donc est Michaud? (faites le geste de chercher quelqu’un avec la main sur le front)
- Michaud est sur le dos (faites le geste de vous coucher sur le dos)
- Ah relève, relève, relève (faites le geste de vous rasseoir)
- Ah relève, relève Michaud (faites le geste de vous relever)
Variante : Changez le nom de Michaud par celui d'un enfant du groupe.
Toutes sortes de pommes
(Ouvrir- dossier pomme) Imprimez. Nous vous avons préparé un dossier sur les pommes pour vous aider.
Apportez différentes variétés de pommes
Mac Intosh, Cortland, Spartan, Empire, etc. (au choix) et faites-les goûter aux enfants. Montrez, avec l'aide d'images, les parties suivantes de la pomme : la queue (ou pédoncule), la pulpe (ou la chair), les pépins, le coeur, la pelure, la mouche (sous la pomme) le pommier à l’hiver, au printemps, à l’été et à l’automne.
AMÉNAGEMENT
Éduca-thème – Les pommes
(Ouvrir éduca-thème - Les pommes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.
Éduca-déco – Les pommes
(Ouvrir éduca-déco – Les pommes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.
Guirlande – Les pommes
(Ouvrir guirlande – Les pommes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.
Pommes suspendues
Accrochez des pommes au plafond de votre local pour mettre un peu de couleur. Vous en trouverez dans les magasins à grandes surfaces durant la période des Fêtes, faites des provisions.
Le pommier des mots doux
(Cette activité peut-être faite sur plusieurs journées dans la semaine). Tracez et découpez un tronc d'arbre dans du papier construction brun (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun). Collez le tronc sur le mur avec de la gommette. Au crayon, tracez un cercle dans du papier brun et fixez-le au-dessus du tronc. Découpez des carrés de papier de soie vert de 4 cm² que les enfants bouchonneront. Ensuite, demandez-leur de les coller un peu partout dans l'arbre. (Ouvrir- mémo - pommes douceur) ou (Ouvrir mémo-pommes douceur colorées) Imprimez les pommes aux mots doux. Demandez aux enfants de les découper et de les colorier à l’aide de crayons rouges, verts et jaunes pour créer une variété de pommes. Ensuite, demandez aux enfants d’apporter les pommes à la maison pour que leurs parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront rapporter au service de garde et coller dans le pommier de mots doux que vous aurez fabriqué. Vous pouvez également demander aux enfants de vous suggérer en secret de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami du service de garde. Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux(euse), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin(e), coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux(euse), etc.
JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Les pommes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.
FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les pommes)
ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – P comme pomme).

Papier à lettres – Les pommes
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les pommes) Imprimez.
Fiches éduca-nouilles – Les pommes
(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les pommes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.
LE COIN DES ATELIERS - Les pommes
Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par
Caroline Allard:
Coin construction (blocs)
- On sort uniquement des blocs rouges, jaunes et verts…aux couleurs des pommes.
- S’il y en a de disponibles, on peut y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme…il y a souvent des fermettes lorsque nous allons aux pommes.
Coin arts plastiques
- Des feuilles rouges, vertes et jaunes…aux couleurs des pommes. On peut suggérer aux enfants de bricoler des pommes, d’en tracer à l’aide de pochoirs ou de modèles. Les œuvres peuvent ensuite être installées au mur dans un arbre que l’éducatrice a préalablement fait.
- Du papier de soie aux couleurs des pommes pour faire du papier bouchonné.

- Un atelier de peinture avec des impressions de pommes (l’étoile et le papillon dans la pomme). On peut aussi faire des impressions avec des pommes de terre pour comparer.
Coin jeux de rôles
- Notre coin cuisine se transforme en fabrique de tartes aux pommes. On ajoute des assiettes en aluminium, un rouleau à pâte, de la pâte à modeler «recette maison» sans colorant…et le plaisir est garanti.
- On peut aussi ajouter de fausses pommes (et pourquoi pas quelques autres fruits), un tablier et des mitaines pour le four.
Coin manipulation
- Jeu de mémoire sur les pommes avec les images d’educatout.
- Jeu de mémoire, de lotto ou autre sur les pommes.
- Casse-tête sur le thème.
- Pâte à modeler rouge, jaune et verte avec des emporte-pièces de fruits et d’animaux de la ferme. On peut même en trouver qui sentent la pomme!
- Des perles à colliers rouges, vertes et jaunes. On peut en trouver des petites ou des grosses (selon l’âge de nos enfants) dans les magasins à grandes surfaces.
Coin dessins 
- Des dessins à colorier sur le thème.
- Coloriage créatif.
- Des crayons (rouges, verts et jaunes) pour dessiner des pommes.
Coin pré-lecture
- Des livres sur les pommes (à trouver à la bibliothèque) ou sur les animaux de la ferme.
- Une affiche représentant les parties de la pomme (voir dossier sur Educatout.com).
- Des pommes rouges, vertes et jaunes simplement pour décorer notre coin.
Coin pré-écriture
Coin musique/motricité
- Boîte à chansons avec différentes chansons sur les pommes (il en existe plusieurs!!).
- Se faire des massages en faisant rouler une pomme sur nos bras, nos jambes...
- Petit jeu de la pomme suspendue, de la pomme dans l’eau ou du lancer de la pomme.
Coin bac sensoriel
- Bac à eau avec du savon à vaisselle qui sent les pommes.
- Fruits et légumes à laver.
- Animaux de la ferme.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les pommes) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les pommes) pomme, pédoncule, pulpe, pépins, coeur, pelure, pommier, verger, cueillette, croquer, tarte, compote.
Tableau de feutrine – Les pommes
(Ouvrir tableau de feutrine – Les pommes) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

Histoire en séquence – Les pommes
(Ouvrir histoire en séquence – Les pommes) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.
Éduca-boite aux lettres
(Ouvrir éduca-boite aux lettres - La lettre O) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite aux lettres, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Insérez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés dans la boite. Le nom de chaque item doit débuter par la lettre vedette. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou d’une période d’attente (avant le diner par exemple), demandez aux enfants de piger un item dans la boite et de le nommer. Aidez les enfants à remarquer que le nom de chaque objet commence par la même lettre. Idées de petits objets pour la lettre O : odeur (petits pots avec différentes odeurs), œil (de M. Patate par exemple), œuf, ognon, oiseau, olive, ongle, orange, orang-outang, oreiller, orge. (Ouvrir Affiche - l’alphabet -Pommes) Imprimez et affichez l’alphabet dans votre local pour décorer et pour permettre aux enfants de se familiariser avec les lettres.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
C’est ma place – Les pommes
(Ouvrir jeu des places – Les pommes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.
Le chemin du verger
(Ouvrir – Mon chemin de pommes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
J’apprends à découper – Une pomme
(Ouvrir J’apprends à découper – Une pomme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer et découper les formes sur les pointillés.
J’apprends à compter – Les pommes
(Ouvrir J’apprends à compter – Les pommes) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de pépins sur chaque pomme, selon le chiffre indiqué.
Pommes à lacer
(Ouvrir pommes à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.
Pomme, pomme, pommier
Tous les enfants sont debout en cercle. Un enfant tourne autour des amis en disant « pomme », « pomme », « pomme ». Lorsqu’il dit « pommier », l’enfant en question doit courir derrière le premier et tenter de l’attraper avant que celui-ci ne prenne sa place.
La pomme chaude
Assoyez-vous en cercle. L’éducatrice chante une chanson (ou vous désignez un enfant pour chanter). Les enfants se passent une pomme de main en main. Quand la chanson s’arrête, l’enfant qui tient la pomme doit obéir à la commande de la personne qui chante. Par exemple (tiens-toi sur une jambe, ou fait le chat, fait le chien, fait une culbute, saute trois fois, etc.)
La course aux pommes
Séparez les enfants en deux équipes. Prenez trois pommes, une de chaque couleur (jaune, rouge, verte) ainsi qu’un panier pour chaque équipe. Vous pouvez utiliser de vraies pommes ou en tracer dans du carton. Cachez les paniers et les pommes. Chaque équipe doit retrouver un panier
et une pomme de chaque couleur. Ce jeu est idéal pour un grand local ou la cour extérieure.
Pomme-à-corps
Prenez des pommes et demandez aux enfants de les déplacer en utilisant différentes parties de leur corps. Poussez la pomme avec le nez, le genou, le pouce…etc. sur une certaine distance. Fous rires assurés.
Course à relais
Divisez votre groupe pour faire une course à relais. Les enfants doivent marcher d’une ligne à une autre avec une pomme entre les cuisses (ou les genoux). Si la pomme tombe, ils la replacent et continuent la course. Ils doivent ensuite la passer au coéquipier suivant…et ainsi de suite.
Pommes à obstacles
Les enfants font rouler des pommes à travers différents obstacles tels que : sous la table, sous la chaise, entre deux jouets, etc.
Roule comme la pomme
Mettez des matelas à la disposition des enfants pour leur permettre de faire des roulades comme les pommes qui roulent.
Basket-pommes
Prenez des paniers (ou autres contenants) et des pommes en plastique. Si vous n’avez pas assez de pommes en plastique, vous pouvez prendre de petites balles rouges, vertes ou jaunes pour imiter les pommes. Les enfants doivent lancer les pommes dans les paniers.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
La pomme à relais
En premier lieu, installez un parcours que les enfants devront compléter. Formez deux équipes. Tous les membres de chaque équipe doivent se placer les uns derrière les autres. À tour de rôle, les enfants doivent compléter le parcours indiqué en transportant une pomme à l’aide d’une cuillère.
Un pommier sur le sol
Avec des craies à trottoir, dessinez de beaux pommiers sur le sol (asphalte, trottoir, etc.).
Parachuta-pomme
Prenez plusieurs pommes en plastique (ou des boules de styromousse qui remplaceront les pommes) et amusez-vous à les faire sauter à l’extérieur du parachute.
Pommes-pétanque
Reproduisez le jeu de pétanque traditionnel mais avec des pommes en plastique (ou de petites balles).
Dessine-moi une pomme, un pommier…Avec des craies à trottoir, dessinez des pommes et des pommiers partout dans la cour extérieur
e.
Un classique – croque la pomme
Ce jeu est plus indiqué pour l’extérieur, surtout si vous utilisez des bols remplis d’eau. Le but est que les enfants essaient d’attraper avec leurs dents une pomme qui flotte. Celui qui réussit en premier est le gagnant et il peut alors manger la pomme. Question d’hygiène, je vous suggère de mettre une pomme par enfant. Variante : au lieu de l’eau, vous pourriez suspendre les pommes avec une ficelle, attachée au plafond. Les enfants doivent garder les mains derrière le dos et quand ils réussissent à attraper la pomme, ils peuvent la manger
Circula-Pomme
(Ouvrir- circula- pomme) Imprimez et découpez les trois pommes, rouge, verte et jaune. Déterminez une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Les pommes représentent les feux de circulation: quand la pomme est rouge, les enfants ne bougent pas, quand la pomme est jaune, les enfants marchent doucement et quand la pomme est verte, ils marchent rapidement. Variante : accrochez une image de pomme verte, pomme rouge et pomme jaune en formant un triangle dans le local. Les enfants commencent à la pomme jaune à quatre pattes et doivent se rendre à l’image de la pomme verte, ils sautent sur une patte jusqu'à la pomme rouge. Ensuite, ils refont le parcours à
l’inverse, ils se dirigent vers la pomme verte à reculons et ils font deux tours sur place. Ils terminent en se dirigeant vers la pomme jaune en rampant au sol comme un verre de terre.
Autocueillette
(Ouvrir-histoire de la pomme) Faites l’auto cueillette des pommes dans votre cour avec les enfants. Vous devez préparer des pommes, les attacher avec une ficelle transparente et les suspendre à un arbre à l’extérieur (faites-le très tôt le matin, avant l’arrivée des enfants). Lorsque vous sortez à l’extérieur, les enfants découvriront les pommes accrochées dans l’arbre. Suite à la cueillette, prenez la collation avec les enfants. C’est un bon moment pour la causerie. Vous pourriez en profiter pour montrer aux enfants l’intérieur d’une pomme pour leur faire découvrir l’étoile qui s’y cache. Nous vous suggérons une petite histoire sur l’étoile.
Cachecache les pommes
Cachez des pommes dans la cour (ou dans le local). Lorsque les enfants trouvent une pomme, ils doivent la placer dans le panier situé sur la table. Lorsque toutes les pommes ont été trouvées, rassemblez-vous pour la collation
ACTIVITÉS RELAXATION
Massage de pommes
Demandez aux enfants de se regrouper deux par deux au moment de la sieste. Remettez une pomme à chaque paire d’enfants et demandez-leur de se faire des massages à tour de rôle en faisant rouler la pomme sur le corps de leur partenaire.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES
Poupées à habiller – Le pomiculteur
(Ouvrir poupées à habiller – Le pomiculteur) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.
Les pommes aux émotions
Avant de faire cet atelier, découpez des pommes dans du carton épais. Dessinez un visage sur chaque pomme (triste, joyeux, apeuré, surpris, etc.) et recouvrez-les de papier collant transparent pour solidifier les images. Étalez les pommes sur le plancher, à l’envers. Les enfants retournent les images et miment les émotions correspondantes.
Chasse aux pommes
Affichez une grande feuille à l’entrée de votre local et demandez aux parents, avec l’aide de leur enfant, de dresser la liste des objets ronds qu’ils connaissent.
Visite au verger
Organisez une visite au verger avec les enfants et demandez la collaboration des parents pour vous accompagner.
Visite au supermarché
Demandez aux parents disponibles de vous accompagner pour une visite au supermarché. Profitez-en pour faire connaître aux enfants les différentes sortes de pommes.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Éduc-tracé - Les pommes
(Ouvrir éduc-tracé - Le verger) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

Éduca-symétrie - Les pommes
(Ouvrir éduca-symétrie - Le verger) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).
Éduc-paires – Le verger
(Ouvrir éduc-paires – Le verger ) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.
Jeu de la loupe
(Ouvrir jeu de la loupe – Les pommes) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.
Éduc-maths - Les pommes
(Ouvrir-éduc-maths – Les pommes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les pommes dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.
Éduc-pareil pas pareil - Les pommes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil- Les pommes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.
Du plus petit au plus grand - Les pommes
(Ouvrir-petit grand-Les pommes) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image…du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).
Cherche et trouve – Les pommes
(Ouvrir cherche et trouve – Les pommes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les objets.
Casse-tête
(Ouvrir casse-tête - Les pommes) Imprimez, plastifiez et découpez le casse-tête. Les enfants s’amusent à mettre les morceaux du casse-tête en ordre
Je compte les vers
(Ouvrir-je compte les vers) Imprimez, plastifiez et collez à l’arrière de chaque pomme une consigne à mimer. Un enfant va se choisir une pomme, il doit compter les vers de terre sur la pomme et s’il réussit, l’éducatrice doit lire la consigne derrière la pomme et tous les enfants miment ce qui y est écrit. Ensuite, c’est au tour d’un autre enfant de choisir une pomme.
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
Rond, rond… comme une pomme
Remplissez un bac avec des objets ronds de toutes sortes pour permettre aux enfants de les manipuler.
Peinture en compote
Laissez simplement les poupons étendre de la compote de pommes sur un grand carton pour leur permettre d’explorer la texture (et le gout!).
Sculpture de savon… aux pommes
Procurez-vous de petits savons à la glycérine qui sentent les pommes. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces. Demandez aux enfants de les sculpter à l’aide de petits couteaux à beurre et de fourchettes.
L’oxydation de la pomme
Coupez une pomme en deux. Laissez une moitié sur le comptoir et déposez l’autre moitié dans l’eau. Tout au long de la journée et même de la semaine, observez les changements.
Pépins deviendront grands
Mettez dans un petit bocal des boules d’ouate mouillées. Ajoutez-y des pépins de pomme. Observez les pépins de pomme qui pousseront rapidement.
J’observe
Observez les pommes et parlez des différentes parties : la queue (ou le pédoncule), la pulpe (ou la chair), les pépins, le coeur, la pelure, la mouche (sous la pomme). Visitez le coin des sciences, vous y trouverez une expérience amusante à faire avec des pommes.
« Crounch »!
Laissez des pommes dans un panier sur la table. Pour cet atelier, les enfants croquent dans une pomme et écoutent le bruit que cela crée. Entendez-vous le « crounch »?
ACTIVITÉS CULINAIRES
L’aliment de la semaine : Des pommes
(Ouvrir-Educ-affiche - Des pommes) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.
Jus de pomme
À l’aide d’un extracteur à jus, faites du jus de pomme avec les enfants. Ils peuvent très bien participer en mettant eux-mêmes les morceaux de pommes dans l’extracteur. Expérimentez avec des pommes rouges, des pommes vertes et des pommes jaunes pour permettre aux enfants d’observer les différences dans le jus. Profitez de l’occasion pour faire du jus de carotte, de cèleri, de betterave, etc.
Mes sens
Apportez une pomme et invitez les enfants à l’observer, la toucher et la sentir. Par la suite, coupez-la en petits morceaux (ou râpez-la pour les plus petits) et laissez les enfants y gouter.
Salade de pommes
Demandez aux parents d’apporter une pomme pour faire une salade de pommes collective.
Pomme bonhomme pomme
Chaque enfant a une pomme et des cure-dents. Vous pouvez préparer une assiette remplie d’aliments que vous mettrez à la disposition des enfants.
Voici quelques suggestions : guimauves, morceaux de banane, raisins secs, morceaux de pomme, raisins, fraises et tout ce que vous pouvez imaginer. Les enfants prendront plaisir à créer leur propre bonhomme pomme.
Peinture compote de pommes
Utilisez de la compote de pommes pour peinturer. Ajoutez du colorant alimentaire rouge et vert. Les enfants vivront une nouvelle expérience tout en créant une jolie peinture abstraite avec les doigts.
Faire du beurre de pomme avec les enfants.
Recette
- 8 tasses de pommes, épluchées, évidées, coupées en dés
- 2/3 tasse de sucre
- 1/2 tasse de beurre
Cuire les pommes et le sucre pendant 17 minutes au micro-ondes à haute intensité. Ajouter le beurre et passer au mélangeur. Chaque enfant apporte son beurre de pomme dans un petit pot de bébé qu’il aura soigneusement décoré, soit avec du carton ou de la peinture pour verre.
Tarte aux pommes
Faites des tartes aux pommes avec les enfants. Chacun fait sa propre tarte et est chargé d’amener son tablier, son rouleau à pâte et sa pomme. Dessinez sur un grand carton les étapes de la recette pour que les enfants puissent la suivre. Avant, préparez le chapeau de pâtissier. Suite à ces recettes, gardez les pelures de pommes et faites-en un bac de manipulation.
Pizza aux pommes
(Un merci à Lisette Poissant pour la suggestion de la recette de la semaine)
Ingrédients :
- 1 pâte à pizza ou pâte à croissants
- 1 boîte de conserve de remplissage aux pommes pour tarte
- 1/2 tasse de sucre brun
- 1/2 tasse de glaçage à la vanille

- Rouler la pâte à pizza.
- Étendre le mélange de pommes sur la pâte.
- Saupoudrer le tout de sucre brun (attention, allez-y au goût, il n’est pas nécessaire de tout mettre).
- Réchauffer un peu le glaçage (se servir d'une bouteille genre ketchup pour étendre) et faire des « zigs zags » ou des lignes horizontales et verticales sur la pizza.
- Suivre la direction pour cuire la pâte à pizza ou la pâte à croissants.
- Une fois cuite, couper en carrés et servir.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Marionnettes – Le pomiculteur
(Ouvrir marionnettes – Le pomiculteur) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.
Modèles - Les pommes
(Ouvrir modèles - Les pommes) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.
Pomme en papier mâché
(Ouvrir-modèles pommes) Imprimez une copie par enfant. Prenez un modèle de pomme et mettez du papier de soie (rouge, vert et jaune) au milieu de la table. Demandez aux enfants de déchirer de petits morceaux de papier, de les façonner en petites boules et de les coller sur la pomme avec de la colle blanche pour remplir tout l’espace. Affichez au mur pour la durée du thème.
Pommes en styromousse
Prenez une boule en styromousse et demandez aux enfants d’y coller de petits morceaux de papier de soie avec de la colle blanche en les superposant pour recouvrir toute la boule. Suspendez au plafond de votre local.
Impressions de pommes
Racontez l’histoire de l’étoile au centre de la pomme et demandez aux enfants de faire des impressions de cette étoile. Il suffit de prendre un grand papier blanc, de couper une pomme en deux et de mettre un peu de gouache pour faire de belles impressions colorées.
Mon pommier en 3D
Prenez un rouleau de papier de toilette pour le tronc et demandez aux enfants de le recouvrir avec du carton brun. Demandez-leur ensuite de découper les feuilles de l’arbre (un gros nuage vert…) et collez-le sur le tronc. Ajoutez ensuite des autocollants en forme de pommes et de feuilles pour orner le pommier.
Roula-pomme
Prenez un bac ou une boîte en carton (d’assez grande dimension) et recouvrez le fond avec du papier blanc. À tour de rôle, demandez aux enfants de tremper une pomme dans de la gouache (rouge, jaune ou verte) et faites-leur rouler la pomme en soulevant délicatement les coins de la boîte. Les motifs superposés produiront un bel effet.
Découpa-pommes
(Ouvrir-modèles pommes) Imprimez plusieurs copies. Tracez un pommier géant dans du carton et affichez-le dans votre local. Demandez aux enfants de colorier différentes pommes, de les découper et de les coller sur le pommier.
La pomme et le ver
Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de la peindre pour la transformer en pomme. Ajoutez la queue de la pomme en la découpant dans du carton. Perforez un trou dans l’assiette. Dessinez un visage sur l’index des enfants et demandez-leur d’insérer leur doigt dans le trou…leur doigt se transformera ainsi en ver qui mange la pomme.
Mon pommier imprimé
Collez un rectangle de carton brun (pour faire le tronc) sur un carton blanc. Demandez aux enfants de faire les feuilles de l’arbre en trempant leur index dans la peinture verte et en faisant plusieurs impressions pour faire les feuilles. Lorsque c’est sec, utilisez un bouchon de liège pour faire les pommes. Trempez le bouchon dans de la gouache rouge, jaune ou verte pâle pour remplir le pommier de pommes.
Mobile de pomme
Les enfants peinturent des motifs de pomme et collent des brillants, des pépins de pomme, des vers, bonbons. Lors d’une balade à l’extérieur, les enfants doivent cueillir chacun deux branches. Ensuite, attachez-les en « x » avec de la ficelle. Suspendez le mobile au plafond, ajoutez une ficelle au bout de chaque bricolage et suspendez le tout au bout mobile. Variante : faites des pommes avec des boules de styromousse et accrochez-les au plafond du local.
BANQUE D’IMAGES À DESSINER
J'apprends à dessiner
(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un pommier) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.
Images à colorier
(Ouvrir images à colorier – Les pommes) Imprimez pour chaque enfant.
CHANSONS ET COMPTINES
Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.
Le Verger - Comptine de Poni
Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout
(Ouvrir Le Verger - Comptine de Poni) Imprimez.
Paroles : Denis Archambault
Le verger
Je m’en vais au verger
Des pommes y cueillir
Rouges, vertes et colorées
Mon panier je vais remplir
Pom, pom, pom, pom, pom
Pom, pom, pom, pom, pom
Pom, pom, pom, pom, pom
Pom, pom, pom, pom, pom
Pom, pom, pom, pom, pom
CHANSONS ET COMPTINES
Dans mon verger (Ouvrir - Dans mon verger)
(Air : Cadet roussel)
Dans mon verger, y’a des pommiers (bis)
C’est pour remplir mon p’tit panier (bis)
Quand elle est rouge je la cueille
Comme la noix de l’écureuil
Ah, ah, ah que c’est bon
Une bonne pomme comme collation (bis)
Pomme de reinette (Ouvrir- P omme de reinette)
Pomme de reinette et pomme d'api
Petit tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d'api
Petit tapis gris
Au verger (Ouvrir - Au verger)
(sur l’air de Frère Jacques)
Au verger, au verger
Nous irons, nous irons
Pour aller cueillir, pour aller cueillir
Des belles pommes, des belles pommes
Dans les arbres, dans les arbres
Nous grimperons, nous grimperons
Pour choisir des pommes, pour choisir des pommes
Bien juteuses, bien juteuses !