menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pommes

Programmation sur le thème des pommes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

NouveauChaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Flamants roses) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Les pommes

(Ouvrir jeu d’images-Les pommes) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des pommes.

 

Poni découvre et présente – Les pommes

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les pommes) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différentes pommes aux enfants.

 

Le rassemblement est le temps que l’on passe en groupe. C’est le meilleur moment en début de semaine pour discuter de la thématique. En cette belle semaine qui commence, nous parlerons des pommes. Voici ce que je vous suggère pour bien commencer la journée.Poni découvre et présente-Les pommes-2

  • Michaud est monté dans un grand pommier
  • Michaud est monté dans un grand pommier (faites le geste de grimper)
  • La branche a cassé CRAC! (faites le geste de tomber accroupi)
  • Michaud est tombé BOUM! (faites le geste de tomber sur les fesses)
  • Où donc est Michaud? (faites le geste de chercher quelqu’un avec la main sur le front)
  • Michaud est sur le dos (faites le geste de vous coucher sur le dos)
  • Ah relève, relève, relève (faites le geste de vous rasseoir)
  • Ah relève, relève Michaud (faites le geste de vous relever)

Variante : Changez le nom de Michaud par celui d'un enfant du groupe.

 

Toutes sortes de pommes
(Ouvrir dossier pomme) Imprimez. Nous vous avons préparé un dossier sur les pommes pour vous aider.

 

Apportez différentes variétés de pommesÉduca-thème-Les pommes 2
Mac Intosh, Cortland, Spartan, Empire, etc. (au choix) et faites-les goûter aux enfants. Montrez, avec l'aide d'images, les parties suivantes de la pomme : la queue (ou pédoncule), la pulpe (ou la chair), les pépins, le coeur, la pelure, la mouche (sous la pomme) le pommier à l’hiver, au printemps, à l’été et à l’automne.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique – Les pommes

(Ouvrir affiche thématique-Les pommes) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.  

 

NouveauAutocollants-Les pommes

(Ouvrir autocollants-Les pommes) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Les pommesÉduca-déco-Les pommes-1

(Ouvrir éduca-thème-Les pommes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Les pommes

(Ouvrir éduca-déco-Les pommes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-thème – Les pommes

(Ouvrir éduca-thème-Les pommes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Guirlande – Les pommes

(Ouvrir guirlande-Les pommes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Pommes suspendues
Accrochez des pommes au plafond de votre local pour mettre un peu de couleur. Vous en trouverez dans les magasins à grandes surfaces durant la période des Fêtes, faites des provisions.

 

Le pommier des mots douxÉduca-déco-Les pommes-2
(Cette activité peut-être faite sur plusieurs journées dans la semaine). Tracez et découpez un tronc d'arbre dans du papier construction brun (vous pouvez utiliser des sacs d’épicerie en papier brun). Collez le tronc sur le mur avec de la gommette. Au crayon, tracez un cercle dans du papier brun et fixez-le au-dessus du tronc. Découpez des carrés de papier de soie vert de 4 cm² que les enfants bouchonneront. Ensuite, demandez-leur de les coller un peu partout dans l'arbre. (Ouvrir mémo-pommes douceur) ou (Ouvrir mémo-pommes douceur colorées) Imprimez les pommes aux mots doux. Demandez aux enfants de les découper et de les colorier à l’aide de crayons rouges, verts et jaunes pour créer une variété de pommes. Ensuite, demandez aux enfants d’apporter les pommes à la maison pour que leurs parents puissent y inscrire des mots doux qu’ils pourront rapporter au service de garde et coller dans le pommier de mots doux que vous aurez fabriqué. Vous pouvez également demander aux enfants de vous suggérer en secret de petits mots doux qu’ils aimeraient écrire pour un ami du service de garde. Voici des suggestions de mots doux : gentil(le), heureux(euse), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin(e), coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux(euse), etc.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d'images – Les pommes

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les pommes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Les pommesMémo pommes douceur colorées

(Ouvrir jeu d’images-Les pommes) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

NouveauFiche d’activité – Les pommes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Les pommes)

  

Fiches  d'écriture – Les pommes

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable.(Ouvrir fiches d’écriture-P comme pomme). 

 

Papier à lettres – Les pommes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les pommes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les pommesPapier à lettres-Les pommes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les pommes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les pommes

 

Coin construction (blocs)

  • On sort uniquement des blocs rouges, jaunes et verts…aux couleurs des pommes.
  • S’il y en a de disponibles, on peut y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme…il y a souvent des fermettes lorsque nous allons aux pommes.

Coin arts plastiques

  • Des feuilles rouges, vertes et jaunes…aux couleurs des pommes. On peut suggérer aux enfants de bricoler des pommes, d’en tracer à l’aide de pochoirs ou de modèles. Les œuvres peuvent ensuite être installées au mur dans un arbre que l’éducatrice a préalablement fait.
  • Du papier de soie aux couleurs des pommes pour faire du papier bouchonné.
  • Un atelier de peinture avec des impressions de pommes (l’étoile et le papillon dans la pomme). On peut aussi faire des impressions avec des pommes de terre pour comparer.

Coin jeux de rôlesHistoire en séquence-Les pommes

  • Notre coin cuisine se transforme en fabrique de tartes aux pommes. On ajoute des assiettes en aluminium, un rouleau à pâte, de la pâte à modeler «recette maison» sans colorant…et le plaisir est garanti.
  • On peut aussi ajouter de fausses pommes (et pourquoi pas quelques autres fruits), un tablier et des mitaines pour le four.

Coin manipulation 

  • Jeu de mémoire sur les pommes avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de lotto ou autre sur les pommes.
  • Casse-tête sur le thème.
  • Pâte à modeler rouge, jaune et verte avec des emporte-pièces de fruits et d’animaux de la ferme. On peut même en trouver qui sentent la pomme!
  • Des perles à colliers rouges, vertes et jaunes. On peut en trouver des petites ou des grosses (selon l’âge de nos enfants) dans les magasins à grandes surfaces.

Coin dessins 

  • Des dessins à colorier sur le thème.Étiquettes-mots géants-Les pommes
  • Coloriage créatif.
  • Des crayons (rouges, verts et jaunes) pour dessiner des pommes.

Coin pré-lecture

  • Des livres sur les pommes (à trouver à la bibliothèque) ou sur les animaux de la ferme.
  • Une affiche représentant les parties de la pomme (voir dossier sur Educatout.com).
  • Des pommes rouges, vertes et jaunes simplement pour décorer notre coin.

Coin pré-écriture 

Coin musique/motricité

  • Boîte à chansons avec différentes chansons sur les pommes (il en existe plusieurs!!).Étiquettes-mots-Les pommes
  • Se faire des massages en faisant rouler une pomme sur nos bras, nos jambes...
  • Petit jeu de la pomme suspendue, de la pomme dans l’eau ou du lancer de la pomme.

Coin bac sensoriel

  • Bac à eau avec du savon à vaisselle qui sent les pommes.
  • Fruits et légumes à laver.
  • Animaux de la ferme.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les pommes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pommes) pomme, pédoncule, pulpe, pépins, coeur, pelure, pommier, verger, cueillette, croquer, tarte, compote.

 

NouveauParle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les pommes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pommes) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. le pédoncule). En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

NouveauDes mots sur la cordeJeu des places-Les pommes

(Ouvrir étiquettes-mots-Les pommes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pommes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-Les pommes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les pommes) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

Tableau de feutrine – Les pommes

(Ouvrir tableau de feutrine-Les pommes) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu.

 

Histoire en séquence – Les pommesMon chemin de pommes

(Ouvrir histoire en séquence-Les pommes) Imprimez l'histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre.

 

Affiche l'alphabet – Les pommes

(Ouvrir Affiche-l’alphabet-Pommes) Imprimez et affichez l’alphabet dans votre local pour décorer et pour permettre aux enfants de se familiariser avec les lettres.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

NouveauBalade dans le verger

Avec votre groupe, décorez une boite de carton pour lui donner l’allure d’un tracteur. Vous pourriez, entre autres, peinturer la boite avec de la gouache rouge ou verte et coller de grosses roues en carton de chaque côté de la boite. Fixez des cordes allant du devant de la boite jusqu’en arrière afin que le conducteur du tracteur puisse prendre place à l’intérieur de la boite et passer les cordes sur ses épaules. Prévoyez aussi un chapeau de fermier. À tour de rôle, les enfants pourront « conduire » le tracteur pendant votre balade. Les autres enfants devront marcher derrière lui en tenant votre promeneur qui représentera alors une charrette. S’il y a un pommier près de votre service de garde, vous pourriez peut-être même vous y rendre pour cueillir des pommes.

 

NouveauLe dé des pommes Pommes miniatures

Voici une belle façon d’apprendre à compter tout en bougeant. Lancez un dé qui déterminera le nombre de pas à faire. Comptez avec les enfants en avançant d’un pas chaque fois que vous nommez un chiffre. Relancez le dé et recommencez par la suite.

 

C’est ma place – Les pommes
(Ouvrir jeu des places-Les pommes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Le chemin du verger

(Ouvrir mon chemin de pommes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauPommes vertes versus pommes rougesAutocollants-Les pommes

Gonflez un nombre égal de ballons de fête verts et rouges. Utilisez du ruban électrique de couleur pour diviser votre espace de jeu en deux parties égales. Divisez votre groupe en deux équipes : les pommes vertes et les pommes rouges. Déposez les ballons de chaque couleur d’un côté de la ligne. Faites jouer un enregistrement de la chanson Pomme de reinette et pomme d’api. Le but du jeu est d’envoyer tous les ballons appartenant à l’autre équipe de leur côté de la ligne. À la fin de la chanson, faites le décompte. S’il y a plus de ballons verts du côté de l’équipe des pommes rouges qu’il y a de ballons rouges du côté de l’équipe des pommes vertes, l’équipe des pommes vertes gagne et vice versa.

 

NouveauOn grimpe!

Les enfants adorent grimper dans les échelles lorsqu’ils visitent un verger. Ici, comblez leur désir de grimper en installant une petite échelle ou un escabeau dans votre local. Déposez un bol rempli de pommes en morceaux tout en haut de l’échelle/l’escabeau. À tour de rôle et sous étroite surveillance, permettez aux enfants de grimper pour aller prendre un morceau de pomme comme s’ils cueillaient des pommes dans un pommier. Poursuivez jusqu’au moment où votre bol est vide. Rangez ensuite l’échelle/l’escabeau promptement.

 

NouveauChasse aux pommes

(Ouvrir pommes miniatures) Imprimez et plastifiez. Cachez les pommes dans votre local et demandez aux enfants de partir à la chasse aux pommes. L’enfant qui trouve le plus de pommes pourra les cacher pour la prochaine ronde.

 

NouveauFamille de pommes magnétiquesFamille de pommes

(Ouvrir famille de pommes) Imprimez, coloriez et plastifiez les modèles. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les pommes à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits sur laquelle ils pourront les coller.

 

NouveauLe jeu de la pomme
(Ouvrir jeu de la pomme) Imprimez, plastifiez et affichez sur un mur. À la manière du jeu de l’âne, bandez les yeux des enfants à tour de rôle et demandez-leur de fixer les pépins le plus près possible du bon endroit sur la pomme.

 

NouveauLes pommes en images

Trouvez plusieurs images et photos de pommes et collez-les partout dans votre local. Utilisez les murs, les armoires et même le plancher pour les afficher. Les enfants pourront alors découvrir les pommes au fil de leurs déplacements.

 

NouveauAttention aux pommes

Choisissez un enfant qui sera la pomme. Celui-ci pourchasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient alors la pomme. Variante : L’enfant qui est touché par la pomme doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants pourront avoir les bras tendus en même temps. Vous devrez changer de pomme assez souvent, car les enfants se fatigueront rapidement.

 

NouveauPomme géante

Offrez des blocs rouges en quantité. Avec les enfants, empilez les blocs les uns par-dessus les autres pour représenter une pomme. Continuez jusqu'à ce que le tout s’écroule.

 

NouveauCachette de pommesPommier des mots
Remplissez une petite piscine de papier bouchonné ou de morceaux de différents tissus. Cachez des pommes miniatures au fond de celle-ci. Au signal, les enfants cherchent les pommes. Lorsqu’ils en trouvent une, ils doivent venir la déposer dans un endroit prédéterminé. Ensuite, ils retournent à la chasse pour trouver d’autres objets. Quand tous les objets ont été trouvés, le jeu recommence.

 

NouveauTransporte la pomme
Le groupe est divisé en deux équipes. Un trajet est délimité par une ligne de départ et une ligne d’arrivée sur laquelle est posé un cône. Au signal, le premier enfant prend une pomme, marche jusqu’à l’autre ligne, contourne le cône et revient remettre la pomme au prochain joueur de son équipe. L’équipe qui termine en premier gagne.

 

NouveauPomme à l’eau
Remplissez deux chaudières d’eau et déposez-les sur une ligne. Dessinez une ligne d’arrivée sur laquelle vous déposerez deux chaudières vides. À l’aide d’une pomme en plastique (ou un bol rouge pour représenter une pomme), les enfants doivent transporter de l’eau d’un bout à l’autre à tour de rôle dans le but de remplir la chaudière qui était vide au départ le plus rapidement possible.

 

NouveauCueillette de pommes
Cette course est une variante de la brouette. Les enfants se placent deux par deux : un enfant tient la brouette et l’autre la représente. Au départ, déposez une petite pomme sur le dos de chaque brouette. Les pommes ne doivent pas tomber tout au long du trajet préalablement délimité.

 

NouveauPasse pommes Tronc de pommier
Demandez aux enfants de former un cercle en position debout. Mettez une pomme en jeu. Les enfants doivent la passer à leur voisin sans jamais se servir de leurs mains. Je l’ai dans mon cou, je te la passe dans mon cou, etc. Si un enfant fait tomber la pomme par terre, il devra s’assoir au centre du cercle. Lorsque tous les amis sont assis, recommencez!


 J’apprends à découper – Une pomme

(Ouvrir j’apprends à découper-Une pomme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer et découper les formes sur les pointillés.

 

J’apprends à compter – Les pommes

(Ouvrir j’apprends à compter-Les pommes) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de pépins sur chaque pomme, selon le chiffre indiqué.

 

Pommes à lacer

(Ouvrir pommes à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Pomme, pomme, pommier

Tous les enfants sont debout en cercle. Un enfant tourne autour des amis en disant « pomme », « pomme », « poPommes à lacermme ». Lorsqu’il dit « pommier », l’enfant en question doit courir derrière le premier et tenter de l’attraper avant que celui-ci ne prenne sa place.

 

La pomme chaude
Assoyez-vous en cercle. L’éducatrice chante une chanson (ou vous désignez un enfant pour chanter). Les enfants se passent une pomme de main en main. Quand la chanson s’arrête, l’enfant qui tient la pomme doit obéir à la commande de la personne qui chante. Par exemple (tiens-toi sur une jambe, ou fait le chat, fait le chien, fait une culbute, saute trois fois, etc.)

 

La course aux pommes
Séparez les enfants en deux équipes. Prenez trois pommes, une de chaque couleur (jaune, rouge, verte) ainsi qu’un panier pour chaque équipe. Vous pouvez utiliser de vraies pommes ou en tracer dans du carton. Cachez les paniers et les pommes.  Chaque équipe doit retrouver un panier et une pomme de chaque couleur. Ce jeu est idéal pour un grand local ou la cour extérieure.

 

Pomme-à-corps
Prenez des pommes et demandez aux enfants de les déplacer en utilisant différentes parties de leur corps. Poussez la pomme avec le nez, le genou, le pouce…etc. sur une certaine distance. Fous rires assurés.

 

Course à relaisHistoire-Les pommes
Divisez votre groupe pour faire une course à relais. Les enfants doivent marcher d’une ligne à une autre avec une pomme entre les cuisses (ou les genoux). Si la pomme tombe, ils la replacent et continuent la course. Ils doivent ensuite la passer au coéquipier suivant…et ainsi de suite.

 

Pommes à obstacles
Les enfants font rouler des pommes à travers différents obstacles tels que : sous la table, sous la chaise, entre deux jouets, etc.

 

Roule comme la pomme
Mettez des matelas à la disposition des enfants pour leur permettre de faire des roulades comme les pommes qui roulent.

 

Basket-pommes
Prenez des paniers (ou autres contenants) et des pommes en plastique. Si vous n’avez pas assez de pommes en plastique, vous pouvez prendre de petites balles rouges, vertes ou jaunes pour imiter les pommes. Les enfants doivent lancer les pommes dans les paniers.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauLes pommes dans l’eauJeu d'images-les pommes-1

Procurez-vous quelques nouilles de piscine. Choisissez une ou plusieurs couleur(s) de pommes (nouilles rouges, vertes ou jaunes). À l’aide d’un couteau, coupez les nouilles en rondelles pour représenter des pommes rondes. S’il fait chaud, déposez celles-ci dans une pataugeoire remplie d’eau. Invitez les enfants à les retirer à l’aide de leurs mains ou, si vous désirez leur offrir un plus grand défi, avec des baguettes. Ils pourront soit insérer une baguette au centre des rondelles ou utiliser deux baguettes en guise de pinces pour sortir les rondelles de l’eau. Une fois les « pommes » sorties de l’eau, invitez les enfants à les trier par couleur.

 

NouveauLes pommes dans l’arbre

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une grande boite de carton. Ouvrez-la complètement de manière à créer une surface plate. Ensuite, découpez le carton pour lui donner la forme d’un pommier. Déposez votre pommier en carton à plat sur le gazon, dans votre cour extérieure. Vous pouvez laisser les enfants peinturer le feuillage avec de la gouache verte. Une fois la peinture sèche, votre pommier en carton deviendra une cible que les enfants pourront tenter d’atteindre avec des frisbees verts, rouges et jaunes pour représenter des pommes. Remettez un ou deux frisbees à chacun et encouragez-les à les lancer en direction du pommier. Une fois tous les frisbees lancés, faites le décompte pour voir combien de « pommes » se trouvent dans le pommier. Ensuite, répétez l’exercice en tentant de battre votre record précédent.

 

NouveauOù sont les pommes?Jeu d'images-les pommes-2

(Ouvrir modèles-Les pommes) Imprimez et cachez les pommes un peu partout dans le local. Cachez le même nombre de pommes qu’il y a d’enfants présents (si vous avez six enfants dans votre groupe, cachez six pommes). Lorsque les enfants trouvent une pomme, ils la déposent sur la table. Lorsque toutes les pommes ont été trouvées, laissez les enfants s’amuser avec celles-ci ou cachez-les de nouveau et recommencez.

 

NouveauRoule-pommes
Vous aurez besoin d’une petite pomme, la plus ronde possible. Les enfants sont assis en cercle. L’enfant qui a la pomme entre ses mains dit : « Roule, roule la pomme… » L’enfant complète la phrase en disant le nom de l’enfant vers qui il choisit de faire rouler la pomme. Vous pouvez aussi utiliser un ballon rouge pour ce jeu.

 

NouveauLa pomme à relais

En premier lieu, installez un parcours que les enfants devront compléter. Formez deux équipes. Tous les membres de chaque équipe doivent se placer les uns derrière les autres. À tour de rôle, les enfants doivent compléter le parcours indiqué en transportant une pomme à l’aide d’une cuillère.

 

NouveauUn pommier sur le sol

Avec des craies à trottoir, dessinez de beaux pommiers sur le sol (asphalte, trottoir, etc.).

 

NouveauParachuta-pommePoupées à habiller-Le pomiculteur
Prenez plusieurs pommes en plastique (ou des boules de styromousse qui remplaceront les pommes) et amusez-vous à les faire sauter à l’extérieur du parachute.

 

NouveauPommes-pétanque
Reproduisez le jeu de pétanque traditionnel mais avec des pommes en plastique (ou de petites balles).

 

NouveauDessine-moi une pomme, un pommier…

Avec des craies à trottoir, dessinez des pommes et des pommiers partout dans la cour extérieure.

  

Un classique – croque la pomme
Ce jeu est plus indiqué pour l’extérieur, surtout si vous utilisez des bols remplis d’eau. Le but est que les enfants essaient d’attraper avec leurs dents une pomme qui flotte. Celui qui réussit en premier est le gagnant et il peut alors manger la pomme. Question d’hygiène, je vous suggère de mettre une pomme par enfant. Variante : au lieu de l’eau, vous pourriez suspendre les pommes avec une ficelle, attachée au plafond. Les enfants doivent garder les mains derrière le dos et quand ils réussissent à attraper la pomme, ils peuvent la manger

  

Circula-Pomme
(Ouvrir circula-pomme) Imprimez et découpez les trois pommes, rouge, verte et jaune. Déterminez une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Les pommes représentent les feux de circulation: quand la pomme est rouge, les enfants ne bougent pas, quand la pomme est jaune, les enfants marchent doucement et quand la pomme est verte, ils marchent rapidement. Variante : accrochez une image de pomme verte, pomme rouge et pomme jaune en formant un triangle dans le local. Les enfants commencent à la pomme jaune à quatre pattes et doivent se rendre à l’image de la pomme verte,  ils sautent sur une patte jusqu'à la pomme rouge. Ensuite, ils refont le parcours à l’inverse,  ils se dirigent vers la pomme verte à reculons et ils font deux tours sur place. Ils terminent en se dirigeant vers la pomme jaune en rampant au sol comme un verre de terre.

  

AutocueilletteÉchelle de verger
(Ouvrir histoire de la pomme) Faites l’auto cueillette des pommes dans votre cour avec les enfants. Vous devez préparer des pommes, les attacher avec une ficelle transparente et les suspendre à un arbre à l’extérieur (faites-le très tôt le matin, avant l’arrivée des enfants). Lorsque vous sortez à l’extérieur, les enfants découvriront les pommes accrochées dans l’arbre. Suite à la cueillette, prenez la collation avec les enfants. C’est un bon moment pour la causerie. Vous pourriez en profiter pour montrer aux enfants l’intérieur d’une pomme pour leur faire découvrir l’étoile qui s’y cache. Nous vous suggérons une petite histoire sur l’étoile.

  

Cachecache les pommes
Cachez des pommes dans la cour (ou dans le local). Lorsque les enfants trouvent  une pomme, ils doivent la placer dans le panier situé sur la table. Lorsque toutes les pommes ont été trouvées, rassemblez-vous pour la collation

 

ACTIVITÉS RELAXATION

 

Massage de pommes
Demandez aux enfants de se regrouper deux par deux au moment de la sieste. Remettez une pomme à chaque paire d’enfants et demandez-leur de se faire des massages à tour de rôle en faisant rouler la pomme sur le corps de leur partenaire.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

Poupées à habiller – Le pomiculteurDessin à Numéros-Les pommes
(Ouvrir poupées à habiller-Le pomiculteur) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Les pommes aux émotions

Avant de faire cet atelier, découpez des pommes dans du carton épais. Dessinez un visage sur chaque pomme (triste, joyeux, apeuré, surpris, etc.) et recouvrez-les de papier collant transparent pour solidifier les images. Étalez les pommes sur le plancher, à l’envers. Les enfants retournent les images et miment les émotions correspondantes.

 

Chasse aux pommes
Affichez une grande feuille à l’entrée de votre local et demandez aux parents, avec l’aide de leur enfant, de dresser la liste des objets ronds qu’ils connaissent.

  

Visite au verger
Organisez une visite au verger avec les enfants et demandez la collaboration des parents pour vous accompagner.

  

Visite au supermarché
Demandez aux parents disponibles de vous accompagner pour une visite au supermarché. Profitez-en pour faire connaître aux enfants les différentes sortes de pommes.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESPetit grand-Les pommes

 

NouveauPommier des mots

(Ouvrir pommier des mots) (Ouvrir étiquettes-mots-Les pommes) Imprimez plusieurs copies ou plastifiez pour une utilisation durable et écologique. Procurez-vous une étampe en forme de pomme ou fournissez un crayon-feutre lavable rouge. Encouragez les enfants à estampiller ou colorier les lettres de leur nom ou encore les lettres qui composent un mot figurant sur un étiquette-mot. Ensuite, laissez-les tenter d’écrire le mot sur la ligne au bas de la feuille

 

NouveauÉchelle de verger

(Ouvrir échelle de verger) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants complètent la scène en ajoutant les barreaux de l’échelle en ordre numérique. Ils pourront colorier la scène et y ajouter des détails tels qu’un panier de pommes par la suite.

 

NouveauPommier tridimensionnel

Utilisez du ruban électrique vert et brun pour dessiner un énorme pommier sur un mur de votre service de garde. Ici et là à l’intérieur du feuillage, dessinez de petits « X » avec du ruban électrique vert et rouge. Gonflez des ballons de fête verts et rouges pour représenter des pommes. Montrez aux enfants comment ils peuvent frotter les ballons sur leurs vêtements pour créer de l’électricité statique et ensuite fixer les « pommes » sur un « X » de la couleur correspondante. Vous pourriez aussi choisir de créer deux pommiers, un pour les pommes rouges et un pour les pommes vertes. Les pommes ne tiendront pas indéfiniment en place. C’est donc une activité perpétuelle en quelque sorte.

 

NouveauHaut comme…Coincoin-Les pommes

Videz le contenu d’un ou deux sac(s) de pommes dans un panier et déposez ce dernier tout près de votre groupe. Rassemblez différents items mesurant moins d’un mètre : un livre, un bout de ruban, un chandail, un oreiller, un doudou, une peluche, un cadre, une bouteille d’eau, etc. Pour débuter, invitez les enfants à se coucher par terre à tour de rôle et mesurez-les « en pommes », c’est-à-dire en déposant des pommes l’une par-dessus l’autre, de leurs pieds jusqu’à leur tête. Comptez les pommes en guise de mesure. Vous pourrez dire à chacun qu’il est « haut comme X pommes ». Poursuivez l’exercice en mesurant les articles amassés. Laissez les enfants mesurer d’autres items présents dans votre service de garde.

 

NouveauPommes en séries

Vous aurez besoin de quelques pommes de chaque couleur : rouges, vertes, jaunes. Utilisez les pommes pour débuter une série en les plaçant selon un ordre particulier devant les enfants. Par exemple, vous pourriez commencer avec une série simple : une pomme rouge, une pomme verte, une pomme rouge… Les enfants devront poursuivre la série. Ils aimeront aussi créer des séries. Si vous le désirez, fournissez d’autres types de fruits ou des images qu’ils pourront intégrer aux séries qu’ils créeront.

 

NouveauDessin à numéros-Les pommes  
(Ouvrir dessin à numéros-Les pommes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauDu plus petit au plus grand-Les pommesÉduca-symétrie-Le verger

(Ouvrir petit-grand-Les pommes) Imprimez et plastifiez le jeu. Fixez du velcro ou de la gommette derrière chaque vignette. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur des items. Ensuite, ils les positionnent sur la planche de jeu, du plus petit au plus grand.

 

Éduc-tracé - Les pommes

(Ouvrir éduc-tracé-Le verger) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Les pommes

(Ouvrir éduca-symétrie-Le verger) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – Le verger

(Ouvrir éduc-paires-Le verger ) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Jeu de la loupeÉduc-paires-Le verger
(Ouvrir jeu de la loupe-Les pommes) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

  

Éduc-maths - Les pommes
(Ouvrir éduc-maths-Les pommes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les pommes dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil - Les pommes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les pommes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Du plus petit au plus grand - Les pommes
(Ouvrir petit grand-Les pommes) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image…du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

  

Cherche et trouve – Les pommesÉduc-math-les pommes
(Ouvrir cherche et trouve-Les pommes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver les objets.

  

Casse-tête
(Ouvrir casse-tête-Les pommes) Imprimez, plastifiez et découpez le casse-tête. Les enfants s’amusent à mettre les morceaux du casse-tête en ordre

  

Je compte les vers
(Ouvrir je compte les vers) Imprimez, plastifiez et collez à l’arrière de chaque pomme une consigne à mimer. Un enfant va se choisir une pomme, il doit compter les vers de terre sur la pomme et s’il réussit, l’éducatrice doit lire la consigne derrière la pomme et tous les enfants miment ce qui y est écrit. Ensuite, c’est au tour d’un autre enfant de choisir une pomme.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauLes pommes musicales

(Ouvrir pommes colorées) Imprimez, plastifiez et fixez les pommes au sol, à l’intérieur de votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se positionner sur une pomme.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATIONPommes colorées

 

NouveauVerger miniature

Vous aurez besoin de cure-pipes bruns et de perles à colliers rouges ayant un centre suffisamment gros pour que les enfants puissent les glisser sur les cure-pipes, le tout en quantité. Invitez les enfants à glisser un nombre fixe de perles sur chaque cure-pipe, laissant quelques centimètres entre celles-ci. Les perles représenteront des pommes alors que les cure-pipes seront des branches. Le tiers inférieur de chaque cure-pipe ne doit pas contenir de perles. Lorsque tous les cure-pipes contiennent le nombre de pommes prédéterminé, rassemblez quelques cure-pipes, tenant la partie sans perles dans vos mains, et tordez le bas pour créer un tronc. Les enfants plus vieux pourront faire de même avec les cure-pipes restants. Collez les pommiers miniatures ainsi créés sur un grand carton pour représenter un verger. Ajoutez de petits tracteurs et de petits paniers. Les enfants aimeront jouer sur leur maquette avec des figurines.

 

NouveauBac de manipulation croustade aux pommes

Remplir un grand bac de flocons d’avoine. Saupoudrez le tout d’une petite quantité de cannelle. Cachez de petits pompons rouges et verts ou encore de petites formes de pommes découpées dans de la feutrine parmi les flocons d’avoine. Remettez deux bâtons de cannelle à chacun et laissez-les les utiliser pour sortir les pompons du bac. Ils devront serrer les pompons entre leurs deux bâtons de cannelle pour réussir. Tout un défi odorant que les enfants apprécieront!

 

NouveauScience pommesÉduc-affiche-La pomme
Mettez un peu de peinture sur une pomme et laissez les enfants étaler le tout. Utilisez deux couleurs pour plus de plaisir (exemple : jaune et bleu = vert). Ainsi, cela deviendra une belle expérience scientifique.

 

NouveauQu’est-ce qu’il y a à l’intérieur?
(Ouvrir éduc-affiche-La pomme) Imprimez et affichez au mur. Donnez à chaque enfant un modèle de pomme tracé sur un carton rouge. Avec de la colle blanche, les enfants collent des morceaux de corde (la pulpe) et des pépins de pomme pour représenter l’intérieur de la pomme. Affichez les œuvres sur un mur.

 

Rond, rond… comme une pomme
Remplissez un bac avec des objets ronds de toutes sortes pour permettre aux enfants de les manipuler.

 

Peinture en compote
Laissez simplement les poupons étendre de la compote de pommes sur un grand carton pour leur permettre d’explorer la texture (et le gout!).

 

Sculpture de savon… aux pommes

Procurez-vous de petits savons à la glycérine qui sentent les pommes. Vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces. Demandez aux enfants de les sculpter à l’aide de petits couteaux à beurre et de fourchettes.

 

L’oxydation de la pommeMon tictactoe-Les pommes
Coupez une pomme en deux. Laissez une moitié sur le comptoir et déposez l’autre moitié dans l’eau. Tout au long de la journée et même de la semaine, observez les changements.

 

Pépins deviendront grands
Mettez dans un petit bocal des boules d’ouate mouillées. Ajoutez-y des pépins de pomme. Observez les pépins de pomme qui pousseront rapidement.

 

J’observe
Observez les pommes et parlez des différentes parties : la queue (ou le pédoncule), la pulpe (ou la chair), les pépins, le coeur, la pelure, la mouche (sous la pomme). Visitez le coin des sciences, vous y trouverez une expérience amusante à faire avec des pommes.

 

« Crounch »!
Laissez des pommes dans un panier sur la table. Pour cet atelier, les enfants croquent dans une pomme et écoutent le bruit que cela crée. Entendez-vous le « crounch »?

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauCoincoin dégustation-Les pommesMa pomme caramélisée

(Ouvrir coincoin-Les pommes) Imprimez. Pliez le coincoin. Tranchez une pomme verte, une pomme rouge et une pomme jaune. Déposez chaque variété dans une assiette en papier de la couleur correspondante. Manipulez le coincoin devant les enfants, les laissant choisir la couleur ou le chiffre lorsque nécessaire. Si, par exemple, le coincoin indique une pomme jaune à la fin, les enfants devront tous prendre une tranche de pomme jaune. Répétez jusqu’au moment où toutes les pommes ont été mangées.

 

NouveauPetits sacs de compote de pommes

Aidez les enfants à insérer un petit sac en plastique refermable dans un petit bol ou un petit verre. Les sacs doivent être ouverts. Déposez quelques bols remplis de compote de pommes sur la table et remettez une cuillère à chacun. Les enfants devront utiliser leur cuillère pour transvaser la compote des bols à leur sac. Ensuite, scellez les sacs des enfants en retirant l’air autant que possible. Coupez un coin et montrez-leur comment ils peuvent presser leur sac alors qu’ils ont le bout coupé dans leur bouche pour déguster la compote.

 

NouveauBeignets aux pommes

Avec les enfants, préparez de petites gâteries avec une base santé. Tranchez tout simplement des pommes après avoir retiré le cœur de celles-ci. Créez des tranches relativement épaisses qui ressembleront à des beignes. Remettez un « beigne » à chaque enfant. Sur la table, déposez de la sauce au chocolat et de la sauce au caramel en bouteille compressible. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser les bouteilles pour tracer des zigzags sur leur « beigne ». Ensuite, déposez de petits bonbons pour décorer les gâteaux et la crème glacée sur la table et laissez-les saupoudrer le tout pour compléter la décoration de leur « beigne ». Il ne leur restera plus qu’à le déguster par la suite!

 

L’aliment de la semaine : Des pommesMon tictactoe-Les pommes

(Ouvrir éduc-affiche-Des pommes) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes.  Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Jus de pomme

À l’aide d’un extracteur à jus, faites du jus de pomme avec les enfants. Ils peuvent très bien participer en mettant eux-mêmes les morceaux de pommes dans l’extracteur. Expérimentez avec des pommes rouges, des pommes vertes et des pommes jaunes pour permettre aux enfants d’observer les différences dans le jus. Profitez de l’occasion pour faire du jus de carotte, de cèleri, de betterave, etc.

 

Mes sens
Apportez une pomme et invitez les enfants à l’observer, la toucher et la sentir. Par la suite, coupez-la en petits morceaux (ou râpez-la pour les plus petits) et laissez les enfants y gouter.

 

Salade de pommes
Demandez aux parents d’apporter une pomme pour faire une salade de pommes collective.

 

Pomme bonhomme pomme
Chaque enfant a une pomme et des cure-dents. Vous pouvez préparer une assiette remplie d’aliments que vous mettrez à la disposition des enfants. Voici quelques suggestions : guimauves, morceaux de banane, raisins secs, morceaux de pomme, raisins, fraises et tout ce que vous pouvez imaginer. Les enfants prendront plaisir à créer leur propre bonhomme pomme.

  

Peinture compote de pommesMasques pommes
Utilisez de la compote de pommes pour peinturer. Ajoutez du colorant alimentaire rouge et vert. Les enfants vivront une nouvelle expérience tout en créant une jolie peinture abstraite avec les doigts.

 

Faire du beurre de pomme avec les enfants. 

Recette 

  • 8 tasses de pommes, épluchées, évidées, coupées en dés
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de beurre

Cuire les pommes et le sucre pendant 17 minutes au micro-ondes à haute intensité. Ajouter le beurre et passer au mélangeur. Chaque enfant apporte son beurre de pomme dans un petit pot de bébé qu’il aura soigneusement décoré, soit avec du carton ou de la peinture pour verre.

  

Tarte aux pommes
Faites des tartes aux pommes avec les enfants. Chacun fait sa propre tarte et est chargé d’amener son tablier, son rouleau à pâte et sa pomme.  Dessinez sur un grand carton les étapes de la recette pour que les enfants puissent la suivre. Avant, préparez le chapeau de pâtissier. Suite à ces recettes, gardez les pelures de pommes et faites-en un bac de manipulation.

  

Pizza aux pommes
(Un merci à Lisette Poissant pour la suggestion de la recette de la semaine)Lunettes de pommes

 

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza ou pâte à croissants
  • 1 boîte de conserve de remplissage aux pommes pour tarte
  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/2 tasse de glaçage à la vanille
    1. Rouler la pâte à pizza.
    2. Étendre le mélange de pommes sur la pâte.
    3. Saupoudrer le tout de sucre brun (attention, allez-y au goût, il n’est pas nécessaire de tout mettre).
    4. Réchauffer un peu le glaçage (se servir d'une bouteille genre ketchup pour étendre) et faire des « zigs zags » ou des lignes horizontales et verticales sur la pizza.
    5. Suivre la direction pour cuire la pâte à pizza ou la pâte à croissants.
    6. Une fois cuite, couper en carrés et servir.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMa pomme caraméliséeChapeaux-pommes

(Ouvrir ma pomme caramélisée) Imprimez pour chaque enfant. Encouragez les enfants à colorier la pomme à l’aide d’un crayon-feutre rouge. Ensuite, ils pourront découper le modèle et le coller sur du carton rigide. Donnez à chacun un bâton Popsicle qu’ils pourront fixer derrière leur pomme caramélisée. Lorsque la colle est sèche, versez de la gouache brune (pour représenter de la sauce au chocolat) dans un bol. Laissez les enfants insérer la partie inférieure de leur pomme dans la gouache. Avant que celle-ci sèche, fournissez de petits bonbons de couleur que les enfants pourront saupoudrer sur la gouache pour finaliser leur pomme caramélisée.

 

NouveauMon tictactoe-Les pommes

(Ouvrir mon tictactoe-Les pommes) Imprimez une grille de tictactoe pour chaque enfant. Si vous choisissez d’utiliser la version en noir et blanc, faites colorier le tout par les enfants. Demandez-leur de découper le contour de la pomme et de la coller sur un carton rigide. Chacun devra trouver dix petits cailloux qui représenteront des pommes miniatures. Fournissez de la gouache verte et de la gouache rouge. Ils devront peinturer cinq cailloux en rouge et cinq cailloux en vert. Lorsqu’ils sont secs, remettez un grand sac en plastique refermable à chaque enfant. Ils pourront y insérer leur grille de tictactoe ainsi que les petites pommes. Les enfants seront fiers d’apporter leur jeu à la maison pour jouer avec les membres de leur famille.

 

NouveauPochoirs-Les pommesModèles-Les pommes

(Ouvrir pochoirs-Les pommes) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez du papier de soie au choix. Déchirez des morceaux et formez de petites boules. Collez-les sur les formes pour recouvrir les différentes parties.

 

Pommiers en relief

(Ouvrir tronc de pommier) Imprimez pour chaque enfant. Achetez une petite houppette (pour la douche) de couleur verte pour chaque enfant. Ils pourront la coller au-dessus du tronc de leur arbre pour représenter le feuillage de leur pommier. Ensuite, ils pourront ajouter de petits pompons rouges (des pommes). Affichez les œuvres des enfants dans votre local.

 

NouveauMasque de pommes

(Ouvrir masque pommes) Imprimez et fixez le masque sur un bâton ou sur un élastique pour que les enfants puissent l’utiliser et le porter facilement.

 

NouveauLunettes de pommes

(Ouvrir lunettes de pommes) Imprimez le modèle de lunettes et tracez-le sur du carton rigide. Découpez l’intérieur des lunettes et ajoutez du papier cellophane de couleur rouge.

 

NouveauChapeaux pommes Fiches d’activité-Les pommes-2

(Ouvrir chapeaux pommes) Imprimez et découpez. Les enfants peuvent colorier et décorer leur chapeau. Variante : Pour faire un chapeau, vous pouvez aussi prendre un morceau de tissu ou un cercle découpé dans du carton rouge et y ajouter un pédoncule vert ou brun en carton.

 

NouveauSouvenirs de pommes

Photographiez chaque enfant avec le nez maquillé ou avec un chapeau sur la tête, entouré de petites pommes. Imprimez les photos et collez-les sur une forme de pomme découpée dans du carton. Pour créer une affiche collective, découpez une grande forme de pomme dans du carton rouge et collez les photos de tous les enfants dessus.

 

NouveauLe bac de pommes
Offrez la chance aux enfants d’avoir à leur portée plusieurs pommes miniatures qu’ils pourront manipuler, tracer et ensuite découper. Jouer avec les formes et les couleurs (rouges, vertes, jaunes).

 

NouveauModèles-Les pommes

(Ouvrir modèles-Les pommes) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Marionnettes – Le pomiculteurJeu de la pomme
(Ouvrir marionnettes-Le pomiculteur) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Les pommes

(Ouvrir modèles-Les pommes) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Pomme en papier mâché
(Ouvrir modèles pommes) Imprimez une copie par enfant. Prenez un modèle de pomme et mettez du papier de soie (rouge, vert et jaune) au milieu de la table. Demandez aux enfants de déchirer de petits morceaux de papier, de les façonner en petites boules et de les coller sur la pomme avec de la colle blanche pour remplir tout l’espace. Affichez au mur pour la durée du thème.

  

Pommes en styromousse
Prenez une boule en styromousse et demandez aux enfants d’y coller de petits morceaux de papier de soie avec de la colle blanche en les superposant pour recouvrir toute la boule. Suspendez au plafond de votre local.

  

Impressions de pommesGuirlande-Les pommes
Racontez l’histoire de l’étoile au centre de la pomme et demandez aux enfants de faire des impressions de cette étoile. Il suffit de prendre un grand papier blanc, de couper une pomme en deux et de mettre un peu de gouache pour faire de belles impressions colorées.

  

Mon pommier en 3D
Prenez un rouleau de papier de toilette pour le tronc et demandez aux enfants de le recouvrir avec du carton brun. Demandez-leur ensuite de découper les feuilles de l’arbre (un gros nuage vert…) et collez-le sur le tronc. Ajoutez ensuite des autocollants en forme de pommes et de feuilles pour orner le pommier.

  

Roula-pomme
Prenez un bac ou une boîte en carton (d’assez grande dimension) et recouvrez le fond avec du papier blanc. À tour de rôle, demandez aux enfants de tremper une pomme dans de la gouache (rouge, jaune ou verte) et faites-leur rouler la pomme en soulevant délicatement les coins de la boîte. Les motifs superposés produiront un bel effet.

  

Découpa-pommes
(Ouvrir modèles pommes) Imprimez plusieurs copies. Tracez un pommier géant dans du carton et affichez-le dans votre local. Demandez aux enfants de colorier différentes pommes, de les découper et de les coller sur le pommier.

  

La pomme et le verJ'apprends à compter-Les pommes
Prenez une assiette de carton et demandez aux enfants de la peindre pour la transformer en pomme. Ajoutez la queue de la pomme en la découpant dans du carton. Perforez un trou dans l’assiette. Dessinez un visage sur l’index des enfants et demandez-leur d’insérer leur doigt dans le trou…leur doigt se transformera ainsi en ver qui mange la pomme.

  

Mon pommier imprimé
Collez un rectangle de carton brun (pour faire le tronc) sur un carton blanc. Demandez aux enfants de faire les feuilles de l’arbre en trempant leur index dans la peinture verte et en faisant plusieurs impressions pour faire les feuilles. Lorsque c’est sec, utilisez un bouchon de liège pour faire les pommes. Trempez le bouchon dans de la gouache rouge, jaune ou verte pâle pour remplir le pommier de pommes.

  

Mobile de pomme
Les enfants peinturent des motifs de pomme et collent des brillants, des pépins de pomme, des vers, bonbons. Lors d’une balade à l’extérieur, les enfants doivent cueillir chacun deux branches. Ensuite, attachez-les en « x » avec de la ficelle. Suspendez le mobile au plafond, ajoutez une ficelle au bout de chaque bricolage et suspendez le tout au bout mobile. Variante : faites des pommes avec des boules de styromousse et accrochez-les au plafond du local.

  

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

J'apprends à dessinerJ'apprends à découper-Une pomme

(Ouvrir j’apprends à dessiner-Un pommier) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

NouveauImages à colorier

(Ouvrir images à colorier-Les pommes) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

NouveauColorie et associe

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur celui-ci, coloriez certaines parties du dessin. Présentez-le aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin de façon identique, en utilisant les mêmes couleurs sur les mêmes parties du dessin.

 

NouveauJouer au dessin musical

Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants font circuler les dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, chacun colorie une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. La musique repart et les enfants font à nouveau circuler les dessins jusqu’à ce que celle-ci arrête une fois de plus.

 

NouveauDessin et sableImages à colorier-Les pommes-2

Utilisez de la colle pour tracer le contour de certaines parties d’un dessin. Saupoudrez du sable sur le dessin et laissez sécher.

 

NouveauDessins à numéros inventés

Utilisez les images à colorier pour créer des dessins à numéros. Ajoutez une légende en bas de chaque dessin (1= bleu, 2= rouge, etc.). Inscrivez ces mêmes nombres dans les différentes parties du dessin.

 

NouveauCollectif à colorier

Découpez l’image à colorier selon le nombre d’enfants dans votre groupe. Remettez une partie à colorier à chaque enfant. Une fois qu’ils ont tous terminé leur coloriage, assemblez les pièces pour en faire un dessin collectif.

 

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Le Verger - Comptine de Poni

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir le verger-Comptine de Poni) Imprimez. Paroles : Denis Archambault

 

Le vergerComptine de Poni-Le verger

Je m’en vais au verger

Des pommes y cueillir

Rouges, vertes et colorée

Mon panier je vais remplir

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

Pom, pom, pom, pom, pom

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Dans mon verger (Ouvrir dans mon verger)
(Air : Cadet roussel)

Dans mon verger, y’a des pommiers (bis)
C’est pour remplir mon p’tit panier (bis)
Quand elle est rouge je la cueille
Comme la noix de l’écureuil
Ah, ah, ah que c’est bon
Une bonne pomme comme collation (bis)

 

Pomme de reinette (Ouvrir pomme de reinette)

Pomme de reinette et pomme d'api
Petit tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d'api
Petit tapis gris

 

Au verger (Ouvrir au verger)
(sur l’air de Frère Jacques)

Au verger, au verger
Nous irons, nous irons
Pour aller cueillir, pour aller cueillir
Des belles pommes, des belles pommes

Dans les arbres, dans les arbres
Nous grimperons, nous grimperons
Pour choisir des pommes, pour choisir des pommes
Bien juteuses, bien juteuses!

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top