LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Poissons

Programmation sur le thème des poissons avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche - Lavez-vous les mains) Imprimez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Pistes de questions pour une causerie :

  • Où vivent les poissons? Dans la mer, les ruisseaux, les lacs, les aquariums, ...
  • Que mangent les poissons? Plancton, petits végétaux, autres petits poissons, autres petits animaux marins.
  • Peux-tu nommer des sortes de poissons ou de créatures marines? Dauphin, requin, baleine, méduse, pieuvre, poisson rouge, truite, saumon, etc.
  • Quel est ton poisson préféré?
  • Es-tu déjà allé à la mer?
  • Qu'y a-t-il dans la mer? Que retrouve-t-on sur la plage?
  • Connais-tu des moyens de transport qui vont sur l'eau? Bateau, voilier, pédalo, sous-marin, canot, navire, kayak, etc.
  • En as-tu déjà essayé?
  • Connais-tu des poissons qui sont dangereux?
  • As-tu déjà été à la pêche? As-tu pêché un poisson? Affiche - Lavez vous les mains
  • Quel accessoire utilise-t-on pour pêcher?
  • Peux-tu nommer les parties d'un poisson?
  • Connais-tu des films qui parlent de poissons?
  • Qu'est-ce qu'on retrouve au fond de l'eau (mer, océan, lac, rivière...)
  • Qui a des poissons à la maison? Que lui donnez-vous à manger?

 

Suspendez des poissons en plastique ou en carton au plafond de votre local pour accueillir les enfants. Faites-vous un chapeau rigolo en prenant un chapeau de paille et en y suspendant des poissons colorés. Les enfants seront intrigués dès leur arrivée. Amenez les enfants à la bibliothèque pour trouver des livres sur les poissons. Si la bibliothèque est difficilement accessible pour votre groupe, visitez-la seule ou demandez aux parents de vous apporter des livres sur le thème. Pour les éducatrices en milieu familial, si vous avez la chance d'avoir un aquarium à la maison, observez les poissons avec vos tout-petits. Montrez des affiches ou des images de poissons et d'animaux marins et demandez aux enfants s'ils en ont déjà vu. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Nous vous suggérons d'avoir un bol à poisson avec un petit poisson rouge à l'intérieur. Vous pourriez l'introduire comme déclencheur pour votre causerie. Si vous n'avez pas de poisson, choisissez un livre ou une marionnette pour parler des différences entre les poissons. Vous pouvez aussi prendre un bocal rempli d'eau et ajouter un faux poisson, les enfants seront aussi intrigués que s'il s'agissait d'un vrai poisson.

 Éduca-déco - les poissons

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les poissons
(Ouvrir éduca-déco - Les poissons) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande de poissons
(Ouvrir guirlande de poissons) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l'entrée du service de garde. Suspendez des poissons en plastique au plafond de votre local. Affichez une grande banderole au mur pour permettre aux enfants de créer leur paysage et des histoires tout au long de la semaine. Décorez vos murs avec des images et des affiches de la vie marine. Les enfants pourront découvrir les différents habitats des poissons au fil des jours. Collez plusieurs grands cartons blancs sur le mur, à la hauteur des enfants, pour aménager un espace babillard. Tout au long de la semaine, ils dessinent, ils peinturent et ils exposent leurs poissons sur cet aquarium géant.

 Jeu d'images - Les poissons

JEU D'IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images - Les poissons) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité - Les poissons) et (Ouvrir fiche d'activité - Les dauphins).

 

ACTIVITÉ D'ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture - Les poissons)

 

Papier à lettres - Les poissonsFiche d'activité - les Dauphins

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres -  Les poissons) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles - Les poissons

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les poissons) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques  

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser Étiquettes-mots - les poissonscomme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les poissons) (Ouvrir étiquettes-mots - Les poissons)  aquarium, poisson, algue, lac, rivière, écailles, nageoire, canne à pêche, chaloupe, branchies, filet, hameçon.

 

Tableau de feutrine - La pêche
(Ouvrir Tableau de feutrine - La pêche) Imprimez les différents personnages et collez-les sur de la feutrine. Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différents personnages et les différentes formes au gré de leur jeu. 

 

Histoire imagée - Poisson d'avril
(Ouvrir histoire imagée - Poisson d'avril) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l'histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l'image, vous n'avez qu'à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l'image.

 

Histoire de poissons
(Ouvrir  Histoire de poissons) Imprimez, puis laissez les enfants dessiner leur livre d'histoire. Découpez et collez sur un papier construction ou autre. Quand ils ont terminé, prenez-les un par un et demandez-leur de vous raconter l'histoire à partir des images qu'ils voient. Écrivez leur petite histoire au bHistoire imagée - Poisson d'avrilas de la page. Faites une reliure, puis remettez une copie aux enfants en guise de souvenir. Variante : Vous pouvez imprimer un livre par enfant ou faire l'activité en groupe.

 

LE COIN DES ATELIERS - Les poissons

 

Atelier construction (blocs)

  • Collez quelques cartons bleus par terre pour représenter un lac ou la mer. Ensuite, avec les blocs (styleLEGO), vous pouvez demander aux enfants de construire des sous-marins, des navires qui auraient coulé au fond de l'eau...
  • Utilisez une petite piscine gonflable ou en plastique pour que les enfants puissent faire leurs constructions à l'intérieur. Vous pouvez aussi mettre du sable dans la piscine pour faire une plage et laisser les enfants faire des châteaux...
  • Des bateaux et autres moyens de transport en lien avec l'eau.
  • Quelques bouts de tissu pour construire un voilier.
  • Poissons et animaux marins en plastique.Ils sont faciles à trouver (et peu couteux) dans les grandes surfaces ou les magasins du dollar.
  • Découpez des poissons jaunes, rouges et verts. Collez ces poissons sur des bacs. Demandez aux enfants de mettre les blocs correspondant à la bonne couleur dans les bacs (exemple: les blocs rouges dans le bac où se trouve le poisson rouge).
  • Faites une belle maquette de la vie sous-marine en LEGO.

Atelier arts plastiques

  • De la gouache avec du sable ou du sel incorporé pour faire un effet spécial!
  • Sortez de la colle liquide (à utiliser avec un pinceau) et un petit bac de sable. Les enfants font des dessins avec de la colle. Ensuite, ils trempent leur feuille dans le sable pour faire apparaitre le dessin.
  • Des craquelins (Goldfish) à coller.
  • De la gouache avec des emballages à bulles en plastique (pour le transport de la marchandise fragile) ou un bout de toile solaire. Trempez le plastique dans la gouache et faites des impressions sur une feuille et/ou un carton avec un poisson prédessiné. Ça donne un très bel effetTableau de feutrine - la pêche d'écailles.

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier représentant des poissons et autres créatures des mers.
  • Des pochoirs de formes diverses.
  • Un ami commence à dessiner un poisson et l'autre ami termine le dessin.

Atelier jeux de rôle

  • Le kit du pêcheur: bottes de caoutchouc, casquette, veste à carreaux, imperméable, canne à pêche, coffre de pêche, chaloupe (grande boite décorée ou bac (style Rubbermaid), rames (spatules de cuisine)...
  • L'homme-grenouille: palmes, tuba, maillot de bain, casque de bain, masque et lunettes de plongée, bombonnes d'oxygène (bouteilles de 2 litres de boisson gazeuse)...
  • Vous pouvez délimiter le coin avec du ruban électrique bleu et vert, pour représenter le bord de l'eau et les berges.
  • Vous pouvez aussi installer un jeu d'ombres chinoises avec un drap blanc, une lumière et des formes marines collées sur des bâtons de bois.

Atelier manipulation

  • Des casse-têtes d'animaux marins, de la mer, etc.
  • Une boite remplie de coquillages. Un gros coquillage pour écouter la mer.
  • Des bouteilles transparentes avec les couleurs de la mer (différents tons de bleu).
  • Jouez au fameux jeu de pêche avec les poissons en carton, les trombones et les aimants au bout des cannes à pêche. Vous pouvez en profiter pour les faire de différentes grosseurs ou de différentes couleurs et ainsi permettre aux enfants de les classer par grosseur ou par couleur. Guirlande de poissons
  • Un jeu de mémoire avec différents dessins ou images de poissons et autres animaux vivants dans la mer.
  • Lite-Brite ou MagnaDoodle pour créer des poissons.

Atelier prélecture

  • De la musique de relaxation (bruits d'océan, de la mer, de l'eau, chants des baleines ou des dauphins, etc.)
  • Des livres illustrés, un imagier sur la mer, des poissons de toutes sortes...

Atelier préécriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d'activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d'educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.
  • Des dessins de poissons plastifiés pour permettre aux enfants de suivre les lignes avec un crayon qui s'efface à sec.

Atelier motricité

  • Parcours de motricité à la nage!
  • On essaie d'attraper les poissons tout au long d'un parcours à obstacles.
  • Jeux de style « tombola », faire tous les jeux qui se font avec de l'eau.
  • Installez des matelas d'exercices pour cet atelier et demandez aux enfants de ramper comme des anguilles. Imitez, sur le matelas, d'autres poissons provenant de la mer.
  • Installez parallèlement deux bandes de ruban-cache au sol. À l'intérieur de ces deux bandes, déposez de petits poissons en papier construction. Il faut traverser la rivière sans toucher aux poissons. Mon chemin de poissons
  • Installez trois bacs de plastique à différents endroits dans votre service de garde: près de vous, au milieu et le plus loin possible. Remplissez les bacs d'eau. Laissez à la disposition des enfants de petits poissons de plastique. Les enfants tentent de lancer les poissons à l'intérieur des bacs. Vous pouvez faire cette activité à l'extérieur si vous préférez.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac d'eau avec de petites roches à aquarium. Il peut être intéressant de reproduire un vrai aquarium. On peut utiliser un vrai aquarium ou un bac en plastique transparent. Il suffit d'ajouter des roches et quelques plantes en plastique pour la décoration. Pour les poissons, il existe des poissons en plastique. N'oubliez pas de visiter la section «pêche» des grandes surfaces, vous pouvez y trouver des leurres en forme de poissons de toutes les formes et couleurs.
  • Vous pouvez aussi remplir le bac avec des substances gluantes de couleur bleue (Jell-O, huile pour bébé colorée, etc.) et laisser les enfants manipuler le tout avec des contenants à remplir et à vider, des ustensiles de cuisine ou des animaux marins en plastique. C'est un peu salissant, mais les enfants adorent se salir et manipuler des substances douteuses!
  • Un bac de boue pour reproduire un marais. On y ajoute quelques poissons et des grenouilles en plastique et le tour est joué!
  • Bac d'eau savonneuse et plusieurs accessoires pour faire des bulles!
  • Laissez les enfants jouer dans le bac d'eau. Agrémentez votre bac de petits bateaux, de poissons, d'objets flottants, etc.

Atelier cuisine

  • Des biscuits en forme de poisson.
  • Toutes les recettes à base de thon ou de saumon.
    **Attention aux allergies**

Atelier sciences

  • Un masque de plongée
    Prenez un petit pot de yogourt vide. Découpez le fond. Fixez solidement une pellicule de plastique au fond du pot. Observez le fond de l'eau dans votre bac ou votre aquarium. Voyez-vous de la même manière?

ACTIVITÉS POUR LES ROUTINES et TRANSITIONS

 

C'est ma place
(Ouvrir jeu des places - Les poissons) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journJeu des places - les poissonsée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de poissons

(Ouvrir mon chemin de poissons) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour faire un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Je parle comme un poisson!

Imitez le « bruit » que fait le poisson avec les poupons et invitez-les à reproduire vos gestes. Profitez de l'occasion pour les initier à d'autres cris d'animaux simples comme le chat, le chien et la vache par exemple.

 

Les poissons gigotent
Remplissez votre piscine de balles multicolores et cachez-y des poissons colorés. Les poupons s'amuseront à trouver les poissons parmi les balles et à les recacher.

 

Mobile de poissons
Pour faire le mobile, vous pouvez utiliser un cintre, des baguettes de bois pour les brochettes (coupez les bouts pointus), des bouts de bois, des branches d'arbre, etc.  Découpez des languettes de papier construction d'environ 3 cm de large par 10 cm de long. Repliez une languette de façon à faire une boucle (cela vous donnera un poisson) puis brochez. Fixez un petit bout de ficelle, de fil à pêche ou de laine sur la tête du poisson, puis accrochez-le au bout des baguettes de bois pour rajouter des poissons à votre mobile.

 

Bouteilles aquariums

Prenez différents contenants en plastique transparent (pot de mayonnaise, pot de beurre d'arachide, etc.) et déposez-y du gel à cheveux bleu ou de l'eau colorée. Ajoutez de petits poissons en plastique ou en gelée. Les poupons pourront ainsi manipuler de petits aquariums. N'oubliez pas de sceller les couvercles avec de la colle chaude. Variante : Mettez les bouteilles remplies d'eau au réfrigérateur pour permettre aux bébés d'explorer la sensation de froid.

 Poisson à lacer

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Poissons à lacer
(Ouvrir  Poissons à lacer) Imprimez, plastifiez, découpez puis faites des trous.  Laissez à la disposition des enfants pour qu'ils puissent se pratiquer à lacer.

 

Plonger comme un poisson

Vous aurez besoin d'un parachute (ou d'une couverture) et de quelques anneaux (ou autres petits objets faciles à saisir). Placez le parachute par terre et déposez les anneaux sous celui-ci. Les enfants doivent plonger sous la couverture et vous rapporter les anneaux. Qui rapportera le plus grand nombre d'anneaux?

 

La vague bleue

Donnez deux longueurs de papier crêpé bleu aux enfants et faites la vague avec eux en leur demandant de se lever chacun leur tour comme on le fait dans les arénas. Pour plus de couleur, variez les tons de bleu.

 

Gros ou petit poisson
Découpez un grand nombre de poissons de tailles différentes dans du papier ou du carton. (Ouvrir  modèles de poisson variés) Imprimez et plastifiez. Glissez sur chaque poisson un trombone en guise de bouche. Attachez un aimant à une corde, puis attachez la corde à un bâton. Installez deux paniers : un pour les petits poissons, l'autre pour les gros poissons. L'enfant pêche un poisson et doit le classer dans le panier de son choix (gros ou petit).

 

Les poissons gigotentModèles - Poissons variés
Les enfants font des culbutes sur un matelas suivi d'une posture originale.

 

Le bruit du poisson
Faites des bulles et les enfants doivent courir pour les crever.

 

La rivière
Installez trois cerceaux l'un à la suite de l'autre sur le plancher (ou tracez 3 cercles avec de la corde). Les enfants forment une ronde autour des cerceaux et, à tour de rôle, ils traversent les cerceaux au son d'une musique rythmée. Quand la musique s'arrête, l'enfant qui est dans un cerceau devient prisonnier et doit imiter le poisson. Le jeu se poursuit ainsi.

 

Course aux poissons
Faites deux équipes. Vous devez déterminer un point de départ et un point d'arrivée. Les enfants sont placés en file indienne au point de départ. Le premier joueur doit se rendre à la chaise qui est au point d'arrivée, et s'assoir sur celle-ci. Le meneur de jeu (vous) donne un poisson en gélatine (bonbon) à l'enfant assis. Celui-ci doit l'avoir complètement mangé avant de repartir vers le point de départ où un autre joueur fait le même parcours, s'assoit, mange un poisson et repart... Continuez le jeu jusqu'à ce que toute l'équipe ait fait la course. Les deux équipes jouent en même temps, donc l'équipe qui termine la première gagne.

 

Oups, mon poisson!
(Ouvrir poissons en couleurs) Imprimez, puis plastifiez. Faites un petit trou dans le haut du poisson et passez-y un fil, de la corde ou de la laine, etc. pour que le poisson, une fois le fil placé dans le pantalon d'un enfant, touche par terre. Le but du jeu est que les enfants essaient de piler sur le poisPoissons en couleurson d'un autre enfant pour lui décrocher. 

 

Le pêcheur et les poissons
Un enfant est le pêcheur et tous les autres sont des poissons. Au signal, les poissons courent partout et se sauvent du pêcheur qui veut les attraper. Dès qu'un poisson est touché par le pêcheur, il devient pêcheur à son tour et essaie d'attraper des poissons. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus aucun poisson.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Qu'est-ce qui flotte?
Cette activité est idéale par temps chaud et ensoleillé. Préparez des articles qui flotteront et d'autres qui couleront. Les enfants s'amuseront à deviner avant de les mettre à l'eau lesquels sont des objets qui flottent et lesquels coulent.

 

Le poisson et le mené
(Suivez le principe du chat et de la souris) Un joueur est désigné comme étant le poisson et il doit attraper les petits menés. Si le mené est touché par le poisson, il devient un poisson à son tour. Pour échapper au poisson, il n'y a qu'une seule méthode : se mettre à genoux ou accroupi ou à plat ventre, qu'importe la manière il faut se baisser. Le poisson ne pourra alors pas nous toucher.

 

Poissons volants
(Ouvrir poissons en couleurs) Imprimez  et plastifiez en plusieurs copies. Pour cette activité, vous aurez besoin d'un parachute ou d'une couverture. Chaque enfant tient un bout du parachute. Mettez des poissons au centre. Au signal, les enfants font des vagues. Les poissons se mettront à sauter.

 

Comme un poisson dans l'eauPapier à lettres - les poissons
Enfilez vos bottes d'eau et votre imperméable, puis allez marcher dans les flaques d'eau avec les enfants. 

 

Marelle de poisson
Si la température le permet, faites un grand jeu de marelle en forme de poisson. Divisez le poisson en plusieurs cases portant chacune un chiffre de 1 à 10. Un à la fois, les enfants doivent lancer une petite roche ou tout autre objet et sauter dans les cases, en alternant sur un pied et sur deux pieds, pour aller récupérer ce qu'ils ont lancé... Ils doivent aussi revenir au point de départ avec leur objet.

 

Où sont les poissons?
(Ouvrir poissons en couleurs) Imprimez  et plastifiez. Avant l'arrivée des enfants, cachez des poissons un peu partout dans la cour extérieure. Au signal, ils doivent trouver les poissons.

 

Transverse de l'eau
Préparez quelques bacs d'eau et ajoutez toutes sortes de poissons de plastique au fond. Dans les différents bacs, offrez aux enfants  du matériel d'exploration : des petites cuillères, des tasses à mesurer, des entonnoirs... Ils pourront ainsi explorer à quelle quantité l'eau se transverse, dépendamment des contenants.

  

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Les bruits de la mer

Faites relaxer les enfants en leur faisant écouter un CD avec des sons marins ou différents bruits de la nature.

 

Les poissons silencieux
Jouez au jeu du silence. Au signal, tout le monde doit arrêter de parler, tout comme les poissons. Le jeu se termine quand tous les joueurs ont parlé.

 

Poisson légerÉduc-tracé - les poissons
Faites un poisson par ami avec du papier de soie. Déterminez un point de départ et un point d'arrivée. Au signal, les enfants doivent souffler sur leur poisson jusqu'à la ligne d'arrivée. Le premier rendu est déclaré gagnant.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le poisson musical
Même principe que la chaise musicale. Les enfants se passent un poisson en peluche  au son de la musique. Quand la musique arrête, l'enfant qui tient le toutou doit imiter un poisson : les joues vers l'intérieur de la bouche, il fait bouger ses lèvres.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Les poissons

(Ouvrir éduc-tracé - Les poissons) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les poissons
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les poissons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfÉduc-différences - les poissonsants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-différences - Les poissons

(Ouvrir éduc-différences - Les poissons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l'aide d'un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres - Les poissons

(Ouvrir éduc-ombres - Les poissons) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l'ombre correspondant à l'image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Sudoku - Les poissons

(Ouvrir sudoku - Les poissons) Imprimez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et plastifiez le tout pour plus de durabilité. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Casse-têtes de poissonsCasse-tête de poisson
(Ouvrir casse-têtes de poissons) Imprimez, plastifiez, puis découpez. Laissez les enfants refaire les casse-têtes.

 

Tictactoe poisson d'avril
(Ouvrir tictactoe - Poisson d'avril) Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d'un jeu de tictactoe. Les poissons serviront de « X » et les bonshommes-sourires serviront de « O ». Un enfant prend les « X » et l'autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou diagonale gagne la partie.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

La chaloupe
Passez chez votre épicier pour prendre quelques boites de carton vides. Les enfants décorent les boites pour se faire une chaloupe. Ils ont chacun une canne à pêche (bâton avec fil et aimant) et ils pêchent des poissons ayant un trombone métallique au bout.

 

Pêche miraculeuse
Installez une corde au bout d'un vieux manche à balai. Au bout de la corde, accrochez une épingle à linge. Installez-vous à l'arrière d'un meuble pour accrocher les objets au bout de l'épingle à linge. Le but du jeu est de faire pêcher les enfants à tour de rôle. Vous pouvez remplacer les poissons par des jouets ou des surprises. Variante : Ajoutez des points sur des poissons en carton (exemple : petit poisson = 2 points, gros poisson = 5 points, etc.). Installez sur une table des cadeaux (exemple : un petit ballon = 2 points) et les enfants échangent leurs « points poissons » contre des surprises.

 

Marionnettes poissonsMarionnettes de poissons
(Ouvrir marionnettes de poisson) Imprimez, puis laissez les enfants choisir leur marionnette et la colorier. Ensuite, sortez votre castelet et laissez-les imaginer une histoire avec des poissons.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

On fait la vague

Apprenez aux enfants comment se forment les vagues en réalisant cette expérience toute simple. Vous aurez besoin d'un grand bac peu profond rempli à moitié d'eau et d'une paille par enfant. Il suffit de tenir la paille près de la surface de l'eau et de souffler doucement au début et ensuite de plus en plus fort si on n'a pas peur de se mouiller un peu.

 

Mon aquarium
Mettez des roches multicolores pour les aquariums dans un contenant. Ajoutez des figurines et de petits poissons en plastique et permettez aux enfants de s'amuser avec de petits filets à poissons.

 

Mon bac d'eau... sèche!

Passez plusieurs feuilles dans les tons de bleu dans une déchiqueteuse pour créer votre eau sèche. Les enfants pourront s'amuser à cacher de petits poissons ou différents éléments de la mer dans ce bac.

 

Bac de Jell-O bleu
Faites jouer les enfants avec leurs mains dans un bac rempli de Jell-O bleu. Ajoutez des petits poissons de plastique dans le fond du bac, Pochoir - Les Poissonsles enfants doivent plonger leurs mains ou utiliser un filet à poissons pour les pêcher.

 

Gros ou petit poisson
Découpez un grand nombre de poissons, de tailles différentes, dans du papier ou du carton. (Ouvrir modèles de poissons variés) Imprimez et plastifiez. Glissez un trombone sur chaque poisson en guise de bouche. Attachez un aimant à une corde, puis attachez la corde à un bâton. Installez deux paniers : un pour les petits poissons, l'autre pour les gros poissons. L'enfant pêche un poisson et doit le classer dans le panier approprié (gros ou petit).

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Aquarium miniature à déguster

Préparez du Jell-O bleu avec les enfants. Remplissez la moitié d'une coupe à dessert avec la préparation et ajoutez des jujubes en forme de poissons. Laissez prendre le tout au réfrigérateur. Lorsque le Jell-O est ferme, remplissez le restant de la coupe et faites prendre.

 

À la pêche
Prenez une brochette en bois. Attachez un morceau de réglisse en lacet au bout. Ensuite, nouez un vers en gelée au bout de celle-ci pour imiter une canne à pêche.

 

Du poisson au menu
Faites découvrir différents poissons aux enfants lors du diner.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes - Les poissonsMarionnettes - les poissons
(Ouvrir marionnettes - Les poissons) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

  

Pochoirs - Les poissons

(Ouvrir pochoirs - Les poissons) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Peinture avec des vers de terre
Partez à la recherche de vers de terre avec les enfants. Ramassez-en le plus possible et rangez-les dans un contenant avec un couvercle. Passez les vers de terre sous l'eau pour les laver. L'activité consiste à tremper les vers de terre dans de la gouache de différentes couleurs. Ensuite, disposez-les sur une grande feuille et observez avec les enfants la peinture qui s'étendra sur la feuille. C'est une expérience inoubliable! Si vous ne trouvez pas de vers de terre, vous pouvez en acheter dans certains dépanneurs ou dans les quincailleries.

 

Mon lac (ou mon aquarium)
Vous aurez besoin d'un sac refermable (type Ziploc) par enfant. Demandez aux enfants de découper diverses formes de petits poissons dans des feuilles de mousse (Fun Foam). Dans le sac, mettez du shampooing bleu et vert et ajoutez les petits poissons. Fermez hermétiquement le sac. Prenez une assiette de carton et faites une couronne en enlevant le centre et décorez comme s'il s'agissait des berges d'un lac. Collez-y le sac et accrochez le tout à une fenêtre.

 

Les écailles du poisson                   
(Ouvrir - Modèles poissons) Imprimez et découpez. Prenez du papier à bulles et peinturez-le avec de la  gouache rouge. Les enfants doivent mettre leur poisson dessus et frotter pour faire apparaitre les écailles. Il suffit par la suite d'ajouter des yeux et une bouche pour compléter le poisson.

 

Chaloupe
Construisez des chaloupes avec de grosses boites de carton. Permettez aux enfants de peinturer leur bateau avec de la gouache. Installez les boites sur un grand plastique. Les enfants s'assoient dans la chaloupe et rament avec des nouilles pour la piscine. Ils peuvent même apporter avec eux un coffre et une canne à pêche.

 

Le vitrail-poissonModèles gros poissons
Râpez de vieux crayons de cire en prenant soin de séparer les couleurs. Sur un papier de cire, les enfants déposent les râpures de crayons de cire. Recouvrez ensuite d'une autre feuille de papier ciré et faites adhérer les deux feuilles en les repassant avec un fer à repasser, à basse température. Coupez la feuille en forme de poisson. Accrochez le vitrail à une fenêtre ou suspendez-le avec un fil invisible. L'effet est magnifique!

 

Aquarium
Faites un bricolage collectif. Tracez un gros poisson, remplissez-le de colle et ajoutez des roches multicolores pour les aquariums. Exposez les œuvres côte à côte pour en faire un aquarium mural.

 

Poisson rembourré
(Ouvrir - Modèles gros poissons) Imprimez, puis servez-vous du poisson comme modèle pour tracer. Placez deux morceaux de papier construction, feutrine ou autre matériel un par-dessus l'autre. Tracez le modèle de poisson, puis découpez les deux feuilles en même temps pour avoir deux poissons identiques. Fixez tout le tour du poisson (colle chaude, agrafeuse), en laissant un espace suffisamment grand pour y insérer de la bourre à oreiller, du papier journal, du papier de soie, des mouchoirs, etc. Le poisson prendra forme. Quand il est à votre gout, fixez l'espace demeuré ouvert. Les enfants peuvent fixer des yeux mobiles, de la paillette pour faire les écailles, etc.

  

Poisson assiette
Prenez une assiette de carton ou de styromousse par enfant. Découpez une pointe dans l'assiette (environ le quart de l'assiette). Vous venez de faire la bouche. Prenez le petit bout, qui fera la queue du poisson, et fixez-le à l'opposé de la bouche. Vous avez maintenant un poisson. DemandeColoriage créatif - Poisson d'avrilz aux enfants de déchirer du papier construction de différentes couleurs et de le coller sur le poisson pour faire les écailles. N'oubliez pas de faire l'œil!

  

Estampe de poisson
Prenez une pomme de terre et coupez-la en deux. Tracez le motif d'un poisson (le motif doit être en relief (environ 1 cm). C'est le contour du motif que vous devez enlever. Trempez dans la peinture, puis estampez sur des feuilles.

 

Poisson-main
Placez la main de l'enfant sur une feuille. Les doigts doivent être serrés et le pouce écarté au maximum. Tracez le contour. Lorsque vous mettez la feuille de côté, le pouce sera la nageoire du poisson. Laissez les enfants découper le contour et décorer leur poisson.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir coloriage créatif - Les poissons) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

Poisson d'avril
(Ouvrir Coloriage créatif - Poisson d'avril) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage et de dessiner ce que l'aquarium contient.

  

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier - Les poissons) Imprimez pour chaque enfant.

  

CHANSONS ET COMPTINESImage à colorier - les poissons

 

Les poissons gigotent (Ouvrir - Les poissons gigotent) Imprimez

Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos

Au fond de la rivière
Y'a pas de lumière
Les poissons voient clair dans l'eau

Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos

Dans la mer(e) verte
Font une trempette
Oh la, la comme il fait beau!


Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eauChanson-La pêche
Dans le fond du lac (que)
Font des flic (que), flac (que)
Sur le ventre, sur le dos

 Les poissons gigotent
Les poissons barbotent
Les poissons vivent dans l'eau!

 

La pêche (Ouvrir chanson - La pêche) Imprimez.
(Air : Cadet Rousselle) - Paroles : Caroline Allard

Aujourd'hui, je vais à la pêche (bis)
C'est mon papa qui m'y amène (bis)
Je vais pêcher un poisson tout au bout de mon hameçon-on
Ah-ah-ah oui vraiment, la pêche c'est très amusant (bis)

Quand on reviendra au chalet (bis)
On en fera de beaux filets (bis)
On les mangera pour diner et peut-être même pour souper
Ah-ah-ah oui vraiment, la pêche c'est aussi bien succulent! (bis)


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: