LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Pirates

Programmation sur le thème les pirates avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir- jeu des places - pirates) Imprimez et plastifiez. Installez de petites images sur le sol pour que chaque enfant ait sa place pour s’asseoir. Il suffit de faire piger le double des images aux enfants pour déterminer leur place sur les images.

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Lors du rassemblement, Claudine, collaboratrice pour l’équipe educatout, vous propose un petit jeu imaginaire à faire avec les enfants (Ouvrir lettre thématique, Barbebouc). Imprimez la lettre. Préparez une enveloppe scintillante.  Mettez l’enveloppe à un endroit évident dans le local afin que les enfants la trouvent, lisez-leur l’histoire et suivez les indications. Profitez de ce moment pour faire une causerie avec les enfants.

  

AMÉNAGEMENT
Affichez le grand coffre aux trésors (Ouvrir-coffre au trésor) à l’entrée de votre local. Laissez les enfants inventer leur propre histoire avant de présenter le thème. Faites un coin où vous laisserez aux enfants des couvertures, des serviettes, des tables et des chaises, des épingles à linge, tout ce qui est essentiel pour créer et inventer des bateaux de pirates. 

Variante : divisez les enfants en 2 équipes pour faire 2 bateaux.

Avec un super grand carton (style frigo, laveuse, etc.), faites la structure d’un bateau de pirates que vous collerez au mur en guise de décoration pour la semaine. Ce sont les enfants qui vont décorer le bateau chaque jour de la semaine.  Utilisez des tissus pour faire les voiles, des rouleaux d’essuie-tout pour faire les mâts, etc. Nous vous avons préparé quelques personnages de l’équipage que vous pouvez ajouter dans le bateau. (Ouvrir équipage bateau pirate).

 

JOURNÉE PIRATES  Ouvrir calendrier perpétuel - Journée pirates(Ouvrir calendrier perpétuel - Journée pirates)

 

Accueil : Procurez-vous des cache-œil et des bandeaux de pirate et remettez-en un à chaque enfant à leur arrivée (il y a aussi un modèle de cache-œil à imprimer sur educatout.com)

  

Rassemblement : Tous ensemble, décidez d’un cri de ralliement des pirates. Ce cri sera utilisé tout au long de la journée lorsque l’éducatrice aura besoin de rassembler les troupes. Causerie sur les pirates : D’où viennent-ils? Que faisaient-ils? Dîner et collation : Installez une nappe en papier blanc sur la table et laissez les enfants y dessiner leur pirate à la place où ils iront s’asseoir. Bricolez un coffre aux trésors et demandez à la cuisinière d’y déposer la collation.

  

Activités spéciales : Cette journée peut aussi se faire à l’extérieur lors de la belle saison. Organisez une chasse au trésor. Dessinez une carte de la cour extérieure (ou de votre local) et à l’aide d’un X indiquez l’endroit où se cache le trésor. Vous pouvez remplir un petit coffre de pièces d’or en chocolat. Vous pouvez aussi faire un atelier de confection de bijoux (colliers, bracelets et autres).

 

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

(Ouvrir jeu d’images- Les pirates ) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

  

Papier à lettres – Les pirates
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les pirates) Imprimez.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE 
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-P comme pirate).


FICHES D’ACTIVITÉOuvrir papier à lettres – Les pirates

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Chasse aux trésors)

 

FICHE D’OBSERVATION
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’observation. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir- fiche d’observation-lettre O)

 

 

LE COIN DES ATELIERS - Les pirates

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard: 

Coin construction (blocs)

  • Blocs de bois pour construire des caches de pirates.
  • Animaux de plastique, reptiles, poissons.
  • Blocs qui imitent les rondins de bois pour construire une cabane.

Coin arts plastiques

  • Des imprimés de cache-œil, d’épée, de chapeau de pirate pour permettre aux enfants de se faire un petit « kit » de pirate.
  • Des rouleaux de papier de toilette et du carton vert et brun pour créer des palmiers, des cocotiers ou d’autres paysages exotiques.
  • Du sable et de la colle blanche pour faire des paysages de plage.
  • Crayons-feutres et grande banderole de papier pour créer une histoire collective de pirates.
  • Des plumes à coller pour faire un perroquet.

Coin jeux de rôles

  • Bac de pirates :
    • Costumes de pirates, pelles, bijoux, cartes routières, cache-œil, bandanas, toutou perroquet, « mop » et seau, cordages, compas, pièces d’or, longues-vues…etc.

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les pirates avec les images d’educatout. Images educatout
  • Jeu de mémoire, de lotto ou autre sur les pirates.
  • Perles à collier à enfiler pour créer différents bijoux et remplir un coffre aux trésors.
  • Casse-tête sur le thème.
  • Des cordes de toutes sortes pour apprendre à faire des nœuds, pour manipuler.

Coin dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Coloriage créatif.
  • C’est le temps de sortir les crayons que vous sortez moins souvent, comme les crayons de cire ou de bois.

Coin pré-lecture

  • Des livres sur les pirates et les bateaux. Labyrinthes
  • Un film de pirate comme Peter Pan.
  • Un imagier représentant des photos de différentes mers du sud.
  • Des guides de voyage.

Coin pré-écriture

  • Fiches d’activité.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.
  • J’explore la lettre P, comme pirate.

Coin bac sensoriel

  • Bac à sable…dans lequel vous pouvez cacher de petits trésors.
  • Bac à eau salée…avec des coquillages, seaux et tamis.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Ouvrir étiquettes-mots – Les pirates Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots – Les pirates) Pirate, bateau, trésor, île au trésor, perroquet, canon, boulet, mer ou océan, jambe de bois, équipage, épée, crochet à la main

  

Histoire imagée – Les pirates
(Ouvrir histoire imagée-Les pirates) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée et aussitôt que vous arrivez à l’image, vous n’avez qu’à la pointer et les enfants doivent deviner le mot manquant, représenté par l’image.

  

Histoire et mémoire-Les pirates
(Ouvrir histoire et mémoire- Les pirates) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol, les enfants en pigent trois et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées.Variante : Imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

  

ACTIVITÉS POUPONS
 

Coucou-pirates
Jouez simplement au coucou avec un cache-œil ou un bandana de pirate.

Ouvrir histoire imagée-Les pirates

 

Cache-œil de pirate
(Ouvrir-cache-œil) Imprimez et assemblez un cache-œil pour chaque poupon. Lorsque ceux-ci sont installés pour le dîner, mettez-leur le cache-œil de pirate et un bandana.

  

Bouteilles aux trésors
Fabriquez des bouteilles de stimulation avec des bouteilles de plastique transparentes vides. Remplissez-les de bijoux, de brillants, de colliers, de perles…etc.

  

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
 

Des noeuds
Apportez plusieurs cordes et apprenez aux enfants à faire des noeuds (et des boucles) comme les pirates sur les bateaux.

  

Bâbord ou tribord
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Montrez-leur que « bâbord » est à gauche et « tribord » est a droite. Ensuite, demandez-leur de toucher l’ami qui est à bâbord et toucher l’ami qui est à tribord. Quand la notion est bien comprise, installez des cônes à droite (TRIBORD et des cônes à gauche (BÂBORD).

Placez un enfant au centre.  À « go! », vous criez « bâbord à tribord » (ou l’inverse)  et les enfants doivent changer de bord sans que l’enfant du milieu ne les attrape. Si un enfant est attrapé, il doit rester au centre à son tour.

Variante : avec les plus vieux, vous pourriez crier en même temps « bâbord à tribord » et « tribord à bâbord ».

Ouvrir-cache-œil

  

L’île au trésor
Divisez le groupe en deux équipes. Faites un cercle (ou utilisez 2 cerceaux) assez grand pour chaque équipe, mettre-les à une bonne distance les uns des autres.  Chaque île au trésor contient un trésor (n’importe quoi). Les pirates (les enfants) doivent aller voler le trésor de l’autre équipe. Si un des pirates réussit à ramener le trésor de l’autre équipe sur son île sans se faire toucher, l’équipe est gagnante. Et on recommence le jeu.

 

Cherchons de l’or
À un moment où les enfants ne sont pas présents (ex. : la sieste), cachez des pièces d’or (des billes ou des petites pierres peinturées or) dans le carré de sable.  N’oubliez pas de compter le nombre de pièces que vous cachez pour vous assurer qu’elles ont toutes été trouvées.

  

Jeu du perroquet
Le même principe que le jeu du téléphone. Assoyez-vous en cercle avec les enfants.  Vous pouvez commencer à dire un mot (des mots en lien avec le thème) dans l’oreille de l’ami de droite… l’ami de droite doit dire le même mot dans l’oreille de son ami de droite, et ainsi de suite jusqu’à ce que le mot ait fait le tour de la ronde. 

ATTENTION : il ne faut pas le dire trop fort, c’est un secret! Le dernier à qui le mot est prononcé doit le dire à voix haute pour que tout le monde entende.  Déformation du mot garantie!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES
 

Trouve le trésor
Ouvrir-carte au trésor (Ouvrir-carte au trésor) Imprimez, plastifiez et assemblez la carte. Installez la carte sur le sol et demandez aux enfants de lancer des sacs de sable (ou des pièces d’or) sur ou le plus près possible du « X » qui représente l’endroit où se trouve le trésor.

  

Le bateau prend l’eau
Divisez votre groupe en 2 équipes. Chaque équipe doit avoir 2 bacs de la même grandeur. Le premier bac est rempli d’eau et le deuxième est vide. Le but de la course est de remplir le deuxième bac en utilisant seulement deux éponges. Les enfants remplissent l’éponge d’eau et la tordent dans le bac numéro 2. L’équipe gagnante est celle qui vide le premier bac le plus rapidement.

  

La grande chasse
(Ouvrir-objets chasse) Imprimez et plastifiez. Cachez différents objets (réels) dans la cour extérieure. Avec l’aide des images, affichez les objets à trouver sur un mur ou la clôture et demandez aux enfants de rapporter les objets dans le coffre aux trésors.

  

Course de bateaux
Remplissez une piscine d’eau. Remettez une paille et un bateau de plastique à chaque enfant. Organisez des courses durant lesquelles les enfants doivent faire avancer leur bateau en soufflant par la paille dans l’eau…ou dans les airs.

  

Chasse aux pièces géantes
Découpez des cercles dans du carton et recouvrez-les avec du papier d’aluminium. Cachez les pièces géantes dans la cour et demandez aux enfants de les trouver.

  

Trésor enfoui sur la plageOuvrir-objets chasse
Remplissez un bac avec du sable et cachez-y des pièces de monnaie (1-5-10-25 sous). Chronométrez les enfants à tour de rôle (une minute). Avec une cuillère, les enfants doivent trouver le plus de pièces de monnaie possible.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES
 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – Les pirates) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

  

Éduc-maths - Les pirates
(Ouvrir-éduc-maths – Les pirates) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

  

Éduc-pareil pas pareil - Les pirates
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil- Les pirates) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

Cherche et trouve-Les pirates
(Ouvrir cherche et trouve- Les pirates) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

Ouvrir-éduc-maths – Les pirates

 

Jeu de Kim
Placez plusieurs pièces de monnaie différentes sur une table. Demandez aux enfants de bien observer. Recouvrez les pièces avec un morceau de tissu, retirez une pièce et demandez aux enfants de dire laquelle a disparu.

 

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES
 

Message à la mer
Installez un bac de recyclage rempli d’eau, ajoutez-y une bouteille de 2 litres de liqueur vide pour chaque enfant de votre service de garde (assurez-vous de bien les laver à l’intérieur). Suggérez aux enfants de faire un  dessin et ensuite ils doivent l’insérer dans une bouteille. Vous pouvez également demander aux enfants de vous suggérer des petits mots doux en secret qu’ils aimeraient écrire sur leur message (dessin). Voici des suggestions de mots doux : gentil (le), heureux (se), souriant(e), aimable, adorable, beau, belle, sage, charmant(e), coquin, coquette, tendre, superbe, génial(e), respectueux (euse), etc.

À la fin de la semaine, assoyez-vous avec les enfants, faites-leur piger une bouteille et découvrez les messages secrets.

 

Je suis un pirate
Bandeau : Prenez un morceau de tissu coloré et attachez-le à la manière des pirates sur la tête des enfants. Vous pouvez aussi utiliser les bandanas traditionnels.

Ceinture : Coupez de larges bandes dans un tissu noir et nouez-les à la taille des enfants.

Cache-œil : Découpez un cache-œil de pirate dans un carton noir. Attachez-y des cordes ou un élastique.

Moustache : Prenez un crayon noir (style eye-liner) ou un crayon à maquillage et dessinez une moustache de pirate aux enfants. Les plus vieux peuvent aussi se maquiller eux-mêmes à l’aide d’un miroir.

Je m’appelle : Tous les pirates portent un nom particulier. Demandez aux enfants de se trouver chacun un prénom et inscrivez-le sur une étiquette autocollante.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


Ouvrir cherche et trouve- Les pirates

Le bateau dans une bouteille
Prenez un ballon à gonfler et un petit bateau. Entrez le bateau dans le ballon et ajoutez 1-3 tasses d’eau (à l’aide d’un entonnoir). Gonflez le ballon avec de l’air et attachez-le. Vous aurez ainsi un bateau dans une bouteille. Déposez sur un plat pour plus de stabilité et décorez-le avec du « Mod Podge » et du papier de soie ou des crayons-feutres.

  

Ça flotte ou pas?
Trouvez des bateaux en plastique. Percez un trou dans un ou plusieurs des bateaux, tout dépendant du nombre de petits bateaux que vous avez en votre possession.  Laissez les enfants jouer avec les bateaux dans la piscine ou dans un bac d’eau mis à leur disposition et laissez-les explorer… Vous pouvez discuter avec eux, leur poser des questions : pourquoi les bateaux flottent?  Pourquoi ceux-ci coulent?  Lesquels coulent? Lesquels flottent? Vous pouvez également utiliser d’autres matériaux qui flottent ou qui coulent`, tels que :roches, bouchons, boule de styromousse, etc. 

  

Volcan
Sur un grand plastique, faites une forme de volcan avec de la pâte de sel. Insérez du bicarbonate de soude et rajoutez graduellement du vinaigre et du colorant alimentaire. Observez.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES
 

Gâteau au trésor
Faites deux gâteaux au chocolat en forme de rectangle. Glacez au chocolat. Disposez les gâteaux de façon à former un coffre au trésor rempli de bijoux et de pièces d’argent (avec des pièces de monnaie en chocolat et des colliers de bonbons).

  

Bateau pirate
Faites des sandwiches et coupez-les de différentes formes (rectangle, triangle). Ajoutez un plateau de crudités. Les enfants peuvent donner une forme  de bateau à leur repas.

  

Le trésor chocolaté aux pommes de Barbe Bleue

 (Un merci à Lisette Poissant pour la suggestion de la recette de la semaine)

 

Préparation : 10 minutes environ
Cuisson :10 minutes
Donne 16 portions

Ingrédients :

  • 2 pommes moyennes, pelées et coupées en cubes de 1/2 Po.
  • 1/4 de tasse de sucre à glacer
  • 4 carrés de chocolat mi-sucré hachés grossièrement (125 grammes)
  • 2 paquets (235g chacun) de pâte pour croissants réfrigérée
  1. Chauffer le four à 350F.  Dans une petite casserole, faire cuire les pommes et 2 c. à soupe de sucre à glacer pendant environ 7 min. ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le liquide soit absorbé. 
  2. Verser dans un bol moyen, ajouter le chocolat et bien mélanger.
  3. Séparer délicatement la pâte à croissants en 16 triangles.  Placer 2 c. à thé du mélange de pommes au centre de chaque triangle de pâte.  Replier le triangle de façon à envelopper la garniture, sceller les rebords en pressant la pâte avec les doigts.  Placer sur une plaque à biscuits.
  4. Faire cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.   Retirer du four et saupoudrer les trésors du reste du sucre à glacer.  Servir tiède.

Recette peut se faire avec les enfants, mais attention aux brûlures

  

Cocktail de pirates
Prenez des verres à cocktail et remplissez-les du jus de fruits de votre choix. Ajoutez un peu de lait de coco et garnissez avec une tranche d’ananas.

  

Bateau de pirate
Prenez des quartiers de pommes, des tranches de fromage et des cure-dents pour faire de petits bateaux à manger.

Ouvrir-drapeau pirate

  

ACTIVITÉS DE BRICOLAGE

 

Notre drapeau
Prenez un morceau de tissu (ou un carton) et demandez aux enfants d’élaborer un drapeau de pirates pour le local. Il deviendra votre symbole durant tout le thème.

  

Peinture à bijoux !
Prenez de vieux colliers, des perles ou des roches et amusez-vous à peindre sur un grand carton. Vous pourrez observer différents types d’impression et les enfants adoreront expérimenter les nouvelles textures.

  

Sac aux trésors
Décorez des sacs à lunch en papier avec des brillants et des bijoux.

  

Drapeau de pirate
(Ouvrir-drapeau pirate) Imprimez une copie par enfant. Découpez. Prenez un sac à poubelle blanc (vous faites 2 drapeaux avec un sac) et agrafez un carton noir dessus. Attachez à un bâton et suspendez.

  

Un cache-œil de pirate
(Ouvrir- cache-œil de pirate) Imprimez, découpez et percez deux trous.  Les enfants décorent le cache-œil comme bon leur semble et insérez-y ensuite un petit élastique qui passe d’un petit trou à l’autre pour qu’il tienne autour de la tête de l’enfant.

 

Une longue vue
Avec un rouleau d’essuie-tout, les enfants le décorent et voilà !

  

Chapeau de pirate
(Ouvrir-chapeau pirate)Imprimez et découpez le modèle de chapeau dans du carton. Les enfants le décorent avec des petites pierres, des boules de papier, des boutons, etc.

  

Bateau
Décorez une boîte de mouchoirs. Ajoutez un bâton de Pop Sicle et de la feutrine comme voile. Donnez un nom et faites un symbole sur la voile.

  

Coffre au trésor
Avec une boîte de mouchoirs, découpez le haut pour y faire un couvercle. Décorez la boîte avec du papier de soie et des brillants. À l’intérieur, les enfants y glissent des boules de papier de soie doré. Faites-leur ramasser et peinturer de la couleur or des petites roches pour en faire de la monnaie.Ouvrir-chapeau pirate

  

Épée
(Ouvrir -épée)Imprimez et découpez le modèle de l’épée dans un carton très épais. Les enfants la peinturent et la décorent à leur goût.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir Coloriage créatif – Les pirates) Imprimez pour chaque enfant. Dites-leur de remplir le coffre aux trésors.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème-Les pirates)

  

CHANSON ET COMPTINES

  

Monsieur pirate (Ouvrir chanson) Imprimez

(Sur l’air du curé du village)
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des trésors
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des pièces d’or

À la main j’ai ma carte
Pour suivre le chemin
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des trésors

À bord de mon bateau
Je traverse les mers
Je suis Monsieur le pirate
Qui cherche des pièces d’or

J’ai trouvé l’île au trésor
Je creuse, je creuse
Je suis Monsieur le pirate
Qui trouve un trésor en OR (criez)

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: