LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Olympiades d’hiver

Programmation sur le thème les olympiades d’hiver avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

Tout au long de la semaine, les enfants participeront à des activités qui se termineront par un gala de remise de médailles qu’ils auront fabriquées eux-mêmes. Une semaine pas comme les autres, une semaine d’olympiades!

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE 

Rassemblez différents accessoires en lien avec les sports d’hiver présentés aux Jeux Olympiques. Les enfants pourront manipuler et observer de vrais éléments pour mieux se familiariser avec ces sports souvent inconnus.

 

AMÉNAGEMENT

Décorez votre local avec le dessin des anneaux olympiques (en noir et blanc) que vous pouvez faire colorier aux enfants. (Ouvrir anneaux olympiques) Vous pouvez également utiliser les drapeaux des différents pays que nous avons dans le club educatout. Aménagez un coin avec un podium que vous aurez inventé, soit avec trois petits bancs ou autres. Déterminez au préalable l’importance des positions (exemple : le bronze=meilleure participation, l’argent=meilleur effort, l’or= meilleur résultat). Après chaCahier de pointage olympiqueque épreuve, vous pouvez positionner les gagnants sur le podium et leur remettre un bouquet de fleurs en plastique avec une médaille en papier que les enfants garderont et accumuleront tout au long de la semaine. Assurez-vous que chaque enfant reçoive au moins une médaille par jour. Variante : les plus vieux sont les juges, ils ont un carton avec les chiffres de 1 à 10 et doivent, après chaque épreuve, donner des points aux athlètes. Vous en prenez bonne note. Nous vous avons préparé tout ce qu’il vous faut pour le pointage. (Ouvrir pointage olympiades) (Ouvrir cahier de pointage olympique) Imprimez au besoin.Plusieurs épreuves nécessitent une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Vous pouvez l’installer en permanence pour la semaine avec du ruban collant de couleur.Vous pouvez également installer un coin pour les entrevues des athlètes.

 Fiches d'activité - Les olympiades d'hiver

Éduca-déco - Olympiades d’hiver
(Ouvrir éduca-déco - Les olympiades d’hiver) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Affichez des photos des différentes disciplines olympiques sur les murs de votre service de garde pour permettre aux enfants de se familiariser avec les différents sports.

 

JEU D’IMAGES 
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ 
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir  fiches d’activité - Les olympiades d’hiver).

 Fiches Éduca-nouilles-Les olympiades d'hiver

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Papier à lettres – Les olympiades d’hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les olympiades d’hiver) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les olympiades d’hiver

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les olympiades d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsJeu des places-Les olympiades d'hiver

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les olympiades d’hiver) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les olympiades d’hiver) Imprimez. Sport, médaille, bronze, argent, or, podium, flambeau, anneaux olympiques, équipe, pointage, cérémonie, gagnant.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C’est ma place – Les olympiades d’hiver
(Ouvrir jeu des places – Les olympiades d’hiver) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de médailles

(Ouvrir mon chemin de médailles) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 Éduc-paires-Les olympiades d'hiver

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Les olympiades d’hiver

(Ouvrir éduc-paires - Les olympiades d’hiver) Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduca-symétrie - Les olympiades d’hiver

(Ouvrir éduca-symétrie - Les olympiades d’hiver) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Les olympiades d’hiver de… (nom de votre groupe)

Nous avons préparé une série d’activités à proposer aux enfants  en lien avec chacune des disciplines représentées aux Jeux Olympiques d’hiver. Décorez votre local avec le dessin des anneaux olympiques (en noir et blanc) que vous pouvez faire colorier par les enfants. (Ouvrir anneaux olympiques) Vous pouvez également utiliser les drapeaux des différents pays qui se trouvent dans le club educatout. Aménagez un coin avec un podium que vous aurez créé à l’aide de trois petits bancs ou autres. Déterminez au préalable l’importance des positions (exemple : le bronze=meilleure participation, l’argent=meilleur effort, l’or= meilleur résultat).

 

Flambeau olympique (pour cérémonie d’ouverture)Modèles-Anneaux olympiques
Prenez un papier blanc, puis roulez-le en forme de cône. Fixez-le à l’aide d’une agrafeuse. Faites découper des languettes minces de papier orange et jaune aux enfants (couleurs du feu). Vous n’avez qu’à les déposer à l’intérieur du cône (vous pouvez les fixer avec de la colle) et vous avez votre flambeau pour le relais du flambeau!

 

Flambeau bouchonné

(Ouvrir – Flambeau olympique) Imprimez une copie par enfant. Avec du papier de soie orange que les enfants auront bouchonné, remplissez la flamme olympique.

 

Mon drapeau
Fabriquez un drapeau olympique. (Ouvrir bricolage - Drapeau olympique collectif) Imprimez et demandez à chaque équipe ou à chaque enfant de dessiner ce qui les représente bien.

 

Drapeau olympique (collectif)
Prenez un grand bout de tissu. Laissez les enfants le peinturer et le décorer avec de la gouache et des crayons à tissu. Fixez-y uCasse-tête-Olympiadesn bâton et voilà votre drapeau olympique! Après chaque épreuve, vous pouvez positionner les gagnants sur le podium et leur remettre un bouquet de fleurs en plastique avec une médaille en papier que les enfants garderont. Ils accumuleront des médailles tout au long de la semaine. Assurez-vous que chaque enfant reçoive au moins une médaille par jour.Variante : les plus vieux sont les juges, ils ont un carton avec les chiffres de 1 à 10 et doivent, après chaque épreuve, attribuer des points aux athlètes. Vous en prenez bonne note. Nous avons préparé tout ce qu’il vous faut pour le pointage. (Ouvrir pointage olympiades) (Ouvrir cahier de pointage olympique) Imprimez au besoin. Plusieurs épreuves nécessitent une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Vous pouvez l’installer en permanence pour la semaine avec du ruban collant de couleur. Vous pouvez également installer un coin pour les entrevues des athlètes.

 

Casse-tête olympique
(Ouvrir casse-tête olympique) Imprimez, plastifiez puis découpez. Laissez les enfants refaire les casse-tête.

  

Jeu d’association les sports d’hiver
Imprimez et plastifiez le jeu et, à l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec le bon sport.

 

PROGRAMMATION SPÉCIALE OLYMPIADES D’HIVER 

Tout au long de la semaine, les enfants font des épreuves et accumulent des médailles et des points. (Ouvrir programmation olympiadesDiplômes et médailles olympiades d’hiver) Imprimez et affichez.

 

 es médailles

(Ouvrir diplôme et médailles olympiades) Imprimez et accrochez les médailles sur un ruban. Remettez une médaille à tous les enfants qui ont participé aux activités. Vous pouvez aussi déterminer 3 gagnants et remettre les médailles de bronze, d’argent et d’or. 

 

Relais du flambeau
(Voir flambeau olympique) Les enfants doivent tous effectuer un parcours avec le flambeau dans les mains.  Mettez de la musique d’ambiance.

 

Le serment
Faites-leur faire le serment olympique, la main droite sur le cœur, en regardant le drapeau olympique. (Voir drapeau olympique collectif)

Je promets de participer aux jeuxProgrammation olympiades
Et de donner tout ce que je peux
L’important n’est pas de perdre ou de gagner
Mais de penser à bien m’amuser!

 

Hymne d’ouverture des olympiades

Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades, les olympiades
Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades sont là
Les olympiades, les olympiades
Sont là

 

Place à la compétition!

 

BIATHLON 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  Cible de tir

 

Le stand de tir
(Ouvrir cible de tir) Imprimez et plastifiez la cible pour une utilisation plus durable. Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer une boule de neige devant eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus près possible de la cible. Jugez les tirs et déterminez un gagnant. Variante : Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de boules de neige dans le panier de son équipe. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Les pas de ski

Demandez aux enfants d’apporter une paire de bas de laine (ou en microfibre). Les enfants, avec leurs bas dans les pieds, doivent imiter les différents mouvements des skieurs de fond (le ski traditionnel, le pas de patin (les pieds en canard), les petits pas rythmés, etc.). Variante : Si votre local est assez vaste, vous pouvez organiser des courses en marquant deux lignes sur le plancher.

 

BOBSLEIGH  

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Course de bobsleigh à 4 personnesJeu d'association olympiades d'hiver
Divisez votre groupe en deux équipes. L'objectif est qu'une équipe arrive au point d’arrivée avant l'autre. Le premier de la file marche sur ses mains avec les pieds sur les épaules du deuxième, lui-même marchant sur ses mains, et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui, lui, marche à quatre pattes.

 

Course de bobsleigh à 2 personnes

Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en a peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Installez simplement deux enfants par traineau et poussez-les pour accélérer leur descente de la piste de bobsleigh.

 

SKI ALPIN 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Le skieur
Placez des bouteilles à une certaine distance les unes des autres. Les enfants font semblant d’être des skieurs et passent entre les bouteilles, sans les renverser. Pour ajouter de l’ambiance, insérez des drapeaux dans les bouteilles.

 

Une paire de skis
Dans du carton épais (boite de laveuse) ou du Coroplast, découpez la forme de deux skis pour la grandeur de chaqueBricolage-Flambeau olympique enfant. Laissez les enfants peinturer et décorer leurs skis, puis fixez une corde au milieu de chaque ski pour représenter les fixations. Attachez-les aux pieds des enfants pour qu’ils puissent les porter.

 

PATINAGE DE VITESSE 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Le patinage de vitesse
Établissez un parcours comprenant un certain nombre d’obstacles. Donnez à chaque enfant deux boites de mouchoirs de papier vides. Ces derniers insèrent leurs pieds dans les boites et patinent en évitant les obstacles. Variante : Faites un parcours de patinage en équipe. Séparez le groupe d’enfants en deux équipes. Faites deux parcours, un à côté de l’autre. Lorsqu’un enfant a terminé son parcours, il doit taper dans la main du prochain enfant de son équipe.

 

Patinage de vitesse
Sur une plaque de glace et en bottes, les enfants sont tous placés à un point de départ. Au signal, ils doivent patiner (avec leurs bottes) jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

CURLING

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez Curling de tablede la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Curling-pétanque

Peinturez une cible (maison) sur la glace ou la neige durcie. Rassemblez quelques jeux de pétanque (faites une demande aux parents). Les enfants devront faire rouler les boules de pétanque jusqu’à la maison comme le font les joueurs de curling avec les pierres.

 

Curling de table

(Ouvrir curling de table) Imprimez 2 copies et plastifiez les maisons. Fixez-les sur une table rectangulaire. Sortez 8 jetons (provenant d’un jeu de dames, de « pichenottes » ou autre) de deux couleurs différentes. Jumelez les enfants en équipes de deux. Ils devront faire glisser les jetons en donnant une « pichenotte » dessus ou en les poussant avec leurs doigts pour les faire avancer le plus près possible du centre de la maison à tour de rôle.

 

SKI DE FOND

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Les pas de ski

Demandez aux enfants d’apporter une paire de bas de laine (ou en microfibre). Les enfants, avec leurs bas dans les pieds, doivent imiter les différents mouvements des skieurs de fond (le ski traditionnel, le pas de patin (les pieds en canard), les petits pas rythmés, etc.). Variante : Si votre local est assez vaste, vous pouvez organiser des courses en marquant deux lignes sur le plancher.

 

Ski de fond rustique

Prenez du Coroplast et découpez-y des skis. Percez des trous pour y ajouter des lacets qui permettront aux enfants de les fixer sur leurs bottes. À tour de rôle, les enfants se déplacent dans la cour avec les skis. Variantes : Vous pouvez utiliser des planches de bois (genre moulures) ou faire un appel aux parents qui ont des skis de fond pour permettre aux enfants d’essayer de vrais skis… même s’ils sont un peu (beaucoup!) trop grands.

 Papier à lettres-Les olympiades d'hiver

SAUT À SKI 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Sauts à ski
Faites des sauts en longueur dans la neige et mesurez la distance sautée pour déterminer un gagnant. Variante : Sortez votre trampoline et demandez aux enfants de sauter sur le trampoline pour faire leur saut dans la neige.

 

Sauts à ski des stars

Fixez des bâtons de Popsicle aux pieds des différents personnages articulés que vous possédez à l’aide de Velcros autocollants ou de ruban adhésif. Les poupées Barbie, Spiderman et autres personnages connus pourront ainsi faire des sauts à ski dans le confort du local pour le grand plaisir des enfants. Bricolez un tremplin à l’aide du matériel disponible dans le local (le garage pour les petites autos recouvert d’un drap blanc, les planches du jeu de construction, etc.).

 

LUGE

 

Descente de luge
Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Choisissez une petite butte et demandez aux enfants de la descendre en s’installant sur un tapis (genre « crazy carpet »). Variante : Pour les plus vieux, vous pouvez leur demander d’essayer de changer leur trajectoire en s’installant à deux dans un traineau et en se penchant doucement sur les côtés.

 

Champions de luge

Jumelez les enfants deux par deux (ou individuellement) sur un matelas de sieste. Ils devront tenir les côtés de leur matelas et se pencher par en avant, par en arrière ou sur les côtés selon les directives du guide (l’éducatrice). Variante : Ajoutez une petite touche hivernale en demandant aux enfants de porter leur tuque et leurs mitaines pour l’activité.

 

SKELETON 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Descente en skeletonMini planche à neige

Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en a peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Choisissez une petite butte et demandez aux enfants de la descendre en s’installant sur le ventre, tête première, dans un traineau comme les athlètes le font en skeleton. Évidemment, l’arrivée doit être sécuritaire.

 

SURF DES NEIGES

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Surf des neiges pour les doigts

(Ouvrir mini-planche à neige) Imprimez sur du carton et faites décorer les planches par les enfants. Percez deux trous pour que les enfants puissent y passer leurs doigts. Les enfants pourront créer des parcours de surf des neiges en « glissant » sur les différents jouets et sur le mobilier du local.

 

Descente de surf des neiges

Si vous avez une butte de neige dans votre cour, exploitez-la. Sinon, il y en a peut-être une à l’école ou au parc près de votre service de garde. Choisissez une petite butte et demandez aux enfants de la descendre en s’accroupissant dans un traineau comme le font les athlètes sur une planche de surf.

 

PATINAGE ARTISTIQUE 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Patinage artistique
(Ouvrir - Figures de patinage) Pigez une image qui représente une figure de patinage artistique. Faites jouer de la musique et demandez aux enfants (un à la fois) d’aller faire un spectacle. Dans leur spectacle, les enfants doivent tenter de reproduire la figure montrée sur l’image. Variante : Quand la musique arrête, tout le monde tombe par terre. Quand la musique reprend, ils se remettent à patiner. Le jeu duFigures de patinagere le temps d’une chanson.

 

Le patineur sculpté

Jumelez les enfants deux par deux. À tour de rôle, un enfant sera le sculpteur qui doit placer son partenaire afin de reproduire différentes positions de patinage artistique. Au début, vous devrez peut-être faire des suggestions aux enfants, mais ils créeront eux-mêmes leurs positions assez rapidement.

 

SKI ACROBATIQUE 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez  et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Ski acrobatique

Sortez votre trampoline miniature. Les enfants y sautent à tour de rôle en faisant différentes figures d’acrobatie avec les jambes (genoux pliés, jambes écartées, position ski, etc.).

 

Pirouettes acrobatiques

Les enfants font une culbute dans la neige suivie d’une posture originale. L’activité peut se faire dans le local en utilisant les matelas de sieste. Variante : Ouvrez les fenêtres et demandez aux enfants de porter leur habit de neige!

 

Célébrités en ski

Fixez des bâtons de Popsicle aux pieds des différents personnages articulés de votre local à l’aide de Velcros autocollants ou de ruban adhésif. Les poupées Barbie, Spiderman et autres personnages connus pourront ainsi faire du ski sur des constructions de blocs, sur le dossier des chaises ou sur votre piste de course.

 

HOCKEY 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’hiver) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro  et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.  

 

Gardien de but
Placez des cerceaux sur le plancher (un par enfant) ou dessinez des cercles. Les cercles doivent être assez grands pour permettre auDiplôme olympiades d'hiverx enfants de bouger à l’intérieur. Donnez des directives aux enfants. Exemples : mettre leurs mains sur le plancher, mettre un pied dans leur but et l’autre à l’extérieur, s’assoir dans leur but, s’assoir à l’extérieur de leur but, etc. Après quelque temps, dites : « Les gardiens changent de but. » Tous les enfants doivent changer de cercle. Continuez le jeu.

 

Hockey
Sortez les bâtons et les rondelles. Jouez au hockey avec les enfants. Vous pouvez jouer une partie contre un autre groupe de la garderie (si vous êtes en installation) ou donner rendez-vous à un autre milieu familial au parc.

 

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE ET REMISE DES PRIX

(Ouvrir diplôme et médailles olympiades) Imprimez puis plastifiez les médailles olympiques.  Passez un « exacto » sur la fente (en haut ou sur les côtés), puis passez-y un beau ruban. Remettez un diplôme et une médaille à chaque enfant. Pour cette occasion, servez un bon chocolat chaud avec les parents.

 

Chanson de clôture des olympiades
(Air : Ce n’est qu’un au revoir)

Après avoir fait tant d’efforts
Pour participer aux sports
Nous serons tous récompensés
Pour nous être amusés

Des médailles nous avons gagnéBricolage - Cahier souvenir olympiades d'hiver
Sur l’podium il faut monter
Tout le monde est ici réuni
Pour célébrer et fêter

Na, na, na, na, na, na, na, na etc.

 

Souvenirs - Mes olympiades d’hiver
(Ouvrir cahier souvenir – Olympiades d’hiver) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez-la dans le cahier souvenirs des enfants. N’oubliez pas de prendre plein de photos durant les olympiades.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

  

Disciplines sportives intérieures

 

Gardien de but
Placez des cerceaux sur le plancher (un par enfant) ou dessinez des cercles. Ce doit être assez grand pour permettre à l’enfant de bouger à l’intérieur. Donnez des directives aux enfants. Exemple : met tes mains sur le plancher, met un pied dans ton but et l’autre en dehors, assis-toi dans ton but, assis-toi en dehors de ton but, etc. Après quelque temps, dites : « les gardiens changent de but » et tous les enfants doivent changer de cercle. Continuez le jeu.

 

Le patinage de vitesse
Établissez un parcours avec un certain nombre d’obstacles. Donnez à chaque enfant Bricolage-drapeau olympique collectifdeux boîtes de papiers-mouchoirs vides. Ces derniers placent les boîtes dans leurs pieds et patinent en évitant les obstacles. Variante : Faites un parcours de patinage en équipe. Séparez le groupe d’enfants en deux équipes.  Faites deux parcours, un à côté de l’autre. Lorsque l’enfant a terminé son parcours, il doit taper dans la main de l’enfant de son équipe qui attend son tour.

 

Patinage artistique
(Ouvrir  - Figures de patinage) Pigez une image qui représente une figure de patinage artistique. Mettez de la musique et demandez aux enfants (un à la fois) d’aller faire son spectacle. Dans son spectacle, il doit tenter de reproduire la figure montrée sur l’image. Variante : Quand la musique arrête, tout le monde tombe par terre. Quand la musique reprend, ils se remettent à patiner. Le jeu dure le temps d’une chanson.

 

Livre sur la tête
Les enfants doivent marcher bien droit en tenant un grand livre sur leur tête, de la ligne de départ à la ligne d’arrivée.

 

Raquette
Donnez à chaque enfant deux boîtes de papiers-mouchoirs vides. Les enfants placent les boîtes dans leurs pieds. Et vive la raquette!

 

Disciplines sportives extérieures

 

Course de traîneau
Divisez le groupe en deux équipes. L'objectif est qu'une équipe arrive au point d’arrivée avant l'autre. Le premier de la file marche sur les mains. Les pieds sont sur les épaules du deuxième, lui-même marchant sur les mains, et ainsi de suite, jusqu'au dernier qui lui, marche à quatre pattes. Variante : amenez les enfants glisser. Notez celui qui réussit à glisser le plus loin,  celui qui glisse le plus originalement, etc.Mon chemin de médailles

 

Hockey 
Sortez les bâtons et les rondelles. Jouer au hockey avec les enfants. Vous pouvez jouer une partie contre un autre groupe de la garderie (si vous êtes en installation) ou vous donnez rendez-vous au parc avec un autre milieu familial.

 

Le lancer de la boule de neige 
Les enfants sont placés sur une ligne et doivent lancer la boule de neige en avant d’eux, dans la direction que vous leur direz. Ils doivent la lancer le plus loin possible.  Sortez les rubans à mesurer. Variante : Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de neige dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Le bonhomme de neige 
Formez des petits groupes dans votre groupe ou faites l’activité avec les autres groupes de la garderie. Chacun doit faire un bonhomme de neige... ceci n’est pas un concours de vitesse. Demandez à la directrice de venir donner un pointage.

 

Oeil du tigre
Délimitez un espace, puis cachez-y des objets blancs dans la neige (exemple : balles de ping-pong, balles de golf, feuilles de papier, rouleaux de papier de toilette, etc.) et les enfants doivent les retrouver.

 

Pyramide olympique
Faites une pyramide avec des boîtes de mouchoirs vides. L’objectif est de faire tomber la pyramide à l’aide de balles de neige.

 

Le skieur
Placez des bouteilles à une certaine distance les unes des autres. Les enfants font semblant d’être des skieurs et passent entre les bouteilles, sans les renverser.Jeu d'images-Les olympiades d'hiver

 

Patinage de vitesse
Sur une plaque de glace et en bottes, les enfants sont tous placés à un point de départ.  Au signal, ils doivent patiner (avec leurs bottes) jusqu’à la ligne d’arrivée.

 

Sauts en longueur
Faites des sauts en longueur dans la neige.

 

Concours de culbutes
Les enfants font une culbute dans la neige suivie d’une posture originale.

 

Traîneau à chiens
Les enfants sont placés deux par deux avec un traîneau à corde. Un des enfants est assis dans le traîneau et l’autre a la corde placée autour de sa taille. Il doit tirer de la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Lorsqu’ils y sont rendus, les enfants changent de place et doivent revenir jusqu’à la ligne de départ.

  

ACTIVITÉS SOCIO-AFFECTIVES ET MORALES

 

Jeu de mimes
Utilisez le jeu d’images. (Ouvrir jeu d’images - Les olympiades d’hiver) Imprimez et plastifiez. Collez les images sur les murs de votre local, puis montrez-les aux enfants. Ceux-ci doivent les mimer.

 

Mon sport favori
Offrez aux enfants différents magazines et catalogues de sports. Ils y découpent les images des sports qu’ils préfèrent et les collent sur un carton.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

Images à colorier-Les olympiades d'hiver
La flamme olympique
Le feu a besoin d’air. Vous aurez besoin de trois chandelles et de trois bocaux de verre (un grand, un petit et un moyen). Allumez trois chandelles de mêmes grosseurs et recouvrez-les avec les trois bocaux. La chandelle couverte avec le plus petit bocal s’éteindra rapidement. Celle du bocal moyen durera environ deux fois plus longtemps et  l'autre, huit fois plus longtemps. Cette expérience démontre que, pour vivre, le feu a aussi besoin d’air, tout comme les humains. Attention! Cette expérience doit être faite avec des enfants plus vieux et sous surveillance constante!

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

La flamme olympique
Prenez un cône de cornet, remplissez-le de crème glacée et roulez-le dans des petits bonbons à gâteau rouges et oranges.

 

Roi et reine des olympiques
Faites un mélange à gâteau du commerce en y mettant deux objets mangeables, un de chaque côté (comme un gâteau des rois) ou faites deux gâteaux (un pour les gars  et un pour les filles (ex. : jujubes, bonbons, etc.), puis décorez le dessus avec les anneaux olympiques. Servez-le comme dessert lors d’un repas et faites en sorte qu’une fille et un gars trouvent l’objet recherché qui les couronnera roi et reine des olympiques. Vous pouvez leur attribuer une tâche ou un privilège qu’eux seuls auront le droit de faire durant la semaine.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Banque d'images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Les olympiades d’hiver)

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif - Les olympiades d’hiver) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiComptine de Poni-Olympiades d'hiverner

  

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Olympiades d’hiver

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

(Ouvrir comptine – Olympiades d’hiver) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Routine olympique

Je tourne la tête

Et regarde derrière

Ce que je vois est à l’envers.

 

Je retourne devant

Et regarde comme ça

Ce que je vois est à l’endroit.

 

Je saute très haut

Et regarde en l’air

Mes deux pieds retombent sur terre.

 

Je roule en boule

Et ferme les yeuxChanson-Hymne d'ouverture des olympiades

Je me relève et c’est tant mieux 

 

HYMNE D’OUVERTURE DES OLYMPIADES

 
Les olympiades (Ouvrir Hymne d’ouverture des olympiades) imprimez.
(Air : Halte-là)

 

Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades, les olympiades
Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades sont là
Les olympiades, les olympiades
Sont là!

 

Hymne de clôture des olympiades (Ouvrir hymne de clôture des olympiades) imprimez.
(Air : Ce n’est qu’un au revoir)

Après avoir fait tant d’efforts
Pour participer aux sports
Nous serons tous récompensés
Pour nous être amusés

Des médailles nous avons gagné
Sur l’podium il faut monter
Tout le monde est ici réuniChanson-Hymne de clôture des olympiades
Pour célébrer et fêter

 

C'est l'hiver
(Ouvrir chanson – c’est l’hiver)
(Air : Frère Jacques)

C’est l’hiver, c’est l’hiver
Je patine, je patine
J’aime aussi la luge, j’aime aussi la luge
Et le ski, et le ski

J’aime les sports, j’aime les sports
En hiver, en hiver
On fait des olympiades, on fait des olympiades
Tous ensemble, tous ensemble

Les olympiades
(Air : Frère Jacques)
Les olympiades, les olympiades
J’adore ça, j’adore ça
On fait plein d’épreuves, on fait plein d’épreuves

Tous ensemble, tous ensemble.


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: