LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Olympiades d'été

Programmation sur le thème les olympiades d'été avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir routine habillage - Piscine) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Éduc-Jase - Les olympiades d’été

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Les olympiades d’été) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez beaucoup de plaisir. Vous pouvez aussi placer vous-même les cartes pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 

Apportez différents accessoires en lien avec les sports d’été présentés aux Jeux olympiques. Les enfants pourront manipuler et observer les items et les utiliser pour se familiariser avec ces sports qui sont souvent inconnus.Éduca-déco-Les olympiades d'été

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les olympiades d’été
(Ouvrir éduca-déco - Les olympiades d’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les olympiades d’été

(Ouvrir guirlande - Les olympiades d’été) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Affichez des photos des différentes disciplines olympiques sur les murs de votre service de garde pour permettre aux enfants de se familiariser avec les différents sports.

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. Fiches d'activité-Les olympiades d'été

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les olympiades d’été)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - é comme été)

 

Papier à lettres – Les olympiades d’été

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les olympiades d’été) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les olympiades d’été

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les olympiades d’été) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. Étiquettes-mots-Les olympiades d'été

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les olympiades d’été) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les olympiades d’été) Imprimez. Sports, médaille, bronze, argent, or, podium, flambeau, anneaux olympiques, équipe, pointage, cérémonie, gagnant (Ouvrir étiquettes-mots - Gymnastique) Matelas, miroir, étirements, ruban, gymnastique, gymnaste, poutre, barres parallèles, cheval d’arçons, trampoline, gymnase, anneaux.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINES ET TRANSITIONS

 

C’est ma place – Les olympiades d’été
(Ouvrir jeu des places – Les olympiades d’été) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de médailles

(Ouvrir - Mon chemin de médailles)  Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESJeu d'association olympiades d'été

 

Jeu d’association - Les olympiades d’été
(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de Velcro, les enfants doivent associer les vignettes au bon sport.

 

Éduc-paires - Les olympiades d’été

(Ouvrir-Éduc-paires - Les olympiades d’hiver) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Les olympiades d’été

(Ouvrir éduc-tracé - Les olympiades d’été) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Les olympiades d’été

(Ouvrir éduca-symétrie - Les olympiades d’été) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-croissant-décroissant - Les olympiades d’été

(Ouvrir éduc-croissant-décroissant - Les olympiades d’été) Imprimez les différentes cartes de jeu. Invitez les enfants à les mettre en ordre croissant (du plus petit au plus grand) ou décroissant (du plus grand au plus petit).

 

Éduc-maths-gymnastique
(Ouvrir-éduc-maths gymnastique) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les différents accessoires de gymnastique dans chacun des rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil - GymnastiqueÉduc-croissant décroissant-Les olympiades d'été
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Gymnastique) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

  

LES OLYMPIADES D'ÉTÉ educatout.com

 

L’équipe d’educatout.com vous invite aux olympiades d’été. Nous avons préparé une série d’activités à proposer aux enfants en lien avec chacune des disciplines que l’on retrouve aux olympiades d’été.

 

Décorez votre local avec le dessin des anneaux olympiques (en noir et blanc) que vous pourrez faire colorier par les enfants. (Ouvrir anneaux olympiques) Vous pouvez également utiliser les drapeaux des différents pays que vous trouverez dans le club educatout.

 

Aménagez un coin avec un podium que vous aurez créé avec trois petits bancs ou autres items. Déterminez au préalable l’importance des positions (exemple : le bronze=meilleure participation, l’argent=meilleur effort, l’or= meilleur résultat).

 

Flambeau olympique (pour cérémonie d’ouverture)
Prenez un papier blanc, roulez-le en forme de cône et fixez-le à l’aide d’une agrafeuse. Faites couper de minces languettes de papier orange et jaune aux enfants (couleurs du feu). Vous n’avez qu’à les déposer à l’intérieur du cône (vous pouvez les fixer avec de la colle) et vous obtiendrez un flambeau pour le relais du flambeau!

 

Flambeau bouchonné
(Ouvrir – Flambeau olympique) Imprimez une copie par enfant. Avec du papier de soie orange que les enfants auront bouchonné, remplissez la flamme olympique.

 

Mon drapeau
Fabriquez un drapeau olympique. (Ouvrir bricolage - Drapeau olympique) Imprimez et demandez à chaque équipe ou à chaque enfant de dessiner ce qui les représente bien.Cahier de pointage olympique 2012

 

Drapeau olympique (collectif)
Prenez un grand bout de tissu. Laissez les enfants le peinturer et le décorer avec de la gouache et des crayons à tissu. Fixez-y un bâton et voilà votre drapeau olympique! Après chaque épreuve, vous pouvez positionner les gagnants sur le podium et leur remettre un bouquet de fleurs en plastique avec une médaille en papier. Les enfants accumuleront des médailles tout au long de la semaine. Assurez-vous que chaque enfant reçoive au moins une médaille par jour.Variante : Les plus vieux sont les juges, ils ont un carton avec les chiffres de 1 à 10 et doivent, après chaque épreuve, donner des points aux athlètes. Vous en prenez bonne note. Nous avons préparé tout ce qu’il vous faut pour le pointage. (Ouvrir pointage olympiades) (Ouvrir cahier de pointage olympique) Imprimez au besoin. Plusieurs épreuves nécessitent une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Vous pouvez installer celles-ci en permanence pour la semaine avec du ruban collant de couleur. Vous pouvez également installer un coin pour les entrevues des athlètes.

 

PROGRAMMATION OLYMPIADES

(Ouvrir programmation olympiades) Imprimez et affichez.

 

Relais du flambeau
(Voir flambeau olympique dans bricolage) Les enfants doivent tous effectuer un parcours avec le flambeau dans les mains. Faites jouer de la musique d’ambiance.

 

Le serment
Faites-leur réciter le serment olympique, la main droite sur le cœur, en regardant le drapeau olympique. (Voir bricolage drapeau olympique collectif)

Je promets de participer aux jeuxBricolage-Flambeau olympique
Et de donner tout ce que je peux
L’important n’est pas de perdre ou de gagner
Mais de penser à bien m’amuser!

 

Hymne d’ouverture des olympiades

Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades, les olympiades
Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades sont là
Les olympiades, les olympiades
Sont là

Tout au long de la semaine, les enfants font des épreuves et accumulent des médailles et des points.

 

Les médailles

(Ouvrir - Les médailles) Imprimez et accrochez chaque médaille sur un ruban. Remettez une médaille à tous les enfants qui ont participé aux activités. Vous pouvez aussi déterminer 3 gagnants et remettre les médailles de bronze, d’argent et d’or à ceux-ci.

 

PROGRAMMATION SPÉCIALE OLYMPIADES D’ÉTÉ

 

Tout au long de la semaine, les enfants complètent des épreuves et accumulent des médailles et des points. (Ouvrir programmation olympiades) Imprimez et affichez.

 

Nage synchronisée 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Danse synchronisée
Demandez à tous les enfants de former un cercle et de se tenir par la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le Programmation olympiadescercle. Le but du jeu est que le cerceau fasse le tour du cercle sans que les enfants lâchent les mains des autres. Les enfants doivent donc trouver la solution!

 

Côte à côte
Les enfants sont jumelés en équipes de deux. L'éducatrice (ou le meneur de jeu) donne une consigne. Les autres joueurs doivent reproduire le geste qui leur est demandé (ex. : main à main : les joueurs doivent poser une main sur celle de leur coéquipier, main à tête : ils doivent poser une main sur la tête de l'autre, etc.). Lorsque le meneur de jeu crie « côte à côte », tous les joueurs doivent changer de partenaire et le meneur de jeu doit se jumeler à un autre enfant. Celui ou celle qui se retrouve sans partenaire deviendra le meneur de jeu.

 

Les singes suivent le gorille
Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l'imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc.

 

Le chef d'orchestre
Chaque enfant possède son instrument de musique et vous aussi. Pour débuter, vous êtes le chef d'orchestre, vous pourrez nommer un enfant chef d'orchestre au cours du jeu. Avec votre instrument, faites un rythme que les enfants doivent reproduire. Continuez ainsi tant que l'intérêt des enfants est maintenu

 

Plongeon 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Je plonge!

Couvrez le sol avec une couverture bleue ou des cartons de couleur bleue. Faites simplement monter les enfants sur une chaise et demandez-leur de sauter en bas en faisant de petites figures comme écarter leurs jambes, les plier sur les côtés, etc.

 

Athlétisme 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Course à trois pattes
Définissez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Réunissez les enfants deux par deux. Attachez les pieds des enfants ensemble à l’aide d’un foulard ou d’un vieux bas de nylon. Ensuite, les enfants se tiennent par la taille. Alignez toutes les équipes sur la ligne de départ. Au signal, les enfants démarrent la course. Le but est de se rendre le plus rapidement possible à la ligne d’arrivée. Variante : Si les enfants tombent, ils doivent retourner à la ligne de départ.

 

Course à obstacles
Faites ramper les enfants entre les pattes de chaises de la salle à manger. Faites-les passer sous une table à café. Attachez une corde entre deux chaises et faites-les passer en dessous. Jouez à saute-mouton en sautant par-dessus un ballon d’exercice.

 

Le lancer du poidsGuirlande-Les olympiades d'été
Remplissez un panier avec des ballounes remplies d’eau. Formez des équipes et définissez une ligne de départ. Installez un panier par équipe à la ligne d’arrivée. Le but du jeu est de transporter le plus de ballounes d’eau possible entre ses jambes, le temps d’une chanson.

 

Course à épingles à linge
Installez une longue corde à linge entre deux chaises. Formez deux équipes. Chaque équipe reçoit un sac contenant des épingles à linge. Au signal, les enfants fixent les épingles sur la corde, le temps d’une chanson. Passez au comptage; l’équipe qui aura installé le plus d’épingles sur la corde gagne. Attention de bien identifier les épingles avec un crayon d’une couleur différente (exemple : bleu pour une équipe, rouge pour l’autre équipe).

 

Course d’œufs
Chaque enfant a une petite cuillère et une balle de golf. Le but du jeu est de marcher le plus vite possible jusqu’à la ligne d’arrivée tout en gardant la balle de golf dans la cuillère. Si un enfant laisse tomber la balle, il doit retourner au point de départ et recommencer la course.

 

Patate chaude
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Ces derniers se passent une pomme de terre de main en main au son d’une musique rythmée. Quand la chanson s’arrête, l’enfant qui tient la pomme de terre doit s’installer au centre du cercle et le jeu reprend.

 

Course de haricots
Fabriquez des sacs de haricots en remplissant des sacs « Ziploc » de riz ou de haricots. Glissez ces sacs dans des chaussettes. Installez un parcours d’obstacles. Chaque enfant doit transporter un sac sans se servir de ses mains : sur la tête, entre les jambes, sous son bras, sous le menton, entre les poignets, etc. Les enfants choisissent une façon de transporter leur sac du point de départ jusqu'à la fin. S’ils laissent tomber leur sac, ils doivent reprendre du début de la section où ils l‘ont échappé.

 

Course en sac
Définissez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Chaque joueur reçoit une taie d’oreiller. Les joueurs placent leurs jambes dans leur taie d’oreiller et attendent sur la ligne de départ. Le but du jeu est d’être le premier à se rendre à la ligne d’arrivée en sautant.

 

Course de brouettes
Tracez une ligne de départ et une ligne d’arrivée pour la course de brouettes. Regroupez les enfants deux par deux. Les enfants qui font la brouette prennent place, les mains au sol. Leur partenaire soulève leurs jambes au niveau des genoux. Au signal, tout le monde avance. La première brouette qui réussit à toucher la ligne d’arrivée sera gagnante. Variante : Vous pouvez faire une course double. À la ligne d’arrivée, inversez les rôles et revenez à la ligne de départ.

 

Sauts en longueurCahier-20 jeux de frisbee
Dans le sable, faites faire des sauts en longueur aux enfants.

Pratiquez le lancer du disque, le lancer du poids ou même le lancer du javelot avec les différentes activités à faire avec un frisbee!

 

20 JEUX DE FRISBEE

(Ouvrir cahier – Jeux de Frisbee) Imprimez et apportez-le avec vous lors de vos jeux.

 

Le restaurant
Divisez votre groupe en deux : la première moitié représente les serveurs du restaurant et la deuxième moitié représente les clients. Les serveurs ont chacun un frisbee dans les mains et les clients sont assis à une table. Sur une autre table (le comptoir de service), il y a plusieurs objets différents : balles de pingpong, balles de tennis, poches de sable, etc.

Les serveurs passent au comptoir de service et l’éducatrice dépose un objet dans leur « assiette » (frisbee). Ils vont ensuite le porter aux différents clients à la table, en prenant soin de ne pas le laisser tomber. Lorsque tous les objets sont distribués, inversez les rôles.

Pour compliquer un peu la tâche des serveurs, on peut leur donner des consignes (se déplacer en pas chassés, tenir l’assiette le plus haut possible, contourner des obstacles, se déplacer en petit bonhomme, etc.). Si le groupe est plus grand, on peut le diviser en 3 (serveurs, clients et nettoyeurs de table).

 

En équilibre
Installez une poutre (ou une corde que vous fixez au sol). Les enfants doivent mettre le frisbee sur leur tête et se déplacer sur la poutre sans le faire tomber. On peut augmenter un peu le niveau de défi en demandant aux enfants plus habiles d’ajouter des objets dans leur frisbee (balles de pingpong, poches de sable…). Variante : En ajoutant des obstacles à monter ou à contourner, on augmente le niveau de difficulté avec les plus vieux, en multiâge par exemple.

 

Je lance, tu lances, nous lançons
C’est le temps de pratiquer l’habileté de lancer. Montrez aux enfants comment lancer un frisbee et faites-les pratiquer de différentes façons par la suite en organisant de petites compétitions amicales. Variez les façons de lancer : les droitiers lancent de la gauche (et vice-versa), les enfants se placent en équipes de trois et se lancent le frisbee en triangle, etc. On fait des concours de longueurs en indiquant les distances à l’aide d’un bout de ruban adhésif coloré. Pourquoi ne pas essayer de lancer le frisbee à l’envers… est-ce que cela fonctionne?

 

Le bateau coule!Modèles-Anneaux olympiques
Pour ce jeu, vous aurez besoin de deux grands bacs identiques (ou de même capacité). Ces bacs deviendront des bateaux que vous remplirez d’eau. Divisez votre groupe en deux équipes de matelots. Les matelots doivent vider leur bateau, à l’aide de leur frisbee, avant qu’il ne coule. Chronométrez une durée de 1 minute. Lorsque le temps est écoulé, comparez les résultats. L’équipe de matelots qui a réussi à vider le plus d’eau est déclarée gagnante.

 

Les porteurs d’eau
Pour cette activité, vous aurez besoin de 2 bacs remplis d’eau et de deux bouteilles (format 18 l) en plastique. Divisez votre groupe en deux équipes de porteurs d’eau à relais. Un à la fois, les porteurs d’eau doivent remplir leur frisbee d’eau dans le bac pour aller le vider dans la bouteille d’eau. Lorsque tous les enfants ont eu leur tour, mesurez la hauteur de l’eau dans chaque bouteille. Comparez pour déterminer l’équipe gagnante. Variante 1 : Les enfants peuvent aussi tremper une éponge dans l’eau et la transporter avec leur frisbee jusqu’à la bouteille pour ensuite la tordre et la rapporter au porteur d’eau suivant. Variante 2 : Faites-en une course en accordant un temps prédéterminé (ex.: 5 minutes) à chaque équipe.

 

Jonglerie
Les enfants deviennent simplement des jongleurs avec des frisbees. Ils peuvent les lancer dans les airs en duo ou en trio pour imiter les jongleurs du cirque. Ils prendront plaisir à pratiquer durant de longues périodes.

 

La pizzéria
Les enfants deviennent des cuistots de pizza et ils doivent faire tourner la pâte comme le font les cuisiniers dans les meilleures pizzérias italiennes. Il suffit de faire tourner le frisbee avec notre main en premier lieu. Lorsque les enfants deviennent plus habiles, ils doivent le faire tourner uniquement avec leur index.

 

Cachecache frisbee
Prenez 3 frisbees et mettez-les à plat sur une table. Cachez un petit objet en dessous d’un frisbee et mélangez les frisbees devant les enfants pour que ceux-ci essaient de déterminer sous quel frisbee l’objet se cache. À tour de rôle, les enfants doivent pointer le frisbee qui, selon eux, cache l’objet. Pour les plus jeunes, mettez deux objets plutôt qu’un seul ou utilisez simplement 2 frisbees.

 

Frisbee-marelle
Tracez un jeu de marelle géant sur le sol à l’extérieur avec des craies à trottoir. Les enfants utilisent simplement le frisbee à la place de la roche traditionnelle pour avancer dans le jeu.Mon chemin de médailles

 

Les cibles cerceaux
Installez plusieurs cerceaux au sol en les espaçant d’environ 12 pouces. Les enfants ont 5 lancers chacun. Ils doivent lancer les frisbees pour atteindre les cibles. Variante : Vous pouvez attribuer un pointage à chaque cerceau pour déterminer un gagnant un peu à la façon d’un jeu de poches traditionnel.

 

Frisbee artistique
Pour ce jeu, vous aurez besoin de 2 frisbees par enfant. À tour de rôle, les enfants chausseront deux frisbees comme s’il s’agissait de patins à glace. Sur une surface gazonnée, les enfants pourront exécuter des figures de patinage artistique en tournant sur eux-mêmes, en patinant, en glissant, etc. Évidemment cette activité peut très bien se faire en hiver sur la neige. Elle vous permettra d’utiliser vos frisbees durant la saison froide.

 

Quilles-frisbee
Sortez votre jeu de quilles et installez-le sur une table dans un coin de votre cour extérieure. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’un frisbee. Chaque enfant a droit à 3 lancers. Si vous n’avez pas de jeu de quilles, vous pouvez le remplacer par des bouteilles en plastique vides. Pour compliquer un peu les choses, vous pouvez installer le jeu au sol. Ce sera plus difficile pour les enfants de bien viser les quilles pour les faire tomber.

 

Frisbee-statue
Pour ce jeu, vous devez jumeler les enfants deux par deux. Ils doivent s’installer à une certaine distance l’un de l’autre. Le but du jeu est de se lancer le frisbee le plus longtemps possible sans bouger les pieds du sol, comme une statue prise dans le ciment. Comptez le nombre de lancers pour déterminer le duo gagnant. Pour les tout-petits, réduisez la distance et demandez-leur simplement de se passer le frisbee sans bouger les pieds et sans le faire tomber par terre.

 

Frisbee-milieu
Ce jeu se joue de la même façon que le ballon-milieu sauf que le ballon est remplacé par un frisbee. Les enfants se placent en équipes de 3 et forment une ligne. Les deux joueurs aux extrémités sont face à face et se lancent le frisbee. Le joueur du milieu doit intercepter le frisbee. S’il réussit, il prend la place du joueur qui a été intercepté. Lorsqu’on joue avec des tout-petits, il est important de changer le joueur du milieu rapidement si celui-ci ne réussit pas à intercepter le frisbee.

 

Pyramide cible
Ramassez des conserves vides de différentes grosseurs. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent faire tomber toutes les conserves avec 3 lancers de frisbee à la manière d’un kiosque de foire.

 

Bateaux sur l’eau
Lors de la période de baignade, utilisez vos frisbees comme des bateaux. Installez les enfants en équipes de deux. Les enfants se placent à une extrémité de la petite piscine. En faisant des vagues avec les mains derrière le bateau-frisbee, ils doivent le faire avancer jusqu’à l’autre bout de la piscine.

 Papier à lettres-Les olympiades d'été

Opération déneigement
Le lendemain d’une tempête, ciblez une partie de la cour qui doit être déneigée. Divisez ce territoire en deux parties égales et formez deux équipes. Les enfants devront utiliser leur frisbee pour déneiger la cour et transporter la neige à un point choisi. La première équipe qui termine sa partie de cour gagne. Vous pouvez aussi imposer un temps fixe et comparer le travail de chaque équipe une fois le temps écoulé.

 

Glisse-frisbee
Si, en hiver, vous avez la chance d’avoir une petite butte dans votre cour, vous pouvez utiliser les frisbees pour glisser de façon originale. Les enfants peuvent glisser assis, les fesses dans le frisbee, à genoux avec deux disques ou même s’initier à la planche à neige et au ski pour les plus vieux. Des heures et des heures de plaisir seront au rendez-vous.

 

Artistes en frisbee
Utilisez les frisbees pour dessiner des cercles dans la cour avec des craies. Les enfants doivent simplement tracer le contour des frisbees pour en faire des fleurs, des soleils, des visages, etc. Variante : Les enfants peuvent lancer les frisbees et tracer le contour de ceux-ci à l’endroit où ils sont tombés. Lorsque la cour sera remplie de cercles, les enfants pourront s’amuser à sauter de cercle en cercle comme si ce sont des roches pour traverser une rivière.

 

Minigolf frisbee
Installez un parcours style minigolf, mais pour les frisbees. Les enfants doivent passer toutes les étapes pour compléter le parcours.

 

La poubelle

Installez une poubelle à environ 6 pieds du point de départ. Les enfants doivent lancer le frisbee dans la poubelle en utilisant le moins de lancers possible.

 

Le tunnel

Sortez votre tunnel. Les enfants doivent lancer le frisbee au travers du tunnel.

 

Le cerceau

Suspendez un cerceau à une poutre ou au module avec une corde. Le but est de lancer le frisbee à travers le cerceau.

 

Le cerceau volant

Suspendez un cerceau à une poutre ou au module avec une corde. Les enfants doivent lancer le frisbee à travers le cerceau pendant que celui-ci se balance.

 

Le rebond-ballon

Mettez un ballon de plage à environ 6 pieds du point de départ. Les enfants doivent lancer le frisbee sur le ballon pour le déplacer.

 

Badminton  

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Badminton adapté
Prenez des tapettes à mouches et quelques ballons en mousse (ou des ballons gonflés) et organisez un petit tournoi amical de badminton, de tennis ou de hockey.

 Jeu des places-Les olympiades d'été

Baseball 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Frappe ou attrape

Les enfants sont en cercle et le maitre du jeu est au centre. Le maitre du jeu lance le ballon à un des joueurs en criant : « Frappe » ou « Attrape ». Le joueur répond en frappant le ballon avec ses bras ou sa tête ou en l'attrapant. S'il échoue, il doit s'assoir.

 

Attrape-bâton

Chaque enfant porte un nom (un chiffre ou autre). On se place en cercle autour d'un joueur qui tient un bâton debout (le balai par exemple). Ce joueur crie un nom (un chiffre ou autre) et lâche en même temps le bâton. Le joueur nommé doit se dépêcher et attraper le bâton avant qu'il ne soit couché sur le sol. S'il ne parvient pas à attraper le bâton, il remplace le joueur qui est au milieu du cercle.

 

Basketball  

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Mini basket
Installez un panier de basket ou une chaudière et initiez les enfants au basketball. Prenez tout d’abord des balles qui sont plus faciles à manipuler et ensuite un petit ballon. Quand ils auront acquis une certaine dextérité, sortez un vrai ballon.

 

Le trou
Demandez aux enfants de prendre une poignée et de tendre le parachute au maximum, à la hauteur des hanches. Déposez un ballon sur le parachute et, avec des mouvements de va-et-vient et une belle coopération, essayez de faire passer le ballon dans le trou au centre du parachute.

 

Petit panier, petites balles, grand panier, grandes balles
Prenez 2 paniers (un grand et un petit) et plusieurs petites balles et grandes balles (ou ballons). Les enfants doivent lancer les balles dans le bon panier.

 

Volleyball

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 Marionnettes-Les olympiades d'été

Volley-couverture
Formez deux équipes et divisez l’aire de jeu en deux pour faire comme un vrai terrain de volleyball. Chaque équipe tient une couverture (doudou de bébé) et doit se servir de celle-ci pour renvoyer le ballon de l’autre côté, sans l’échapper. Appliquez les mêmes règles (assouplies) que pour le volleyball.

 

Ami-ballon
Placez un ballon sur la toile et les enfants doivent le « lancer » à l’enfant de leur choix en le faisant rouler sur la toile et en demandant parfois l’aide des autres enfants.

 

Volley-léger
Initiez les enfants au volleyball. Il vous suffit de prendre un ballon de plage et de demander aux enfants de frapper dessus en touche (2 mains collées et ouvertes) ou en manchette (2 mains jointes). Lorsque les enfants ont acquis un certain niveau d’habileté, vous pouvez délimiter un terrain de jeu.

 

Soccer

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Soccer pour débutants
Installez des buts (cônes ou autres). Les enfants doivent envoyer le ballon dans le but en utilisant uniquement leurs pieds. Pour faciliter la coopération, il est possible d’ajouter diverses consignes pour les plus vieux (faire obligatoirement une passe, par exemple). Lorsque les enfants auront acquis certaines habiletés, il est possible de former deux équipes pour faire un petit match.

 

Tennis 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Tennis
Formez deux équipes. Installez deux paniers. Le but du jeu est de lancer le plus de balles de tennis dans le panier. Vous devez déterminer un laps de temps avant de commencer le jeu.

 

Ballon-tennis
Vous aurez besoin de ballons à gonfler et de planches de bois. Il suffit de gonfler les ballons et d’utiliser les morceaux de bois comme Parties du corpsdes raquettes pour vous envoyer le ballon. Pour varier le jeu, les ballons peuvent être remplacés par des balles de tennis et les morceaux de bois par des protège-genoux en mousse pour le jardinage.

 

Gymnastique  

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Concours de culbutes
Les enfants font une culbute dans l’herbe suivie d’une posture originale.

 

Jeu de gymnastique
(Ouvrir - Parties du corps) Imprimez et plastifiez. Créez un dé géant avec une boite de carton ou des casse-têtes en mousse que vous emboitez. Collez une partie du corps sur chaque face du dé. Les enfants lancent le dé à tour de rôle et exécutent un étirement ou un mouvement en lien avec la partie du corps affichée sur le dé. (Exemple : pour la tête, l’enfant peut faire des rotations de la tête, etc.).

 

Les anneaux
Tenez des cerceaux dans vos mains. À l’extérieur ou à l’intérieur, les enfants, placés à la file indienne, passent à tour de rôle dans le cerceau que vous tenez. Après que tout le monde ait eu son tour, placez le cerceau plus haut. Continuez de monter le cerceau de plus en plus haut, ensuite alternez entre haut et bas.

 

Le « hula hoop »!
Donnez un cerceau à chaque enfant et demandez-leur de le faire tourner autour de leur taille le plus longtemps possible.

 

Le cercle-cerceaux
Demandez à tous les enfants de venir former un cercle et de se tenir la main. Introduisez un cerceau entre deux enfants et refermez le cercle. Le but du jeu est de faire parcourir tout le cercle d’enfants au cerceau sans jamais lâcher les mains des autres. Les enfants doivent donc trouver la solution!

 

Le cerceau-toupie
L’éducatrice fait tourner un cerceau au centre de l’espace de jeu et, à tour de rôle, les enfants doivent venir faire tourner le cerceau pour ne pas que celui-ci s’arrête.

 

Bateau sur l’eau
Regroupez les enfants en équipes de deux. Ils doivent s’assoir face à face à l’intérieur d’un cerceau et se balancer d’avant en arrière, comme s’ils étaient dans un bateau, tout en récitant une petite chanson.

 

Cerceaux-cibles
Utilisez les cerceaux comme cibles afin de permettre aux enfants de pratiquer leur lancer avec des balles, des ballons ou des sacs de sable. Vous pouvez facilement accrocher les cerceaux sur un mur, une clôture ou simplement les déposer par terre à une certaine distance des enfants.

 

La poutre
Étendez une longue corde par terre pour représenter une poutre. Invitez les enfants à imaginer que la corde est dans les airs. Les enfants doivent marcher pieds nus sur la corde. Il ne faut pas mettre les deux pieds à côté de la corde, sinon c’est une chute! Il y a différentes façons de marcheImages à colorier-Les olympiades d'étér sur la corde : marcher à reculons, sautiller sur lacorde, ramper sur la corde, marcher à quatre pattes. Variante : Tracez un rectangle de la grandeur d’une poutre au sol à l’aide de ruban électrique de couleur. Ensuite, demandez aux enfants de faire des figures sur la poutre. Vous pouvez leur montrer des exemples.

 

Le funambule
À la façon d’un funambule dans un cirque, demandez aux enfants de marcher sur une poutre (ou une ligne au sol) avec un parapluie ou un bâton dans les mains.

 

Cheval d’arçons
Prenez un petit tabouret, un bac de recyclage ou tout autre objet pouvant servir de cheval d’arçons. Montrez aux enfants ce qu’ils doivent faire (sauter par-dessus).

 

Culbutes
Sortez les tapis de gymnastique et faites des culbutes d’un bout à l’autre du tapis. Vous pouvez en faire par en avant et par en arrière.

 

La chandelle
À tour de rôle, aidez les enfants à faire la chandelle en leur demandant de mettre leurs mains au sol et en levant doucement leurs jambes vers le haut.

 

Le saut
Mettez des objets peu élevés au sol. Les enfants doivent les franchir en sautant à pieds joints. Vous pouvez utiliser des cerceaux.

 

Trampoline
Amusez-vous à faire des sauts sur le trampoline. Vous pouvez utiliser de petits trampolines et régler la minuterie pour que chacun puisse avoir son tour.

Variante : Au lieu de régler une minuterie, demandez aux enfants de compter jusqu’à 10, 20 ou 30, selon leur âge.

 

Cyclisme 

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Vélo sur le dos

Couchés sur le dos, les jambes dans les airs, les enfants doivent imiter le mouvement d’un pédalier. Vous pouvez leur demander de pédaler lentement, rapidement, de monter une côte, etc.

 

Piste cyclable

Si vous avez la chance d’avoir des vélos à votre service de garde, utilisez-les pour organiser des courses ou des parcours pour imiter les cyclistes aux Jeux olympiques.

 

GolfDiplômes et médailles olympiades

(Ouvrir jeu d’association olympiades d’été) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants à l’intérieur de votre local. Utilisez de la gommette ou du Velcro et demandez aux enfants d’associer les vignettes aux différents sports.

 

Golf
Placez des paniers vides sur le côté. À tour de rôle, les enfants doivent faire rouler des balles de golf le plus près du panier possible. Remettez 5 balles à chaque enfant. L’objectif est d’avoir le plus de balles de golf dans le panier.

 

Cérémonie de clôture et remise des prix

(Ouvrir diplôme et médailles olympiades) Imprimez puis plastifiez les médailles olympiques. Passez un « exacto » sur la fente (en haut ou sur les côtés) de chaque médaille et enfilez un beau ruban. Remettez un diplôme et une médaille à chaque enfant. Pour cette occasion, servez une boisson spéciale et invitez les parents à se joindre à vous.

 

Chanson de clôture des olympiades
(Air : Ce n’est qu’un au revoir)

Après avoir fait tant d’efforts
Pour participer aux sports
Nous serons tous récompensés
Pour nous être amusés

Des médailles nous avons gagnées
Sur l’podium il faut monter
Tout le monde est ici réuni
Pour célébrer et fêter

Na, na, na, na, na, na, na, na etc.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Jeu de mimes
Utilisez le jeu d’images. (Ouvrir jeu d’images - Les olympiades d’été) Imprimez et plastifiez le tout. Collez les images sur les murs de votre local puis montrez-les aux enfants. Encouragez-les à mimer les différents sports.

 

Mon sport favoriJeu d'images-Les olympiades d'été
Offrez aux enfants différents magazines et catalogues de sports. Ils y découpent les images des sports qu’ils préfèrent et les collent sur un carton.

 

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE

 

La flamme olympique
Le feu a besoin d’air. Vous aurez besoin de trois chandelles et de trois bocaux de verre (un grand, un petit et un moyen) pour le démontrer. Allumez trois chandelles de la même grosseur et couvrez-les avec les trois bocaux. La chandelle couverte avec le plus petit bocal s’éteindra rapidement. Celle dans le bocal moyen durera environ deux fois plus longtemps et l'autre, huit fois plus longtemps. Cette expérience démontre que, pour vivre, le feu a aussi besoin d’air, tout comme les humains. Attention! Cette expérience doit être faite avec des enfants plus vieux et sous surveillance constante!

 

Rebondira, rebondira pas
Procurez-vous différentes balles et ballons reliés aux différents sports. Demandez aux enfants de faire des hypothèses à savoir quel ballon ou quelle balle rebondira le plus, rebondira le moins, ne rebondira pas du tout, etc.

 

À l’intérieur d’une balle
Prenez une balle de baseball et décousez-la pour montrer l’intérieur aux enfants.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Collation énergie
Avec les enfants, préparez des mélanges de céréales, de fruits séchés, de guimauves miniatures, etc. Expliquez-leur que les grands sportifs consomment ce genre de collation pour avoir de l’énergie lors de leurs entrainements ou leurs compétitions.

 

Petits gâteaux sportifs
Faites de petits gâteaux (ou muffins) avec les enfants et laissez-les les glacer avec du crémage aux couleurs des différents ballons (soccer, basketball, tennis) pour créer une collation sportive spéciale.

 

La flamme olympique
Prenez un cornet pointu, remplissez-le de crème glacée et roulez-le dans de petits bonbons à gâteau rouges et orange.

 

Roi et reine des olympiques
Préparez un mélange à gâteau du commerce en y insérant deux objets mangeables, un de chaque côté (comme un gâteau des Rois) ou faites deux gâteaux (un pour les gars et un pour les filles (ex. : jujubes, bonbons, etc.). Décorez le dessus avec les anneaux olympiques. Servez-le comme dessert lors d’un repas et faites en sorte qu’une fille et un gars trouvent les objets. Couronnez-les « roi et reine des olympiques ». Vous pouvez leur attribuer une tâche ou un privilège qu’eux seuls auront le droit de faire durant la semaine.Ballon-sports

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les olympiades d’été
(Ouvrir marionnettes - Les olympiades d’été) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Empreintes sportives
Installez une grande banderole de papier par terre, sur une surface plane dans la cour. Procurez-vous de vieilles espadrilles, de vieux souliers à crampons, des palmes, une roue de vélo, etc. Installez quelques bacs contenant de la gouache diluée. Laissez les enfants marcher dans la gouache, puis ensuite sur la banderole de papier pour laisser différentes traces.

 

Mon ballon à découper
(Ouvrir - Ballons de sports) Imprimez et faites choisir un modèle aux enfants qu’ils devront découper par la suite. Vous pouvez aussi simplement tracer un rond sur un carton blanc, le faire découper aux enfants et les laisser peindre celui-ci en noir pour faire leur propre ballon de soccer.

 

Mon ballon 3D à suspendre
(Ouvrir - Ballons de sports) Imprimez chaque ballon deux fois. Agrafez les images dos à dos environ à la moitié. Remplissez avec du papier journal, de la ouate ou autres matériaux. Terminez d’agrafer le ballon et suspendez-le dans votre local.

 

Décalques sportifs
Prenez une feuille blanche et un crayon. Demandez aux enfants d’enlever un soulier, de placer la feuille en dessous et de frotter le crayon sur la feuille pour faire ressortir l’empreinte de celui-ci. Comparez ensuite les motifs des différentes semelles en groupe.

 Coloriage créatif-Les olympiques d'été

Chandail personnalisé
Donnez un chandail blanc à chaque enfant et laissez-les y peinturer ou y dessiner les logos de leurs équipes sportives favorites.

 

Ma gourde d’eau
Demandez à chaque enfant d’apporter une bouteille d’eau vide (celles avec un bouchon pour le sport) et laissez-les la décorer en collant différents petits objets sportifs dessus, des confettis, etc.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Banque d'images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Les olympiades d’été)

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif - Les olympiades d’été) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Routine olympique

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Routine olympique) Imprimez.Comptine de Poni-Routine olympique

Paroles : Denis Archambault

 

Routine olympique

Je tourne la tête

Et regarde derrière

Ce que je vois est à l’envers.

Je retourne devant

Et regarde comme ça

Ce que je vois est à l’endroit.

Je saute très haut

Et regarde en l’air

Mes deux pieds retombent sur terre.

Je roule en boule

Et ferme les yeux

Je me relève et c’est tant mieux.

 
Hymne d'ouverture des olympiades

(Ouvrir Chanson - Hymne d’ouverture des olympiades) Imprimez.
(Air : Halte-là)

Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades, les olympiades
Halte-là, halte-là, halte-là
Les olympiades sont là
Les olympiades, les olympiadesChanson-Hymne de clôture des olympiades
Sont là!

 

Hymne de clôture des olympiades

(Ouvrir Chanson - Hymne de clôture des olympiades) Imprimez.
(Air : Ce n’est qu’un au revoir)

Après avoir fait tant d’efforts
Pour participer aux sports
Nous serons tous récompensés
Pour nous être amusés

Des médailles nous avons gagnées
Sur l’podium il faut monter
Tout le monde est ici réuni
Pour célébrer et fêter 


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: