LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Métiers

Programmation sur le thème des métiers avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, étiquettes-mots, fiches d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir- Liste des absences printemps 2014) Imprimez et demandez aux parents d’encercler les dates où ils prévoient que leur enfant sera absent.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Invitez les parents à venir parler de leur métier. Ajoutez vos idées et faites parler les enfants au sujet de ce qu’ils veulent faire comme métier plus tard. (Ouvrir calendrier perpétuel - Journée Les métiers) Imprimez et affichez.

 

Journée spéciale-Découvrir le métier de papa

(Ouvrir calendrier perpétuel – Journée le métier de papa) (Ouvrir affiche - Le métier de papa) (Ouvrir Le métier de papa) Imprimez. Organisez des jeux de rôle représentant les différents métiers des papas. Vous pouvez même demander aux papas d’apporter différents éléments de leur travail et, pourquoi pas, de venir en parler aux enfants si c’est possible. Photographiez les enfants déguisés et affichez les photos dans le local par la suite. Remplissez la feuille souvenir avec les enfants en fin de journée.Calendrier perpétuel-Journée les métiers

 

Journée spéciale-Découvrir le métier de maman

(Ouvrir calendrier perpétuel – Journée le métier de maman) (Ouvrir affiche - Le métier de maman) (Ouvrir Le métier de maman) Imprimez. Organisez des jeux de rôle représentant les différents métiers des mamans. Vous pouvez même demander aux mamans d’apporter différents éléments de leur travail et, pourquoi pas, de venir en parler aux enfants si c’est possible. Photographiez les enfants déguisés et affichez les photos dans le local par la suite. Remplissez la feuille souvenir avec les enfants en fin de journée.

 

Pour discuter avec les enfants au sujet des différents métiers, nous avons préparé un jeu d’association (ouvrir Jeu des métiers). Nous vous suggérons de plastifier le tout. Chaque image représente un métier ou un objet relié à un métier. Gardez les cartes représentant les objets dans vos mains. Disposez les cartes représentant les métiers au centre du cercle et montrez une carte objet à la fois. À tour de rôle, les enfants doivent déterminer à quel métier cet objet est relié. Exemple : Vous montrez une brosse à cheveux et les enfants doivent vous montrer le carton de la coiffeuse.

 

AMÉNAGEMENT Autocollants-Les métiers

 

Autocollants – Les métiers

(Autocollants - Les métiers) Imprimez le tout sur des feuilles autocollantes et utilisez les illustrations pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Les métiers

(Ouvrir éduca-thème - Les métiers) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les métiers

(Ouvrir éduca-déco – Les métiers) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

JEU D’IMAGES Fiches d'activité-Les-métiers

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir Jeu d'images – Les métiers) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Les métiers) Imprimez pour chaque enfant.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effFiches d’écriture-Cahier des métiersaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – Cahier des métiers)

 

Fiches éduca-nouilles – Les métiers

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les métiers) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Les métiers

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les métiers) Imprimez.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsÉtiquettes-mots géants-Les métiers

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots) (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les métiers) cuisinier, pompier, médecin, coiffeuse, dentiste, chanteuse, astronaute, enseignante, infirmière, épicier, peintre, serveuse, photographe, policier, boulanger, fleuriste, musicien, facteur, pilote d’avion, couturière.

 

Scène des métiers
(Ouvrir scène des métiers) Imprimez, plastifiez puis découpez le tout. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Mon chemin des métiers

(Ouvrir Jeux de transition - Les métiers) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.Jeux de transition-Les métiers

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition - Les métiers) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque  image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Activités par métier

 

Mon métier de rêve

(Ouvrir Certificat – Mon métier de rêve) Imprimez et remplissez le certificat avec chaque enfant.

 

CUISINIER

(Ouvrir Affiche cuisinier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer.  Boîte thématique :tablier, mitaines de four, passoire, ustensiles, marmites, casseroles, rouleau à pâtisserie, salière, nappe, batteur à œufs, cuillère de bois, entonnoirs, tasses et cuillères à mesurer, chapeau de cuisinier, etc.

  Affiche Cuisinier

Chapeau de cuisinier
(Ouvrir Jeu je mange bien) Imprimez et décorez deux bandes de carton blanc, prenez la mesure de la tête de l’enfant et brochez ensemble les cartons. Ensuite, brochez un petit sac de vidanges blanc tout le tour du chapeau. Et voilà votre super chapeau de cuisinier!

  

Cuistot d’un jour
Pendant la semaine, à tour de rôle, choisissez un ou deux enfants pour être votre aide-cuisinier. Pendant l’heure des repas et des collations, c’est l’enfant qui sert les autres.

  

Peinture spaghetti
Faites cuire des spaghettis, et égouttez-les bien. Ensuite, trempez-les dans de la gouache et peignez sur une feuille.

 

Combo familial
Au cours de la semaine, demandez aux enfants d’apporter un aliment de la maison, de leur choix, qui vous permettra de concocter une recette incroyable avec eux. Ce sera votre combo familial pour le dîner. Votre défi est d’utiliser tous les ingrédients dans une même recette, sans auparavant les avoir suggérés. Ce sera toute une recette (advenant le cas où un ingrédient ne peut être utilisé, vous pourriez vous en servir pour décorer le plat). Les enfants en raffoleront, c’est assuré ! Variante : vous pouvez demander des aliments d’une même famille (exemple : un aliment de la famille des fruits). Vous pourriez facilement faire une salade de fruits avec les enfants.

 

Jeu de la marmite
(Ouvrir Jeu de la  marmite) Les enfants découpent les aliments et collent ceux qu’ils désirent mettre dans leur marmite.

 

POMPIER
(Ouvrir Affiche pompier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : boyau d’arrosage, imperméables, bottes de pluie, cloche, détecteur de fumée, lampes de poche.

 

Chapeau de pompier
Faites un chapeau de pompier. Avec une bande de carton rouge, faites un bandeau que vous brochez à l’arrière. (Ouvrir Casque de pompier) Les enfants colorent le casque de pompier et collent le logo du pompier sur le devant du chapeau.

 

Journée spéciale
Invitez un pompier à venir vous rencontrer, vous n’avez qu’à téléphoner au poste de pompier et leur en faire la demande.

  

Exercice d’évacuation
(Ouvrir Journée pratique d’évacuation) Imprimez. Pour pratiquer l’exercice d’évacuation, faites sonner le détecteur de fumée, faites faire des exercices d’évacuation aux enfants. Ils doivent immédiatement se mettre à quatre pattes et se diriger vers la sortie la plus proche. Si vous indiquez qu’il y a beaucoup de fumée, ils doivent ramper, si le feu prend après leurs vêtements, ils doivent se coucher au sol et rouler. Désignez un lieu de rassemblement en cas d’évacuation, chez une voisine ou ailleurs.

 

Parcours de pompier
Fabriquez une maison de carton (grosse boîte) avec des flammes de feu à coller ou peinturées directement sur la maison. Placez quelques vêtements d’hiver, ils serviront d’habit de pompier. Placez une minuterie. Les enfants devront enfiler bottes, pantalons, manteau et chapeau avant que la minuterie ne sonne afin d’être prêts rapidement pour aller éteindre le feu. Ensuite, placez à l'extrémité une échelle et une glissoire, placées côte à côte. Placez des toutous à l'intérieur de la maison qui représentent les occupants de la maison. Placez, au bout de l'échelle, une nouille de piscine ou autre qui servira de boyau d’arrosage. L'enfant doit mettre son casque de pompier et doit marcher sur les barreaux de l'échelle (pour les plus vieux) et/ou entre les barreaux (pour les plus petits) jusqu'à la maison. L'enfant prend le boyau d'arrosage, fait semblant d'éteindre le feu et va sauver un toutou. L'enfant revient en montant sur la glissoire avec le toutou et glisse ou revient par l'échelle si vous n’avez pas de glissoire intérieure. L'enfant revient au point de départ et c’est le tour d’un autre apprenti pompier d’aller sauver un autre toutou. À la fin de la journée, remettez un certificat d’apprenti pompier à chacun des enfants. (Ouvrir Diplôme apprenti pompier) Imprimez.

 

MÉDECIN
(Ouvrir Affiche médecin) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : stéthoscope, seringues, serviettes, balance, sac de médecine, abaisses langue, bandages, couvertures, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, masques chirurgicaux, uniformes, déguisement de médecin, blouse blanche, marteau à réflexion, thermomètre, miroir, petite lumière, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées, calepin, crayons, lunettes, cure-oreilles, lampe de poche, plateau pour les outils du médecin, carnet de notes, seringue sans aiguille, affiche du corps humain, etc.

 

J’écoute ton cœur
Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre leur tête sur le torse d’un ami pour écouter les battements.

 

Docteur, je suis blessé
Mettez à la disposition des enfants des rouleaux de papier hygiénique.  Aidez-les à l’enrouler autour de la tête, des bras et des jambes d’un ami pour faire des plâtres.

 

Hôpital de toutous

Faites une montagne de toutous, incluez-les dans tous les jeux. Proposez aux enfants de faire l’hôpital des toutous. Installez des coussins pour faire de petits lits aux toutous. Mettez à leur disposition des pansements, des trousses de médecin, des diachylons, de fausses seringues, en fait, tout ce que vous pouvez trouver pour jouer au vétérinaire. (Ouvrir Affiche - Hôpital de toutous) Imprimez et affichez.

 

COIFFEUSE
(Ouvrir Affiche coiffeuse) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : séchoir à cheveux, peignes, bigoudis, miroirs, téléphone, rubans, caisse enregistreuse, fausse monnaie, brosse, perruques, pinces à cheveux, bouteilles à vaporiser, bouteilles de shampooing vides, barrettes, fer à friser, cape de coiffure (vous pouvez la faire avec une nappe ou un tissu noir), revues et livres de coiffure, rallonges, élastiques, poupées avec cheveux, bobépines, etc.

 

Rendez-vous chez la coiffeuse
Transformez un coin en salon de coiffure avec une chaise, un miroir, la boîte thématique et les enfants s’amuseront toute la journée. Mettez à leur disposition un bac avec un tas de choses pour les cheveux et le but est de faire la coiffure la plus originale. Ensuite, faites un défilé. Regardez des catalogues avec différentes coiffures. Faites une séance de toilettage de toutous et de poupées avec rubans, chapeaux. Faites une parade de mannequins canins. Fabriquez un superbe foulard avec de la gouache et, à tour de rôle, faites une coiffure à chaque enfant.

 

Journée coiffure farfelue
(Ouvrir  Calendrier perpétuel - Journée coiffure farfelue) Faites une journée coiffure originale, accueillez les enfants avec des bigoudis ou une perruque. Les enfants apportent des accessoires pour les cheveux de la maison. Pour l'heure du dîner, offrez-leur de faire une pizza. Vous pouvez la faire vous-même, mais le but est que les enfants décorent leur pizza en y ajoutant des cheveux avec de la luzerne ou des spaghettis.

 

Laver les cheveux de poupées
Sortez un bac d’eau et des poupées et permettez aux enfants de leur laver les cheveux, pour ensuite les coiffer.

 

DENTISTE 
(Ouvrir Affiche dentiste) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : brosses à dents, soie dentaire, petits et grands miroirs, chemises blanches, gants de plastique, bavettes en papier ou serviettes, bouteilles de rince-bouche vides, tubes de dentifrice vides ou bouchon collé avec de la colle chaude.

 

Empreintes dentaires
Pour faire l'empreinte de vos dents, faites mordre doucement les enfants (sous votre supervision) dans une partie d'assiette de styromousse. Par la suite, observez les différences entre les empreintes de chacun.

 

Sourire, sourire
Dessinez une grosse bouche sur un carton et mettez au centre de la table de la colle et des guimauves miniatures. Le but est que les enfants collent les guimauves dans la bouche (sur le carton) pour faire un super sourire.

 

Peinture à la brosse à dents
Mettez à la disposition des enfants de vieilles brosses à dents. Vous pouvez en demander aux parents. Laissez les enfants explorer comment ils peuvent peinturer avec ce nouveau type de pinceau. N'oubliez pas que c’est un peu salissant, donc prévoyez des nappes de plastique.

 

La dent trouée
Découpez la dent (Ouvrir Dent trouée) dans un carton blanc. Perforez le tour de la dent de petits trous avec un poinçon. Faites passer la soie dentaire ou un ruban par chaque trou.

 

L’apprenti dentiste
Placez dans une boîte de papiers mouchoirs vide de petites guimauves, dont une avec de petites taches noires (dent cariée). À l'aide de pinces à spaghetti ou à salade, en passant par le trou, retirez les guimauves de la boîte. Le jeu se termine aussitôt que la dent cariée est retirée de la boîte. Remettez les guimauves dans la boîte et jouez à nouveau.

  

Dentier
(Ouvrir dent) Imprimez, plastifiez et découpez. Sur un grand carton, dessinez un visage avec une grande bouche ouverte. Donnez une dent plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle,  bandez les yeux de l'enfant et celui-ci doit coller la dent le plus près possible de la bouche.

 

CHANTEUSE

(Ouvrir Affiche chanteuse) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : micro, déguisements, miroir, contenants de maquillage vides, instruments de musique, lunettes, foulard, enregistreuse et cassette audio vierge.

 

Chante-la ta chanson
Demandez à un enfant de choisir une chanson qu’il connaît et d’en fredonner la première ligne. Si une ligne n’est pas suffisante, il peut fredonner la deuxième et ainsi de suite. Vous pouvez aussi être celle qui fredonne, alors que les enfants doivent deviner le titre de la chanson.

 

Je fabrique un micro
Recouvrez un rouleau de papier hygiénique de papier d’aluminium. Mettez de la colle sur une boule de styromousse et roulez-la dans un plateau d’étincelles argentées. Insérez la boule dans le bout du rouleau.

 

Je suis une vedette
Faites une journée enfant vedette. Les enfants doivent choisir quelle vedette ils seront et, à tour de rôle, ils doivent l’imiter.

 

 ASTRONAUTE
(Ouvrir Afiche astronaute) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : petit bonhomme astronaute, casse-tête thématique,  station spatiale,  lune, lampe de poche, fusée, livres ou images sur les planètes, vaisseau spatial, DVD d’Annie Brocoli « Dans l’espace ». Étoiles, lune et planètes qui illuminent dans le noir, pâte à modeler grise, brune et blanche, boules de ouate, autocollants d'étoiles, tatouages de planètes et d'étoiles, couverture foncée, images plastifiées de planètes dont les contours ont été perforés (jeux de laçage), rouleaux de papier essuie-tout et papier crépon (bricoler des fusées), différentes grosseurs de sacs, de boules et de balles, etc.

 

Vaisseau spatial
Trois ou quatre boîtes vides ou une grosse boîte d'appareil ménager que les enfants vont peinturer en gris. Installez une petite table à l’intérieur sur laquelle vous pouvez y placer un vieux clavier d`ordinateur qui servira de poste de contrôle. Utilisez un casque de vélo et enveloppez-le avec du papier d’aluminium. Ajouter de vieux écouteurs. Les enfants se sentiront comme des astronautes, prêts à décoller. 3... 2... 1... décollage !

  

Eau de lune
Vous pouvez inventer une histoire. Racontez aux enfants qu’un astronaute vous a donné la recette pour fabriquer de l’eau de lune. Vous aurez besoin d’un pichet rempli d’eau et de quartiers de citron. Brassez le tout et dégustez lors de la collation.

 

La galaxie
Peinturez des planètes sur des boules de styromousse et suspendes-les au plafond.

 

Sautons sur les planètes
Imprimez les différentes planètes (Ouvrir Les planètes). Plastifiez et fixez-les au plancher. Mettez de la musique et quand celle-ci s’arrête, les enfants doivent s’asseoir sur une planète (variante de la chaise musicale).

 

Histoire d’espace
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir Histoire d’espace) Retournez les images au sol, les enfants pigent trois images et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées. Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire.

 

Une pluie de météorites
Faites plein de boulettes avec du papier de soie brun et les enfants font une pluie de météorites en les lançant partout dans le service de garde.

 

ENSEIGNANT

(Ouvrir Affiche professeur) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : cahiers, tableau, craies, bureau, cloche, boîte à goûter, sac d’école, papier, crayons, matériel de bricolage, ballons, etc.

 

Journée spéciale scolaire
(Ouvrir Calendrier perpétuel - Journée scolaire) Les enfants doivent apporter leur boîte à goûter de la maison. Toute la journée, vous suivez l’horaire d’une journée scolaire. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Installez une table devant les chaises qui servira de bureau du professeur. Un enfant sera désigné pour être le professeur. Les autres enfants prendront la place dans la classe et, à tour de rôle, les enfants tiendront le rôle du professeur. Ils auront des activités à faire dans un cahier, des travaux, un dessin, un bricolage, une chanson, la récréation, le dîner, l’autobus, etc. Vous pouvez utiliser des accessoires, tels que des fiches d’activité ou des lettres de l’alphabet et une cloche pour rendre le jeu encore plus vrai. À la fin de la journée, les enfants recevront un diplôme. Vous trouverez une section diplôme sur le club educatout.

  

Autobus
Placez des chaises, les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’autobus et, à tour de rôle ils jouent le rôle de chauffeur. Vous pouvez ajouter des accessoires, comme des sacs à dos, des boîtes à goûter, etc.

  

J’apprends à compter
(Ouvrir Jeu - Je compte les vers) Imprimez, plastifiez et collez à l’arrière de chaque pomme une consigne à mimer. Un enfant va se choisir une pomme, il doit compter les vers de terre sur la pomme et s’il réussit, l’éducatrice doit lire la consigne derrière la pomme et tous les enfants miment ce qui y est écrit. Ensuite, c’est au tour d’un autre enfant de choisir une pomme.

 

J’apprends mon numéro de téléphone
(Ouvrir Jeu - J’apprends mon numéro de téléphone) Imprimez, plastifiez et découpez.
À l’aide de velcro, les enfants inscrivent leur numéro de téléphone dans le bas de la page.

 

INFIRMIÈRE
(Ouvrir Affiche infirmière) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : seringues (sans aiguilles), serviettes, balance, gants de caoutchouc, boules de coton, pansements, blouse blanche, compte-gouttes, bouteilles de médicaments vides, oreillers, poupées.

 

Mouvements à trois jambes
Déguisez-vous en infirmière. Invitez les enfants à se regrouper en équipe de deux et ils doivent se tenir debout, côte à côte. Utilisez une bande de tissu ou un foulard pour lier les jambes des équipiers qui se touchent. Demandez aux enfants de marcher, de sauter, de patiner, de ramper ou de courir. Ils verront que ce n’est pas facile de ne pas avoir nos deux jambes. Vous poursuivez le jeu avec deux autres enfants. Faites une échelle de croissance sur le mur.  Avec votre costume d’infirmière, mesurez les enfants et inscrivez leur nom sur la toise.

 

Les bruits du bedon
Faites coucher les enfants sur le sol et demandez-leur de mettre la tête sur le ventre d’un ami pour écouter les bruits.

 

ÉPICIER
(Ouvrir Affiche épicier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : caisse enregistreuse, fausses pièces de monnaie (argent de Monopoly ou de chez Canadien Tire), crayons, sacs en papier brun, contenants vides (boîtes d’œufs, cartons de lait vides, boîtes de conserve, boîte de pâtes alimentaires vide, etc.) petite balance, petits fruits et légumes de plastique, tabliers, etc.

 

Journée au magasin
(Ouvrir  Calendrier perpétuel - Journée au magasin) Les enfants apportent un sac à poignées rempli de contenants vides (boîtes de craquelins, contenants de yogourt, boîtes de mouchoirs, etc.) pour remplir les tablettes du magasin. Distribuez de la fausse monnaie à chaque enfant et expliquez-leur le déroulement de la journée. (Ouvrir Argent de jeu) Installez une caisse enregistreuse. Choisissez, à tour de rôle, l’enfant qui sera à la caisse. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et ils font le tour du magasin (qui est la salle de jeu). Ils achètent tout ce qu’ils veulent et ensuite, ils doivent passer à la caisse. Ils peuvent à tout moment décider de revendre leurs articles. Profitez-en pour mettre de l’ordre dans la salle de jeu, expliquez-leur que pour bien tenir un magasin, il faut replacer les étagères et les épousseter. Faites-leur faire l’inventaire.

 

Les emballages
Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boîtes de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boîtes, en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à construire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tout genre.

 

Un classique - Je m'en vais au marché
Assis en grand cercle, on chante la chanson : « Quand je vais au marché, je mets dans mon p'tit panier... » (et on nomme un aliment). Le suivant dit les aliments que les autres ont nommés avant lui, et ainsi de suite. En réalisant l'activité avec les aliments de votre boîte thématique, cela réduira le niveau de difficulté pour les enfants plus jeunes.

 

PEINTURE
(Ouvrir Affiche peintre) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : pinceaux de différentes grosseurs, rouleaux, bols, bâtons de bois, plateau, tablier, ruban, chapeaux, cartons d’échantillons de couleurs. Déguisez les enfants en peintre avec de vieilles chemises, installez de grands papiers sur les murs et un vieux drap par terre. Permettez aux enfants de peinturer avec différents pinceaux, différentes couleurs, mettez des bols pour faire des mélanges de gouache. Permettez aux enfants de faire des mélanges de couleur sur une palette à cet effet. Prenez une grande assiette de styromousse, comme celles pour la viande et faites un petit trou pour que les enfants puissent la tenir comme si c'était une vraie et leur laisser mélanger les couleurs.

 

Mémoire des couleurs
(Ouvrir Jeu d’images les couleurs) Imprimez, plastifiez, puis découpez les cartons de couleurs.  Les cartons doivent être face contre la table et placés en rangées. Le premier à commencer tourne deux cartons. S’ils sont identiques, il les garde et doit rejouer de nouveau, s’ils ne sont pas identiques, il les retourne face contre la table et c’est au tour du joueur suivant. Tous les joueurs doivent voir les cartons de couleur tournés. Le but du jeu est de faire le plus de paires possible. Le gagnant est celui qui en trouve le plus.

 

Apprenti peintre
Sortez de petites chaudières d’eau et des pinceaux (de vrais pinceaux pour faire de la peinture sur les murs). Les enfants refont une beauté à la cour extérieure, ils peuvent peindre le mur, la clôture, les tables, les modules de jeu...

 

SERVEUSE
(Ouvrir Affiche serveuse) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : bloc-notes, plateau, assiettes, menu, serviettes de table, ustensiles, crayons, etc. Dans le coin cuisine, installez une table, des chaises, une caisse enregistreuse, des menus, des napperons de papier, de la fausse vaisselle. Déterminez qui sera la serveuse (ou le serveur, bien sûr!). Les enfants donnent leur commande et jouent au restaurant.

 

Boîtes à ustensiles
Prenez une boîte de conserve vide et propre. Recouvrez-la d’un papier construction, collez-y des images et décorez-la de dessins.

 

Le menu
Mettez des circulaires d’épicerie, prenez un grand carton plié en deux, faites découper et coller des images aux enfants pour fabriquer leur propre menu à l’aide de tout ce qu’ils aiment manger. Variante : (Ouvrir Menu cabane à sucre) Imprimez et mettez à la disposition des enfants. 

 

PHOTOGRAPHE
(Ouvrir Affiche photographe) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : appareils photo, déguisements, masques, lunettes, foulards, chapeaux, boa, miroir, contenants de maquillage vides, accessoires divers, voile de mariée

 

Album photo
Demandez aux parents de vous remettre des photos des enfants. Découpez-les et collez-les sur des morceaux de papier de 10x13 cm. Placez les photos dans des sacs de plastique à sandwich (type Ziploc), deux photos dos à dos dans chaque sac. Agrafez tous les sacs ensemble par l’extrémité fermée. Vous pourrez les ouvrir s’il le faut. Utilisez un ruban adhésif de couleur pour couvrir les agrafes. Reliez sous forme d’album.

 

Je joue au photographe
Les enfants joueront au photographe à tour de rôle. Les autres enfants se déguisent et font semblant de se maquiller, puis font des poses originales tandis que le photographe les prend en photos. Ensuite, le photographe s’installe à une table et dessine la pose qu’il a préférée.

 

Séance de photos
Sortez votre appareil, vous êtes la photographe! Prenez chaque enfant en photo tout au long de la journée. Prenez autant de photos que vous pouvez.  Ensuite, vous pourrez construire un album souvenir de la routine des enfants à la garderie.

 

Appareil photo
(Ouvrir Modèle appareil photo) Imprimez le modèle, tracez sur un carton rigide et découpez. Chaque enfant aura son propre appareil photo. Il leur servira à garder en mémoire une image d’une activité qu’ils ont aimée lors de la journée. À la fin de celle-ci, chacun dessinera l’image (imprimez modèle photo) qu’ils auront gardée en tête et la présentera au groupe.

 

POLICIER

(Ouvrir Affiche policier) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : badge de policier, menottes en plastique, chapeaux, costumes, permis de conduire, blocs-notes et stylos, radar (vieux réveille-matin), sifflet.

 

M. l’Agent
Chaque jour, un enfant est nommé à titre de M.l’Agent. Il doit s’assurer que tous respectent les règles lors des activités. Si un enfant oublie certaines règles, il doit le lui rappeler ou en aviser un adulte pour qu’il lui procure l’aide nécessaire.

 

Enquête policière
Un enfant sera le policier. Vous avez besoin du policier pour retrouver un enfant. Donnez une description de l’enfant du groupe que vous cherchez et voyez s’il peut retrouver l’enfant que vous décrivez.

  

Feu rouge, jaune, vert...
(Ouvrir  Panneaux de circulation) Avec les enfants, dessinez un village géant sur l’asphalte, selon l’espace que vous avez : des routes, une épicerie, une banque, un parc, une garderie, une école, etc. Ajoutez des panneaux de circulation. Les enfants s’amuseront à se promener avec de petits tricycles ou des voiturettes sur le village. Préparez différents panneaux de circulation. Exemple : montrez le cercle vert et dites : « feu vert » et les enfants circulent. Levez le cercle jaune et dites : « feu jaune ».  Les enfants ralentissent. Levez le cercle rouge et dites : « feu rouge ». Tous les enfants doivent s’arrêter sur place. Continuez en laissant aller votre imagination. Si un enfant bouge sur le feu rouge, la police siffle et donne une contravention (ex : l’enfant doit chanter une chanson).

 

BOULANGER

(Ouvrir Affiche boulanger) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : tablier, mitaines de fourneau, ustensiles, moules à gâteau, rouleau à pâtisserie, farine, sucrier, batteur à œufs, cuillères de bois, tasses et cuillères à mesurer.Faites des boules de pâte à modeler de toutes les couleurs, mettez sur un plateau à pâtisseries et faites faire des gâteaux aux enfants. Faites de petits gâteaux dans des moules à muffins. Les enfants le décorent à leur goût. Mettez au centre de la table du glaçage, des décorations, des tranches de fruits, etc.  Laissez-vous aller!

 

Biscuits au chocolat
Invitez les enfants à jouer à la fabrication de petits biscuits au chocolat. Disposez de la pâte à biscuits, des emporte-pièce, des ustensiles et de petits contenants pour ranger les biscuits.

 

La pâtisserie
Transformez l’atelier de pâte à modeler en pâtisserie. Offrez aux enfants de la pâte à modeler pour faire des biscuits et des gâteaux. Donnez des objets de cuisine, des petites boîtes pour ranger les biscuits, des rubans et installez un coin magasin pour faire un jeu collectif.

 

Pâte à modeler au chocolat

Mélanger :

  • 1 ¼ tasse de farine
  • ½ tasse de cacao
  • ½ tasse de sel
  • 1½ c. à table de crème de tartre

Ensuite, ajouter :

  • 1 c. à table d'huile végétale
  • 1 tasse d'eau bouillie

Brasser rapidement et bien mélanger. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'une boule se forme. Quand elle a refroidi, pétrir avec vos mains. Garder dans un contenant hermétique.

 

FLEURISTE
(Ouvrir Affiche fleuriste) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : fleurs en plastique ou en tissu, vases, ruban, étiquettes, ruban adhésif, ciseaux, bons de commande, caisse enregistreuse, téléphone, papier d’emballage, fausse monnaie en papier, etc.

 

Un bouquet de fleurs en papier de soie
Coupez plusieurs ronds en papier de soie. Prenez six épaisseurs de papier de soie. Utilisez un cure-pipe pour attacher les papiers de soie et les pincer par le centre. Séparez les épaisseurs de papier de soie pour avoir des fleurs bien fournies. Faites des montages de fleurs de tous genres (en papier de soie, en plastique, en tissu, en papiers-mouchoirs) pour créer un centre de table, en piquant ces fleurs dans un bloc d'oasis ou dans un vase, ou encore dans une boule de pâte à modeler.

 

Histoire de séquence
(Ouvrir Histoire en séquence de fleurs) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

Mon bac à fleurs
Remplissez un bac avec de la terre noire et ajoutez-y des outils pour jardiner, des fleurs de plastique et un arrosoir vide (pour éviter les dégâts). Les enfants s’amusent à planter les fleurs dans la terre.

 

Casse-tête de fleur
(Ouvrir Casse-tête- fleur) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent placer les morceaux pour refaire le casse-tête.

  

Mon collier de fleurs
(Ouvrir Modèle de fleurs) Imprimez, puis utilisez seulement les modèles plus petits. Laissez les enfants colorier les fleurs à leur goût, puis faites un petit trou au centre de chacune des fleurs. Offrez-leur ensuite une ficelle pour qu’ils puissent enfiler les fleurs pour faire un collier.

 Images à colorier-Les métiers

MUSICIEN

(Ouvrir Affiche musicien) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : tous les instruments de musique que vous avez, livres de chansons, livres de partitions musicales, déguisements, disques, magnétoscope, micro.

  

La fanfare
Avec vos instruments de musique, faites une fanfare dans les rues de votre quartier. Ajoutez des rubans et des foulards pour parader.

 

Je fabrique des instruments de musique
Une guitare. Fabriquez une guitare à partir d’une vieille boîte de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boîte. Remettez ensuite le couvercle.  Vous aurez besoin de six élastiques de tailles différentes, que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou, pour ne pas étouffer le son. Les enfants tirent des sons de la guitare en pinçant les différents élastiques.

 

Bouteilles musicales
Faites de la musique à partir de bouteilles de boissons gazeuses. Il suffit de tenir la bouteille à hauteur des lèvres et de souffler doucement au-dessus de l’ouverture. On obtient ainsi différentes notes en remplissant les bouteilles à des niveaux variés.

 

Maracas de riz
Fermez le bout d’un rouleau de papier essuie-tout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et du ruban adhésif. Remplissez un rouleau d’essuie-tout de riz jusqu’à la moitié. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. L’enfant pourra maintenant dessiner et décorer ses maracas à son goût. Agitez la maracas suivant différents rythmes et demandez aux enfants de reproduire ces rythmes.

 

Journée musicale
(Ouvrir Calendrier perpétuel journée musicale) Les enfants apportent un instrument de musique de la maison ou leur CD préféré. Chaque enfant a un instrument et en joue pour faire un canon. Mangez au rythme de la musique ou choisissez des aliments qui font du bruit. Écoutez-vous croquer !

Fabriquez un instrument de musique. Faites les jeux de la chaise musicale, du ballon musical, du foulard musical, du dessin musical, etc. L'important, c'est d’écouter de la musique sans arrêt toute la journée !

 

FACTEUR
(Ouvrir Affiche facteur) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : enveloppes, autocollants en guise de timbres, boîtes, papier d’emballage, stylos, règle, fiches, tampons encreurs, sacs, cartons, sacs pour contenir la poste, etc.

 

Atelier d’écriture
Mettez à la disposition des enfants des stylos, des crayons de plomb, des cahiers d’écriture, du papier à lettres, des stencils de l’alphabet et des enveloppes. Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster à la garderie. Faites une surprise aux parents en envoyant une lettre de leur enfant par la poste.

 

La visite du bureau de poste
Faites une visite au bureau de poste avec les enfants. En vous annonçant d’avance, le commis pourra sûrement vous offrir de visiter, de regarder les timbres et prendre le temps d’expliquer aux enfants comment fonctionne la poste.

 

Du courrier
Faites-leur préparer une lettre qu’ils pourront poster. Visitez le comptoir postal (ou votre boîte aux lettres) avec les enfants pour récupérer leur envoi. Pourquoi ne pas faire une surprise aux parents en envoyant un chef-d'oeuvre de leur enfant par la poste.

 

Courrier interne
Proposez aux enfants de se faire une boîte aux lettres. Elle peut être aussi simple qu'une boîte de papiers-mouchoirs décorée. Ensuite, ils pourront y déposer des dessins pour les amis.  Lors du rassemblement du matin,  vérifiez avec eux s’ils ont eu du courrier. Soyez vigilants afin que tous les enfants en aient une. Proposez aux parents de participer.

 

PILOTE D'AVION
(Ouvrir affiche pilote d’avion) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : la boîte pourrait être une valise, brosses à dents, pyjamas, chapeaux, lunettes, gants, habit, revues, chaises, colliers hawaïens.

 

Je pars en voyage et j’apporte...
Assoyez-vous en groupe et commencez le jeu : « je pars en voyage et j’apporte avec moi...» (exemple : un ballon). Le jeu se poursuit et l’enfant doit répéter tous les mots qui ont été dits. « Je pars en voyage et j’apporte avec moi un ballon et.. » l’enfant doit ajouter un nouveau mot. L’enfant qui oublie un mot dans la chaîne est éliminé. Quand tout le monde est éliminé, le gagnant se penche et on lui tape doucement sur le dos en chantant : « Il a gagné ses épaulettes, ma luron ma lurette… » !

 

On décolle
Placez des chaises les unes derrière les autres, à la file indienne. Les enfants prennent place dans l’avion et, à tour de rôle, on change de pilote et de copilote. Vous pouvez ajouter des accessoires : valises, chapeaux, colliers hawaïens, etc.

 

Je pilote un avion
Au son de n’importe quelle musique rythmée, laissez les enfants se déplacer comme des avions. Levez-vous sur le bout des orteils et redescendez sur les talons. Démarrez le moteur et tournez deux tours sur vous-mêmes. Étendez vos bras de chaque côté, encouragez les enfants à voler autour de la pièce comme s’ils étaient des avions.

 

COUTURIÈRE
(Ouvrir Affiche couturière) Collez l’affiche sur votre bac thématique ou pour décorer. Boîte thématique : fils de différentes couleurs et des bobines vides, règles, craies de couture, boutons, tissus de différentes textures, élastiques, papier calque, différents vêtements, machine à coudre jouet, boîtes à compartiment pour rangement d’effets de couture, velcro, ciseaux, aiguilles, fermetures éclair, livres, catalogues et circulaires avec images de vêtements, dés à coudre.

 

Marionnette
Au lieu de jeter un gant, une mitaine ou même un bas orphelin (seul), conservez-les et faites-en des marionnettes pour les enfants. L’enfant enfile le gant, coupe le bout et dessine les yeux, le nez et la bouche sur le bout du doigt. On peut coller des cheveux avec des bouts de laine, des boutons peuvent servir pour les yeux et le velcro pour la bouche.

 

Je couds et j’enfile
Prenez des images de vêtements et plastifiez-les. Avec un poinçon, faites des trous tout le tour. Les enfants peuvent prendre un lacet et les enfiler.

 

Réparation de vêtementsÉduc-couleurs-Les métiers
Mettez des bouts de tissu et de vieux vêtements, des ciseaux, un galon à mesurer et faites jouer les enfants à la couturière. Ils peuvent raccourcir les vêtements, enlever les boutons, défaire les coutures…

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-couleurs – Les métiers

(Ouvrir éduc-couleurs – Les métiers) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez imprimer une feuille par enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items proposés aux couleurs identiques en reliant chaque item à la couleur correspondante avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Éduc-paires – Les métiers

(Ouvrir éduc-paires – Les métiers) Imprimez. Les enfants doivent relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 Éduca-symétrie-Les métiers

Éduca-symétrie – Les métiers

(Ouvrir éduca-symétrie – Les métiers) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Bingo des métiers

(Ouvrir Bingo des métiers) Imprimez et plastifiez les cartes du jeu de Bingo et les différentes images. Vous pouvez utiliser des céréales, des bonbons ou des jetons pour jouer selon votre humeur du moment.

 

ACTIVITÉS D'ART PLASTIQUE

 

Modèles - Les métiers

(Ouvrir modèles - Les métiers) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Pochoirs – Les métiers

(Ouvrir pochoirs – Les métiers) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants peuvent les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité. Vous pouvez aussi installer les pochoirs sur une grande banderole de papier blanc et les vaporiser d'eau Modèles-Les métierscolorée, les tamponner avec des éponges ou « vaporiser » de la peinture dessus avec de vieilles brosses à dents pour obtenir des effets surprenants.

 

BANQUE D’IMAGE A DESSINER

 

Images à colorier
(Ouvrir images à colorier sur le thème - Les métiers)

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Les métiers) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les métiers

(Ouvrir comptine de Poni – Les métiers) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de Poni-Les métiers

 

Les métiers

 

Quel métier connais-tu?

Quel métier exerces-tu?

Pimpon, pimpon, pimpon, je suis pompier et j’éteins les feux

 

Quel métier connais-tu?

Quel métier exerces-tu?

Attention, attention, je suis la cuisinière et je coupe les légumes

 

Quel métier connais-tu?

Quel métier exerces-tu?

Vroom, vroom, vroom, je suis mécanicien et je répare les autos

 

Quel métier connais-tu?

Quel métier exerces-tu?

Coupe, coupe, coupe, je suis la coiffeuse et je coupe les cheveux

 

La chanson des métiers

(ouvrir  - Chanson des métiers)

J'te donne des sous, tu m'donnes ton aide
Pour mon problème, t'as un remède
C'est ton travail, c'est ton métier
Quand j'suis mal pris, il faut m'aider

Quand mes semelles font flip! flap! flop!
Quand mes petits pieds font aïe! aïe! aïe!
Bon cordonnier t'es là pour ça
Bon cordonnier t'es là pour moi

J'te donne des sous, tu m'donnes ton aide
Pour mon problème, t'as un remède
C'est ton travail, c'est ton métier
Quand j'suis mal pris, il faut m'aider

Quand les camions font vroum! vroum! vroum!
Quand leurs gros pneus font hi! hi! hi !
Cher brigader t'es là pour ça
Cher brigader t'es là pour moi

J'te donne des sous, tu m'donnes ton aide
Pour mon problème, t'as un remède
C'est ton travail, c'est ton métier
Quand j'suis mal pris, il faut m'aider

Quand les toilettes font blou! blou! blou!
Quand les tuyaux font glou! glou! glou!
Y’a un plombier qui est là pour ça
Y’a un plombier qui est là pour moi

J'te donne des sous, tu m'donnes ton aide
Pour mon problème, t'as un remèdePochoirs-Les métiers.jpg
C'est ton travail, c'est ton métier
Quand j'suis mal pris, il faut m'aider

Quand mon auto fait pif! paf! pof!
Quand mon klaxon fait heu! heu! heu!
Beau garagiste t'es là pour ça
Beau garagiste t'es là pour moi

Quand mon p'tit ventre fait crounch! crounch! crounch!
Quand ma grande bouche fait miam! miam! miam!
Livreur de pain t'es là pour ça
Livreur de pain t'es là pour moi

J'te donne des sous, tu m'donnes ton aide
Pour mon problème, t'as un remède
C'est ton travail, c'est ton métier
Quand j'suis mal pris, il faut m'aider

 

Une coiffeuse

(ouvrir - Chanson Une coiffeuse)

(Air : Un p’tit cochon) Parole Catherine Venne
Une coiffeuse
Ça coupe, ça coupe
Une coiffeuse
Ça coupe les cheveux
Avec ses ciseaux
Et puis son gros peigne
Clic ! Clac ! Clic ! Clic ! Clac !
Et voilà, j’suis très beau !


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: