menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Habiletés sociales

Programmation sur le thème les habiletés sociales avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir mon tableau des habiletés sociales) Imprimez et plastifiez pour chaque enfant. Utilisez le tableau tous les jours pour aider les enfants à identifier les habiletés sociales.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Causerie animée – Roulette des habiletés sociales

(Ouvrir roulette des habiletés sociales) Imprimez, plastifiez et découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de la roulette dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Pour solidifier votre roulette, pour pourriez simplement la coller au fond d’une assiette en carton. Utilisez la roulette comme déclencheur pour la causerie. Nommez un enfant qui pourra tourner la roulette. Posez des questions aux enfants pour les aider à reconnaitre les habiletés sociales illustrées ou encore à identifier ce qu’ils associent à celles-ci.

 

HumeurOmètreMon tableau des habiletés sociales

(Ouvrir utilitaire éducatif-humeurOmètre) Imprimez et plastifiez. Ajoutez une flèche à l’aide d’une attache parisienne. Les enfants pourront l’utiliser pour indiquer leur humeur.

 

AMÉNAGEMENT

 

Murale des habiletés sociales

Découpez différentes parties de visages dans des revues (yeux, nez, bouches, etc.) et demandez aux enfants de créer de nouveaux visages en réunissant diverses pièces. Sous chaque visage, inscrivez une habileté sociale. Ajoutez les dessins des enfants et même des photos des enfants de votre groupe au fil de la semaine.

 

Affiche thématique-Les habiletés sociales

(Ouvrir affiche thématique-Les habiletés sociales) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants miniatures pour récompensesRoulette des habiletés sociales

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Les habiletés sociales) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-déco-Les habiletés sociales

(Ouvrir éduca-déco-Les habiletés sociales) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-thème-Les habiletés sociales

(Ouvrir éduca-thème-Les habiletés sociales) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

Intégrer les habiletés sociales partout dans votre local

 

Voici quelques idées pour intégrer les habiletés sociales dans votre local :

  • Offrez des autocollants.Autocollants miniatures pour récompenses-Les habiletés sociales
  • Découpez et collez les lettres nécessaires pour écrire « Habiletés sociales » sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Suspendez des visages représentant différentes émotions au-dessus du cercle magique pour identifier la place de chacun.

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-Les habiletés sociales) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Les habiletés sociales) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

LE COIN DES ATELIERS - LES HABILETÉS SOCIALES

 

Amusez-vous avec ces merveilleuses idées d’ateliers Éduca-déco-Les habiletés sociales

 

Coin construction (blocs)

  • Ajoutez des personnages variés pour permettre aux enfants de les faire parler et d’inventer tout un monde rempli de mille et une émotions et divers sentiments.
  • Laissez les enfants construire avec les blocs et photographiez-les avec leurs créations. Par la suite, affichez les photos dans votre local.

Coin arts plastiques

  • Je dessine ce que j’aime le plus et ce que j’aime le moins.
  • Je dessine un visage qui représente une émotion.
  • Papier rose, rouge et blanc pour créer des cœurs. Avec l’aide de l’éducatrice, les enfants pourront y inscrire ce qu’ils aiment faire avec maman ou papa et donner le tout à leur parent le soir.

Coin jeux de rôle

  • Les costumes sont un bon moyen de vivre et comprendre les différentes émotions. Les enfants, Jeu d'images-les habiletés socialesen jouant un personnage, vivent une foule d’émotions et de sentiments.
  • Marionnettes et petit théâtre… on peut même terminer la période d’ateliers par un spectacle rempli d’émotions!

Coin manipulation 

  • Jeu de mémoire sur les habiletés sociales avec les images d’educatout.
  • Jeu de mémoire, de loto ou autre sur le thème des habiletés sociales.
  • Casse-têtes sur le thème des habiletés sociales.
  • Des tissus offrant différentes textures à toucher (j’aime ou je n’aime pas). On peut même inclure du papier sablé!
  • De petits miroirs incassables permettront aux enfants de mimer les différentes émotions qu’ils connaissent tout en se regardant.
  • Un jeu de mémoire avec des visages représentant les différentes habiletés sociales.
  • Des balles antistress; les enfants pourront les manipuler à leur guise.

Coin dessins

Coin prélecture

  • Des livres sur les émotions, les sentiments, les habiletés sociales.
  • Un imagier représentant des photos de personnages exprimant différentes émotions ou représentant diverses habiletés sociales.
  • Des livres remplis de photos de gens représentant différentes habiletés sociales.
  • Des toutous et des doudous pour se sentir bien et en sécurité.

Coin préécriture 

  • Fiches d’activité sur les habiletés sociales.
  • Labyrinthes.
  • Points à relier.

Coin bacs sensoriels

  • Différentes substances à manipuler peuvent être intégrées dans ce thème (sable, terre, nouilles, eau, etc.), car elles représentent d’excellents moyens de canaliser l’énergie et les émotions des enfants. Nous aurions intérêt à les proposer aux enfants sur une base régulière.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsÉtiquettes-mots-Les habiletés sociales
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les habiletés sociales) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les habiletés sociales) Je suis poli, Je partage, J’attends mon tour, J’écoute les autres, Je me calme, Je respecte les consignes, J’aide les autres, Je maitrise mes émotions, Je suis autonome, Je communique, Je trouve des solutions, Je me connais.  

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-Les habiletés sociales) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée. Discutez avec les enfants pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à chaque image. Posez-leur des questions.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE LA POLITESSE

 

Jeu du magasin

Utilisez divers aliment ou jouets que vous avez à votre disposition. Jouez le rôle de la vendeuse. Les enfants doivent demander ce qu’ils désirent acheter en utilisant « s’il vous plait » et « merci ». Vous pouvez permettre aux enfants de devenir vendeurs chacun leur tour.

 

« Merci » et « s’il vous plait »Jeu de la politesse

(Ouvrir jeu de la politesse) Divisez le groupe en deux : une équipe « S’il vous plait » et une équipe « Merci ». Déposez ces mots (et quelques mots différents) dans un sac. Pigez un mot et lisez-le à voix haute. Lorsque l’équipe « S’il vous plait » vous entend dire « s’il vous plait », les enfants qui en font partie doivent se lever debout et se rassoir. Lorsque l’équipe « Merci » vous entend dire « merci », les enfants qui en font partie doivent se lever à leur tour et se rassoir. Lorsqu’ils entendent un autre mot, les enfants doivent tous rester assis.

 

Le tableau des mots de politesse

(Ouvrir mots de politesse) Imprimez et plastifiez. Déposez les mots dans une boite. À tour de rôle, faites piger un mot de politesse aux enfants. Lisez les mots pigés et collez-les sur votre mur des habiletés sociales pour en faire un tableau spécial.

 

Le pot des mots de politesse

(Ouvrir mots de politesse) Imprimez et plastifiez. Utilisez un pot transparent. Chaque fois qu’un enfant utilise un mot de politesse, déposez-y une boule de ouate (vous pourriez même y ajouter de la couleur pour agrémenter le tout). Lorsque le pot est rempli de mots polis, réalisez une activité privilège avec votre groupe. Voilà un beau moyen d’encourager les enfants à être polis entre eux.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À PARTAGER

 

Je partage les blocsMots de politesse

Pour cette activité, divisez votre groupe en équipes. Distribuez une quantité différente de blocs de bois à chacun. Les enfants doivent créer une construction en partageant les blocs qui leur ont été remis.

 

Je partage avec mon ami secret

Au début de la semaine, lors du rassemblement ou un autre moment, faites piger un nom à chaque enfant dans un bocal (vous pouvez utiliser des photos puisqu’ils ne savent pas lire). Les enfants doivent faire plaisir à leur ami secret tout au long de la semaine, mais ils ne doivent pas dire qui ils ont pigé. À la fin de la semaine, invitez les enfants à deviner qui a pigé leur nom (ou leur photo).

 Partager les balles

Demandez aux enfants d'essayer de rouler des balles dans l'orifice situé au centre du parachute. 

 

Vagues de partage

Tout en tenant le parachute, tout le monde bouge les bras vers le haut et vers le bas pour faire de petites et de grandes vagues.

 

Partageons ce jeu

Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d'une seule main en tendant l'autre main pour garder l'équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l'autre direction. Une autre formule simple serait d'utiliser une pièce de musique comme signal pour changer de direction (on peut, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique arrête).

 

Un bricolage partagéJeu de pêche

Proposez un bricolage où les enfants n’auront pas le choix de partager. Peu importe le projet que vous choisissez, l’important est que vous offriez un seul bâton de colle, un seul pot de brillants, une seule paire de ciseaux et ainsi de suite. Les enfants devront trouver une façon de partager le tout pour compléter leur bricolage.

 

Un doudou pour tous

Demandez à chaque enfant de peinturer sur un carré de tissu. Vous pouvez utiliser de la peinture à tissu, mais la peinture acrylique ne partira pas au lavage et représente une solution économique. Chaque enfant peinture son morceau de tissu. Une fois que la peinture sera sèche, vous pourrez assembler les morceaux de tissu pour créer un doudou ou encore demandez à une maman qui sait coudre de le faire pour vous. Ce doudou pourra être partagé et remis à un ami différent chaque jour.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À ATTENDRE SON TOUR

 

La boite à piger

Placez dans une boite une photo de chaque enfant du groupe. Cette boite pourra servir à déterminer l’ordre de passage pour une activité ou pour une routine quelconque (lavage des mains, routine aux toilettes, habillement, etc.). Il suffit de piger les photos.

 

La pêche

(Ouvrir Jeu de Pêche) Imprimez. Utilisez une seule canne à pêche pour tous les enfants. Chacun leur tour, les enfants pêchent un poisson qu’ils pourront remettre à un copain au choix. Ce copain devra alors placer le poisson dans l’aquarium de la couleur correspondante.Serpents et échelles-Le partage

 

Jeu de serpents et échelles

(Ouvrir Serpent et échelle-Le partage) Imprimez. Placez un maximum de 3 ou 4 enfants autour d’un même jeu. Remettez à chacun un pion et un dé. Les enfants jouent chacun leur tour.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À ÉCOUTER LES AUTRES

 

Jeu du téléphone

Placez les enfants en cercle. Le premier enfant choisit un mot et le dit dans l’oreille de son voisin de droite et ainsi de suite. Le dernier enfant dit tout haut le mot qu’il a entendu. Le jeu est réussi lorsque le mot prononcé par le dernier enfant correspond au mot dit par le premier enfant.

 

Coloriage dirigé

Divisez votre groupe en équipes de deux. Donnez à chacun un coloriage identique ou non. Chaque enfant donne à l’autre des consignes sur l’exécution de son coloriage (quelles couleurs il doit utiliser et ce qu’il doit colorier).

 

Devinettes des habiletés socialesDé des habiletés sociales

(Ouvrir étiquettes-mots Les habiletés sociales) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les habiletés sociales) Placez une première série d’images sur le sol devant les enfants et déposez la deuxième série dans une boite. Un enfant pige une image et doit décrire de façon détaillée ce qu’il voit. Lorsqu’il a terminé, les enfants doivent déterminer quelle image leur ami a pigé en regardant les images qui sont sur le sol.

 

Je marche au son

Utilisez un tambour. Dites aux enfants qu’ils doivent marcher selon le rythme du tambour. Les enfants courent lorsqu’ils entendent des bruits saccadés et marchent lorsqu’ils entendent des bruits lents.

 

Les différents sons

Utilisez trois instruments différents (tambour, flute, xylophone, maracas, etc.). Présentez les instruments aux enfants avant le début du jeu et associez chaque instrument à une action spécifique. Par exemple, vous pouvez demander aux enfants de courir au son du premier instrument, de marcher au son du deuxième instrument et de s’arrêter au son du troisième instrument. Permettez aux enfants de devenir le meneur du jeu chacun leur tour. Cela vous permettra de participer au jeu avec les autres enfants. Voilà une belle façon d’aider les enfants qui ont plus de difficulté.

 

Faire des jeux de devinettesDé des habiletés sociales-2

Utilisez un jeu de bingo traditionnel que vous avez déjà. Par contre, lorsque vous pigez une carte, évitez de la montrer aux enfants. Nommez simplement l’image pigée. Plusieurs enfants se fient aux images sans porter attention aux mots prononcés. Pour rendre cela plus complexe, décrivez l’item illustré au lieu de le nommer. Par exemple, si vous pigez une pomme, vous pourriez dire : « C’est un fruit rouge que l’on trouve dans un arbre. »

 

Les séries de mots

Dites une série de mots (débutez par deux mots et augmentez le nombre de mots selon la capacité des enfants). Les enfants doivent répéter les mots entendus et ce, dans le même ordre. Idéalement, les mots devraient faire partie d’une même catégorie de mots (vêtements, animaux, nourriture, etc.).

 

Images cachées

Sélectionnez des images. Utilisez-en deux pour débuter le jeu. Nommez la première image sans la montrer aux enfants et placez-la à l’envers sur la table. De la même façon, ajoutez une deuxième image. Ensuite, les enfants doivent nommer les images cachées dans le bon ordre. Quand les enfants sont capables de nommer deux images, ajoutez-en une troisième et ainsi de suite.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À SE CALMER

 

Le massage de ballesDé des habiletés sociales-3

Remettez aux enfants des balles de différentes grosseurs et textures. Guidez les enfants dans leur massage. Encouragez-les à faire rouler une balle sur leurs bras, leur dos, leur tête, leurs jambes, etc. Vous pourriez aussi placer les enfants deux par deux et les inviter à utiliser une balle pour masser leur partenaire.

 

La respiration guidée

Apprenez aux enfants à bien respirer pour les aider à se calmer. Encouragez-les à se placer dans une position confortable, à inspirer profondément pendant 4 secondes et à expirer pendant 6 secondes. Les enfants auront besoin d’être guidés; ils doivent vous entendre compter.

 

Les toutous lourds

Les toutous lourds sont très bénéfiques pour aider les enfants à se calmer. Il suffit de les déposer sur leur corps lorsqu’ils sont couchés. Vous pouvez même les utiliser pour les enfants qui bougent beaucoup quand ils sont assis. Déposez-les simplement sur leurs jambes. Fabriquez vous-même des toutous lourds. Prenez simplement des toutous que vous avez déjà. Faites une petite incision dans chaque toutou et insérez la pointe d’un entonnoir. Versez des sels de bain à l’intérieur des toutous et refermez les ouvertures à l’aide de fil et d’une aiguille.

 

Le fœtus qui se réveilleDé des habiletés sociales-4

Installez les enfants sur le dos, avec leurs jambes collées contre leur ventre et leurs bras autour de ces dernières. Tranquillement, guidez les enfants pour qu’ils étirent chaque membre de leur corps : les bras, les jambes… leur corps tout entier. Faites cette activité après la sieste pour bien revigorer les enfants ou encore lorsque vous sentez que les enfants sont surexcités. Répétez-la autant de fois que nécessaire.

 

Le signal des lumières 
Allumez et éteignez les lumières de façon rythmée. Si votre groupe est très actif, cela représente une façon plus calme pour rassembler les enfants. Amusez-vous avec les enfants en arrêtant leur temps de jeu souvent dans la journée pour pratiquer la rapidité avec laquelle ils réussissent à se rassembler.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À RESPECTER LES CONSIGNES

 

Le dé des habiletés socialesChenille des consignes acceptable 2016

(Ouvrir dé des habiletés sociales) Imprimez, plastifiez et découpez les images. Fixez-les sur les différentes surfaces d’une boite recouverte d’un papier au choix. À tour de rôle, invitez les enfants à lancer le dé ainsi obtenu. Ils doivent mimer l’habileté sociale affichée sur le dé alors que les autres enfants du groupe tentent de deviner de quelle habileté sociale il s’agit.

 

Chenille des consignes

(Ouvrir chenille des consignes-nouvelle version) Imprimez la chenille des consignes. Plastifiez-la et découpez-la. Collez-la sur un gros carton ou directement sur un grand mur, à la hauteur des enfants. Les « crochets acceptables » serviront de tableau de motivation lors du rassemblement. Demandez aux enfants d’aller fixer les pattes sur la chenille. Si un enfant a de la difficulté à respecter une consigne, faites-lui coller la patte correspondant à celle-ci afin de l’aider à l’assimiler. Amusez-vous avec la chenille. Elle saura surement vous murmurer de nouveaux trucs pour aider les enfants tout en ayant du plaisir avec eux.

 

Les jeux avec consignes verbales

Le jeu Jean dit… est un exemple parfait d’un jeu comprenant des consignes verbales. Les enfants doivent bien écouter pour les exécuter. Pour débuter, utilisez des consignes très simples (sauter sur un pied). Ensuite, augmentez le nombre de mots utilisés pour donner les consignes lorsque cela devient plus facile pour les enfants. Montrez l’exemple en exécutant les consignes si les enfants éprouvent de la difficulté.

 

Consignes coin lectureChenille des consignes acceptable 2016-1

(Ouvrir affiche-consigne coin lecture) Imprimez et plastifiez.  Demandez aux enfants de désigner l’endroit où votre affiche sera installée.Faites une causerie sur le sujet.Soyez un exemple pour les tout-petits.

 

Consignes à respecter lors du diner

(Ouvrir affiche-consignes des repas) Affichez les consignes à respecter lors du diner près du coin repas.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À AIDER LES AUTRES

 

L’habillement en duo

Placez les enfants deux par deux pour l’habillement. Remettez tous les vêtements appartenant à chacun des enfants à vos différents duos. Encouragez-les à s’entraider l’un et l’autre. Par exemple, ils pourront aider leur partenaire à enfiler son pantalon et son manteau ainsi qu’à nouer les attaches. Jumelez, si possible, un enfant plus vieux avec un plus jeune.

 

Le bricolage à deuxCertificat de bonne action

Remettez à chaque équipe de deux enfants un ensemble de bricolage unique (une feuille, une paire de ciseaux, un bâton de colle, un seul ensemble d’accessoires décoratifs). Donnez-leur comme consigne d’exécuter un bricolage à deux. Présentez et affichez les œuvres collectives dans le local.

 

Le soleil des belles actions

Avec les enfants, dessinez un soleil collectif; un cercle jaune suffira. Utilisez les mains des enfants pour y ajouter des rayons. Peinturez simplement les mains des enfants avec de la gouache jaune et invitez-les à les presser tout autour du cercle. Si vous le préférez, tracez le contour de la main de chacun sur du papier construction jaune, découpez les formes ainsi obtenues et collez-les autour du cercle. Chaque fois que vous remarquez une belle action, permettez à l’enfant en question de coller un autocollant à l’intérieur du cercle, au centre du soleil.

 

Certificat de bonnes actionsTableau de la gestion des émotions

(Ouvrir certificat de bonne action) Imprimez un certificat pour chaque enfant. Pendant toute la semaine, notez les bonnes actions faites par les enfants pour favoriser l’entraide. À la fin du thème, remettez à chacun un certificat sur lequel vous aurez inscrit les belles actions que vous avez particulièrement appréciées.

 

Ranger en comptant

Chaque enfant range 5 jouets, ensuite 4 jouets et ainsi de suite (3-2-1). Vous n’en croirez pas vos yeux, tout disparaitra… comme par magie.

 

Ranger en chantant

Rangez le temps d’une chanson. Faites jouer une musique et les enfants doivent avoir terminé avant la fin de celle-ci.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À MAITRISER SES ÉMOTIONS

 

Tableau de gestion des émotionsAlbum des sentiments

(Ouvrir tableau de gestion des émotions) Imprimez. Découpez et affichez dans le local. Identifiez avec les enfants les émotions principales (colère, joie, tristesse) et nommez chacun des moyens proposés pour faciliter la gestion de celles-ci. Invitez les enfants à s’approcher du tableau pour y choisir un moyen quelconque lorsqu’ils sont envahis par une émotion. Aidez-les ensuite à appliquer le moyen choisi pour qu’ils réussissent à maitriser cette dernière.

 

Les affiches des émotions

Utilisez trois affiches sur lesquelles vous inscrirez les émotions suivantes : la joie, la colère et la tristesse. Donnez aux enfants des revues et des journaux. Ils devront découper des personnages vivant chacune de ces émotions. Invitez-les à coller chaque photo ou image sur le carton correspondant.

 

Mimes émotifs

Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre. Ils doivent imiter les expressions faciales de leur partenaire.

 

Jeu du miroir Cahier des sentiments

Les enfants miment différentes émotions devant un miroir.

 

Défoulement

Spécialement pour ce thème, offrir un « punching bag » pour enfants, des coussins à lancer ou simplement un paquet de feuilles de papier sur lesquelles les enfants ont déjà dessiné et qu’ils pourront chiffonner et lancer dans la poubelle de récupération de toutes leurs forces.

 

Byebye colère

Installez un coin spécial pour permettre aux enfants d’évacuer leur colère. Votre coin peut offrir un oreiller à frapper, de la pâte à modeler à manipuler et des écouteurs pour écouter de la musique.

 

Cri animal

Reproduire le cri d’un animal représente une excellente façon d’extérioriser sa colère. Il suffit de s’installer à quatre pattes et de rugir comme un lion le plus fort possible en levant la tête. Bienêtre assuré.

 

Ballon émotionsÉtiquettes-mots géants-Les habiletés sociales-2

Formez un cercle. Lancez le ballon aux enfants à tour de rôle en leur disant un mot doux. Ensuite, les enfants doivent vous le retourner en disant un mot doux à leur tour.

 

Les sentiments avec Monsieur Patate

Sortez les « Monsieur Patate » et laissez les enfants créer un personnage. Ensuite, demandez aux enfants de vous présenter leur personnage et de vous dire comment il se sent.

 

Album des sentiments

(Ouvrir album des sentiments) Apportez un appareil photo et photographiez les enfants alors qu’ils miment différents sentiments. Par la suite, collez les photos dans l’album. Vous pourrez utiliser cet album pour identifier différents sentiments avec les enfants.

 

Cahier des sentiments

(Ouvrir cahier des sentiments) Imprimez pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants peuvent ajouter tout ce qu’ils désirent dans leur cahier. Ils peuvent demander à un ami d’y ajouter des dessins, des images, des photos, etc. À la fin de la semaine les enfants pourront, s’ils le désirent, présenter leur cahier et l’utiliser pour les aider à identifier leurs sentiments plus facilement.

 

Sentiments en photosMon cahier d’émotions avec Poni

Apportez un appareil photo et photographiez les enfants alors qu’ils miment différents sentiments. Par la suite, affichez les photos sur les murs de votre local. Au besoin, utilisez les photos en guise de référence pour les enfants.

 

Boite à émotions

Fabriquez une boite spéciale (que les enfants pourront décorer) et installez-la dans un coin de votre local. Les enfants pourront y insérer leurs émotions au fil des jours en l’ouvrant et en parlant à l’intérieur ou en y glissant un dessin qui représente leur émotion du moment.

 

Mes émotions à moi avec Poni

(Ouvrir mon cahier d’émotions avec Poni nouvelle version) Imprimez. Tout au long de la semaine, posez des questions aux enfants à tour de rôle (exemple : X, qu’est-ce qui t’arrive quand tu es fâché?). Inscrivez les réponses de chacun dans leur cahier. Ensuite, demandez aux enfants de représenter les différentes émotions à l’aide d’expressions faciales. Photographiez-les. Imprimez les photos et invitez les enfants à les coller sur la page de l’émotion correspondante. C’est un long travail, mais cette activité permet aux enfants de bien comprendre les différentes émotions.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE L’AUTONOMIE Tableau des responsabilités

 

Le sac à défis

Discutez avec les enfants et trouvez avec eux des défis, des aspects qu’ils pensent qu’ils doivent améliorer. Inscrivez ceux-ci sur de petits cartons que vous déposerez dans un sac coloré (un sac par enfant). Au début de la semaine, pigez un défi à travailler pour chaque enfant. À la fin de la semaine, si l’enfant a relevé son défi, remplacez le carton par une pierre précieuse. Poursuivez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait que des pierres précieuses dans le sac à défis de chacun.

 

Les responsabilités

(Ouvrir tableau des responsabilités) Imprimez. Installez le tableau à la vue des enfants. Chaque jour, donnez une responsabilité à chaque enfant. Assurez-vous toutefois que les responsabilités correspondent aux capacités de chacun. Renforcez positivement les enfants lorsqu’ils font un effort pour réaliser leur tâche.  

 

Les routinesJeu pige dans le lac

(Ouvrir routine habillement) Installez la routine au mur, à la vue des enfants, au vestiaire. Accompagnez les enfants pour les aider à suivre l’ordre de chacune des séquences.  

 

Crochets muraux

Fixez de petits crochets sécuritaires au mur, un peu plus haut que la tête des enfants et permettez aux enfants d’y accrocher et d’y décrocher différents éléments : des vêtements, de petits sacs en tissu, des foulards, etc. Voilà un jeu amusant qui les préparera à ranger leurs vêtements dans le vestiaire plus tard.

 

Autonomie lors de la période de l’habillage

Voici une activité parfaite pour les grands trottineurs qui commencent à apprendre à s’habiller seuls. Il vous faudra de gros autocollants. Chaque fois que les enfants enfilent (avec ou sans aide selon l’âge) un morceau, apposez un autocollant dessus : un autocollant sur la tuque, un sur la botte, un sur le manteau, etc. Supervision nécessaire.

 

Nettoyage
Faites participer les enfants à la corvée du ramassage et du nettoyage. C’est une belle façon de favoriser l’autonomie tout en leur permettant de vous aider. Les poupons et les trottineurs verront cela comme un jeu. Même les poupons aimeront passer la débarbouillette sur la table recouverte de peinture!

 

Je lave la fenêtreArc en ciel résolution de conflits
Permettez aux enfants de faire des dessins sur la fenêtre avec de la peinture ou des crayons lavables. Par la suite, offrez des linges et des bouteilles à vaporiser remplies d’eau aux poupons et aux trottineurs et invitez-les à laver la fenêtre (avec aide). Plaisir garanti!

 

Favoriser l’autonomie et l’entraide 

Installez-vous au sol avec les poupons et les trottineurs. Étirez-vous et faites semblant de ne pas être capable d’atteindre un jouet. Demandez l’aide des enfants pour qu’ils vous donnent le jouet.

 

Petits messagers 

Les tout-petits commencent à prendre conscience que rendre service est gratifiant. Montrez la photo d’une personne du service de garde, la directrice par exemple, à un enfant. Dites-lui que vous allez remettre une lettre (ou un objet) à « nom de la personne ». Tenez l’enfant dans vos bras et permettez-lui de donner la lettre à la directrice. Les trottineurs pourront apporter eux-mêmes le message et le donner à la personne désignée.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À COMMUNIQUER

 

Le bâton de paroleJeu des solutions

Avec les enfants fabriquez un bâton de parole. Prenez un bâton, peinturez-le et décorez-le. Utilisez le bâton de parole lors des causeries. Pour obtenir le droit de parole, les enfants doivent avoir le bâton de parole entre les mains.

 

Il manque quoi?

À l’heure du repas, oubliez volontairement certains éléments sur la table. Incitez les enfants à demander ce dont ils ont besoin.

 

La ronde des questions

Préparez une petite boite contenant différentes questions (ex. Quel est ton animal préféré? Quel est ton aliment préféré? Quel aliment détestes-tu?). Pendant la causerie, organisez une ronde de questions. Pigez une question pour chaque enfant.

 

Jeu pige dans le lac

(Ouvrir jeu pige dans le lac) Imprimez en deux copies et plastifiez. Le jeu pige dans le lac apprendra aux enfants à poser des questions adéquates aux autres. Chaque enfant pige d’abord quatre images. Déposez les cartes restantes au centre du jeu. Le but est d’assembler des paires d’images. Chaque enfant choisit une carte dans son jeu et demande à un enfant de son choix s’il possède la même carte que lui. Si l’enfant a dans ses mains cette même carte, il la lui remet. Sinon, l’enfant doit piger une carte au centre du jeu.

  

Imagier Bingo-Les émotions

Créez un bel imagier dans lequel on trouvera quelques photos d’enfants qui font des actions de façon autonome. Il est possible de photographier les enfants plus vieux d’un autre groupe. Exemples : un bébé qui tient son biberon seul, un trottineur qui lave sa bouche, un enfant qui met son manteau seul, etc.

Je communique

Encouragez les poupons et les trottineurs à communiquer de façon verbale ou non verbale pour les inciter à être plus autonomes dans leurs demandes. Offrez des choix aux poupons et attendez qu’ils vous demandent les choses verbalement ou en les indiquant du doigt.

 

Exemples :

  1. Si vous avez une banane et une pomme, montrez-les à l’enfant et demandez- lui quel fruit il désire manger.
  2. Pendant un jeu avec un nouveau bac d’animaux, demandez à un enfant s’il désire jouer avec la vache ou le mouton.
  1. Pendant un coloriage, prenez deux crayons et offrez la chance à un enfant de choisir la couleur qu’il souhaite utiliser.

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À TROUVER DES SOLUTIONS

 

L’arc-en-ciel de la résolution de conflitsÉduca-déco-Les habiletés sociales-2

(Ouvrir arc-en-ciel des résolutions de conflit) Imprimez l’outil. L’arc-en-ciel peut être utilisé quand deux enfants vivent un conflit. Approchez-vous d’eux et suivez les étapes pour trouver une solution gagnant-gagnant.

 

On trouve des solutions

Utilisez des poupées ou des marionnettes pour faire des jeux de rôle. Créez des situations conflictuelles dans votre mise en scène. Imprimez et utilisez les grandes images de solutions disponibles dans le document de l’arc-en-ciel. (Ouvrir arc-en-ciel des résolutions de conflit) Encouragez les enfants à identifier les solutions qui peuvent fonctionner pour chaque situation conflictuelle.

 

Jeu des solutions

(Ouvrir jeu des solutions) Imprimez. Faites piger une image aux enfants. Discutez avec eux pour identifier des solutions possibles lorsque vous devez ouvrir un cadenas, couper une pomme, réparer une voiture, etc. Voilà une belle façon d’apprendre aux enfants que, peu importe le problème, il y a toujours une solution.

 

ACTIVITÉS POUR APPRENDRE À SE CONNAITRE

 

Bingo-Les émotionsÉduca-thème-Les habiletés sociales-2
Jouez au bingo avec les enfants. (Ouvrir jeu de bingo-Les émotions) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

Éduc-tracé-Les émotions

(Ouvrir éduc-tracé-Les émotions) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-couleurs-Les émotions

(Ouvrir éduc-couleurs-Les émotions) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez choisir d’imprimer une copie pour chaque enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différentes images aux couleurs identiques en les reliant avec un crayon de la couleur correspondante (ou un autre crayon).

 

Dessin à numéros – Les émotions

(Ouvrir dessin à numéros-Les émotions) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-associe-Les émotionsImages à colorier-Les habiletés sociales
(Ouvrir éduc-associe-Les émotions) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus à l’aide du velcro déjà en place.

 

Éduc-maths-Les émotions

(Ouvrir éduc-maths-Les émotions) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les items dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil-Les émotions
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Les émotions) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-série-Les émotions
(Ouvrir éduc-série-Les émotions) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide de velcro ou de gommette. 

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER ET DIFFÉRENTES IDÉES POUR LES UTILISER

 

Images à colorier – Les habiletés socialesImages à colorier-Les habiletés sociales-2

(Ouvrir images à colorier-Les habiletés sociales) Imprimez plusieurs images à colorier et laissez-les à la disposition des enfants, dans votre coin dessin. Les enfants pourront les colorier lors des activités libres.

 

Coloriages identiques – Les habiletés sociales

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-Les habiletés sociales

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-Les habiletés sociales

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Les habiletés sociales

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les habiletés socialesComptine de Poni-Les habiletes sociales

(Ouvrir comptine de Poni-Les habiletés sociales) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Les habiletés sociales

Je sais attendre mon tour

Un peu plus chaque jour

 

Je sais contrôler mes émotions

Ce qui est mal, ce qui est bon

 

Je sais comment dire merci

S’il vous plait et rester poli

Je sais!

 

 

 

 

 


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top