LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Formes

Programmation sur le thème des formes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les coccinelles) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

  

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

L'équipe educatout  vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique - Les formes) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine.

 

Collez cinq formes différentes sur cinq sacs-cadeaux (un triangle, un cercle, un carré, un rectangle et un losange). Insérez dans cinq petits sacs-cadeau une activité surprise (tels que journée pyjama, dîner au parc, collation surprise, etc.) pour chaque jour de la semaine. Chaque jour, offrez un défi au groupe, tel que bien ranger, respecter les consignes, partager, etc.) Lors du rassemblement, en après-midi, si le défi a bien été relevé, choisissez un sac et découvrez avec les enfants l’activité surprise que vous Identification groupe - Les coccinellesallez réaliser pour le reste de la journée ou le lendemain, si l’activité n’est pas réalisable la journée même.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Les formes
(Ouvrir éduca-déco - Les formes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les formes

(Ouvrir guirlande - Les formes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Éduca-chiffres - Les formesÉduca-chiffres - Les formes

(Ouvrir éduca-chiffres - Les formes) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - Les formes

(Ouvrir éduca-lettres - Les formes) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Nous vous avons préparé de grandes formes géométriques de couleur pour aménager votre local. (Ouvrir Les formes couleurs) Transformez votre cercle de causerie selon votre thématique en fixant différentes formes au sol. Les enfants pourront s’assoir sur les formes lors des causeries ou pour écouter des histoires.

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les formes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique. Jeu d'images - Les formes

 

Exceptionnellement cette semaine, nous vous proposons un jeu d’images de différentes grosseurs sur les formes. (Ouvrir jeu d’images - Les formes) Imprimez et plastifiez les formes dans le format que vous préférez. Vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire, comme déclencheur pour la causerie ou simplement en utilisant les images pour décorer votre local  ou aménager un coin thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d’activité les formes).

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - F comme forme)

 Fiches d'écriture - F comme forme

Papier à lettres – Les formes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les formes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les formes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les formes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. 

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Étiquettes-mots-géants - Les formes

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les formes) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les formes) Imprimez. Cercle, triangle, carré, rectangle, losange, flèche, ovale, octogone, pentagone, trapèze, cône, cylindre.

 

Construction d’un tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront tout en apprenant avec les formes. Nous vous proposons une série de formes qui servira à construire différents objets. (Ouvrir formes géométriques)

  

LE COIN DES ATELIERS - Les formes

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline AllardCahier de planification des ateliers

Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir Cahier de planification des ateliers).

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut décorer le coin construction avec des panneaux de circulation.
    En plus de mettre de la couleur, ils ont des formes différentes que les amis pourront apprendre tout en s’amusant.
  • C’est le temps de sortir les blocs de bois avec les cylindres, les arcs, etc.
  • Les blocs en forme de rondins de bois.
  • Quelques rouleaux de papier de toilette ou d’essuie-tout pout faire des tunnels.
  • Des balles de ping-pong pour intégrer aux constructions.
  • Demandez aux enfants de construire des structures avec des formes uniques selon les blocs disponibles (seulement des cubes, des rectangles, des triangles).

Atelier arts plastiques

  • Des formes prédécoupées pour travailler les formes de différentes grandeurs (ex : cinq cercles de différentes grandeurs, six triangles, etc.). On peut faire des bricolages individuels ou une murale collective.
  • Des formes cartonnées à découper en suivant les lignes. D’ailleurs, c’est le bon temps de pratiquer le découpage!
  • Des contenants de plastique de différentes formes à tremper dans la peinture pour imprimer.
  • Des estampes de toutes les sortes.
  • Un cercle, un carré, quatre rectangles et un triangle pour faire un collage de personnage en formes !
  • Avec des spaghettis cuits, on laisse les enfants les manipuler et leur donner une forme. Ensuite, on laisse sécher à plat jusqu’au lendemain et on obtient des formes amusantes !
  • Créez une maquette.
  • Une recette de pâte à sel et des emporte-pièce représentant différentes formes.

Atelier dessinsFormes en couleur

  • Des dessins à colorier représentant les différentes formes qu’on veut travailler avec les enfants.
  • Les marqueurs de bingo font des estampes de cercles très intéressantes à peu de frais.
  • On peut dessiner une foule de personnages à partir de formes simples comme les cercles, les carrés…
  • Des mandalas à colorier.
  • Un tableau et des craies…et pourquoi ne pas sortir les craies de trottoir à l’extérieur !

Atelier jeux de rôles

  • On peut le transformer en atelier de travail. C’est le temps de sortir les outils, les bouts de bois, l’établi, etc. Le casque de construction y trouve aussi sa place !
  • Si on peut mettre la main sur des plans, on peut les afficher sur les murs et ajouter à l’atelier des crayons à mine, de grandes feuilles, des règles, des équerres…
  • Le coin cuisine, plus traditionnel, peut aussi travailler les formes… les assiettes, la nourriture, les couteaux…tout ce qu’on y trouve a une forme.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur avec les images d’Éducatout ou un jeu de mémoire avec des formes de cartes non traditionnelles.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièce des formes.
  • Un tableau magnétique et des formes aimantées. Si vous n’avez pas de tableau, une plaque à biscuits peut faire l’affaire.
  • Un jeu de textures maison : un carré avec du papier sablé, un cercle avec de la laine, un triangle avec de l’imitation de fourrure, etc.
  • Plusieurs formes plastifiées pour créer des agencements de formes (deux carrés = rectangle, deux triangles = losange, etc.).
  • Jeu de mosaïque.
  • Des formes cartonnées à lacer.

Atelier pré-lecture

  • Des livres sur les formes.
  • Une affiche représentant des formes.Mon chemin de formes

Atelier pré-écriture

  • Des formes en pointillés à tracer.
  • Des points à relier qui révèlent des formes.
  • Différentes feuilles d’activité pour reconnaître les formes et se pratiquer à les reconnaît.

Atelier motricité

  • Un jeu de « Twister » avec des formes et des couleurs.
  • Un parcours moteur avec des obstacles représentant différentes formes.
  • Un parcours moteur avec des panneaux de circulation.
  • Une marche dans le quartier : on trouve des formes partout ! Les enfants s’amuseront à les reconnaître avec notre aide.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de riz avec des formes cartonnées à trouver…on peut faire un jeu d’association en plaçant des paires de formes identiques.

Atelier science

  • Faire des bulles avec des instruments de différentes formes. Jeu des places - Les formes

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les formes
(Ouvrir jeu des places – Les formes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de formes

(Ouvrir mon chemin de formes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 Modèles de formes

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Des vitraux avec des formes

Découpez deux feuilles de vinyle transparent autocollant de grandeurs égales (Mac-Tac). Faites déchirer des morceaux de papier de soie de différentes grosseurs aux enfants. Ensuite, faites coller les bouts de papier de soie sur une feuille de vinyle. Une fois la feuille remplie, recouvrez le tout avec la deuxième feuille de vinyle. Dessinez des formes, découpez-les et suspendez-les avec un fil transparent.

 

Des formes sur le plancher

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez, découpez et plastifiez plusieurs formes colorées. Fixez les formes au sol avec du « Mac-Tac ». Les poupons pourront s’amuser à marcher sur les formes debout ou à quatre pattes.

 

Blocs de mousse

Sortez votre bac de blocs de mousse et laissez les poupons explorer les différentes formes et faire de petites constructions.

  

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 Formes à lacer Formes

Formes à lacer

(Ouvrir - Formes à lacer) Imprimez, plastifiez et percez les formes. Sur une table de jeu, déposez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les formes.

  

Je cherche la forme
Présentez aux enfants une forme quelconque. Au signal, ils doivent vous rapporter tous les objets ayant la forme que vous avez présentée.

 

Jean dit :
Dans du carton bristol, découpez des formes géométriques (une par carton) à la grandeur du carton. Dans la salle, le local ou à l’extérieur, placez les formes au sol.   Le meneur du jeu doit dire : « Jean dit : Assoyez-vous dans le losange ». Lorsque « Jean dit » est mentionné avant une directive, les enfants doivent faire ce que le meneur dit, sinon ils ne doivent pas bouger.

 

On roule comme une boule
Sortez les matelas de gymnastique et laissez les enfants faire des culbutes (roulades)… les enfants roulent comme des boules!

 

J’observe les formes
Faites découvrir aux enfants la transformation des formes (exemple : deux triangles forment une étoile, un carré et un triangle forment une maison, deux cercles forment un bonhomme de neige). Ensuite, demandez aux enfants de trouver différents objets ronds, carrés, etc. Il peut s’agir d’objets concrets qui se trouvent dans le local (ex : une balle) ou d’objets abstraits (ex :le soleil).

 

À qui sont les formes ?
(Ouvrir jeu d’images les formes) Imprimez, puis plastifiez. Placez au sol, en rond, la série de grandes formes, une par enfant.  Dans vos mains, vous avez la petite série de formes.  Pour débuter le jeu, chaque enfant se place derrière une forme.  Au son de la musique, les enfants tournent en rond. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement s’asseoir sur une forme.  Pigez une carte dans le paquet que vous avez dans vos mains.  L’enfant qui est assis sur la forme que vous avez pigée doit aller s’asseoir au centre du cercle. Le jeu se termine lorsqu’il ne reste qu’un enfant.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

La marche géométrique

Partez en promenade dans le quartier avec les enfants en leur demandant de trouver des objets ronds, carrés, triangulaires, etc. C’est le temps de parler de l’hexagone (le panneau d’arrêt).

 

Marelle géométrique

Avec de la craie, dessinez un jeu de marelle traditionnel en remplaçant les chiffres par des formes dessinées. À tour de rôle, les enfants lancent un sac de sable. Ils doivent nommer la forme qui se trouve dans le carré. Le premier enfant qui en nomme trois correctement est déclaré gagnant. Variante : Ce jeu peut également se faire en prenant un grand carton divisé en 9 carreaux égaux dans lesquels vous dessinez ou collez les différentes formes.

 

Cube géométriqueFormes géométriques
Passez au magasin chercher une boite d’ordinateur ou de téléviseur. Découpez différentes formes dans les différents côtés de la boite : des carrés, des triangles, des cercles, des rectangles. Faites de petites et de grandes ouvertures. Prévoyez des ouvertures au niveau du sol et d’autres plus haut dans la boite. Renforcez les bords des trous à l’aide de ruban collant (« tape »), coloré si possible. Remettez aux enfants des balles de grosseurs différentes. Ils s’amuseront à lancer les balles dans les différentes formes de la boite. Prévoyez un espace assez grand pour que vous puissiez récupérer les balles dans la boite.

 

Balle dans le cercle
Aménagez un terrain de golf dans votre cour. Prenez des contenants de différentes grosseurs (seaux, contenants de crème glacée, contenants de yogourt, grands bols, etc.), mettez-les en place et entourez-les tous d’une corde ou d’un cerceau. Chaque enfant a sa propre balle de golf et doit la faire entrer dans le contenant en se tenant à l’extérieur du cerceau. Commencez du plus facile au plus difficile, selon la grosseur des contenants et la grandeur des cerceaux.

 

La course aux formes
(Ouvrir jeu d’images - Les formes) Imprimez, plastifiez et découpez les formes. Cachez-les un peu partout (vous pouvez les coller avec de la gommette sur les murs extérieurs, etc.) Au signal, les enfants doivent se promener et rapporter toutes les formes qu’ils trouvent.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

La boite aux formes

Faites une ronde avec les enfants. Dans une boite (ou un sac cadeau) mettez différents objets de différentes formes (par exemple : jeu de cartes (rectangle), serviette de table (carré), balle, triangle musical, etc. Au son de la musique, les enfants se passent le sac. Lorsque la musique arrête, l’enfant qui a le sac doit piger un objet et dire de quelle forme il s’agit. Variante : Pour aider les plus petits, déposez des formes cartonnées sur le sol au centre Éduc-paires - Les formesdu cercle.

 

Les formes musicales

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez, découpez et plastifiez les formes. Fixes-les au sol avec de la gommette ou du ruban adhésif. Faites jouer de la musique pendant que les enfants sautent d’une forme à une autre. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent dire, à tour de rôle, sur quelle forme ils se trouvent.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-paires - Les formes

(Ouvrir éduc-paires - Les formes) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Les formes

(Ouvrir éduc-tracé - Les formes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleurÉduc-Pareil-pas-pareil - Les formes et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les formes
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les formes) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Cherche et trouve les formes
(Ouvrir cherche et trouve les formes) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Formes trouées
(Ouvrir modèle formes trouées)  Imprimez,  plastifiez et percez les formes. Sur une table de jeu, mettez des lacets avec un nœud au  bout. Laissez-les lacer les chiffres.

 

Le jeu de Kim Bingo - Les formes
Présentez aux enfants différentes images de formes et faites-leur nommer. Ensuite, les enfants ferment les yeux. Vous devez retirer une forme et les enfants doivent trouver laquelle est disparue.

 

B I N G O
(Ouvrir  jeu de bingo les formes) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boîte ou dans un sac « Ziploc ». Jouez au bingo avec les formes géométriques.

 

Construction d’un tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine de couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront tout en apprenant avec les formes. Je vous propose une série de formes qui servira à construire différents objets. (Ouvrir formes géométriques) À vous de choisir les couleurs de feutrine.(Disponible dans notre boutique)

 

Je touche la forme
Mettez des objets de formes différentes dans une boîte. Demandez aux enfants de prendre un objet sans regarder et demandez-leur de vous dire de quelle forme est l’objet qu’ils tiennent dans leur main.

  Guirlande - Les formes

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Notre livre de formes

Prenez plusieurs cartons (1 carton par enfant) et faites choisir (ou piger) une forme à chaque enfant. Selon la carte pigée, chaque enfant devra coller la bonne forme sur sa page avec l’aide de l’éducatrice, trouver un objet qui a cette forme, le dessiner et inscrire le nom. Reliez les pages entre elles lorsque tous les enfants ont complété leur page. Ils pourront, à tour de rôle, l’apporter à la maison pour le montrer à leurs parents.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Deux formes ensemble, ça se transforme

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez, découpez et plastifiez différentes formes, idéalement en ayant quelques copies de chaque forme. Montrez aux enfants qu’une forme jumelée à une autre forme peut devenir totalement autre chose. Par exemple, deux triangles juxtaposés deviendront une étoile, un triangle et un carré deviendront une maison, deux triangles collés formeront un carré, etc.

 

Sac de formes

(Ouvrir modèles de formes) Imprimez et plastifiez différentes formes de petit format. Mettez les formes dans un sac et à tour de rôle, les yeux bandés, les enfants pigent une forme. Ils doivent deviner de quelle forme il s’agit seulement en la manipulant. Variante : L’enfant peut aussi poser des questions aux autres enfants s’il a besoin d’aide.

 

Je touche la forme
Mettez des objets de formes différentes dans une boite. Demandez aux enfants de prendre un objet sans regarder et demandez-leur de vous dire de quelle forme est l’objet qu’ils tiennent dans leur main.

 

Formes de glacePapier à lettres - Les formes
Achetez un paquet de ballons assortis et choisissez-en de différentes formes. Remplissez-les d’eau et laissez-les au congélateur. Lorsque l’eau est gelée, enlevez la pellicule des ballons et conservez les boules d’eau congelées. Placez les formes congelées dans une pataugeoire pour enfants ou dans un grand contenant. Permettez aux enfants de les manipuler. Observez la transformation des formes. Pour les plus vieux, laissez tomber du colorant alimentaire sur les formes à l’aide d’un compte-goutte et observez les changements de couleur.

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 

Ma pizza (cercle)

Durant le thème sur les formes, faites des pizzas miniatures avec les enfants sur des pains hamburgers ou des muffins anglais. Donnez une cuillère à chaque enfant et déposez les ingrédients au centre de la table. Au menu : sauce à pizza, rondelles de peppéroni, morceaux d’ananas, champignons tranchés, morceaux de poivrons rouges/verts,  petits bouquets de brocoli et chou-fleur, fromage râpé, etc.

 

Je forme ma maison

Pour la collation (ou le diner), faites construire des maisons aux enfants en leur faisant découvrir les formes. Utilisez une tranche de pain carrée pour faire la base de la maison, une demi-tranche de fromage (triangle) pour faire le toit, un morceau de jambon (rectangle) pour faire la porte et des tranches de concombre (cercles) pour faire les fenêtres.

 

Un biscuit, c’est rond, deux biscuits c’est bon

Achetez quelques emballages de pâte à biscuits commerciale ou faites votre propre recette et formez un grand rouleau. À l’aide d’un couteau, taillez des tranches dans le rouleau et déposez-les à plat sur une plaque à biscuits. Prenez le bouchon (propre) d’une bouteille d’eau et faites un trou au centre (comme les beignes) de chaque biscuit. Faites cuire les anneaux et les centres selon les instructions sur l’emballage. Lorsque tout est cuit, donnez un ou deux biscuits à chaque enfant et déposez une cuillère à soupe de confiture ou de pouding au centre. Les enfants pourront tremper le « trMarionnettes - Les formesou » et déguster. Servez vos biscuits dans des assiettes rondes, sur des napperons ronds, etc.

 

Des formes, des formes de biscuits.

Faites une recette de biscuits au sucre. Rassemblez tous les emporte-pièces qui représentent des formes et laissez les enfants former leurs biscuits. Faites cuire et dégustez à la collation.

 

Craquelins en forme de…

Achetez des craquelins de différentes formes (il y en a des ronds, des carrés, des triangulaires, des rectangulaires, etc.) et offrez-les aux enfants à la collation avec des cubes de fromage ou du fromage à tartiner. Les craquelins peuvent aussi être servis avec une soupe au diner.

 

Collation papillon
Coupez une tranche de pain en deux ou en quatre triangles et disposez-les dans l’assiette de manière à former des papillons. Tartinez de fromage à la crème ou de confiture. Utilisez ce que vous avez sous la main pour que les enfants puissent décorer leur papillon (des tranches de bananes, des fraises, des concombres, etc.).

 

Beigne
Faites une recette de beigne avec les enfants. Les beignes sont de forme ronde.

 

Une collation en forme
Coupez vos bananes ou vos oranges en rondelles pour faire des cercles, des melons ou des pommes en quartiers pour faire des demies- lunes, des craquelins pour faire des carrés, des tranches de fromage coupées à la diagonale pour faire des triangles… Laissez aller votre imagination. Vous pouvez prendre une journée pour exploiter une forme et adapter votre collation.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 Mandalas des formes

Marionnettes – Les formes
(Ouvrir marionnettes - Les formes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Mandalas des formes

(Ouvrir mandalas des formes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Estampes de différentes formes

Prenez des objets de différentes formes et utilisez-les pour faire des estampes et des impressions avec de la gouache.

  • Cercle : Petits contenants de compote de pommes, bouchons de bouteilles
  • Triangle : Extrémités de boites de carton (ex : Toblerone)
  • Carré : Craquelins carrés, petites boites de cartonTangrams - Les formes
  • etc.

Tangrams - Les formes

(Ouvrir tangrams - Les formes) Imprimez, plastifiez et découpez les différentes pièces. Les enfants devront créer différents éléments à l’aide des différentes formes.

 

Mon cornet de crème glacée

Mettez des triangles et des cercles au centre de la table et demandez aux enfants ce qu’ils peuvent créer avec un triangle et un cercle. Écoutez leurs suggestions et montrez-leur comment ils peuvent créer un cornet en collant simplement un cercle sur la base du triangle.

 

Ours tout en cercles

(Ouvrir - Ours en cercles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants devront découper les différents cercles et les coller sur une feuille pour créer leur ours. Les petits cercles serviront d’oreilles et de pattes, le moyen servira à faire la tête et le plus gros pour faire le ventre de l’ours. Si vous choisissez l’option en noir et blanc, les enfants pourront colorier leur ours de la couleur de leur choix. Variante pour les plus petits : Offrez-leur les cercles prédécoupés et un modèle à reproduire ou laissez-les simplement coller les cercles sur une feuille.

 
J’apprends à découper
(Ouvrir  j’apprends à découper) Imprimez et brochez ensemble un cahier pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, l’enfant trace et découpe les formes sur les pointillés.

 

Mosaïque
Mettez à la disposition des enfants des feuilles de papier de soie qu’ils déchirent et collent sur un carton. Le but est de faire une forme ronde.

 

Les formes en peinture
Mettez à la disposition des enfants des objets de formes différentes (une demi-pomme de terre, un cube, une éponge, un bâton de « pop sicle ». Trempez l’objet dans la peinture, imprimez le motif sur un carton, faites sécher, découpez et collez sur une affiche.

 

Je reconnais la forme de mon corps
Vous aurez besoin d’un rouleau de papier pour cette activité. À tour de rôle, les enfants s’étendent sur le papier, les jambes et les bras écartés. Ensuite, tracez soigneusement le contour de leur corps. Quand ils auront terminé, les enfants découperont le contour. S’ils sont encore à apprendre à se servir de ciseaux, aidez-les ou si vous préférez, laissez la figure telle quelle. Mettez à la disposition des enfants le matériel nécessaire pour décorer leur figure (utilisez le matériel que vous avez et laissez aller leur imagination). Ils pourront suspendre leur figure sur un mur, dans le service de garde, ou même sur la porte de leur chambre, à la maison.

 

Maison de carton
Trouvez une ou plusieurs grosses boîtes de carton. Créez une maison avec des divisions en ajoutant des boîtes, par exemple, la chambre, la cuisine, la salle de bain. Ajoutez des objets dans chaque pièce (exemple : dans la chambre : oreiller, livre, lampe de poche, etc.). Limitez le nombre d’enfants dans chaque pièce. Voici quelques suggestions pour décorer la maison : peinture, crayons, papier de soie, ruban, feutrine, papier journal, carton, etc. Ajoutez une autre boîte pour faire une voiture. Profitez-en pour apprendre l’aire spatiale : devant ou derrière, en haut ou en bas, à gauche ou à droite.

 

Bonhomme en forme
(Ouvrir formes géométriques) Laissez les enfants découper des formes. Ensuite, ils devront les coller sur un carton afin de créer un personnage.

 

Un visage rondImages à colorier - Les formes
Demandez aux enfants de tracer des cercles sur une feuille.  Ils doivent ensuite terminer leur chef-d’œuvre en ajouter un nez, une bouche, deux yeux et même deux oreilles à leur cercle.

 

Un voilier
Construisez un voilier avec les enfants. Prenez un contenant de « banana split » et laissez les enfants le peinturer ou le décorer selon leur goût. Prenez une paille que vous fixerez avec de la colle chaude dans le fond du contenant à « banana  split ». Pour la voile, prenez un triangle décoré par les enfants, que vous insérerez dans la paille.

 

COLORIAGE CRÉATIF 
(Ouvrir coloriage créatif – Les formes) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

DESSIN À COMPLÉTER

(Ouvrir dessin à compléter - Les formes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier - Les formes) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

 

Comptine de Poni – Les formes            

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine Poni – Les formes) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le carré a quatre côtés

Le triangle en a trois

Le cercle est tout embêté

Car il n’en a pas.

 

Ron, ron, macaron (Ouvrir chanson - Ron, ron, macaron) Imprimez

Tout est rond comme un ballon
Ré, ré, macaré
Un carré à quatre côtés
Tangle, tangle, maca-tangle
Deux carrés forment un rectangle
Iangle, iangle, maca-iangle
Un triangle n’a que trois angles

 

Comptine les formes (Ouvrir chanson - Comptine les formes) Imprimez

Les enfants chantent en marchant sur les différentes formes que vous aurez tracées au plancher, à l’aide de ruban
gommé de couleur (tape).
(sur l’air de : tête, épaules, genoux, orteils)

Refrain :
Est-ce que tu connais la forme?Comptine - Les formes

 

Connais la forme?
Connais la forme?
Est-ce que tu connais la forme?
Devine et dis-le-moi

 

Mes quatre côtés sont pareils
Et j’ai quatre coins
Et j’ai quatre coins
Mes quatre côtés sont pareils
Je m’appelle le carré

 

Ça tourne et ça n’finit plus
Finit plus
Finit plus
Ça tourne et ça n’finit plus
Je m’appelle le cercle

 

Je possède trois côtés
Avec trois coins
Avec trois coins
Je possède trois côtés
Je m’appelle le triangle

 


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: