LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Époques

Programmation sur le thème des époques avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE
Tout au long de la semaine, faites vivre une époque différente aux enfants. Lors du rassemblement du matin, couronnez un chevalier et une princesse pour la journée. Déterminez un privilège pour chacun (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage.Transformez-vous en roi ou en reine et faites entrer vos princesses et chevaliers dans la grande famille royale. Demandez aux enfants de s’agenouiller devant vous.

 

Pour les princesses, remettez-leur une couronne et déclarez : « Je te fais princesse, et cette semaine, tu t’appelleras princesse Julienne (nom de l’enfant) ».

 

Pour les chevaliers, touchez-leur les épaules avec une épée de carton, et déclarez : « Je te fais chevalier, et cette semaine, tu t’appelleras Sir Jérôme (nom de l’enfant) ».

 

AMÉNAGEMENT

Tapissez  votre local avec des photos récentes et des photos plus anciennes en couleur ou en noir et blanc.

Installez une chaise recouverte d’un tissu rouge qui servira de trône. Installez un tapis rouge devant. Suspendez

un voile au dessus du trône, installez des vases de fleurs de chaque côté, faites des paniers de fruits de plastique, etc.

 

JEU D’IMAGES
Jeu d’images- Les époquesChaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.(Ouvrir jeu d’images- Les époques) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - É pour époques).

 

FICHES D’ACTIVITÉ
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité – Les époques).

 

LE COIN DES ATELIERS - Les époques

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs)

  • Animaux du désert.
  • Dinosaures.
  • Blocs de bois.
  • Lego pour permettre aux enfants de reproduire différentes constructions d’époques.
  • Petites autos... faites le tri, on retrouve souvent différents modèles de voitures dans nos bacs.

Atelier arts plastiques

  • Matériaux recyclés de toutes sortes. Affiche thématique
  • Une boîte en carton découpée pour conserver uniquement le fond avec un petit rebord. À l’intérieur, pourquoi ne pas faire une maquette représentant une époque. Un désert d’Égypte avec des pyramides par exemple.

Atelier dessins

Atelier jeux de rôles

  • C’est le temps de sortir votre bac de costumes. Les robes, les bijoux, les foulards pourront faire penser à la renaissance.
  • Costumes de chevaliers et de princesses.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les époques avec les images d’educatout.
  • Imprimez et plastifiez les différents jeux disponibles dans le club et offrez-les aux enfants en pochettes individuelles.
  • Casse-têtes avec des images représentant différents éléments des époques.

Atelier pré-lecture Coloriage créatif - Les époques

  • Des livres sur les époques avec beaucoup d’images.
  • Imagiers remplis d’images de toutes sortes.

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeux avec les étiquettes-mots.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes. .

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Étiquettes-mots – Les époques Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

(Ouvrir étiquettes-mots – Les époques) caverne, pyramide, Cro-Magnon, chevaliers, château, inventions, pierre, feu, hiéroglyphe, soldat, carte du monde, paix.

 

Histoire séquentielle
(Ouvrir – évolution de l’homme)
Imprimez, plastifiez, puis découpez. Demandez aux enfants de replacer les images dans le bon ordre. Pour les plus petits retirez des images, pour les plus grands, conservez toutes les images.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – Les époques) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes. Découpez-les pour ensuite les ranger dans une boîte ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Cherche et trouve chevaliers et princesses
Cherche et trouve – Les époques (Ouvrir cherche et trouve - Chevalier et princesse) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

Cherche et trouve – Les époques
(Ouvrir cherche et trouve – Les époques) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

 

Jeu d’association
(Ouvrir association - Les époques) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent associer les vignettes représentant des objets des différentes époques à l’image de l’époque en question et l’apposer au bas de celle-ci dans le carré prévu à cet effet.

  

Jeu histoire et mémoire-Les époques
(Ouvrir histoire et mémoire - Les époques) Imprimez et plastifiez le jeu. Offrez-le aux enfants sous forme de jeu de mémoire traditionnel où ils doivent retourner les cartes pour trouver les paires ou utilisez les images pour bâtir une histoire avec eux. Dans ce cas, il suffit de tourner une image à la fois et demander aux enfants de continuer l’histoire. Vous verrez qu’ils sont très créatifs.

 

Poupées à habiller
Poupées à habiller (Ouvrir poupée à habiller - Les époques) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller les poupées de différentes façons.

 

LA PRÉHISTOIRE

 

Les habitations
Les Homo erectus (les hommes debouts) vivaient dans des huttes et des cavernes. Pour construire des huttes et des cavernes, laissez à la disposition des enfants des draps, des serviettes, des boîtes, des épingles à linge, du raphia, etc. Laissez les enfants se construire leur habitation par équipe de deux ou trois. Ils peuvent utiliser des draps, de la laine ou différentes sortes de tissus pour faire des peaux d’animaux et recouvrir le plancher de leur maison.

Variante : Construire une habitation en groupe et la conserver intacte durant toute la durée du thème.

 

La chasse
L’homme de Cro-Magnon chassait les animaux pour se nourrir et pour se faire des vêtements et des tentes (comme celles en camping) avec leur peau. Dans votre groupe, nommez un homme de Cro-Magnon tandis que les autres seront des animaux. Au signal, l’homme de Cro-Magnon doit courir et attraper les animaux pour les ramener dans son abri (cerceau)... pendant ce temps, les animaux se sauvent pour ne pas se faire attraper. Lorsque tous les animaux sont pris, on recommence avec un autre homme de Cro-Magnon.

 

Sculpture
L’homme de Cro-Magnon faisait beaucoup de sculptures en pierre. L’activité peut se faire individuellement ou en groupe. Pour une activité de groupe : Avec les enfants, rendez-vous à un endroit où vous trouverez des pierres de toutes sortes de grandeurs et demandez-leur de faire une sculpture. Prenez-les en photo.  Pour une activité individuelle : Ayez un bac avec des pierres de différentes grandeurs dans votre local pour permettre aux enfants d’exprimer leur créativité et prenez une photo de leurs chefs-d’œuvre.

 

Caverne
Jeu d'images - Les époques Les hommes de Cro-Magnon vivaient entre autre dans des cavernes. Faites une caverne en papier mâché. Utilisez un bol en plastique que vous retournez à l’envers. Recouvrez-le de bandelettes de papier trempées dans la colle à papier mâché. Lorsque tout est sec, peinturez de couleur terre.

 

Fossile
Dans de la pâte à sel ou une autre sorte de pâte, prenez les empreintes d’une main ou d’un pied des enfants. Laissez sécher et peinturez.

 

Découverte de l’eau
Préparez quelques bacs d’eau. Dans les différents bacs, offrez du matériel d’exploration aux enfants : de petites cuillères, des tasses à mesurer, des entonnoirs… Ils pourront ainsi regarder à quelle quantité l’eau se transverse dépendamment des contenants.Variante : Faites flotter ou couler toutes sortes d'objets.

 

Mystérieux dinosaures
Chacun invente son dinosaure avec le matériel qui lui est offert : pâte à modeler, pâte de sel, plumes, boutons, cure-pipe, brillants, bouts de carton, papier de soie...

 

Dinosaure en os
Dinosaure en os Découpez les os de dinosaure (Ouvrir os dinosaures) et cachez-les un peu partout dans le local. Lorsque les enfants retrouvent un os, ils le déposent sur la table. Lorsque tous les os sont retrouvés, ils reconstituent le squelette du dinosaure.

 

La maison dans le désert
Chaque enfant a un cerceau qui est sa maison. Les enfants doivent imiter la consigne que vous dicterez : «On marche dans le désert (marchez tranquillement). On a très soif (sortez la langue). Il fait très chaud (passez sa main sur votre front), etc.»  Lorsque vous direz : « tempête de sable », tous les enfants devront changer de cerceau.

 

Costume
Pour imiter la fourrure que les gens portaient à cette époque comme vêtements, prendre un sac de poubelle et faire un trou pour la tête. À l’aide de ciseaux, coupez des franges aux manches et dans le bas. Mettez à la disposition des enfants différents matériaux pour décorer leur vêtement.

 

Autour du feu
Apportez de grosses roches dans votre local et formez un cercle. Avec du carton, imitez les flammes d’un feu. Racontez une histoire aux enfants autour du feu.

 

Le feu
Demandez aux enfants de s’asseoir en cercle. Placez une chandelle allumée au centre, assurez-vous de la mettre dans un chandelier que vous placez dans une assiette d’aluminium. Ensuite, observez la chandelle, le feu comme c’est beau à regarder, et parlez du danger d’y toucher. Ensuite, placez un bocal de vitre d’environ deux litres par-dessus la chandelle pour la voir s’éteindre

 

L’ANTIQUITÉ (désert, Rome, Égypte, Grèce)

 

Les hiéroglyphes
Les hiéroglyphes (Ouvrir modèle - hiéroglyphes) Imprimez. Installez une grande banderole de papier sur le mur. À l’aide des modèles, expliquez et montrez aux enfants comment les Égyptiens communiquaient entre eux dans l’antiquité. Demandez ensuite aux enfants de peindre des hiéroglyphes sur la banderole de papier.

 

Ma pyramide
Donnez des bâtons de bois (bâtons à café) aux enfants et demandez-leur de construire leur pyramide individuellement. Vous pouvez aussi choisir de faire un collectif et tous les enfants travaillent sur le même projet.

 

La momie
Regroupez les enfants deux par deux. Un enfant est la momie et l’autre est celui chargé de l’envelopper. Chaque équipe de deux reçoit un rouleau de papier hygiénique pour  embaumer sa momie. Faites de petites courses.

 

Mon chameau
Mon chameau (Ouvrir-chameau) Imprimez, collez sur un carton rigide et donnez une copie à chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier l’image et ensuite de mettre de la colle blanche sur les lignes du dessin. Saupoudrez de sable fin, enlevez le surplus et laissez sécher! Le résultat sera surprenant.

 

Pyramides
Les enfants construisent des pyramides à l’aide de boîtes de carton ou de pots de yogourt vides. Faites des concours de pyramides. Pour les plus petits, montrez-leur à faire des pyramides mais observez surtout le plaisir qu’ils ont de les voir s’écrouler ! Pour les plus vieux,  faites-en de petites avec des petits pots individuels ou une grosse avec de gros pots.

Variante : Faites lancer une balle aux enfants pour détruire la pyramide... comme dans les jeux de foire.

 

Archéologue
Dans un bac de sable, cachez des objets en plastique. À l’aide de pinceaux, les enfants tassent le sable afin de découvrir des choses, comme le font les archéologues.

 

L’écriture
À cette époque, les gens écrivaient avec un calame (en guise de crayon) et d’une tablette d’argile (en guise de papier) puisque ces deux outils disponibles aujourd’hui, ne l’étaient pas autrefois. Donnez aux enfants un morceau de pâte à modeler ou d’argile et demandez aux enfants d’écrire des lettres avec l’envers d’un pinceau.  Laissez sécher puis garder comme souvenir.

 

Couronne Jules César
Modèle - feuilles de laurier (Ouvrir modèle - feuilles de laurier) Imprimez puis découpez les feuilles de laurier.  Les enfants les reproduisent sur du carton vert puis les découpent. Coupez une bande de papier construction ou de carton de la circonférence de la tête d’un enfant. Demandez aux enfants de coller les feuilles de laurier autour de la bande de papier. Ajustez à la tête de l’enfant puis brochez. 

 

Mandalas
(Ouvrir mandalas educatout) Imprimez et mettez au centre de la table. Le mandala est une structure qui aide à la concentration. Invitez les enfants  à colorier un mandala! Il est important de laisser l’enfant libre de partir et de revenir faire son mandala quand bon lui semble.

 

MOYEN-ÂGE

 

Le grand bal
Comme au  Moyen Âge, organisez un grand bal. On se déguise en grande robe et veston et on danse sur de la musique classique.

 

Le duel
Tracez un grand carré sur le sol à l’aide d’un papier collant de couleur. Demandez à deux enfants de se placer dans le carré et donnez-leur chacun un tuyau en mousse (nouille ou frite pour la piscine) qui servira d’épée. Les enfants peuvent faire un petit combat, en donnant des coups, épée contre épée. Expliquez clairement les consignes et réalisez l’activité sous haute surveillance.

Variante : Séparez le groupe en deux. Tracez deux lignes au sol. Chaque équipe se lance des boules de papier.

 

Statue
Choisissez un enfant qui a la tague et il doit essayer d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant se fait attraper, il se transforme en statue dès qu’il est touché. Les autres enfants peuvent le délivrer en venant passer en dessous de ses bras.

 

Parcours de chevalier
Construisez un labyrinthe. Placez des obstacles, comme une corde passée entre deux chaises sous laquelle les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un seau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous. Incorporez ce que vous avez sous la main,  demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de vous mouvoir avec les enfants (exemple : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, sautiller, tourner, etc.).

 

Vive le roi !
Couronne de reine et de roi (Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle. Tracez sur un carton et recouvrez d’un papier d’aluminium. Découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez et brochez la couronne.

 

Costume de chevalier 
Utilisez un sac à ordures noir. Coupez-le pour qu’il soit ouvert sur les côtés afin de faire une cape.  Faites un nœud pas trop serré pour enfiler la cape. Coiffez-le d’une couronne.

 

Château de cartes
Mettez plusieurs paquets de cartes à la disposition des enfants. Assoyez-vous par terre avec eux et amusez-vous pendant des heures.

 

Costume de princesse
Enfilez des rideaux de dentelle, des tissus et ajoutez des bijoux. Dessinez-lui de petites étoiles sur les joues et ajoutez de petits brillants. Coiffez-la d’une couronne.

 

Le château fort
À l’aide de blocs en bois, de Legos ou Méga blocs, demandez aux enfants de construire des châteaux. Ils pourront ensuite jouer à attaquer les châteaux avec de petits bonhommes.

 

Château-cadre
Couronne de reine et de roi (Ouvrir – château cadre) Imprimez puis découpez. Tracez-en un par enfant sur un carton épais. Videz le centre puis collez une photo de l’enfant que vous aurez prise au cours de la semaine sur les époques. Laissez-les décorer leur château.

 

Apprenti De Vinci
Accrochez un vieux drap blanc sur le mur à la hauteur des enfants. Mettez à leur disposition des fleurs en tissu, de la peinture, du papier de soie, des crayons, etc. Les enfants doivent créer un tableau Léonard De Vinci.

 

ÉPOQUE MODERNE

 

Sablier
Prenez deux bouteilles en plastique. Bouchez l’extrémité d'une des deux bouteilles et percez un trou au centre pour faire descendre le sable. Mettez du sable dans la deuxième. Fixez les deux bouteilles avec du ruban adhésif.

 

Invention de la lumière
Donnez une lampe de poche aux enfants. Fermez les lumières et les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

 

Jeu des inventions
Jeu des inventions (Ouvrir – jeu des inventions) Imprimez et plastifiez le jeu. À l’aide de velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec l’image des inventions.

  

L’ancien temps
(Ouvrir objets anciens) Faites un rassemblement d’objets ou d’images d’objets anciens. Si possible, invitez un grand-parent pour expliquer comment c’était dans l’ancien temps.

 

ÉPOQUE CONTEMPORAINE

 

Le temps passe vite
Demandez aux enfants d’apporter quelques photos d’eux à des âges différents. Faites une petite échelle du temps pour chaque enfant. On peut remarquer l'évolution.

 

Biscuits à l’ancienne
Invitez une grand-maman à venir faire des biscuits avec les enfants, comme dans l’ancien temps.

 

Panne de courant
Fermez toutes les lumières et débranchez tous les appareils que vous utilisez au quotidien. Faites expérimenter aux enfants certaines activités qui nécessitent de l’électricité, tel que jouer au Lite Bright, écouter un film, etc. Les enfants prendront conscience de l’importance de cette invention.

 

Je communique
Installez une centrale de télécommunication. Installez un coin avec des téléphones, des cellulaires, des blocs-notes, des stylos, des interphones, des répondeurs, des casques d’écoute.

 

Époque technologique
Énigmes imagées (Ouvrir-énigmes imagées) Imprimez, découpez et plastifiez. Dans la cour, organisez un parcours durant lequel les enfants devront franchir une série d’obstacles. À chacune des étapes, les enfants devront répondre à une énigme technologique en lien avec les télécommunications. Cette activité peut aussi très bien se faire à l’intérieur, il suffit d’adapter notre parcours à l’espace disponible.

 

Époque informatique
Demandez aux parents d’envoyer un message courriel à leur enfant (donnez votre adresse courriel ou créez une adresse spécialement pour l’occasion). Lors d’un  moment que vous aurez déterminé, amenez les enfants lire les différents courriels qu’ils auront reçus. Évidemment, assurez-vous d’en envoyer aux enfants qui n’en ont pas reçus de leurs parents. Si c’est plus simple pour vous, vous pouvez aussi imprimer les courriels et les lire aux enfants. Il peut aussi être amusant de répondre aux messages avec les enfants en écrivant ce qu’ils vous dictent.

 

Peintre contemporain
Vincent van Gogh est un peintre contemporain. Imprimez une toile de cet artiste et laissez-la bien à la vue des enfants. Laissez à leur disposition un chevalet, de la peinture, des pinceaux, etc. pour qu’ils essaient de reproduire l’œuvre.

 

COLORIAGE CRÉATIF
(Ouvrir Coloriage créatif – Les époques) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de dessinez l’époque qu’ils trouvent la plus intéressante.

 

BANQUE D’IMAGES À COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème- Les époques)

 

CHANSON ET COMPTINES

  

Chevaliers de la table ronde (Ouvrir chanson) Imprimez

Chevaliers de la table ronde
Allons voir si le vin est bon

Allons voir, oui, oui, oui,
Allons voir, non, non, non,
Allons voir si le vin est bon, on, on

Allons voir, oui, oui, oui,
Allons voir, non, non, non,
Allons voir si le vin est bon.

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: