LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Animaux

Programmation sur le thème des animaux avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

RASSEMBLEMENT
Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison; des jouets, un livre ou un toutou représentants des animaux. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, prenez un objet au hasard et faites parler les enfants sur ce qu’ils connaissent de cet animal. On peut aussi les faire verbaliser sur leur animal favori. Demandez-leur s’ils ont des animaux domestiques. Que mangent les animaux? Quel est leur habitat?

 

FICHES D'ACTIVITÉS
Imprimez pour chaque enfant, ou simplement plastifiez la fiche d’activité et utilisez un stylo effaçable. (Ouvrir fiche d’activité - les animaux et leur habitat)

 

ACTIVITÉS

 
Jeux d’images

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématiques que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie ou encore pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeux d’images  - les animaux) Imprimez, plastifiez et rangez-le dans un « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Qui habite où???
Mettez à la disposition des enfants des animaux et divisez-les par habitat. Les animaux polaires, de la savane (zoo-jungle), de la ferme et domestiques. Expliquez aux enfants que les animaux ne vivent pas tous au même endroit. Laissez-les classer les animaux dans leur habitat. (Ouvrir jeu habitat des animaux)

 

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci, le cri et la démarche. Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter. (Utilisez le jeu d’images les animaux)

 

De quel animal s’agit-il?
Les enfants choisissent un animal (utilisez le jeu d’image ou une figurine). Il doit dissimuler le petit animal dans ses mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou en faire une imitation et les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal et ainsi de suite.

 

La ferme
Remplissez un bac avec copeaux de bois, ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussins, lapin, fermier,). Les enfants s’amusent dans la ferme.

 

Attention aux ours
Choisissez un ours. L’ours chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient l’ours. Variante : l’enfant touché par l’ours doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer d’ours assez souvent pour qu’il reste en forme!

 

Les singes suivent le gorille
Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc.

 

Gros comme, petit comme
Formez deux groupes avec les enfants. Faites-les asseoir face à face. Indiquez au premier groupe qu’il doit nommer de gros animaux et l’autre groupe doit nommer de petits animaux. Faites-leur interpréter avec de grosses voix et de petites voix. (Ex : JE SUIS GROS COMME UN ÉLÉPHANT, je suis petit comme une souris).

 

À ton tour de deviner
Tenez-vous à un bout de la salle, face au mur, dos aux enfants. Demandez à ces derniers de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle, face à vous. Montrez-leur l’image d’un animal, sans que vous ne puissiez la voir. Faites-les avancer vers vous en imitant le cri de l’animal.Vous devez deviner de quel animal il s’agit avant qu’il n’arrive jusqu’à vous.

 

Mon chat me fait rire
Choisissez un enfant pour faire le chat. Assoyez-vous avec les autres enfants autour du chat. Le chat va d’un enfant à l’autre en miaulant. Chaque enfant, à tour de rôle, flatte le chat en le regardant dans les yeux. Le premier à rire est le nouveau chat.

 

Empreintes d’animaux
 Prenez les animaux que vous avez, les figurines. Faites des traces dans de la pâte à sel et laissez-les sécher. Demandez aux enfants de retrouver à qui appartiennent les pistes. Cette activité peut être adaptée avec des empreintes dans la peinture, sur une feuille ou dans le carré de sable.

 

Quand je vais à la ferme…
Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doivent répéter la phrase suivante : “quand je vais à la ferme je vois........ ” et rajoute un animal à la liste.

 

Variante : Pour les plus vieux, l’enfant doit faire le cri d’un animal et répéter tous les autres animaux avant d’en ajouter un autre. Vous pouvez également remplacer le mot « ferme » par « zoo ».

 

Tableau de feutrine
Prenez 4 feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton, que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine de couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Je vous propose une série de formes et de couleurs pour la thématique du printemps. Feutrine (Ouvrir jeu - feutrines animales)

 

Procurez-vous votre ensemble de feutrine multicolore 50 feuilles pour seulement 15.95 $ à boutique educatout.

 

Loup où es-tu?
Tous les enfants se promènent en chantant, à l’exception d’un enfant qui a été désigné pour faire le loup : « Promenons-nous dans les bois, tandis que le loup n’y est pas, si le loup y était, il nous mangerait… Loup où es-tu??? Loup que fais-tu??? »
Alors, le loup qui s’habille répond : « Je mets mes bas, je mets mes culottes, je mets mes souliers, je mets ma chemise, etc… »


Les enfants reprennent la chanson après chacune des réponses du loup. Quand le loup est prêt, il répond, après la chanson : « Je vais vous manger! » Il poursuit alors les enfants qui se sauvent et le premier qui se fait attraper devient le loup.

 

ÉVEIL À LA SCIENCE

 

Œil de lynx

Observez des choses à travers une loupe. 

 

ACTIVITÉ CULINAIRE


Porc-épic
Coupez une pomme de terre en deux. Placez le côté coupé dans une assiette. Demandez aux enfants d’insérer des cure-dents dans la partie ronde de la pomme de terre.

 

Ma chenille
Mettez à la disposition des enfants différents aliments (fruit, fromage, etc.). Faites-leur faire une superbe chenille pour déguster à la collation.

 

Collation du lapin
Remplacez la collation de l’après-midi par des feuilles de salade, des carottes et du chou et faites deviner aux enfants quel est l’animal qui adore cette collation.

 

BRICOLAGE

 
Mon animal imaginaire
Proposez aux enfants de créer un animal tout droit sorti de leur imaginaire. Ils peuvent le faire en pâte à modeler ou en pâte à sel. Ils pourront le décorer à leur goût. Les enfants pourront présenter leur animal lors d’une causerie et dire le nom qu’ils leur ont donné, ce qu’il mange, où il habite, etc.

 

Je suis un???
Faites fabriquer un masque aux enfants. Utilisez un sac d’épicerie en papier brun, faites-y des trous pour les yeux et la bouche. Mettez à la disposition des enfants des plumes, des brillants, des cure-pipes, des autocollants, des feutres, de la corde, des plumeaux, etc. Pour terminer l’activité, les enfants pourront faire un défilé pour présenter leur animal.

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(ouvrir  images à colorier sur le thème des animaux)

 

CHANSON ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – L’animalerie

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – L’animalerie) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de Poni - L'animalerie

 

Un animal de compagnie

 

Aujourd’hui je suis allé à l’animalerie

Car j’aimerais bien avoir un animal de compagnie

 

Je voulais un chat

Mais papa à cause de ses allergies ne peut pas

 

Je voulais un chien

Mais ils étaient tous un peu trop malins

 

Je voulais une souris

Mais ma petite sœur en a peur qu’elle me dit

 

Je voulais un rat

Mais maman n’en voulait pas

 

Je voulais un perroquet

« Ne prends pas moi » qu’il me répétait

 

Alors je suis reparti sans animal de compagnie

Ce n’est pas grave que je me suis dit

 

Car après tout j’ai tout plein d’amis

Et une petite sœur aussi!

 

 

 

Dans la ferme à Maturin (Ouvrir chanson) Imprimez


Dans la ferme à Maturin… i a i a o
Y’a des centaines de moutons… i a i a o
Y’a des bêe par-ci
Y’a des bêe par-là
Ici des bêe, par-là des bêe, toujours des bêe, etc.
Bêe bêe bêe bêe bêe bêe
Canard: couac couac
Chaton: miaw miaw
Chien: ouaf ouaf
Abeille: bizz bizz

 

Bingo (Ouvrir chanson) Imprimez


Un petit chien noir est sur le perron
Et BINGO est son nom
Un petit chien noir est sur le perron
Et BINGO est son nom
B-I-N-G-O … B-I-N-G-O… B-I-N-G-O
Et BINGO est son nom.

 

Un éléphant, ça trompe (Ouvrir chanson) Imprimez


Un éléphant, ça trompe, ça trompe
Un éléphant, ça trompe énormément.
La peinture à l’huile, c’est bien difficile
Mais c’est bien plus beau que la peinture à l’eau!

 

La laine des moutons (Ouvrir chanson) Imprimez


La laine des moutons
C’est nous qui la tondaine
La laine des moutons
C’est nous qui la tondons
Tondons, tondons
La laine des moutaines
Tondons, tondons
La laine des moutons.
La laine des moutons
C’est nous qui la lavaine
La laine des moutons
C’est nous qui la lavons
Lavons, lavons
La laine des moutaines
Lavons, lavons
La laine des moutons.

 

La jument Tibi (Ouvrir chanson) Imprimez


La jument Tibi
Dormait dans l’écurie
Pendant qu’elle mangeait des pistaches salées
Hey! Le cowboy Arthur
Lui vola sa monture
Puis il disparut dans les fourrés épais.
Le sheriff Oscar
Qui était le plus fort
A vite attrapé le voleur de jument
Hey! Quand on n'est pas gentil
On est toujours puni
Et puis c'est ainsi que ma chanson fini!

  


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: