LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Animaux de la ferme

Programmation sur le thème des animaux de la ferme avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les chevaux) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Poni découvre et présente - Les animaux de la ferme

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les animaux de la ferme) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents animaux de la ferme aux enfants.

 

Éduc-association - À la ferme

(Ouvrir - Jeu - où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez les différentes images du jeu. Les enfants devront regrouper les images selon leur habitat respectif. Comme dans l’histoire des petits cochons, créez trois maisons différentes à l’aide de boites de différentes grosseurs, des matelas, des couvertures, des blocs, etc. Chaque enfant peut construire sa maison ou vous pouvez en faire une grande en travaillant tous ensemble. Jouez aux trois petits cochons en visitant les différentes maisons.

 Poni découvre et présente-Les animaux de la ferme

Demandez à chaque enfant d'apporter de la maison des jouets, un livre ou un toutou représentant un animal de la ferme. Rassemblez tous les objets au centre du cercle, prenez un objet au hasard et faites parler les enfants sur ce qu’ils connaissent de cet animal. Racontez l'histoire des trois petits cochons aux enfants.

 

Suggestions pour la causerie Demandez aux enfants ce qu’ils connaissent sur les différentes particularités des animaux de la ferme. Le nom du mâle, de la femelle et du bébé, À quoi servent les pis de la vache? Les œufs des poules? Ce que nous apportent les animaux de la ferme, ce qu’ils mangent. La laine des moutons. Parlez du rôle du fermier. Déguisez-vous en fermier. Demandez aux enfants de deviner quel est le métier que vous représentez. Posez-leur différentes questions s’y rattachant : de quels animaux s’occupe-t-il? Quelles sont les tâches qu’il doit faire?  

  

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-thème - Les animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.Éduca-déco-Les animaux de la ferme

 

Éduca-déco- L es animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-déco - Les animaux de la ferme) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les animaux de la ferme

(Ouvrir guirlande - Les animaux de la ferme) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée de votre service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Les animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS Fiches d'activité-Les animaux de la ferme

 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les animaux de la ferme)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - F  comme ferme)

 

Papier à lettres – Les animaux de la ferme

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Les animaux de la ferme) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les animaux de la ferme

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Les animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. 

Fiches éduca-nouilles-Les animaux de la ferme

 

LE COIN DES ATELIERS - Les animaux de la ferme

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard :

Pour vous aider à planifier et à organiser vos ateliers, voici un document imprimable très utile. (Ouvrir Cahier de planification des ateliers). 

 

Coin construction (blocs)

  • C’est le temps de sortir la ferme que nous avons tous dans notre service de garde!
  • S’il y en a de disponible, vous pouvez y ajouter des tracteurs, des chevaux et différents animaux de la ferme.
  • Sortez les blocs en bois naturel et ajoutez même quelques planches (restants des dernières rénos!) que vous pouvez simplement sabler pour adoucir les coins et enlever les possibilités d’échardes.
  • Gardez un peu de paille de Pâques pour faire du foin et laissez les enfants construire dessus, nourrir les animaux ou remplir leurs constructions.

Coin arts/dessin

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Des impressions d’animaux de la ferme sur du carton pour colorier, coller et/ou faire des marionnettes.
  • Mettez du matériel pour monter une maquette de ferme avec des matériaux recyclés. Les enfants auront besoin de plus de soutien de notre part, mais ils seront tellement fiers du résultat!
  • Des animaux de la ferme en plastique avec lesquels on peut faire des impressions dans la peinture…avec les pattes!
  • Des estampes de personnages (fermier, animaux…) de la ferme pour faire des impressions avec de la peinture ou un tampon encreur.
  • Une grande feuille (ou un grand drap) blanche pour faire un collectif sur la ferme.

Coin jeux de rôles

  • Le costume du fermier : chapeau de paille, veste à carreaux et bottes de pluie.
  • Décorez le coin avec des images de différentes fermes, des animaux, etc.
  • C’est le temps de transformer notre coin en théâtre de marionnettes! C’est incroyable toute l’histoire que les enfants peuvent inventer avec une vache, un mouton et un canard en marionnette!

Coin manipulationGuirlande-Les animaux de la ferme

  • Jeu de mémoire sur les animaux de la ferme. Il y en a plusieurs dans les commerces ou vous pouvez vous en faire un avec les images d’educatout.
  • Jeux de table, lotto ou autres sur les animaux de la ferme.
  • Pâte à modeler blanche et noire pour faire des vaches, brune pour faire des moutons. Idéalement, c’est le temps de faire une recette maison et de laisser les enfants mélanger les couleurs pour créer leur animal de la ferme! On peut aussi facilement trouver des emporte-pièce d’animaux de la ferme.
  • Casse-tête représentant les animaux de la ferme.
  • Jeu d’association avec les cris des différents animaux de la ferme. On en retrouve parfois même dans les bibliothèques locales!
  • Jeu d’association avec des images pour associer les différentes familles (vache/bœuf/veau, cheval/jument/poulain, etc.)
  • Informez-vous si quelqu’un dans votre entourage ou dans celui des parents est agriculteur. Il peut-être possible d’emprunter du matériel pour une journée afin de le montrer aux enfants (trayeuse, selle, fourche…).

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les animaux de la ferme (à trouver à la biblio). On peut même demander aux enfants de partager ceux qu’ils ont à la maison sur ce sujet.
  • Quelques toutous représentant les animaux de la ferme pour le côté douillet!

Coin musique/motricité

  • Boîte à chansons avec différentes chansons sur les animaux de la ferme.
  • Petite histoire dans laquelle les enfants doivent imiter les cris des animaux lorsque le nom est prononcé!
  • Jeu d’imitation des animaux… en gestes et en cris! Plaisir assure!

Coin bac sensorielÉtiquettes-mots géants-Les animaux de la ferme

  • Bac à eau avec de petites figurines d’animaux.
  • Animaux de la ferme et bac de paille (de la vraie ou celle de Pâques).
  • Bac de flocons d’avoine! Plusieurs animaux en mangent. 
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les animaux de la ferme) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les animaux de la ferme)  Imprimez. ferme, vache, poule, fermier, chèvre, cheval, mouton, coq, cochon, lapin, oie, canard.

 

Histoire en séquence - À la ferme

(Ouvrir histoire en séquence - À la ferme) Imprimez et plastifiez les différentes étapes de l'histoire. Les enfants doivent replacer les images dans le bon ordre et raconter la brève histoire.Histoire en séquence-à la ferme

 

Construction d’un tableau de feutrine
(Ouvrir tableau de feutrine - Les animaux de la ferme) Imprimez. Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur blanche. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine aux couleurs variées. Les formes colleront et tiendront simplement sur votre tableau de feutrine. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques. Nous vous proposons une série de formes sur le thème des animaux de la ferme.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les animaux de la ferme
(Ouvrir jeu des places – Les animaux de la ferme) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de la fermeMon chemin de la ferme

(Ouvrir mon chemin de la ferme) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ma ferme à lacer

(Ouvrir Formes à lacer - Ma ferme à lacer) Imprimez, plastifiez et perfore les trous tout autour des différentes formes. Donnez un lacet ou un bout de laine aux enfants pour leur permettre de les lacer.

 

La ferme
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussins, lapin, fermier,). Les enfants s’amusent dans la ferme.

 

Jeu du cochon rose
(Imprimez jeu du cochon) Imprimez, plastifiez, découpez et collez sur le mur le gros cochon rose. Donnez une queue plastifiée à chaque enfant. À tour de rôle,  bandez les yeux de l'enfant et celui-ci doit coller la queue au cochon.

 

Enfilage
(Ouvrir formes à lacer - Animaux de la ferme) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. Perforez avec un poinçon des trous tout autour. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

Où sont les souris
(Ouvrir souris) Imprimez et plastifiez. Placez de petites images de souris en carton un peu partout dans votre local, laissez seulement la queue dépasser. Au signal, les enfants doivent aller à la recherche des souris. Il n’y a pas de gagnant, l’important est de s’amuser. À la fin, vous pouvez donner une petite souris à chaque enfant pour qu’il puisse l’apporter à la maison. Variantes : vous pouvez colorier les souris de différentes couleurs et mentionner une couleur spécifique à chaque enfant (exemple : « rapporte la souris rouge »).

 

L’animal musical
Faites jouer une musique et, lorsque vous l’arrêtez, montrez une image d’animal aux enfants et ils doivent imiter celui-ci (le cri et la démarche). Lorsque vous repartez la musique, l’enfant recommence à danser et lorsque vous l’arrêtez, il y a un nouvel animal à imiter. (Utilisez le jeu d’images les animaux de la ferme)

 

Le poulailler
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poussin, poule, coq, œufs). Les enfants s’amusent dans le poulailler.

 

Au galop
Placez-les par terre et sautez à l’intérieur. Galopez entre les cerceaux.

 

Poussin ou lapin
Tenez-vous à un bout de la salle. Demandez aux enfants de se placer dos au mur, à l’autre bout de la salle. Montrez-leur l’image du lapin. Faites-les avancer vers vous en sautant comme un lapin. Montrez une image de poussin et les enfants doivent s’arrêter, se mettre à quatre pattes et picosser comme un poussin. Alternez entre le poussin et le lapin jusqu’à ce que tous les enfants soient arrivés jusqu’à vous. Recommencez.

 

Mon beau cheval
Donnez aux enfants des bandes de papier crépon de toutes les couleurs et ces derniers dansent, sautent et tournent au rythme d'une musique. Vous pouvez attacher les bandes de papier aux vêtements des enfants ou les insérer un bout des pantalons, dans les manches, dans le collet du chandail, etc.

 

Rentrons les moutons
Un joueur tient le rôle du chien et les autres sont des moutons. Le chien doit attraper les moutons qui se déplacent à quatre pattes. Si les moutons se couchent sur le dos, il est en sécurité et le chien ne peut pas l'attraper. Si un mouton se fait toucher alors qu'il  marche à quatre pattes, il devient le chien aussi et doit capturer les moutons. Le jeu se termine lorsqu'il reste qu’un seul mouton.

 

Petite devinette
Mettez des figurines d’animaux dans un sac. Au toucher, les enfants doivent deviner de quels animaux il s’agit.

 

Une visite à la ferme
Ce jeu imaginaire est très simple à réaliser et ne requiert peu ou pas de matériel. Vous pouvez le faire assis au sol ou sur une chaise. Vous partez à la ferme et vous faites un tour de tracteur. Donc, faites semblant de vous promener sur une route rocailleuse, voilà qu’à gauche, il y a l’enclos des moutons. Regardez comme il y a de nombreux agneaux! Un peu plus loin, il y a les vaches. Essayez de les compter…


En repartant, vous devez vite vous arrêter, car des canards traversent la route. Et ainsi de suite. Vous verrez, les enfants comprendront vite et vous suggéreront une histoire bien à eux. 

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Au galop

Promenez-vous à cheval sur un manche de balai.

 

La famille des animaux
Divisez votre groupe en trois. Il y aura la famille du cheval, du mouton et du cochon. Dites dans l’oreille des enfants à quelle famille ils appartiennent. Au signal, tous doivent se mettre à imiter l’animal de sa famille. Cacophonie garantie! 

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUESÉduc-couleurs-Les animaux de la ferme

 

Mon beau cheval
Donnez aux enfants des bandes de papier crépon de toutes les couleurs. Ces derniers dansent, sautent et tournent au rythme d'une musique. Vous pouvez attacher les bandes de papier aux vêtements des enfants ou insérer un bout dans leur pantalon, dans leur manche, dans le collet de leur chandail, etc.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-couleurs - Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-couleurs - Les animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez également imprimer une feuille par enfant. Les enfants doivent associer les différentes images en les reliant au crayon de la même couleur. Vous pouvez leur demander d’utiliser un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Éduca-symétrie - Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduca-symétrie - Les animaux de la ferme) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).Éduc-paires-Les animaux de la ferme

 

Éduc-intrus - Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-intrus - Les animaux de la ferme) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Éduc-paires – Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-paires – Les animaux de la ferme) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé – Les animaux de la ferme

(Ouvrir éduc-tracé – Les animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Dessin à numéros - Les animaux de la ferme Dessin à Numéros - Les animaux de la ferme
(Ouvrir dessin à numéros – Les animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.


De quel animal s’agit-il?
Les enfants choisissent un animal (utilisez de petites figurines d’animaux de la ferme) et le dissimulent dans leurs mains. Le but du jeu est de donner une description de son animal ou d’en faire une imitation et les autres tentent de deviner de quel animal il s'agit.  L’enfant qui devine va à son tour choisir un animal, et ainsi de suite.

 

Quand je vais à la ferme…
 Les enfants s’assoient en cercle. Chaque enfant doit répéter la phrase suivante : « Quand je vais à la ferme, je vois… » et rajoute un animal à la liste.  

 

Variante : Avec les plus vieux, demandez aux enfants de faire le cri d’un animal et de répéter le cri de tous les autres animaux avant d’en ajouter un autre.

 

Animaux dans l’enclos
Pour ce jeu, vous aurez besoin des petites figurines d’animaux de la ferme. Pour représenter les enclos des animaux, servez-vous des petits casseaux de fraises ou de framboises que vous tournez à l'envers. Vous pouvez ensuite numéroter les enclos de 1 à 5, par exemple, et mettre le bon nombre d'animaux dans chaque enclos. Exemple : dans l’enclos 1, il doit y avoir seulement une figurine, dans l’enclos 2, il doit y avoir deux figurines, et ainsi de suite.

 

Le coq
Désignez un meneur de jeu. Ce dernier se déplace et les autres enfants doivent imiter tous les faits et gestes du coq. Allouez un certain temps et changez de coq. Variante : vous pouvez demander aux enfants d’imiter un animal de la ferme et par la suite, tous les enfants pourront se joindre à lui.

 

À la ferme ou à l’eau
Accrochez au mur un carton bleu et un autre vert.  Utilisez des revues ou des illustrations d'animaux.  Les enfants devront placer les images au bon endroit, à savoir si l’animal vit sur la ferme ou dans l'eau.

 

Où habitent les animaux
(Ouvrir - Jeu où habitent les animaux) Imprimez et plastifiez le jeu. À  l’aide de velcro, les enfants doivent trouver où habitent les animaux.

 

Que mange quoi?
(Ouvrir Jeu d'association animaux de la ferme) Imprimez, plastifiez et découpez une série de cartes.  Les enfants doivent associer l’animal à la nourriture (exemple : un lapin et une carotte, un écureuil et une noix, une vache et du foin).

 Poupées à habiller-Le fermier et la fermière

ACTIVITÉ SOCIOAFFECTIVE ET MORALE

Poupées à habiller - Le fermier et la fermière
(Ouvrir poupées à habiller – Le fermier et la fermière) Imprimez et plastifiez. Laissez les pièces à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

Les animaux animés
Les enfants se placent en équipe. À l’aide de marionnettes représentant les animaux de la ferme, ils inventent une petite histoire.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

La ferme
Remplissez un bac avec des copeaux de bois et ajoutez-y des figurines (poule, cheval, mouton, cochon, poussin, lapin, fermier). Les enfants s’amusent dans la ferme.


Pis de vache
Remplissez un gant en latex de lait. Attachez-le à l'aide d'un élastique. Suspendez-le de façon à ce qu'il soit facilement accessible aux les enfants. Mettez un plat en dessous. Avec une aiguille, faites un petit trou au bout des doigts et montrez aux enfants comment traire la vache.

 

Transformation
Donnez à chaque enfant un petit pot transparent et hermétique. Versez-y de la crème 35% et demandez-leur de brasser leur pot et de regarder le changement de la texture (beurre).

 

ACTIVITÉS CULINAIRESÉduc-affiche-Le lait

 

L’aliment de la semaine – Le lait

(Ouvrir éduc-affiche - Le lait) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes. Affichez-les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Collation de souris
Coupez un cantaloup ou un melon miel en deux. Videz le melon en faisant des petites boules. Mettez le melon dans une assiette, de façon à avoir l'écorce sur le dessus. Prenez des bâtons de brochettes et plantez-y les boules de melon avec du fromage et d'autres fruits, si vous le désirez. Piquez le tout dans le melon.

 

Petite dégustation de fromages, le repas préféré des petites souris.

 

La boisson des petits lapins

  • 3-4 carottes, 3-4 oranges, 2 cuillères de sirop d’érable
  • 2-3 cuillères de jus de citron.
  • Épluchez les carottes et les oranges et coupez-les en morceaux.
  • Mixez le tout, ajoutez le sirop d’érable et le jus de citron.
  • Versez dans les verres et servez aussitôt.

La trempette du fermier

  • 1 paquet d’épinards
  • 1 ½ tasse de crème sûreMarionnettes-Les animaux de la ferme
  • 1 tasse de mayonnaise
  • 3 échalotes hachées finement
  • 1 enveloppe de soupe aux légumes déshydratée
  • Sel et poivre, au goût

Cette recette se réalise à merveille avec les enfants. Donnez des couteaux en plastique aux enfants. Demandez-leur de couper les épinards en petits morceaux. Mélangez la mayonnaise, la crème sûre et la soupe aux légumes dans un grand bol. Demandez aux enfants d’y ajouter leurs épinards coupés et hachés. Offrez-leur d’y tremper leurs légumes préférés, des craquelins de blé ou encore de petits pitas de blé. Excellente pour la santé, cette trempette remplie de vitamines donne de l’énergie au fermier pour la journée.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les animaux de la ferme
(Ouvrir marionnettes - Les animaux de la ferme) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Les animaux de la fermeModèles-Les animaux de la ferme

(Ouvrir modèles - Les animaux de la ferme) Imprimez les différents modèles selon vos besoins et utilisez-les pour vos diverses activités et créations.

 

Pochoirs – Les animaux de la ferme

(Ouvrir pochoirs – Les animaux de la ferme) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Ma miniferme

(Ouvrir ma miniferme) Imprimez les différentes parties des animaux de la ferme proposés. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et collez le tout sur des rouleaux en carton pour créer une miniferme en 3 dimensions.


Fer à cheval
(Ouvrir - Bricolage - Fer à cheval) Imprimez et découpez dans un carton rigide (exemple : boîte de céréales). Recouvrez-le de papier d’aluminium.

 

Crinière de cheval Ma miniferme
Faites un collage avec des brins de laine ou des spaghettis.

 

Pâte à modeler
Modelez des petits cochons avec de la pâte à modeler rose.

 

Petites maisons
Offrez aux enfants des matériaux tels que des bâtons de pop sicle (bois), du raphia (paille) et des petits blocs de carton mousse (brique) pour recréer la maison des trois petits cochons.

 

Trois petits cochons 
(Imprimez - Bricolage - Trois petits cochons) Fabriquez avec les enfants des marionnettes (cochon, loup et maison). Dessinez des cochons, des maisons et un loup. Découpez-les et collez-les sur des bâtons de pop sicle.

 

Nez de cochon
Pour vous faire un nez de cochon, coupez un rouleau de papier de toilette en deux et peinturez-le rose.  Percez deux trous et passez une ficelle, mettez le nez.

 

Mouton de laine
Prenez un verre de styromousse et placez-le à l'envers. Recouvrez le verre avec des boules d'ouate en les collant. Dans un carton blanc, découpez un cercle pour faire la tête, ajoutez de la ouate et collez des yeux mobiles.

 

Un autre mouton
(Ouvrir modèles - Animaux de la ferme) Imprimez un mouton  pour chaque enfant. Ensuite, ils doivent le coller sur un carton, le découper et le remplir de colle.  Ajoutez du gruau sec ou du maïs soufflé sur le mouton.Pochoirs-Les animaux de la ferme

 

Mon poussin
Peiturez tout le dessous de votre pied avec de la gouache jaune. Imprimez votre pied sur une feuille blanche ou un papier construction de la couleur de votre choix. Quand l'empreinte est sèche (corps du poussin), collez-lui des plumes au bout de chacun des orteils. Dans des retailles de papier, découpez les parties de son visage (yeux et bec). Sur le carton, vous pouvez coller des graines d'oiseaux en guise de nourriture.

 

Empreintes d’animaux
Utilisez les figurines d’animaux de la ferme que vous avez. Trempez les pattes de ces animaux dans la gouache et faites des impressions sur une feuille.

 

La ferme
Avec un berlingot de lait, créez une grange. Vous pouvez la peindre en rouge et noir.  Faites des fenêtres et une porte dans des retailles de papier construction. Pour faire un silo, utilisez une boîte de chips « Pringles » vide ou toute autre boîte semblable. Vous pouvez recouvrir la boîte avec un papier construction ou du papier d'aluminium.  Pour la porte, utilisez un marqueur ou des retailles de carton. Pour compléter votre ferme, prenez des emporte-pièce en forme d'animaux de la ferme et créez des animaux avec la pâte à sel. Faites cuire, peinturez et ajoutez. Pour représenter les cages des animaux, servez-vous des petits casseaux de fraises ou de framboises que vous tournez à l'envers. Vous pouvez les peinturer et ajouter de la paille pour ensuite mettre les animaux de même famille sous chacune des cages.

 

Cocorico
Tracez simplement le contour de la main des enfants sur une feuille en vous assurant que le pouce soit vers le haut pour représenter la tête du dindon. Ajoutez un oeil au pouce. Faites un bec. Ajoutez de belles couleurs.

 

BANQUE D’IMAGE A DESSINERJ'apprends à dessiner-Un cheval

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Les animaux de la ferme) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un cheval) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les animaux de la ferme) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – À la fermeComptine de Poni-À la ferme

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine – À la ferme) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

À la ferme

 

À la ferme il y a

Une vache qui chante comme ça : meuh, meuh, meuh

Un cochon qui renifle ses doigts : roink, roink, roink

Et un mouton qui parle tout bas, chut!

 

Dans la ferme à Maturin (Ouvrir Chanson Dans la ferme de Maturin) Imprimez

 

Dans la ferme à Maturin… i a i a o
Y’a des centaines de moutons… i a i a o
Y’a des bêe par-ci
Y’a des bêe par-là
Ici des bêe, par-là des bêe, toujours des bêe, etc.
Bêe bêe bêe bêe bêe bêe
Canard : couac couac
Chaton: miaw miaw
Chien: ouaf ouaf
Abeille: bizz bizz

 

La laine des moutons (Ouvrir Chanson La laine des moutons) Imprimez


C’est nous qui la tondaine
La laine des moutons
C’est nous qui la tondons
Tondons, tondons
La laine des moutaines
Tondons, tondons
La laine des moutons.
La laine des moutons
C’est nous qui la lavaine
La laine des moutons
C’est nous qui la lavons
Lavons, lavons
La laine des moutaines
Lavons, lavons
La laine des moutons.

 

La Jument Tibi (Ouvrir Chanson La Jument Tibi) Imprimez

 

La jument Tibi
Dormait dans l’écurie
Pendant qu’elle mangeait des pistaches salées
Hey! Le cowboy Arthur
Lui vola sa monture
Puis il disparut dans les fourrés épais.
Le shérif Oscar
Qui était le plus fort
A vite attrapé le voleur de jument
Hey! Quand on n'est pas gentil
On est toujours puni
Et puis c'est ainsi que ma chanson finit


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: