LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Partage

Programmation sur le thème du partage avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les pingouins) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Chaque enfant apporte un objet précieux qu’il présentera aux autres enfants. Dans la mesure du possible, tous les enfants devraient partager leur objet précieux avec les autres. Invitez-les à partager un jouet avec les amis du service de garde. Ils apportent un jouet de la maison et vous leur en prêtez un qu’ils pourront apporter à la maison.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – Le partageÉduca-déco-Le partage

(Ouvrir éduca-thème - Le partage) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Le partage

(Ouvrir éduca-déco – Le partage) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Le partage

(Ouvrir Modèles – Le partage) Imprimez et laissez les enfants décorer les modèles. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de Jeu d'images-Le partagemémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Le partage) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir  fiches d’activité - Le partage).

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – P comme partage)

 

Papier à lettres – Le partageFiches éduca-nouilles-Le partage

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Le partage) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le partage

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Le partage) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques  

 

LE COIN DES ATELIERS - Le partage

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut diviser les blocs par couleur, grosseur, sorte, etc.
  • Demandez aux autres groupes de la garderie de partager leurs jouets avec fous (échanges entre les différents locaux). Il y a certainement un bac de personnages ou de voitures que vosenfants n’ont pas vu depuis longtemps!
  • Ajoutez des matériaux de recyclage qui proviennent de la maison (tubes de carton, boîtes, etc.). Les parents partageront ce matériel avec vous avec plaisir.
  • De petits cubes à emboîter ou des réglettes, comme à l’école.
Atelier arts plastiques Modèles-Le partage
  • Fabriquez des bouteilles de stimulation avec les plus grands pour les donner aux plus petits.
  • C’est l’occasion de fabriquer une murale collective ou un bricolage en équipe de deux ou trois amis.
  • Sortez les « outils » d’arts plastiques en quantités limitées et demandez aux enfants de partager entre eux (exemple : un tube de colle pour deux amis, deux paires de ciseaux pour quatre amis, etc.).
  • De la peinture avec un seul pot de chaque couleur. Il faut apprendre à attendre son tour!
  • Du matériel de recyclage qu’on peut demander aux parents de notre groupe.
  • Les arts plastiques sont un très bon moyen de partager. Mettez du matériel à la disposition des enfants et le partage se fait presque naturellement!
Atelier dessins
  • Des dessins à colorier représentant des choses à partager à la garderie, à la maison, etc.
  • Un ami commence un dessin, l’autre le continue et ainsi de suite...
  • On sort uniquement un crayon de chaque couleur et les amis doivent attendre leur tour pour dessiner avec ce crayon (deux pour les couleurs les plus populaires).
Atelier jeux de rôles
  • Le coin cuisine avec tous les ustensiles et un ou deux tabliers à partager.
  • On peut y mettre des fruits et légumes qui se coupent (velcro).
  • Un bac de costumes de toutes sortes à partager.Images à colorier-Le partage
  • On peut demander aux parents d’apporter des costumes de leur travail et de les partager avec nous quelques jours.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur les choses qu’on peut partager à la garderie, à la maison.
  • Jeux de table avec des règles simples où il faut être absolument au moins deux amis pour jouer.
  • Pâte à modeler d’une seule couleur à partager et à diviser avec les amis qui veulent jouer. On peut utiliser comme outils des ciseaux de plastique ou des couteaux pour travailler notre pâte.
  • Plusieurs petits objets à classer, sérier et mettre en ordre.
Atelier pré-lecture
  • Chaque enfant peut apporter un album de ses photos que les autres pourront feuilleter.
  • Chaque enfant apporte un ou deux livres de la maison pour la durée du thème.
  • On peut aller chercher des livres à la bibliothèque.

Atelier pré-écriture

  • Des jeux de cherche et trouve.Étiquettes-mots géants-Le partage
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots educatout.
  • Des jeux de traçage et des labyrinthes.

Atelier motricité

  • Parachute : tous les jeux de parachute demandent de la collaboration et de la coopération.
  • On organise une parade avec les instruments de musique, tout le monde ensemble.
  • On monte un petit spectacle collectif.
  • Une chasse au trésor en équipe.
  • Tous les jeux moteurs coopératifs et on évite la compétition.

Atelier bac sensoriel

  • Bac de nouilles à mesurer, peser, remplir, vider, etc. en équipe de deux amis à la fois.
  • Bac d’eau avec des choses qui flottent, des choses qui coulent.

Atelier science

  • L’expérience avec de l’eau et de l’huile (le mélange se partage!).
  • Séparer le lait et la crème.Calendrier perpétuel-Journée partage 2012

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Le partage) (Ouvrir étiquettes mots géants - Le partage) partage, fraction, amour, gentillesse, jouets, portion, amitié, ensemble, égoïste, méchant, donner, recevoir.

 

Histoire imagée – Le partage
(Ouvrir histoires imagées - Le partage) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant qui est représenté par l’image.

 

Journée partage
(Ouvrir calendrier perpétuel journée partage)
Jumelez les enfants deux par deux pour la journée. Ils devront partager les jouets. Ainsi, ils vivront les bienfaits du partage. Lors de cette journée, organisez une collecte de bouteilles et remettez l’argent recueilli à un organisme local ou demandez aux parents d’apporter des vêtements que vous pourrez aller porter à un comptoir familial, etc.Jeu des places-Le partage

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Le partage
(Ouvrir jeu des places – Le partage) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de partage

(Ouvrir mon chemin de partage) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Partageons ce jeuMon chemin de partage
Demandez à chaque enfant de tenir le parachute d'une seule main en tendant l'autre main pour garder l'équilibre. Courez en rond dans une direction, puis changez de main et courez dans l'autre direction. Une autre formule simple serait d'utiliser une pièce de musique comme signal pour changer de direction (on peut, par exemple, changer de direction chaque fois que la musique s'arrête

 

Jouez au magasin
(ouvrir  argent de jeu) Imprimez en grande quantité et plastifiez. Installez une caisse enregistreuse, laissez les enfants se partager la caisse. Les autres enfants ont un sac avec des poignées et ils font le tour du magasin (qui est la salle de jeu), ils achètent tout ce qu’ils veulent (jouets de la salle de jeu) ou vous leur donnez des objets spécifiques à trouver (ex : un carton d’œufs). Ensuite, ils doivent passer à la caisse à  tour de rôle.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Le parachute- un jeu de partage
Expliquez aux enfants que certaines activités sont beaucoup plus amusantes quand on les fait tous ensemble. Le parachute en est une. Démontrez-le en essayant de le faire seule. C’est impossible! C’est donc une forme de partage. 

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez faire avec le parachute. Si vous n’avez pas de parachute, un grand drap peut faire sensiblement la même chose.

 Argent de jeu

Partager les balles
Demandez aux enfants d'essayer de rouler des balles dans l'orifice, situé au centre du parachute.

  

Vagues de partage
 Tout en tenant le parachute, tout le monde bouge les bras vers le haut et vers le bas pour faire de petites et de grandes vagues.

 

Soulever le parachute
Demandez aux enfants de lever le parachute bien haut, par-dessus leur tête et de le ramener vers le bas. Parlez-leur des bruits doux et des petites brises qu'on entend. Bougez le parachute plus vite et remarquez les différents effets.

 

Champignon partage
En se tenant debout, soulevez le parachute de terre, jusqu'à la taille, en comptant un (soulevons), deux (soulevons) et arrivé à trois, demandez à tout le monde de soulever le parachute au-dessus de leur tête, puis de s'accroupir en tirant le parachute fermement derrière eux. On crée ainsi l'effet d'un champignon au moment où le parachute retombe.

 

Jeu du chat
Soulevez le parachute bien haut, par-dessus la tête. Demandez à un enfant de courir (sauter, sautiller, tournoyer ou de ramper) jusqu'à l'autre côté avant que le parachute ne descende et le touche.

 

Course sur le parachute
Demandez aux enfants de courir sur le parachute, chacun leur tour, tandis que les autres enfants font des vagues. Observez pendant combien de temps les enfants peuvent manoeuvrer sur les vagues avant de tomber. La durée de chaque course peut être déterminée par les chansons que les enfants choisiront de chanter (c’est-à-dire que le tour de chaque enfant correspond à la durée de la chanson).

 

Le va-et-vient

En position assise, demandez aux enfants de faire un mouvement de va-et-vient en tenant le parachute.

 Éduca-symétrie-Le partage

Pour d’autres activités de parachute, consultez le thème consacré à cette activité :

Le parachute

 

Les jeux coopératifs sont eux aussi des activités géniales pour explorer le partage. Vous en trouverez dans presque tous les thèmes disponibles dans le club educatout, particulièrement dans les thèmes ci-dessous :

100 jeux dirigés

Les jeux libres

Les activités extérieures

  

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Le partage

(Ouvrir éduc-tracé - Le partage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.Éduc-paires-Le partage

 

Éduca-symétrie - Le partage

(Ouvrir éduca-symétrie - Le partage) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires – Le partage

(Ouvrir éduc-paires – Le partage) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-intrus - Le partage

(Ouvrir éduc-intrus - Le partage) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – Le partage

(Ouvrir dessin à numéros – Le partage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 Affiche apporte un jouet à donner

Chaque enfant apporte un autre objet moins précieux à donner aux enfants dans le besoin. Ensuite, chaque enfant présente l’objet qu’il a choisi de donner aux enfants dans le besoin. Vous pourrez ensuite aller remettre tous les objets à un organisme communautaire de votre quartier. (Ouvrir affiche - Apporte un jouet à donner).

 

Partager ou ne pas partager?
(Ouvrir jeu du partage) Imprimez et plastifiez. Les enfants doivent piger une petite vignette et l’associer à la bonne image en se demandant si l’item peut être partagé ou non (suce, collation, jeu, brosse à dents, câlin, sourire, etc.).

 

Jeu serpents et échelles - Le partage
(Ouvrir serpents et échelles - Le partage) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé. Chaque fois qu’un enfant obtient un 4 sur le dé, il partage deux points avec l’ami de son choix et avance son pion de deux cases.

 

Une chasse au trésor version partage
Cachez les morceaux d’un casse-tête partout dans votre local ou à l’extérieur. Demandez aux enfants de trouver tous les morceaux et de les déposer au centre du cercle. Ensuite, ils doivent reconstruire le casse-tête ensemble.

 

Tableau du partage des tâchesTableau du partage des taches

En cette semaine du partage, nous vous proposons un tableau du partage des tâches. (Ouvrir tableau du partage des tâches) Imprimez et plastifiez le tableau. Avec de la gommette, apposez-y une vignette pour chaque enfant, c’est-à-dire une vignette avec son nom ou sa photo. Ensuite, au fil des jours, des semaines ou des mois, vous pouvez changer les vignettes des tâches en demandant aux enfants d’apposer un petit symbole sur le tableau en lien avec les tâches que vous aurez établies avec votre groupe.

 

Cahier souvenir

(Ouvrir cahier souvenir amitié) Tout au long de la semaine, demanderez aux enfants de venir vous dire une qualité, une activité, une anecdote qu’ils ont vécues avec un autre enfant du groupe. À la fin de la semaine, lisez les mots aux enfants. Vous pourrez intégrer cette page dans le cahier souvenir. (ouvrir cahier souvenir) Pour les plus jeunes, vous pouvez faire faire un dessin.

 

Un solo ou un orchestre
Faites choisir à chaque enfant un instrument de musique. Demandez-lui de jouer seul. Par la suite, offrez-leur la possibilité de jouer tous ensemble. Enregistrez et faites écouter aux enfants par la suite. En solo, pour découvrir de quel instrument il s’agit, mais aussi en orchestre pour découvrir ce que l’on peut accomplir en partageant ses idées.ahier souvenir amitié

 

Je partage les blocs
 Pour cette activité, les enfants doivent être en  équipe. Vous distribuez une quantité différente de blocs de bois à chacun. Les enfants doivent créer une construction en partageant les blocs qui leur sont est attitrés.

 

Je partage avec mon ami secret
Au début de la semaine, lors du rassemblement ou un autre moment, faites piger un nom dans un bocal aux enfants (vous pouvez utiliser des photos ou puisqu’ils ne savent pas lire). Les enfants doivent faire plaisir à leur ami secret tout au long de la semaine, mais ils ne doivent pas dire qui ils ont pigé et ils doivent deviner qui les a pigés.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 Éduc-affiche-La poire

L’aliment de la semaine : La poire

(Ouvrir éduc-affiche - La poire) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes.  Affichez- les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Partage de recettes
(Ouvrir livre de recettes) Imprimez et partagez vos meilleures recettes en organisant la création d’un livre contenant les recettes préférées des enfants. N’oubliez pas de faire participer les grands-parents.

 

Diner et collation partage : Chaque enfant apporte une partie du repas qu’il aura préparée avec ses parents à la maison; un enfant peut s’occuper de la collation du matin, un autre de celle de l’après-midi, un ou deux enfants se chargent du diner, un du dessert... À vous de voir avec les parents.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Le partage
(Ouvrir marionnettes – Le partage) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Le partageMarionnettes-Le partage

(Ouvrir modèles - Le partage) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations tout au long du thème.

 

Un brico partagé
Proposez un bricolage où les enfants n’auront pas le choix de partager. Peu importe de quel bricolage il s’agit, l’important est de ne mettre qu’un bâton de colle, qu’un pot de brillants, qu’une paire de ciseaux... Les enfants devront trouver une façon de faire leur bricolage. 

 

Une doudou pour tous
Demandez aux enfants de peinturer sur un carré de tissu. Vous pouvez utiliser de la peinture à tissu, mais la peinture acrylique ne partira pas au lavage. C’est une solution économique. Chaque enfant peint ses morceaux de tissu. Une fois le tout séché, vous pouvez les assembler pour créer une doudou, ou encore demandez à une maman qui coud de le faire pour vous. Cette doudou peut être partagée et donnée à un ami différent chaque jour. 

 

Collectif
Faites fabriquer une carte pour des enfants hospitalisés ou pour un centre de personnes âgées. Les enfants seront ravis de partager ce moment.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Coloriage créatifDessin à compléter-Le partage

(Ouvrir coloriage créatif - Le partage) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le coloriage et de dessiner ce que le partage représente pour eux.

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Le partage) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Une poignée de main) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier
(Ouvrir images à colorier sur le thème - cahier Le partage) Imprimez un seul cahier pour tout votre groupe, les enfants doivent partager le cahier à colorier.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le partage

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout 

(Ouvrir comptine de Poni – Le partage) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Le partage

 

Ce qui est à moi

Est aussi à toi

Car quelquefois

Je le partage avec toiComptine de Poni-Le partage

 

Ce qui est à moi

Est aussi à toi

Quand je le partage

Comme il se doit

 

Moi, je partage

(Ouvrir - Moi je partage) Imprimez.
(Air : Frère Jacques)

Moi, j’partage
Moi, j’partage
Avec vous
Avec vous
Mes jeux, mes sourires
Mes jeux, mes sourires
Ça m’fait plaisir
Ça m’fait plaisir

 

Je partage

(Ouvrir chanson - Je partage) Imprimez.
(Air : J’ai un beau château…)

 

À la garderie
Je partage, je partage
À la garderie
Je partage les jouets

  


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: