LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Peinture

Programmation sur le thème de la peinture avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir étiquettes aménagement - La peinture) Imprimez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

  • Accueillez les enfants en vous déguisant en peintre avec une veste couverte de taches de peinture, un béret et une palette de couleurs à la main.
  • Maquillez la joue des enfants à leur arrivée le matin.

Pistes de questions pour la causerie :

  • Quelle est ta couleur préférée?
  • Quelle est la couleur de ta chambre?
  • Nomme une couleur.
  • Quelles couleurs doit-on mélanger pour obtenir du vert? Du mauve? La couleur orange?
  • Peux-tu nommer quelque chose de vert? De rouge? De rose? etc. Éduc-jase - La peinture

 

 ÉDUC-JASE-La peinture

Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte plusieurs images représentant des sujets, des verbes d'action et des compléments pour vous permettre d'aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - La peinture) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi utiliser les cartes en les plaçant vous-même pour faire une phrase et la faire lire par un enfant.

 

Roue des couleurs
(Ouvrir roue des couleurs) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette de carton et collez la roue des couleurs dans le fond de l'assiette. Faites un petit trou au centre de l'assiette dans lequel vous placerez l'attache parisienne qui retiendra les flèches au centre. Vous pourrez utiliser cette roue avec les enfants. Faites pointer les 2 petites flèches sur les couleurs primaires et la grande flèche sur la couleur secondaire. EnsuitÉduca-déco - La peinturee, faites l'expérience avec les enfants en mélangeant de la gouache. Transformez le rassemblement en galerie d'art. Collez des images  d'art ou d'artistes (Ouvrir jeu d'images - Les artistes) (Ouvrir étiquettes-mots - Les artistes) Imprimez et collez les images sur le plancher. Variante : Prenez des photos ou des images dans des revues. Chaque matin, invitez les enfants à choisir leur place devant l'art qu'ils aiment le plus. Remplissez une boite d'objets et de photos qui représentent les artistes que vous abordez. Ouvrez la boite et demandez à chaque enfant de piger un objet. À tour de rôle, les enfants présentent leur objet. Vous pouvez bien sûr les aider!

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco-La peinture
(Ouvrir éduca-déco - La peinture) (Ouvrir éduca-déco - Les couleurs) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

  

Guirlande - La peinture

(Ouvrir guirlande - La peinture) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 Jeu d'images - La peinture

Le mur des artistes peintres

Affichez les réalisations des enfants. Consacrez un mur à cet usage. Vous pourriez l'appeler « Le mur des petits artistes », par exemple. Il devrait être situé à la vue de tous les enfants et parents. Vous pouvez également les suspendre ou les épingler sur une corde à linge. Prenez des photos des enfants en pleine action et affichez-les sur ce mur tout au long de la semaine. Installez des guirlandes multicolores au plafond en accrochant du papier crêpé. Vous pouvez aussi faire faire des anneaux dans du papier construction coloré et les réunir ensemble pour faire une belle chaine. Utilisez une nappe colorée différente chaque jour. Vous en trouverez à bas prix dans les grandes surfaces.

 

JEU D'IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images - La peinture) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D'ACTIVITÉ Fiches-d'écriture - P comme peinture

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité - La peinture)

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture - P comme peinture) (Ouvrir fiches d'écriture - C comme couleurs)

 

Papier à lettres - La peinture

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres - La peinture) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles - La peinture

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - La peinture) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiquesÉtiquettes-mots - La peinture? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - La peinture) (Ouvrir étiquettes-mots géants - La peinture)   Imprimez. Palette de couleurs, tube de peinture, gros pinceau, petit pinceau, toile, chevalet, rouleau, gallon de peinture, mur, éponge, graffitis, peinture à l'eau (Ouvrir étiquettes-mots - Les couleurs) Imprimez. (Ouvrir étiquettes-mots géants - Les couleurs) Imprimez.

 

Associe-mots

(Ouvrir étiquettes-mots géants - Les couleurs) Imprimez les étiquettes et coupez-les en deux afin que vous ayez la couleur d'un côté et le mot de l'autre. Demandez aux enfants d'associer les mots aux bonnes couleurs. Vous pouvez aussi ajouter des aimants derrière les étiquettes pour en faire un jeu de tableau aimanté.

 

Histoire en séquence - La peintureHistoires en séquence - La peinture
(Ouvrir histoires en séquence - La peinture) Imprimez, plastifiez et découpez l'histoire. Les enfants doivent placer les images dans le bon ordre afin de recréer l'histoire.

 

LE COIN DES ATELIERS - La peinture

 

Coin construction (blocs)

  • Au lieu de diviser vos blocs selon les sortes (bois, LÉGO, etc.), divisez-les dans les bacs selon leur couleur!
  • Des carrés de feutrine aux couleurs vives permettront aux enfants de faire différentes constructions.
  • Vous pouvez aussi diviser par couleur les petites autos, les personnages...

Coin arts/dessins

  • C'est le temps de sortir la peinture et d'initier les enfants aux différents mélanges de couleurs.
    • Jaune et rouge = orange
    • Bleu et rouge = violet
    • Jaune et bleu = vert
    • ...si on ajoute du blanc aux couleurs primaires, qu'est-ce qui arrivera?
    • Et si on mélange tout ça?
  • Du papier construction et toutes sortes de papiers aux couleurs vives pour découper, dessiner et créer selon l'humeur de la journée.
  • De la peinture aux doigts pour permettre de mélanger facilement les couleurs.
  • Des crayons-feutres aux pointes différentes (large, fine, en biseau...) pour exploiter encore plus les couleurs.
  • Feuilles de coloriage avec des codes de couleurs.
  • Dessins variés à colorier. Guirlande - La peinture

Coin jeux de rôle

  • On transforme notre coin en « entreprise de peinture » et les amis deviennent des peintres.
    • Cartons d'échantillons de couleurs, pinceaux, rouleaux, casquettes et bâtons pour mélanger la peinture.
    • Magazines de décoration (demander la collaboration des parents).
    • On peut aussi ajouter de vieux chandails avec des taches de peinture.
  • On peut aussi créer une section « artiste peintre » avec un chevalet et une palette de peinture. Quelques feuilles et le tour est joué!

Coin manipulation

  • Jeu de mémoire sur les couleurs.
  • Pâte à modeler aux couleurs primaires. C'est le temps de permettre les mélanges pour voir ce qu'on obtient! Il suffit de faire notre pâte à modeler maison pour réduire les couts et les enfants joueront avec cette dernière durant des heures!
  • Jeu d'association à l'aide d'images et de cartons de couleur (ex : dessin d'une orange et la couleur orange, une banane et la couleur jaune...)
  • Différents jeux de classement par couleur (avec les objets qu'on a déjà dans notre SDG).
  • Papier cellophane de couleur à manipuler pour regarder les couleurs et la vie en couleurs! On peut les fixer au bout de rouleaux de carton pour faire des longues-vues!
  • Un jeu de Lite-Brite ou de mosaïques colorées.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur les formes et les couleurs ou simplement des livres qu'on choisit à cause de leurs couleurs attrayantes!

Coin musique/motricité

  • Jeu de style « Twister » qu'on peut faire à la maison en y ajoutant les variations que l'on veut.
  • Jeu des feux de circulation. Jeu des places - La peinture

Coin bacs sensoriels

  • Bac à eau : On peut teinter l'eau avec un peu de colorant.
  • Bac de roches : Avec des roches d'aquarium, on peut créer un bac de roches multicolores à peu de frais.
  • Bac de Froot Loops.

Coin sciences

  • Toutes les expériences qui touchent les couleurs peuvent être exploitées ici.
    • L'explosion des couleurs dans du lait.
    • La fleur qui change de couleur quand on met du colorant dans son eau.
    • Les mélanges de couleurs en peinture.
    • On peut faire un gâteau et le crémer avec du crémage coloré avec du colorant.
    • etc.

ACTIVITÉS DE ROUTINES et TRANSITIONS

 

C'est ma place - La peinture
(Ouvrir jeu des places - La peinture) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.Poni en couleur

 

Mon chemin de peinture

(Ouvrir mon chemin de peinture) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l'intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Peinture avec les pieds

Fixez une grande feuille de papier au sol. Prenez les poupons à tour de rôle, appliquez de la gouache sous leurs pieds et faites-les marcher sur la banderole. Variante : Faites la même chose avec les mains en fixant une banderole au mur à la hauteur des enfants.

 

À la recherche de Poni
(Ouvrir Poni de couleur) Imprimez et plastifiez les différents Poni. Fixez-les au sol de votre espace poupons avec du « Mac-Tac ». Faites des recherches de Poni en couleurs avec les poupons.

 

Mobile de l'arc-en-cielMobile - arc en ciel
(Ouvrir mobile - Les arcs-en-ciel) Imprimez et décorez les différentes formes colorées avec des brillants, des rubans, de la ouate, des confettis, etc. Collez les images (recto verso) de chaque côté d'un ruban ou d'une ficelle. Suspendez au plafond ou au-dessus de votre table à langer.

 

Bouteilles colorées
Remplissez des bouteilles transparentes avec de l'eau de différentes couleurs ou avec de petits objets colorés. Elles permettront aux poupons de se familiariser avec les différentes couleurs.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

La peinture à enfiler
(Ouvrir La peinture à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

Les couleurs à enfiler
(Ouvrir - Les couleurs à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

Chasse aux couleursLa peinture à enfiler
Cachez des cartons de couleur. Montrez aux enfants un exemple de ce qu'ils doivent chercher. Demandez-leur de vous rapporter les différents cartons par catégorie.  Exemple : « Vous devez rapporter tous les cartons bleus », « Vous devez rapporter les cartons rouges », etc.

 

La course folle
Au sol, placez des cartons de papier construction de différentes couleurs qui serviront de points de repère pour les enfants. Au signal, ces derniers auront deux minutes pour aller chercher des objets de la couleur demandée par le meneur et venir les placer au sol, sur le carton de la couleur correspondante.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Notre mur peinturé!

Installez une grande banderole de papier blanc sur la clôture (couvrez une grande surface). Les enfants devront tremper des éponges dans de la gouache, se placer à une certaine distance de la banderole... et lancer les éponges sur celle-ci! Plaisir et participation assurés!

 

Créa-recette - Peinture à trottoir

(Ouvrir créa-recette - Peinture à trottoir) Imprimez.

 

Ingrédients : Créa-recette - Peinture à trottoir

 

½ tasse d'eau

¼ tasse de fécule de maïs

Colorant alimentaire ou gouache en poudre

 

Les étapes

  1. Mélanger l'eau et la fécule de maïs ensemble.
  2. Diviser votre mélange selon le nombre de couleurs que vous voulez créer. Utilisez des petits contenants (les moules à muffins permettent d'avoir plusieurs couleurs sous la main en même temps).
  3. Ajouter le colorant ... la quantité dépend de l'intensité de la couleur que vous voulez obtenir.
  4. Laisser les enfants peinturer avec des pinceaux ou des brosses sur le trottoir ou dans l'entrée en asphalte.
  5. En séchant, le dessin aura l'apparence de la craie... et disparaitra avec la pluie ou un peu d'arrosage.

Apprentis peintres
Sortez de petites chaudières d'eau et des pinceaux (de vrais pinceaux pour faire de la peinture sur les murs). Les enfants refont une beauté à la cour extérieure, ils peuvent peindre le mur, la clôture, les tables, les modules de jeu...

 

Bulles de couleur
Ajoutez du colorant alimentaire à votre solution pour faire des bulles et faites des bulles de couleur.

 

Neige en couleursDessin à Numéros - La peinture
Achetez de petites bouteilles pour vaporiser l'eau. Ajoutez de la peinture en poudre.  Sortez à l'extérieur et vaporisez dans la neige.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Peinture musicale
Mettez à la disposition des enfants des chevalets, des pinceaux, de la gouache de trois couleurs différentes (rouge,  jaune et vert) et des feuilles de papier. Choisissez une musique avec différents rythmes (vite, moyen, lent). Les enfants doivent utiliser la bonne couleur selon le rythme de la musique (vert vite, jaune moyen, rouge lent).

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dessin à numéros - La peinture

(Ouvrir dessin à numéros - La peinture) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduc-tracé - La peinture

(Ouvrir éduc-tracé - La peinture) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et enÉduca-duo - La peinturesuite colorier l'objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - La peinture
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - La peinture) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l'image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduca-duo - La peinture

(Ouvrir éduca-duo - La peinture) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Éduc-différences - La peinture

(Ouvrir éduc-différences - La peinture) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l'aide d'un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-associe -L es couleurs
(Ouvrir éduc-associe - Les couleurs) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu'ils ont trouvé la bonne assoÉduc-Maths - Les couleursciation, il suffit de l'apposer par-dessus à l'aide du velcro déjà en place.

 

Éduc-maths - Les couleurs
(Ouvrir éduc-maths - Les couleurs) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Bingo - Les couleurs
(Ouvrir bingo - Les couleurs) Imprimez. Jouez au bingo avec les enfants. Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

Mémoire des couleurs
(Ouvrir jeu d'images - Les couleurs) Imprimez, plastifiez, puis découpez les cartons de couleur. Les cartons doivent être placés faces cachées sur la table en rangées. Le premier à commencer tourne deux cartons. S'ils sont identiques, il les garde et doit jouer de nouveau. S'ils ne sont pas identiques, il les retourne et c'est au tour du joueur suivant. Tous les joueurs doivent voir les Domino - Les couleurscartons de couleur tournés. Le but du jeu est de faire le plus de paires possible. Le gagnant est celui qui en trouve le plus.

 

Dominos des couleurs
(Ouvrir - Dominos des couleurs) Imprimez, collez sur un carton, plastifiez et découpez. Jeu pour 2 à 4 joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte. Le premier joueur essaie ensuite de coller un dessin identique, côte à côte avec un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même, et ainsi de suite. Si un joueur ne peut pas poser une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S'il ne peut pas la jouer, c'est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu'un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

La boite à secouer
Dans chaque section d'une boite d'œufs vide, inscrivez les chiffres 1, 2 ,3, (trois fois chacun). Dans les sections restantes, dessinez des couleurs différentes. Demandez aux enfants de placer un bouton dans la boite d'œufs. Fermez le couvercle et brassez la boite. Ouvrez alors la boite et regardez ensemble où le bouton est atterri. S'il est tombé sur un chiffre, les enfants doivent nommer ce chiffre. S'il est tombé sur une couleur, ils doivent nommer la couleur.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALESCalendrier perpétuel - Journée en couleur

 

JOURNÉE EN COULEURS
(Ouvrir - Calendrier perpétuel journée en couleurs) Imprimez.

 

Accueil : Chaque enfant apporte quelque chose de la maison qui est de sa couleur préférée. Vous pouvez aussi décider de faire une journée verte ou une journée rouge...

Rassemblement : Causerie sur les couleurs. Les enfants nomment leur couleur préférée.

Diner et collation : Une assiette remplie de couleurs, des fruits et des légumes de toutes sortes de couleurs, du colorant alimentaire dans le lait, etc.

Activité spéciale : Activité avec la pâte à modeler, une expérience avec du colorant ou de la peinture, mélangez les couleurs...

 

JOURNÉE NOIR ET BLANC
(Ouvrir - Calendrier perpétuel journée noir et blanc) Imprimez.

 

Accueil : Chaque enfant arrive vêtu de noir et/ou de blanc. Accueillez-les avec une perruque blanche (Père Noël) ou noire (sorcière).

Rassemblement : Dessinez le visage de chaque enfant en noir et blanc (style panda).

Diner et collation : Faites une devinette. Mettez la salière et la poivrière sur la table et les enfants doivent deviner laquelle est laquelle. Trouvez le noir et le blanc dans votre nourriture.

Activité spéciale : Maquillez le visage des enfants en noir et blanc, amusez-vous à trouver dans la garderie ce qui est blanc et ce qui est noir, faites des mélanges de peinture blanche et noire. Dessinez avec de la craie blanche sur un carton noir.

 

ACTIVITÉ DE RELAXATIONCalendrier perpétuel - Journée noir et blanc

Massage aux balles multicolores
Montrez aux enfants comment masser un ami à l'aide d'une balle. En équipes de deux, les enfants peuvent se faire de petits massages avec des balles multicolores.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Suivez le guide

Vous aurez besoin d'un chevalet à deux côtés pour réaliser cette activité. Deux enfants se placent chacun d'un côté du chevalet. Un enfant est le guide et l'autre doit le suivre. L'enfant qui est le guide explique tout ce qu'il fait (Je prends de la peinture jaune pour faire un soleil, je prends du vert pour faire un arbre, etc.) L'autre enfant essaie de faire la même chose. À la fin de l'activité, comparez les œuvres. Ensuite, les enfants changent de rôle.

 

Je te maquille

Procurez-vous de petits pinceaux pour la peinture (grandes surfaces) et laissez les enfants faire semblant de se maquiller. Les petites filles prendront ce rôle bien au sérieux.

 

Bac thématique : Peintre en bâtiment

  • Rouleaux
  • Pinceaux
  • Gallons de peinture vides
  • Plateaux pour peinture
  • Casquettes
  • Bâtons pour brasser la peinture
  • Échantillons de peinture (cartons)

Bac thématique : Artiste peintrePoupées à habiller - La peinture

  • Pinceaux
  • Éponges
  • Palette de couleurs
  • Chevalet
  • Béret et sarrau
  • Contenants de gouache vides
  • Photos ou images de peintures (grands peintres ou autres)

Poupées à habiller - Le peintre

(Ouvrir poupées à habiller - Le peintre) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s'amuser à habiller la poupée de différentes façons.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D'EXPLORATION

 

Mélange de couleurs
(Ouvrir mélange des couleurs) Imprimez, puis plastifiez et laissez à la vue des enfants. Laissez à leur disposition des verres d'eau, du colorant alimentaire et de petites cuillères. Ils doivent créer des couleurs en faisant des mélanges. Attention, le colorant alimentaire tache les mains et les vêtements.

 

Couleurs de l'arc-en-ciel
Les enfants doivent colorier avec des crayons de cire représentant les différentes couleurs de l'arc-en-ciel sur une feuille de papier tactile. Ensuite, ils devront couvrir toute la feuille de peinture noire et laisser sécher le tout. Lorsque ce sera sec, en traçant la peinture noire, ils découvriront les belles couleurs de l'arc-en-ciel. Variante : Vous pouvez aussi offrir des petits pots de gouache aux enfants et les inviter à mélanger différentes couleurs.

 

Peinture-bulles
Ajoutez quelques gouttes de colorant à la solution de bulles préparée. Demandez aux enfants de se faire un souffle-bulles avec des cure-pipes. Donnez-leur un papier blanc et demandez-leur de souffler des bulles sur la feuille. Un joli dessin aux couleurs pastel apparaitra.Créa-recette - Peinture aux doigts économique

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Créa-recette : Peinture aux doigts économique (avec cuisson)

(Ouvrir créa-recette - Peinture aux doigts économique) Imprimez.

 

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine
  • 4 tasses d'eau froide
  • 1 pincée de sel
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire

Étapes

  1. Mélanger la farine et l'eau.
  2. Cuire à feu doux dans une casserole antiadhésive jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  3. Laisser tiédir.
  4. Ajouter une pincée de sel, quelques gouttes de savon à vaisselle et quelques gouttes de colorant alimentaire. Bien mélanger.
  5. Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
  6. Utiliser comme de la peinture tactile traditionnelle.
  7. Vous pouvez remplacer le colorant alimentaire par quelques cuillérées de gouache.
  8. Mettre une nappe pour protéger la table car certaines couleurs peuvent tacher un peu.Créa-recette - Peinture fruitée

Créa-recette - Peinture fruitée

(Ouvrir créa-recette - Peinture fruitée) Imprimez.

 

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine
  • 2 enveloppes de jus non sucré (type Kool-Aid)
  • ½ tasse de sel
  • 3 tasses d'eau chaude
  • 3 cuillères à table d'huile végétale
  • Papier digital ou papier ciré

Les étapes

  1. Mélanger la farine, la poudre de jus et le sel ensemble dans un grand bol.
  2. Ajouter l'eau et l'huile en remuant constamment.
  3. Peindre sur une feuille de papier glacé... vous verrez, ça dégage une odeur très parfumée.
  4. Vous pouvez peindre avec les doigts ou utiliser les pinceaux que vous utilisez avec la gouache.

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes - La peintureMarionnettes - La peinture.jpg
(Ouvrir marionnettes - La peinture) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - La peinture

(Ouvrir pochoirs - La peinture) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Peinture aux billes

Vous aurez besoin d'une boite à chaussures par enfant si vous voulez faire l'activité avec tous les enfants en même temps. Il suffit de mettre une feuille de papier au fond de la boite et de la fixer solidement. Les enfants trempent 2-3 billes dans de la gouache de couleurs différentes, les déposent dans la boite et les font rouler en penchant doucement la boite. Laissez sécher. Le résultat est souvent spectaculaire.

 

Les peintres en herbe

Déguisez les enfants en peintres avec de vieilles chemises. Installez de grands papiers sur les murs et un vieux drap par terre. Permettez aux enfants de peinturer avec différents pinceaux et différentes couleurs. Fournissez des bols pour faire des mélanges de gouache. Permettez aux enfants de faire des mélanges de couleurs sur une palette de couleurs. Prenez une grande assiette de styromousse, comme celles utilisées pour la viande, et faites un petit trou pour que les enfants puissent la tenir comme si c'était une vraie palette de couleurs. Laissez-les mélanger les couleurs.

 

Impressions toutes en bullesPochoirs - La peinture

Procurez-vous du papier bulle (pour le transport des colis). Étendez les feuilles sur la table avec les bulles sur le dessus. Demandez aux enfants de peindre les bulles. Avant que ce soit sec, mettez une feuille blanche par-dessus et appuyez pour faire une impression.

 

Peinture ouatée

Vous aurez besoin de :

  • Boules de ouate (coupées en 4)
  • Épingles à linge
  • Petits contenants pour mettre la peinture
  • Feuilles de papier ou carton
  • Un panier ou une poubelle

Les enfants devront pincer la boule de ouate avec l'épingle à linge, la tremper dans la gouache et ensuite peinturer comme s'il s'agissait d'un pinceau. En plus de développer leur créativité, ils pratiqueront leur motricité fine.

Variante : Essayez plusieurs types de papier : sacs de papier, cartons de vieilles chemises de classement, enveloppes recyclées, etc.

 

Peinture plumée

Vous aurez besoin de :

  • Grosses plumes
  • Contenants pour mettre la peinture (genre plateau en styromousse pour les viandes)
  • Feuilles de papier ou carton
  • Un panier ou une poubelle

La seule directive est de peinturer avec une plume! Certains enfants tenteront le coup avec la pointe, d'autres tremperont toute la plume dans la peinture, etc. Toutes les créations seront très différentes.

 

Peinture de dosMon chemin de peinture
Placez au mur un grand papier pour que les enfants puissent peinturer dessus. Demandez-leur de peinturer en se plaçant dos au papier. Ils devront tenir le pinceau dans leur main et éviter de regarder lorsqu'ils peintureront.

 

Peinture avec le pied
Comme on fait le contraire, les enfants effectueront une peinture avec leur pied. Ils devront tenir le pinceau entre les orteils plutôt qu'entre les doigts pour faire leur chef-d'œuvre.

 

Peinture aux doigts
Donnez du papier tactile aux enfants ainsi que de la peinture aux doigts. Création libre.

 

Feutrine ou tissu
Faites peinturer les enfants sur une taie d'oreiller, un chandail ou simplement sur un morceau de feutrine.

 

Roche
Lors d'une promenade, faites choisir une roche à chaque enfant. Installez un bac d'eau pour nettoyer la roche et faites-la ensuite sécher. Chaque enfant peinture sa roche.

 

Feu d'artifice sur papier
Offrez aux enfants un éventail de couleurs de peinture et un immense carton. Ils font des coups de pinceau sur le carton et mélangent les couleurs, créant ainsi un feu d'artifice!

 

Peinture dans la fenêtre 
Permettez aux enfants de peinturer sur les fenêtres. Ajoutez un peu de savon à vaisselle dans la gouache pour faciliter le nettoyage. Utilisez un peu d'eau savonneuse ou un grattoir à vitres pour nettoyer.

 

La peinture glacée
Faites geler de la peinture dans des contenants à popsicles avec un bâton et laissez les enfants peinturer.Coloriage-créatif - La peinture

 

Feuilles transparentes 
Utilisez des feuilles transparentes qui servent à protéger les documents. Séparez-les en deux feuilles. Laissez les petits peinturer dessus. Passez simplement un linge humide derrière la feuille (côté non peinturé) et collez-la sur une fenêtre. Pour le plaisir visuel, vous pouvez faire l'empreinte de la main et la découper par la suite.

 

Peinture à la boue
Allez ramasser de la terre et du sable avec les enfants et faites de la boue. Donnez-leur ensuite des pinceaux et commencez à vous peinturer avec plaisir. Sortez le boyau d'arrosage pour vous nettoyer.

 

Peinture au sable
Demandez aux enfants de mélanger du sable avec de la peinture en poudre. Séparez les couleurs dans des bouteilles de savon à vaisselle vides. Les enfants mettent de la colle sur leur papier et saupoudrent le sable sur la colle.

 

COLORIAGE CRÉATIF

(Ouvrir Coloriage créatif - La peinture) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

BANQUE D'IMAGES À COLORIER

(Ouvrir images à colorier - La peinture) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 Chanson - La peinture

La peinture (Air : Mon tiroir est plein-Passe-Partout)

(Ouvrir chanson - La peinture) Imprimez.

Refrain :

Les armoires sont pleines

Avec tout c'que j'ai besoin

Des pinceaux et des p'tits pots

D'la peinture et de grandes feuilles-euilles!

 

Pour faire du vert quand j'en ai besoin

Je mélange du bleu avec un peu d'jaune!

Refrain

Pour faire du violet quand j'en ai besoin

Je mélange du rouge et un peu de bleu!

Refrain

Et pour du orange, ce n'est pas compliqué

Je prends un peu d'jaune et un peu de rouge!

 

Au pays des couleurs (Air : Sur le pont d'Avignon)Chanson - Au pays des couleurs

(Ouvrir - Au pays des couleurs) Imprimez.
Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

Quand je dis rouge, personne ne bouge
Quand je dis bleu, tu fermes les yeux

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

Quand je dis orange tu bouges tes hanches
Quand je dis vert, tu touches par terre

Au pays des couleurs, on y danse, on y danse
Au pays des couleurs, on y danse tous ensemble

Quand je dis violet, tu passes le balai
Quand je dis gris, la chanson est finie...
Mais quand je dis mauve, TOUT LE MONDE SE SAUVE!!!! 


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: