LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Graduation

Programmation sur le thème de la graduation avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE

Exceptionnellement cette semaine, nous proposons différentes activités que vous pourrez choisir d’organiser avec les enfants, les parents et les grands-parents pour la graduation des finissants ! Tout un défi ! (Ouvrir diplôme de graduation) Imprimez.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Les finissants sont à l’honneur. Vous aurez besoin de la collaboration des parents. Chaque enfant devra apporter un sac ou une boîte rempli de ses objets préférés, des photos de sa famille ou des gens qui lui tiennent à cœur, qu’il présentera au reste du groupe (précisez aux parents de choisir avec l’enfant des photos que vous pourrez garder et ajouter au mur des finissants.) Dépendamment du nombre de finissants que vous avez dans votre groupe, vous pourriez choisir de présenter un enfant finissant au rassemblement du matin et le deuxième après le repos de l’après-midi. Vous pouvez suggérer aux parents d’être présents ou encore, l’enfant pourra inviter une personne de son choix.

 

AMÉNAGEMENT
Faites un mur des finissants avec des photos, ajoutez une photo récente et des photos des enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes. (Ouvrir mémo graduation) Imprimez, écrivez de petites anecdotes et collez-les autour des photos.Nous vous offrons du matériel imprimable afin de décorer votre local pour la semaine de la graduation. (Ouvrir  guirlande graduation) Imprimez et décorez.

  

JEU D’IMAGES
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie.Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique.

(Ouvrir jeu d’images-la graduation) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS
Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications.
(Ouvrir fiches d’activité-la graduation).

 
LE COIN DES ATELIERS - La graduation

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

Atelier construction (blocs)

  • Des blocs de toutes les sortes pour construire VOTRE nouvelle école.
  • C’est le temps de sortir le bac de bonhommes.

Atelier arts plastiques

  • Colle blanche, ciseaux, papier construction.
  • On peut demander aux amis de fabriquer un chapeau de finissant (modèle sur educatout).
  • On peut faire un diplôme et l’encadrer avec du papier construction. Les amis pourront décorer le cadre à leur goût.
  • À la peinture, on peut demander de peinturer notre future école.
  • On peut aussi en faire une maquette collective en trois dimensions avec des matériaux recyclés (litres de lait, rouleaux de carton…).

Atelier dessins

  • Des dessins à colorier sur le thème (ouvrir image à colorier-graduation educatout).
  • Des dessins à compléter (salle de classe, objets scolaires, autobus…).
  • Des stylos et des crayons à mine pour faire des dessins. On peut aussi y ajouter des règles, des effaces, des surligneurs…
  • On peut demander aux amis de faire leur autoportrait ou de dessiner un ami de leur choix.

Atelier jeux de rôles

  • Nous pouvons aménager un coin « comme à l’école » avec des petites tables, des chaises, un coffre à crayons rempli à craquer de tout ce dont on a besoin, des cahiers d’exercices, des cahiers lignés, des livres, une carte géographique, etc. Pensez à votre salle de classe lorsque vous étiez petite et ajoutez tous les éléments possibles.
  • Transformez votre coin en autobus. Quelques chaises en rangée, un volant (assiette) et des blocs de bois pour les pédales. On peut aussi dessiner un autobus sur un grand carton et le mettre au mur devant notre rangée de bancs! Et c’est parti! Les roues de l’autobus roulent, roulent, roulent…

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec des images d’objets scolaires.
  • Casse-tête d’autobus scolaire.
  • Pâte à modeler à manipuler avec des ciseaux et une règle comme instruments.
  • Des cartes d’apprentissage (étiquettes-mots).
  • Des cloches à manipuler pour imiter la cloche qui sonne. Il y en a avec différents sons.

Atelier pré-lecture

  • Des livres sur l’école, l’autobus, etc.
  • Des livres scolaires à regarder. On a tous gardé de vieux livres qui dorment sur une tablette, quelque part.
  • Un atlas à feuilleter.
  • Une routine scolaire imagée (collation, jeux, recréation, etc.) à afficher simplement au mur.

Atelier pré-écriture

    • Des toges, des écoles, des mortiers en pointillés à tracer.
    • Des petits jeux pour trouver les erreurs.
    • Différentes fiches d’activité sur la graduation et ce qui s’y rattache.
    • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots) Graduation, toge, diplôme, cérémonie, mortier, souvenir, fête, spectacle, présentation, finissant, école, émotions.

 

ACTIVITÉS


Dîner des finissants

(Ouvrir calendrier perpétuel - graduation) Organisez un dîner communautaire avec les parents et grands-parents. Tout le monde apporte un plat. Faites la remise des diplômes des finissants et la prise de photos avec un petit costume de graduation et le lancement des chapeaux en l’air, comme dans les vraies graduations scolaires! (Ouvrir modèle de diplôme)

 

Soirée Gala de graduation
(Ouvrir calendrier perpétuel soirée Gala Graduation)
Préparez une véritable soirée de gala pour les gradués.
Allez-y, mettez le paquet!  Tapis rouge, vêtements chics, photos à profusion, entrevues, discours… Bien sûr, il y aura un souper gastronomique (composé des plats favoris des enfants). Pour le dessert, faites un bar à sundaes. Pendant le souper, un montage de photos pourra être présenté. Vous pouvez aussi présenter un album des finissants. Tous les beaux moments de l’année peuvent s’y retrouver. 

Ensuite, faites un petit discours. Parlez des moments cocasses, des victoires faites par les enfants, des mots d’enfants qu’ils ont pu prononcer… Parlez de ce que vous avez vécu, de ce que cette année vous a apporté. Il est certain que des surprises et la remise de diplôme auront lieu durant la soirée de gala. Décors et musique donneront le ton à cette soirée de reconnaissance. (Ouvrir Diplôme personnalisé) Vous pouvez inclure un spectacle de  graduation pour les parents et les grands-parents 

Quelques semaines avant le départ des enfants, faites une causerie et demandez aux enfants de donner leurs idées et de choisir le type de spectacle qu’ils aimeraient réaliser devant leurs parents et amis.

 

Idées de spectacle 
Faites une petite chorégraphie humoristique sur une chanson ou comptine. Préparez des déguisements et des décors.

Faites une représentation théâtrale d’une histoire pour enfants. Les enfants peuvent présenter un numéro de leur choix, seuls ou équipe. Par exemple : une danse, une chanson, une petite pièce de théâtre, un tour de magie…

Chacun leur tour, les enfants présentent une de leurs créations artistiques. Par exemple, les enfants pourraient faire un dessin d’un des moments préférés de leur passage à la garderie. En groupe, inventez une chanson d’adieu et présentez-la au public, lors du spectacle.

  

Journée scolaire (Ouvrir calendrier perpétuel journée scolaire)

 

Accueil : les enfants apportent leur dîner dans une boîte à goûter.

Rassemblement : causerie sur l’école, visite d’une maternelle.

Dîner et collation : la boîte à goûter des enfants.

Activité spéciale:  Les enfants joueront à l’école, ils feront le professeur à tour de rôle, ils auront des activités à faire dans un cahier. Placez  votre local comme si c’était une classe, avec des pupitres, des chaises, une table avec une chaise pour le professeur, face aux élèves, un tableau, des craies, une cloche, des cahiers, des crayons, un sac d’école…Vous serez un professeur pour la journée. Suivez l’horaire d’une journée scolaire. Des travaux, un dessin, un bricolage, une chanson, la récréation, le dîner, l’autobus, etc. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Installez une table devant les chaises qui servira de bureau du professeur. Vous pouvez utiliser des accessoires tels que les fiches d’activité ou les lettres de l’alphabet, des cahiers ou une cloche pour rendre le jeu encore plus vrai. À la fin de la journée, les enfants recevront un diplôme pour chacun des défis relevés. Les enfants devront relever des défis tels que :

 

Je fais des boucles
(Ouvrir  affiche boucle) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre local. À l’aide de vieux souliers ou de jouets à lacer, faites pratiquer les enfants à faire des boucles. (Ouvrir diplôme je fais  mes boucles)

 

J’apprends à découper
(Ouvrir  j’apprends à découper) Imprimez et brochez ensemble un cahier pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer et découper les formes sur les pointillés. (Ouvrir diplôme je grandis)

 

Je connais mes chiffres
(Ouvrir le tableau des chiffres) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de symboles correspondants aux chiffres. (Ouvrir diplôme je connais mes chiffres)

 

Je connais mon alphabet
(Ouvrir  fiche d’activité je trace l’alphabet) Les enfants doivent tracer chaque lettre de l’alphabet en suivant les pointillés. (Ouvrir diplôme-je connais mon alphabet)

 

J’apprends  mes couleurs
(Ouvrir–Jeu j’apprends mes couleurs) À tour de rôle, les enfants brassent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu’à la couleur obtenue par le dé. Lorsqu’ils obtiennent une couleur avec le dé, ils doivent absolument la nommer. (Ouvrir diplôme je connais mes couleurs)

  

BRICOLAGES

Costumes de finissant
Utilisez un sac à poubelle noir, avec un trou pour la tête.  Le sac doit être ouvert sur les côtés pour faire la toge. (Ouvrir modèle chapeau graduation). Imprimez. Fabriquez le chapeau à l’aide de papier construction noir.  L’enfant peut avoir comme accessoire un diplôme roulé et attaché avec un ruban.

  

Diplôme
(Ouvrir diplôme je grandis) Imprimez et faites colorier ce que l’enfant a réussi à accomplir. Quand tout le diplôme est colorié, vous pouvez le plastifier et le remettre lors de la graduation avant son départ pour la maternelle.

 

Carte d’invitation graduation
(Ouvrir carte d’invitation de graduation) Imprimez pour chaque enfant un modèle de carte d'invitation de graduation. Les enfants doivent la colorier et la remettre à leurs parents.

  

Album des finissants
(Ouvrir album finissant) Imprimez en plusieurs copies les différentes pages, faites colorier aux enfants. Prenez des photos des enfants avec le costume de finissant et ajoutez une copie de chaque enfant dans chaque album. Ajoutez un commentaire personnalisé de chaque enfant (ce qu’ils ont aimé faire avec leurs jeux, un mot doux…). Collez la page couverture sur un carton et reliez avec un ruban.

 

BANQUE D’IMAGE A COLORIER
(Ouvrir images à colorier sur le thème- la graduation)

 

CHANSONS ET COMPTINES

  

Comptine Quand j’aurais 5 ans (Ouvrir comptine quand j’aurais 5 ans)

Quand on a un an
Tout est vraiment grand

Quand on a deux ans
On dit « non » tout le temps

Quand on a trois ans
On parle plus souvent

Quand on a quatre ans
On a toutes nos dents

Quand j’aurai cinq ans,
Je serai vraiment grand

Quand j’aurai cinq ans
 Je serai finissant !

 

Bonne semaine !

L’équipe educatout.com


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: