menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Halloween - Nouveautés

Programmation sur le thème de l'halloween 2015 avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2015-2016

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir décompte-Halloween) Imprimez et plastifiez avant d’afficher le tout au mur. Les enfants pourront, à tour de rôle, colorier l'image de la journée si vous optez pour la version en noir et blanc.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Le rassemblement est un moment important dans la journée d’un enfant. Faites du rassemblement une activité commune, une causerie, une transition, un retour au calme, l’annonce de la thématique de la semaine ou de la journée.

 

Causerie animée

(Ouvrir jeu d’images-abécédaire-Halloween) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet des différentes images.

  • Peux-tu m’expliquer ce qu’est l’Halloween?
  • Que fait-on la journée de l’Halloween?
  • Qu’est-ce qui te fait peur (le noir, les monstres, les insectes, etc.)?Jeux d'images-Abécédaire-Halloween
  • Comment te déguiseras-tu cette année? Décris ton costume.
  • Décris une sorcière, un fantôme, un monstre.
  • Connais-tu les consignes de sécurité pour l’Halloween? Peux-tu en nommer une?
  • Qu’est-ce qui te fait penser à l’Halloween?
  • Quels bonbons sont tes préférés?
  • Quels sont les bonbons que tu n’aimes pas… ou que tu aimes le moins?

Poni découvre et présente – L’Halloween

(Ouvrir Poni découvre et présente – L’Halloween) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents items aux enfants.

 

 Routine et causerie – Citrounette

(Ouvrir marionnettes-Citrounette) Imprimez. Plastifiez les marionnettes avant de les fixer sur un bâton. Les enfants pourront choisir une marionnette différente chaque jour à leur arrivée et l’animer durant la journée en jouant avec leurs amis, au diner ou durant des périodes de jeu déterminées par l’éducatrice. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Chaque enfant tient une marionnette dans ses mains. De votre côté, vous tenez vous aussi une marionnette. Commencez le jeu des contraires. Votre marionnette dit un mot (exemple : « chaud »). L’enfant qui connait le mot contraire fait parler sa marionnette qui répond : « froid ». S’il a la bonne réponse, c’est à lui de dire un mot. Les autres enfants doivent trouver le contraire de celui-ci et ainsi de suite. Exemples d’antonymes (contraires) : rude/doux, méchant/gentil, grand/petit, vite/lent, content/triste, heureux/triste, courageux/peureux, hiver/été, etc. Utilisez une marionnette pour animer toutes les routines ainsi que pour donner les consignes de la journée. Si vous le désirez, changez de marionnette chaque jour ou plusieurs fois dans la journée selon le nombre de marionnettes que vous avez sous la main.

 

Éduca-Causerie – Halloween
Ouvrir éduc-jase-Halloween(Ouvrir éduca-causerie – Halloween) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Halloween) Imprimez les questions et les étiquettes-mots géants. Plastifiez-les. Mettez les questions dans une boite pour permettre aux enfants de les piger à tour de rôle et étendez les étiquettes-mots bien en vue sur une table ou affichez-les au mur. Imprimez aussi la carte « À moi la parole ». Plastifiez-la et fixez-la à un bâton. Elle aidera les enfants à respecter le tour de l'enfant qui a le droit de parole. Vous pouvez aussi utiliser la marionnette de Poni ou un toutou en lien avec votre thème. Les différentes questions permettront aux enfants de développer leur sens de l'observation, leur vocabulaire, leurs réflexions, la coopération avec les autres, de se pratiquer à attendre leur tour et de respecter l'enfant qui a le droit de parole, de vivre des succès, etc. Cet outil vous permettra d'animer votre causerie en groupe homogène ou multiâge tout en exploitant votre thème au maximum.

 

Indique du doigt (ou nomme) les images suivantes :
(Ouvrir étiquettes-mots géants – Halloween) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits dans votre local. À tour de rôle, demandez aux enfants d’identifier un mot.

 

Une suggestion pour ce fameux thème de l’Halloween : faites une exposition de dessins où chacun dessine son déguisement lors d’une activité. À tour de rôle, tout au long de la semaine, ils l’exposent en dessin et le présentent aux autres enfants.

 

D'autres questions pour la causerie :

  • Peux-tu m’expliquer ce qu’est l’Halloween?
  • Que fait-on la journée de l’Halloween?
  • Qu’est-ce qui te fait peur (le noir, les monstres, les insectes, etc.)?
  • Comment te déguiseras-tu cette année? Décris ton costume.
  • Décris une sorcière. Un fantôme. Un monstre.
  • Connais-tu les consignes de sécurité pour l’Halloween? Peux-tu en nommer une?
  • Qu’est-ce qui te fait penser à l’Halloween?
  • Quels bonbons sont tes préférés?

    Autocollants miniatures pour récompenses-Halloween

  • Quels sont les bonbons que tu n’aimes pas… ou que tu aimes le moins?

Plusieurs lettres thématiques sur l’Halloween existent dans le club educatout. Imprimez les lettres et préparez le scénario. Préparez une super enveloppe scintillante (collez–y des étincelles) et mettez-y les lettres chaque jour, dans la même enveloppe, à différents endroits dans le local. Les enfants doivent la trouver et ensuite vous lisez l’histoire.

 

 

Éduc-Jase - Halloween
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujet, verbe, complément). Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi placer les cartes vous-même pour faire une phrase et la faire lire à l’enfant. Pour faciliter l’identification des enfants lors de la journée ou pour identifier leurs chefs d’œuvres, nous vous proposons une série d’étiquettes-noms d’Halloween. (Ouvrir étiquettes-noms - Halloween)

 

 

Lettres thématiques

Plusieurs lettres thématiques sur le thème de l’Halloween existent dans le club educatout. Imprimez les lettres et préparez le scénario. Préparez une superbe enveloppe scintillante (collez–y des étincelles) et glissez-y une lettre chaque jour. Laissez l’enveloppe à différents endroits dans le local. Les enfants devront la trouver. Ensuite, lisez la lettre du jour ensemble.

 

AMÉNAGEMENT

 Décompte Halloween

Affiche thématique

(Ouvrir affiche thématique - Halloween 2015)Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Abécédaire d’Halloween

(Ouvrir jeu d’images-abécédaire-Halloween) Imprimez et plastifiez les affiches pour présenter la fête de l’Halloween aux enfants. Ils pourront se référer aux images tout au long du thème.

 

Intégrer l’Halloween partout dans votre local

(Ouvrir inventaire bac d’Halloween) Imprimez et utilisez cette feuille pour faire l'inventaire de votre bac d’Halloween.

  • Pour l’Halloween, transformez le cercle magique pour lui donner la forme d’une citrouille à l’aide de ruban adhésif de couleur. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants d’Halloween par terre.
  • Ajoutez des lumières orange ou même noires (style « black light »).
  • Installez une guirlande d’Halloween que vous aurez fabriquée avec les enfants à partir de carton orange et noir. Suspendez des formes d’Halloween au plafond.
  • Offrez des emporte-pièces représentant différentes formes associées à l’Halloween. Découpez et collez des images sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers et sur les jeux.
  • Offrez des autocollants d’Halloween.Inventaire-bac-Halloween
  • Découpez et collez des formes sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.

Arbre d’Halloween
Fabriquez des décorations d’Halloween. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche de chacun dans sa boite de conserve en remplissant celle-ci de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations d’Halloween fabriquées avec les enfants. 

 

Identification groupe- Halloween

(Ouvrir identification groupe- créatures Halloween) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique à l’intérieur de votre local ou dans votre coin causerie.

 

Plafond amusant
Fabriquez un mobile avec des citrouilles de couleur ou fixez simplement des images d’Halloween au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le club educatout. 

 

Autocollants miniatures pour récompensesIdentification groupe-Les créatures d'Halloween

(Autocollants miniatures pour récompenses – Halloween) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Toise Halloween

(Ouvrir Toise Halloween) Imprimez et plastifiez. Fixez la toise au mur. Elle décorera votre local et vous pourrez mesurer les enfants au fil des semaines.

 

 

Éduca-thème – Halloween

(Ouvrir éduca-thème - Halloween) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.


Educa-déco - Halloween
(Ouvrir-éduca-déco - Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour  mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

BanderoleBanderole-Halloween

(Ouvrir banderole Halloween)  Imprimez et plastifiez. Utilisez la banderole pour aménager vos locaux.

 

Éduca-chiffres - Halloween

(Ouvrir éduca-chiffres - Halloween) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - Halloween

(Ouvrir éduca-lettres - Halloween) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Ribambelle d’Halloween
(Ouvrir ribambelle - Halloween) Découpez les modèles de ribambelle d’Halloween. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, de sorte qu’en dépliant votre papier, vos formes tiennent ensemble, les unes à côté des autres).

 

Guirlande de bonbonsÉduca-chiffres - Halloween
(Ouvrir - Guirlande bonbons variés) Imprimez et découpez les différents bonbons. Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 

La couronne de bonbons
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons

 

Arbre d’Halloween
Fabriquez des décorations d’Halloween. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Faites-leur décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boite, remplie de sable. Vous pourriez choisir de faire un collectif en prenant une plus grosse branche et en la mettant dans une chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche, y ajouter des brillants.  Ensuite, accrochez-y les décorations d’Halloween.

 

Nappe d’Halloween
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images d’Halloween dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de l’Halloween!

 éduca-lettres - Halloween

Guirlande d’Halloween
Découpez des lanières en papier construction de couleur noir et orange. Enchainez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.

 

Fantômes miniatures
Faites une boule avec un mouchoir que vous placez au centre d’un autre mouchoir pour faire la tête d’un fantôme. Attachez un ruban ou une ficelle autour de la tête pour le suspendre au plafond. Les enfants peuvent en faire plusieurs. C’est une décoration simple et très jolie pour décorer.

 

L’épouvantail
Prenez des vêtements (chemise, pantalons, chaussures, chapeau) et remplissez-les de vieux tissus ou d’autres vêtements. Remplacez la tête par une citrouille. Vous pouvez utiliser les vêtements de votre boite à déguisements. Assoyez votre ami dans une chaise. Il servira de décoration intérieure ou extérieure.

  

Araignées 
Attachez quatre cure-pipes par le milieu pour faire huit pattes d’araignée. Attachez un morceau de corde élastique au milieu du corps de l’araignée. En tenant le bout de la corde et en l’agitant de haut en bas, faites danser l’araignée.

 

JEU D’IMAGESJeu d'images-Halloween

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Halloween) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu d'images - abécédaire - Halloween

(Ouvrir jeu d’images – abécédaire-Halloween) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images – Halloween) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURECahier fiches d'activité-Halloween 2015

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir cahier d’écriture-Halloween)  (Ouvrir fiches d’écriture - H comme Halloween) (Ouvrir fiches d’écriture - C comme citrouille) (Ouvrir fiches d’écriture - F comme fantôme) (Ouvrir fiches d’écriture - B comme bonbon)

  

Papier à lettres –Halloween
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, utiliser  dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Halloween) Imprimez.

 

FICHES D’ACTIVITÉ 

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir cahier fiches d’activité-Halloween 2015)

 

Créer un cahier de fiches maisonFiches éduca-points-Halloween

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore. 

 

Fiches Éduca-Nouilles

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Halloween) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Fiches éduca-points-Halloween

(Ouvrir fiches éduca-points-Halloween)  Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

LE COIN DES ATELIERS - L’Halloween

 Ateliers-Halloween

Ateliers d’Halloween
(Ouvrir ateliers - Halloween) (Ouvrir ateliers - Halloween – mini) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de l’Halloween. Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard.

 

Atelier construction (blocs)

  • Des blocs pour construire des maisons hantées.
  • De petites décorations pour décorer le garage, une maisonnette ou les maisons construites avec les blocs.
  • Des insectes (surtout des araignées!) de plastique pour agrémenter le coin. Il faut en mettre beaucoup, beaucoup, beaucoup!
  • Installez une toile d’araignée dans un coin ou au fond du meuble de rangement pour mettre de l’ambiance.
  • Une balle de foin installée dans un coin permettra aux enfants de s’amuser à faire des constructions dessus! (Attention aux allergies!)
  • Quelques minicourges décoratives.
  • Mettez des feuilles de tissu par terre et sur les murs pour créer une ambiance particulière.

Atelier arts plastiques 

  • Des papiers et du carton de toutes les sortes aux couleurs d’Halloween : orange, noire, mauve et verte.
  • Des modèles de chat, de chauvesouris, de citrouille, de sorcière, de chapeau, de bonbon à découper pour faire des collages, pour peinturer, pour colorier, pour recouvrir de papier bouchonné, etc.
  • Faites une pinata en forme de citrouille et remplissez-la de surprises pour la grande fête d’Halloween.Étiquettes-mots-Halloween
  • Du matériel de recyclage pour créer la maquette d’un village fantôme et hanté.
  • Vous pouvez aussi vous fabriquer un masque de monstre, de robot ou d’un autre personnage. Les amis seront très fiers de porter ce masque pour une parade dans la garderie ou dans la cour extérieure.
  • Fabriquez des chapeaux de toutes sortes avec du carton et des décorations choisies par les enfants.
  • Collages et bricolages avec des bonbons! Les amis adoreront se sucrer le bec en même temps. (Attention aux allergies!)
  • Confettis, formes de mousse, brillants aux couleurs de l’Halloween, plumes, colle brillante, etc. pour décorer une mini citrouille (en individuel) ou une grosse citrouille (en collectif).

Atelier dessins

  • Dessins en lien avec le thème : chats, sorcières, citrouilles, sacs de bonbons, personnages costumés, etc.
  • C’est le temps de sortir les crayons de cire ou de dessiner avec des chandelles!
  • Sortez vos pochoirs en lien avec l’Halloween.

Atelier jeux de rôle

  • Costumes, chapeaux et bijoux sont à l’honneur!
  • Ajoutez du maquillage et maquillez les enfants ou laissez-les se maquiller entre eux ou seuls, avec un miroir.
  • Ajoutez des éléments de cuisine comme des verres, des ustensiles, des bols d’Halloween pour une cuisinette hantée.
  • Un chaudron de sorcière et des ustensiles de cuisson, comme de grandes cuillères pour brasser le tout.  Dans un chaudron, créez un mélange de lentilles sèches orange, noires et blanches.  Cela fera fureur!  Ajoutez-y quelques araignées et c’est vraiment amusant!
  • Avec de vieilles bouteilles d’épices, fabriquez des épices de sorcière. Il suffit simplement de mettre des éléments d’Halloween à l’intérieur (petits fantômes, citrouilles, insectes…) et de sceller les contenants à la colle chaude afin de mettre un peu de piquant dans les recettes de sorcières!
  • Faites appel aux parents de votre service de garde pour récupérer des vêtements et accessoires afin de meubler et de varier votre coin déguisements!
  • Un théâtre de marionnettes et des marionnettes de personnages d’Halloween.Étiquettes-mots-Abécédaire-Halloween
  • De vieux draps blancs (ou du tulle pour permettre une meilleure vision) et voilà des amis transformés en gentils fantômes!
  • Des capes (vieux draps) sur lesquels vous dessinez pour transformer les enfants en vampires, en magiciens ou en super héros!
  • Différents accessoires comme de faux doigts, des lunettes et un faux nez, des perruques, etc.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur l’Halloween avec les images d’educatout.
  • Casse-tête sur le thème.
  • De la pâte à modeler au crémage à gâteau orange et noir et des emporte-pièce d’Halloween.
  • Jeu de lotto ou autres jeux de table, selon l’âge des amis.
  • Marionnettes à doigts.
  • Des tissus de différentes textures aux couleurs de l’Halloween.
  • Des graines de citrouille à compter et classer dans des pots identifiés avec des chiffres de un à dix.
  • Décorez votre coin avec des radiographies! Adressez-vous à la clinique près de chez vous pour en obtenir… ils en ont toujours qui sont manquées. 

Atelier prélecture 

  • Des livres sur l’Halloween.
  • Histoires en séquence à mettre en ordre.
  • Une boite à chansons avec les différentes chansons qu’on chante à l’Halloween. Il suffit de les imager, de les mettre au mur et les amis adoreront les chanter encore et encore!
  • Demandez aux parents d’apporter des photos de leur enfant costumé (des années passées) et en faire un album à regarder.
  • Un CD de bruits d’Halloween à faire écouter avec les écouteurs.

Atelier préécriture

  • Différentes fiches d’activité sur le thème.Étiquettes-mots géants-Halloween
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Une citrouille à tracer.
  • Les mots reliés au thème à tracer pour visualiser les lettres.
  • Des points à relier, comme une sorcière, une citrouille, un balai…
  • Jeu de cherche et trouve educatout.
  • Jeu des différences entre deux images d’Halloween.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur où vous devez trouver des citrouilles.
  • Chasse au trésor où il faut trouver des objets blancs comme des fantômes, oranges comme des citrouilles, noirs comme des chats…
  • Faites faire la chasse avec de vrais objets ou des images et cela peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la température.
  • Avec du papier de toilette, transformez-vous, chacun notre tour, en momie!
  • Jeu de « Jean dit » à la mode Halloween! « M. Citrouille dit » ou « Mme Sorcière dit ». 
  • Jeu de la sorcière qui doit attraper ses chats ou ses amis, les fantômes (poursuite).
  • Jeu (parcours) sur la sécurité à l’Halloween.

Atelier bac sensoriel

  • Bac à eau avec du colorant orange.
  • Bac de nouilles, de riz ou de sablé coloré orange et noir (vous pouvez facilement colorer les pâtes et le riz avec de la gouache).
  • Bac de la sorcière (voir coin jeux de rôle).
  • Bac d’insectes (petits) qu’on retrouve au magasin du dollar en grandes quantités.
  • Bac d’eau et de fécule de maïs.
  • Bac de nouilles cuites et un peu de savon à vaisselle.
  • Bac de Jell-O « un peu brassé » pour donner une texture spéciale (orange ou mauve foncé).Étiquettes-mots-géants-Abécédaire Halloween

Atelier sciences

  • La chandelle qui fond, à manipuler par l’adulte et à observer par les enfants qui seront fascinés!
  • Des ballons orange et noirs pour tester l’électricité statique, pour faire voler avec un ventilateur ou un séchoir à cheveux ou simplement pour gonfler.
  • Creusez une citrouille et différentes courges pour comparer l’intérieur, les manipuler, les observer à la loupe…

Atelier cuisine

  • Faites griller des graines de citrouille.
  • Fabriquez des brochettes de bonbons.
  • Muffins ou biscuits à la citrouille.
  • Biscuits sablés aux formes d’Halloween.
  • Chaque ami a son petit gâteau qu’il décore à son goût.
  • Fantômes en guimauve.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots – Halloween) Imprimez. Étiquettes-mots géants (Ouvrir étiquettes-mots géants-Halloween) Imprimez. Halloween, bonbon, costume, décoration, citrouille, maquillage, masque, fantôme, sorcière, enfants, orange, noir.

 

Étiquettes-mots-abécédaire-HalloweenHistoire imagée – la collecte de bonbons

(Ouvrir étiquettes-mots – abécédaire-Halloween) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants – abécédaire-Halloween) Imprimez et plastifiez les images. Chaque lettre de l’alphabet est reliée à une image qui représente le thème de l’Halloween. Utilisez les étiquettes en guise de déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots – abécédaire-Halloween) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants – abécédaire-Halloween) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots

(Ouvrir étiquettes-mots – abécédaire-Halloween) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants – abécédaire-Halloween) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 Scène de village fantôme

L’arbre à mots d’Halloween

(Ouvrir étiquettes-mots – abécédaire-Halloween) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants – abécédaire-Halloween) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots – abécédaire-Halloween) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants – abécédaire-Halloween) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Parle, parle, jase, jasescène de la maison hantée

(Ouvrir étiquettes-mots – Halloween) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une citrouille). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Halloween) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Histoire imagée – La collecte de bonbons   
(Ouvrir histoire imagée - La collecte de bonbons) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Commencez la lecture de l’histoire imagée. Chaque fois que vous rencontrez une image, indiquez-la du doigt. Les enfants doivent deviner le mot manquant, c’est-à-dire le mot représenté par l’image.

 

Marionnettes à doigts – Halloween

(Ouvrir marionnettes à doigts - Halloween) Imprimez et plastifiez les marionnettes en n’oubliant pas de percer les trous pour que les enfants puissent y insérer leurs doigts. Les enfants s’amuseront à créer de petits scénarios en manipulant leurs marionnettes. 

 

Histoire de séquences
(Ouvrir histoire de séquences - Citrouille) Imprimez puis plastifiez l’histoire séquentielle. Laissez les enfants s’amuser avec les images pour qu’ils puissent les replacer dans l’ordre.

 

Guirlande bonbons variésScène de village fantôme
(Ouvrir scène de village fantôme) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Scène de la maison hantée

(Ouvrir scène de la maison hantée) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

ACTIVITÉS ROUTINE ET TRANSITION

 

Appel à tous

Collez une citrouille avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Jeu des places

(Ouvrir  jeu d’images – abécédaire-Halloween) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Bacs de mains propres-HalloweenAffiche-Lavage des mains-Spécial Halloween

Préparez un bac de mains propres que vous utiliserez pendant votre thème de l’Halloween. La seule consigne : les enfants doivent avoir les mains propres pour jouer avec le contenu du bac. Le bac peut contenir :

 

  • Personnages articulés de l’Halloween
  • Jeu de mémoire
  • Jeu d’images pour créer des histoires amusantes
  • Quelques livres en lien avec l’Halloween
  • Bouteilles de stimulation aux couleurs de l’Halloween
  • Marionnettes à doigts représentant divers personnages de l’Halloween
  • Jeux de cherche et trouve en lien avec le thème de l’Halloween 

 Lavage des mains « spécial Halloween»

 (Ouvrir Affiche – Lavage des mains-Spécial Halloween) Imprimez et affichez là où les enfants lavent leurs mains.

  • Utilisez une pompe à savon liquide transparente et du savon transparent. Il suffit d’y ajouter des blocs orange et noirs, de petites figurines d’Halloween en plastique, des gommes à effacer aux couleurs de l’Halloween, etc.
  • Utilisez une pompe à savon liquide transparente et colorez votre savon. Pour éviter d’utiliser le colorant alimentaire qui a tendance à tacher, utilisez les feutres de vos vieux crayons lavables (de type Crayola). Il suffit de retirer les feutres des tubes et de les insérer dans la pompe à savon pendant 24 à 48 heures pour obtenir une jolie teinte. N.B. Même si vos crayons n’écrivent plus, il reste encore beaucoup d’encre dans les tubes intérieurs, voici donc une excellente façon de les utiliser.
  • Procurez-vous des éponges orange et noires ou encore des houppettes pour aider les enfants à bien laver leurs mains.
  • Délimitez la zone d’attente en collant des images d’Halloween au sol et en affichant différents jeux de type « cherche et trouve » en lien avec l’Halloween sur le mur. Ceux-ci occuperont les enfants pendant qu’ils attendent leur tour.
  • Choisissez une chanson d’Halloween et faites-la jouer pour un lavage des mains musical. Faites jouer la chanson pendant qu’un enfant lave ses mains. Lorsque la musique arrête, l’enfant a terminé et c’est le tour du prochain enfant!

Bacs de dodo-HalloweenÉtiquettes-Bacs de dodo-Halloween

(Ouvrir étiquettes-Bacs de dodo-Halloween) Imprimez et collez les étiquettes sur vos bacs. Remplissez-les de matériel. Les bacs de dodo sont un excellent moyen d’instaurer une routine avant la sieste et ainsi diminuer le niveau d’activité avant la période de relaxation. Pour la période de l’Halloween, remplacez vos bacs en plastique par des sacs-cadeaux ou encore des boites-cadeaux. Ajoutez une touche d’Halloween au contenu de vos sacs/boites. Les enfants peuvent jouer avec un bac de dodo individuellement sur leur matelas de sieste. À l’occasion, permettez-leur d’inviter un ami sur leur matelas et laissez-les jouer deux par deux.

  • Suggestions d’items à offrir :
  • Pinces et pompons d’Halloween
  • Petits casse-têtes d’Halloween
  • Histoire séquentielle d’Halloween
  • Aimants d’Halloween et petite plaque à biscuits
  • Marionnettes à doigts d’Halloween
  • Jeu d’enfilage d’Halloween
  • Perles à collier et fils colorés d’Halloween
  • Petits livres d’Halloween
  • Estampes d’Halloween et petit calepin
  • Cahier à colorier et crayons de cire

Table à langer d’HalloweenMobile Halloween 2015

 Les routines à la table à langer peuvent aussi être agrémentées de différents items aux couleurs de la fête de l’Halloween.

Suspendez un mobile au-dessus de votre table à langer. Il vous suffira de modifier les objets au fil des jours pour susciter un intérêt continu. Vous n’avez pas de mobile? Procurez-vous un sèche-mitaines avec des pinces ou fabriquez votre propre mobile d’Halloween (Ouvrir mobile – Halloween) Imprimez. Tracez le chiffre huit sur un carton et découpez-le. Ensuite, découpez les images de la fête de l’Halloween. Insérez des ficelles de différentes longueurs dans chaque image et accrochez-les sur le chiffre huit. Ajoutez trois ficelles dans les trous prévus sur le chiffre huit afin de suspendre le mobile au plafond.

 

Les bouteilles de découvertes offrent aussi plusieurs possibilités. Trois petites choses importantes à retenir : utilisez des bouteilles en plastique, scellez les bouchons avec de la colle chaude et lavez les bouteilles dès qu’elles ont été manipulées par un enfant pour éviter la prolifération de charmants microbes!

 

Vestiaire-Spécial Halloween

 (Ouvrir Affiche vestiaire – Spécial Halloween) Imprimez et affichez pour aménager votre vestiaire. Les périodes au vestiaire sont souvent des moments plus ou moins agréables. Vous trouverez ici quelques idées pour rendre la gestion de ces moments plus agréable pour tous. Ah! il fait chaud quand on s’habille! Profitez-en pour ouvrir vos fenêtres et aérez votre local. Vous ferez d’une pierre deux coups!

  • Collez différents jeux de type « cherche et trouve » en lien avec l’Halloween sur les murs de votre vestiaire. Affiche vestiaire-Spécial HalloweenLes enfants pourront chercher les différents objets dissimulés dans les scènes lorsqu’ils seront habillés.
  • Faites jouer de la musique d’Halloween et suivez le rythme de celle-ci pour vous habiller.
  • Collez des images d’Halloween là où les enfants doivent s’assoir. Ils doivent tenter de cacher une image avec leurs fesses le plus rapidement possible.
  • Jouez à « M. Citrouille dit »  pour que tout le monde s’habille en même temps (Je mets mes pantalons… tout le monde met ses pantalons. Je mets mes grosses bottes… tout le monde met ses bottes en même temps, etc.

Chemin des citrouilles
(Ouvrir - citrouilles colorées) Imprimez plusieurs citrouilles et utilisez-les pour faire un chemin qui mène aux différents endroits où les enfants doivent se déplacer dans une journée (vestiaire, toilettes, table…etc.)

 

Chemin de fantômes
(Ouvrir - chemin de fantômes) Imprimez plusieurs images et utilisez-les pour créer un chemin menant aux différents endroits fréquentés par les enfants pendant la journée (vestiaire, salle de bain, table, etc.).

  

La collecte de bonbons
(Ouvrir - Collecte de bonbons) Imprimez les bonbons et disposez-les sur le plancher avec du «Mac-Tac» pour faire un chemin vers les différents endroits de votre local (toilette, vestiaire, lavabo, etc). Les enfants doivent marcher sur les bonbons pour se déplacer d’un endroit à l’autre.

  

C’est ma placeChemin de fantômes
(Ouvrir - jeu des places - Halloween) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

  

Madame sorcière
Transformez-vous en sorcière pour servir le diner et inventez des noms bizarres pour les aliments que vous servez. Vous pouvez aussi mettre une petite musique d’ambiance et fermer les lumières pour faire un diner aux chandelles.

  

Je chante, tu chantes, nous chantons…
Profitez-en pour chanter et pratiquer vos chansons d’Halloween durant vos différents déplacements.

 

JOURNÉE EN ORANGE

 

(Ouvrir - calendrier perpétuel-Journée en orange) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale.

 

Accueil et aménagementJeu des places-Halloween

  • Accueillez les enfants le matin en leur maquillant la joue avec un élément orange comme une citrouille.
  • Offrez aux enfants un verre de punch aux fruits (de couleur orange) en guise de cocktail de bienvenue.
  • Déposez un bol en forme de citrouille sur la table pour accueillir les enfants.
  • Fabriquez un chapeau orangé en collant différents éléments (ou images) orange dessus. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux avec les enfants ou demander aux parents de bricoler un chapeau pour leur enfant à la maison.
  • Fixez des images ou ajoutez des décorations de couleur orange sur les murs et les planchers. Suspendez d’autres décorations au plafond.
  • Sortez des jouets en respectant la couleur du jour le plus possible.

La nourriture

  • Pour le diner, servez des pâtes aux tomates avec de la sauce tomate ou teintez vos différents mets pour leur donner une couleur orangée (purée de pommes de terre, pâtes, etc.).
  • Servez du jus de fruits et un pouding a l’orange ou encore un gâteau aux cerises avec un glaçage orangé.
  • Servez de petits fruits de couleur orange ou du Jell-O orange.
  • Servez du blanc-manger avec un coulis de fruits orange.

En activités

  • Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage orange en découpant des items orange dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton orange, en collant des feuilles d’arbres et d’autres éléments partout, etc.
  • Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des images de citrouilles, d’oranges, de courges,  de tomates ou  d’autres images orange collées au plancher ou sur les chaises.
  • Faites jouer de la musique et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu) orange.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESCalendrier perpétuel-Journée en orange

 

Halloween à modeler-Créations originales

Ajoutez des accessoires différents pour permettre aux enfants de faire différentes créations aux couleurs de l’Halloween avec toutes sortes de pâtes à jouer. Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier! Choisissez parmi les accessoires suivants :

  • Cure-pipes noirs et orange.
  • Morceaux de pailles noires et orange.
  • Chandelles noires et orange.
  • Vieux bouchons de crayons noirs et orange.
  • Bouchons de bouteilles de boisson gazeuse noirs et orange.
  • Emporte-pièces représentant des formes associées à l’Halloween.
  • Perles à colliers noires et orange.
  • Boutons noirs et orange.
  • Pompons de différentes grosseurs pour faire des impressions dans la pâte.

 D’une boite à l’autre

 Déposez une boite vide dans le local et une deuxième boite remplie de citrouilles en plastique à l’autre bout de la pièce. Montrez aux petits à prendre des citrouilles et à les transporter d’une boite à l’autre. Pour les grands, ajoutez des bols ou, pour les plus habiles, des assiettes qu’ils pourront utiliser pour transporter les citrouilles d’une boite à l’autre.

 

Le lancer de la citrouilleSorcière géante

Suspendez un cerceau au plafond avec un élastique en tissu. Proposez aux enfants de lancer des citrouilles en plastique à travers le cerceau. Variante : Remplacez le cerceau par des paniers à linge déposés sur le sol. Si vous n’avez pas de citrouilles en plastique, vous pouvez utiliser des balles de tennis orange.

 

Boite Halloween mystère

 Vous aurez besoin d’une grosse boite avec couvercle. Percez des trous assez grands pour que les enfants puissent y glisser leurs mains. Déposez des citrouilles en plastique à l’intérieur. Refermez la boite pour que les enfants puissent saisir les citrouilles en passant leurs mains par les trous. Vous pouvez inscrire de petits privilèges ou glisser de petites surprises dans les citrouilles miniatures.

 

Jeu de la sorcière géante

(Ouvrir sorcière géante) Imprimez et plastifiez des images. Assemblez la sorcière géante et affichez-la au mur. Cachez des chapeaux de sorcière un peu partout dans votre local : entre les pages des livres, dans le bac de jouets, sur une chaise, dans les souliers, etc. Au fil de la journée, les enfants découvriront les chapeaux et pourront décorer le mur en collant les chapeaux à côté de la sorcière avec de la gommette.

 

PARACHUTE D’HALLOWEENbonbons miniatures

 

Saute-mascotte

 Procurez-vous une mascotte d’Halloween (peluche) et installez-la au centre de votre parachute. Les enfants doivent simplement faire sauter la peluche comme si elle était sur un trampoline en faisant des mouvements avec le parachute.

 

 Les cheveux magiques

Divisez le groupe en deux équipes. La première équipe s’assoit en dessous du parachute. Les enfants de l’autre équipe tiennent tous une poignée et se positionnent autour du parachute. Avec eux, tirez doucement le parachute d’un côté à l’autre pour créer un frottement sur la tête des enfants assis en dessous. Le résultat sera spectaculaire! Sortez votre appareil photo!

 

Attrape le voleur de cadeaux

Un enfant joue le rôle de la gentille sorcière (par-dessus le parachute) et un autre enfant est le voleur de cadeaux (sous le parachute). La sorcière doit attraper le voleur de cadeaux. Permettez aux enfants d’être la gentille sorcière à tour de rôle. C’est le même principe que le jeu du chat et de la souris.

 

Pluie de bonbons miniaturesJeu-Halloween

(Ouvrir bonbons miniatures)Imprimez et découpez suffisamment de bonbons pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les bonbons au centre d'un parachute ou d'une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les bonbons redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien chacun en a attrapé. Variante pour les plus jeunes : Encouragez-les à essayer d'attraper le plus de bonbons possible lorsque vous les laisserez tomber de haut.

  

Associer les images et les couleurs

(Ouvrir jeu-Halloween) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Mettez à la disposition des enfants des sacs de couleur (vous pouvez utiliser des sacs-cadeaux). Cachez les images un peu partout dans votre local. Invitez les enfants à ramasser le plus d’images de la même couleur que leur sac possible en se promenant dans la salle de jeu. Pour augmenter le niveau de difficulté, il pourrait être intéressant d’utiliser des sacs contenant deux couleurs.

 

Où se cachent les formes d’Halloween?

(Ouvrir jeu-Halloween) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez les images du jeu un peu partout dans la cour extérieure. Les enfants partent à la recherche des images. Dès qu’ils en trouvent une, ils doivent courir jusqu’au panier et la déposer à l’intérieur. Ils repartent ensuite à la recherche de d’autres images jusqu’au moment où toutes les images ont été trouvées.

 

Roule citrouilleLa famille Citrouille
Vous aurez besoin d’une petite citrouille la plus ronde possible. Les enfants sont assis en cercle. L’enfant qui a la citrouille entre ses mains dit : « Roule, roule la citrouille pour la sorcière (ou le sorcier)… », suivi du nom de l’enfant à qui ira la citrouille. Il fait rouler la citrouille vers l’enfant nommé. Vous pouvez aussi utiliser un ballon orange pour ce jeu.

 

Le chat de la sorcière
Demandez aux enfants de se mettre à quatre pattes. Dites-leur d’arrondir leur dos, de pousser leurs fesses en arrière en inspirant, de se relever et d’expirer en miaulant… Invitez-les à arrondir le dos à nouveau. Voici une belle activité d’étirement et de relaxation.

 

Sur mon balai
Faites un petit parcours moteur sur lequel les enfants devront se déplacer en tenant un petit balai entre leurs jambes.

 

Chasse aux couleurs

Trouvez avec les enfants tous les objets qui sont blancs comme un fantôme, noirs comme un chat ou orange comme la citrouille dans votre service de garde.

 Twister-Halloween

Le nez de la citrouille
(Ouvrir - Jeu citrouille) Imprimez, plastifiez et affichez sur un mur. À la manière du jeu de l’âne, bandez les yeux des enfants et demandez-leur de mettre le nez de la citrouille le plus près de la bonne place possible.

 

Halloween à lacer
(Ouvrir formes à lacer - Halloween) Imprimez, tracez sur un carton et découpez. À l’aide d’un poinçon, perforez des trous tout autour des formes. Les enfants s’amusent à enfiler les formes avec un lacet.

 

La famille Citrouille
(Ouvrir la famille Citrouille) Imprimez, découpez et plastifiez les différents morceaux. Les enfants doivent assembler les citrouilles en apposant les différentes parties de leur visage aux bons endroits.

 

Qui est le fantôme?
Demandez aux enfants de fermer les yeux pendant que vous mettez un drap blanc sur un des enfants. Ensuite, dites-leur d’ouvrir les yeux afin qu’ils devinent qui est le fantôme.

 

Il fait noir
Donnez aux enfants une lampe de poche, fermez les lumières et les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

 

Maison surprise
Achetez de petites étoiles et des lunes qui s’illuminent dans le noir et collez-les en dessous de la table. Mettez une couverture par-dessus la table pour faire une petite maison et aussi pour cacher la lumière. L’enfant entre en dessous de la table et trouve la surprise. Faites la même chose, mais cette fois collez des images d’Halloween qui ne s’illuminent pas. Les enfants y entrent avec une lampe de poche et encore une fois, ils trouvent la surprise

 

Je me transformeCitrouille colorées
Fabriquez-vous une baguette magique (un bout de bois enrobé de papier d’aluminium) et faites parler les enfants de ce qu’ils connaissent de l’Halloween. L'enfant se place devant la baguette magique et dit, par exemple : « chauvesouris » et ensuite, l'éducatrice lui donne un sort avec sa baguette et l'enfant fait semblant de se transformer en chauvesouris. Si l’enfant ne parle pas, l’éducatrice transforme l’enfant en fantôme, en sorcière, en citrouille, etc. Faites-le jusqu'à ce que tout le monde soit transformé.

Ensuite, tout le monde revient s’assoir et on recommence!

 

Costumes imaginaires
Avec votre baguette magique, demandez aux enfants d’imiter ce en quoi ils sont déguisés.

 

La toile d’araignée
Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (après les chaises, les meubles, etc.). Les enfants deviennent de réelles petites araignées en tissant une toile d’araignée géante avec la balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions.

 

J’ai la citrouille
Divisez le groupe en deux. Chaque groupe se place sur une ligne de façon à ce que les deux groupes soient face à face. Au centre des deux rangées, placez une petite citrouille. Vous donnez à chaque membre des deux équipes des noms (araignée, chauvesouris, sorcière, citrouille, etc.).  Les noms doivent être les mêmes pour les deux équipes (exemple : s’il y a une sorcière dans une équipe, il y a une sorcière dans l’autre équipe, et ainsi de suite pour tous les noms). Lorsque vous serez prêts, nommez un nom (exemple : sorcière) et à ce moment, les sorcières des deux équipes se rendent le plus rapidement possible et la première qui arrive rapporte la citrouille. Ainsi de suite jusqu’à ce que chaque enfant ait fait eu son tour.

 

Le lancer des sacs de bonbonsÉduc-couleurs-Halloween.
Prenez cinq chaudières en forme de citrouille et alignez-les une à côté de l’autre. Tracez une ligne au sol et remettez aux enfants des sacs de sable emballés avec du papier d’emballage d’Halloween ou décorés à votre goût. Le but du jeu est simplement de lancer les sacs dans les chaudières. Vous pouvez aussi accorder un pointage aux chaudières.

Variante : au lieu des sacs de sable, vous pouvez aussi utiliser des os en cuir (pour les chiens) pour faire le lancer du squelette.

 

Twister Halloween
(Ouvrir Twister Halloween) Imprimez et collez les grandes images d’Halloween au sol (Mac Tac) sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu tourne une carte des images d’Halloween et une carte des parties du corps et donne ensuite les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur le chat, mets une main sur le petit fantôme, etc. ». Variantes pour les plus jeunes : ces images peuvent servir de décoration ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance pour les poupons (exemple : demandez-leur de vous montrer la sorcière). Vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder. 

 

Placez le cœur du squelette
(Ouvrir squelette) Imprimez et assemblez les différents morceaux du squelette. Vous pouvez les plastifier pour pouvoir les réutiliser par la suite. Bandez les yeux d’un enfant et donnez-lui un cœur qu’il devra placer le plus près possible du bon endroit, à la manière du jeu de l’âne.

 

Passe-citrouille
Demandez aux enfants de former un cercle. Mettez une mini courge décorative en jeu et les amis doivent la passer à leur voisin sans jamais se servir de leurs mains. Je l’ai dans mon cou, je te la passe dans mon cou, etc. L’ami qui fait tomber la citrouille par terre va s’asseoir au milieu et lorsque tous les amis sont assis, on recommence!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES


Roulade « citrouillarde »
Dites aux enfants qu’ils sont des citrouilles et demandez-leur de rouler en faisant des culbutes ou en roulant sur le côté. Ce sera encore plus amusant si vous avez une petite pente dans votre cour extérieure.

 

Attention à la sorcièreÉduca-point à point-Halloween
Un enfant (ou une éducatrice) sera déguisé en sorcière pour l’occasion. Tous les enfants chantent ensemble dans la cour extérieure (ou dans un grand local). La sorcière se trouve plus loin (ou dans une autre pièce si le jeu se fait dans une grande salle).

 

À chaque couplet elle répond : « Je prends mon balai, je mets ma longue cape, je mets ma ceinture, etc. » À un certain moment, elle décide de dire « J'ARRIVE » et elle apparait pour attraper les enfants. Il s'agit bien sûr de prendre la fuite le plus vite possible.

 

Il est important de penser aux enfants qui pourraient avoir une certaine peur et terminer le jeu sur une note positive comme, par exemple, une distribution de surprise par la sorcière.

 

En attendant la sorcière, les enfants chantent :

 

Promenons-nous dans les bois
Tant que la sorcière n’y est pas
Si elle y était
Elle nous mangerait
Mais comme elle n’y est pas
Elle nous mangera pas
Sorcière y es-tu?
Que fais-tu?
Je prends mon balai …
Promenons-nous dans les bois …

 

Champ de citrouilles
Utilisez de petites citrouilles en plastique ou en papier construction. Vous devez cacher les citrouilles un peu partout dans la cour (ou dans votre local). Au signal, les enfants doivent toutes les trouver et les rapporter. Pour faire durer le plaisir et pour que tout le monde puisse en rapporter, les enfants doivent en apporter une à la fois.

 

Pluie de bonbonsÉduca-symétrie-Halloween
(Ouvrir modèle bonbons) Imprimez et découpez suffisamment de bonbons pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les bonbons au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, on soulève le parachute. Quand les bonbons redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, on compte combien on en a attrapé.

 

Pluie de créatures
(Ouvrir modèle créatures) Imprimez et découpez suffisamment de créatures d’Halloween pour que les enfants en aient au moins dix chacun.  Mettez toutes les créatures au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les créatures redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapé

 

Sauts d’Halloween
(Ouvrir formes d’Halloween) Imprimez, tracez, découpez et collez des formes d’Halloween au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer

 

La marche des citrouilles
(Ouvrir citrouilles colorées) Imprimez, plastifiez et découpez les images de citrouilles. Fixez les images au sol, un peu partout dans la cour ( ou dans votre local), pour faire un chemin. Au son de la musique, les enfants marchent de citrouille en citrouille. Lorsque l’éducatrice arrête la musique, elle nomme une couleur et l’enfant (ou les enfants) qui se trouve sur cette couleur vient piger une surprise d’Halloween dans une boite. Assurez-vous que chacun reçoive sa part de la surprise.

 

Le bal des monstres
(Ouvrir modèles de monstres) Imprimez plusieurs modèles de monstres et demandez aux enfants de les colorier. Ensuite, découpez-les et collez-les sur des bouteilles de boissons gazeuses vides et placez-les en triangle pour jouer aux quilles. Pour remplacer la boule, vous pouvez prendre une citrouille! Les enfants adoreront et c’est assez solide pour être manipulé encore et encore!

 

Maison hantéeÉduc-paires - Halloween
Fabriquez une maison hantée à l’extérieur ou à l’intérieur. Utilisez des chaises et des draps pour la bâtir. Créez un petit parcours où l’enfant sera amené à vivre certaines expériences : passer à travers des toiles d’araignée, plonger ses mains dans de la « glue », ramper sur le sol, etc. Vous pouvez ajouter de la musique spécialement conçue pour l’Halloween comme trame de fond, mais faites attention pour ne pas que cette activité amusante devienne une crainte pour les enfants.

 

Pinata rapide presto
Prenez simplement un sac à ordures orange (pour y mettre les feuilles) ou aux motifs d’Halloween. Remplissez-le de feuilles et suspendez-le à un arbre ou à la structure de jeu, dans la cour. Les enfants doivent frapper dessus avec un bâton pour le faire éclater.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES


Citrouille musicale
 (Ouvrir citrouilles colorées) Imprimez et fixez les images de citrouilles au sol. Au son de la musique, les enfants se promènent. Lorsque la musique arrête, ils doivent aller mettre le pied sur une citrouille. Au fur et à mesure que le jeu avance, vous pouvez enlever des citrouilles ou donner des consignes plus précises (préciser la couleur de la citrouille, faire mettre la main, etc.)

 

Statues
Faites jouer de la musique et invitez les enfants à danser partout dans le local. Vous êtes une sorcière et quand vous les touchez de votre baguette magique, ils deviennent des statues. Quand vous les retouchez, ils se remettent à danser. Le jeu dure le temps d’une chanson.

 

sudoku - HalloweenBruits de citrouille
Prenez deux assiettes de carton. Faites-les peinturer par les enfants avec de la gouache orange. Laissez sécher. (Ouvrir visage de citrouille) Imprimez et laissez les enfants créer un visage pour leur citrouille. Ajoutez des graines de citrouille à l'intérieur de l'une des assiettes et placez l'autre assiette dessus. Fixez-les bien à l'aide d'une agrafeuse. Les enfants s’amuseront à brasser leur citrouille.

 

Jeu de la sorcière
Les enfants dansent au son d'une musique. Lorsque la musique arrête, le meneur de jeu (la sorcière) transforme les enfants en animaux ou autres créatures. Ces derniers imitent la consigne durant quelques instants.

 

Chapeau musical
Mettez un chapeau sur la table ainsi que du matériel divers (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.) et les enfants le décorent pour ensuite jouer au chapeau musical.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-couleurs - Halloween

(Ouvrir éduc-couleurs - Halloween) Imprimez et plastifiez pour permettre une utilisation durable et écologique. Évidemment, vous pouvez également utiliser une feuille par enfant si vous le préférez. Les enfants doivent associer les différents items proposés aux couleurs identiques en reliant chaque item à la couleur correspondante avec un crayon de la même couleur (ou un autre crayon).

 

Éduca-point à point – Halloween

(Ouvrir éduca-point à point - Halloween) Imprimez et plastifiez la fiche d’activité. Les enfants doivent relier les points en suivant l’ordre des chiffres ou des lettres pour révéler le dessin. Ils peuvent le colorier par la suite.

 

Éduca-symétrie - HalloweenÉduc-intrus - Halloween

(Ouvrir éduca-symétrie - Halloween) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires - Halloween

(Ouvrir éduc-paires - Halloween) Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Sudoku - Halloween

(Ouvrir sudoku - Halloween) Imprimez la planche de jeu et les vignettes. Découpez toutes les pièces du jeu et plastifiez le tout pour plus de durabilité. Les enfants doivent placer les vignettes dans la grille en respectant les règles du sudoku traditionnel : il ne doit pas y avoir 2 dessins pareils sur une même ligne verticale ou horizontale.

 

Éduc-intrus - Halloween

(Ouvrir éduc-intrus - Halloween) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants devront trouver les 6 intrus dans l’image.


Dessin à numéros - Halloween
(Ouvrir dessin à numéros - Halloween) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Éduca-duo - HalloweenDessin à numéros-Halloween
(Ouvrir éduca-duo - Halloween) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier les différents éléments qui forment un duo avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-tracé - Halloween
(Ouvrir éduc-tracé - Halloween) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié avec la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences - Halloween
(Ouvrir éduc-différences - Halloween) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres - Halloween
(Ouvrir éduc-ombres - Halloween) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Du plus petit au plus grand - Halloween
(Ouvrir-petit grand - Halloween) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image…du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Éduc-série -  Halloween
(Ouvrir-educ-série - Halloween) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes pour reproduire la bonne série en apposant la bonne vignette dans le carré prévu à cet effet à l’aide d’un velcro ou d’une gommette.

 

Éduc-maths - Halloween Éduc-différences-Halloween-Dans le noir
(Ouvrir-éduc-maths – Halloween) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les différents objets d’Halloween dans les rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil - Halloween
(Ouvrir-éduc-pareil pas pareil - Halloween) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Casse-tête - Halloween
(Ouvrir casse-tête - Halloween) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants doivent remettre les morceaux pour refaire le casse-tête.

 

Dominos - Halloween
(Ouvrir Dominos Halloween) Imprimez, collez sur un carton et plastifiez. Jeu pour deux à quatre joueurs. Chaque enfant pige cinq cartes. Faites un paquet avec les autres cartes sur la table. Placez une première carte et ensuite, le premier joueur essaie de coller un dessin identique côte à côte à un des deux premiers dessins. Ensuite, le deuxième joueur fait de même, et ainsi de suite. Si un joueur ne peut placer une carte, il doit piger une carte additionnelle dans le paquet. S’il ne peut pas la jouer, c’est au tour du joueur suivant. Le jeu se termine aussitôt qu’un des joueurs a posé toutes ses cartes.

 

Jeu de la loupe
(Ouvrir  jeu de la loupe – Halloween) Imprimez, puis plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-associePetit grand - Halloween
(Ouvrir éduc-associe – Halloween) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement.  Les enfants doivent associer les différentes images selon les différentes directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Histoire et mémoire Halloween
(Ouvrir histoire et mémoire Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez les images. Retournez les images au sol, les enfants en pigent trois et doivent inventer une histoire en rapport avec celles qu’ils ont pigées. Variante : imprimez deux fois ce document pour en faire un jeu de mémoire

 

Tictactoe géant de l’Halloween
Sur un grand carton blanc, tracez les lignes d’un jeu de tictactoe. (Ouvrir tic-tac-toe de l’Halloween) Les balais de sorcières serviront de « X » et les citrouilles de « O ».  Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie.

 

Cherche et trouve l’Halloween
(Ouvrir cherche et trouve – L'Halloween) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher et trouver l’image.

 

Poupées à déguiser HalloweenÉduc-Maths-Halloween-Poni
(Ouvrir poupée à déguiser Halloween) Imprimez et plastifiez. Laissez à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à déguiser les poupées de différentes façons.

 

Bingo Halloween nouvelle version
Jouez au bingo avec les enfants. (Ouvrir jeu de bingo Halloween nouvelle version) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ».

 

Jeu serpents est échelles Halloween
(Ouvrir Jeu serpents et échelles Halloween) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et des bonbons enveloppés comme pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée qui est la citrouille. Ensuite, ils peuvent manger leur bonbon (pion).

 

J’ai vu une chauvesouris
Montrez aux enfants une chauvesouris que vous allez ensuite cacher. Demandez-leur de se cacher les yeux le temps que vous cachiez la chauvesouris. Au signal, tous les enfants la cherchent et vous leur dites, à tour de rôle, s’ils sont « chauds » ou s’ils sont « froids ». Aussitôt que l’enfant voit la chauvesouris,  il ne dit rien aux autres et vient s’asseoir au cercle. Continuez le jeu avec les enfants qui restent et ceux qui ont trouvé la chauvesouris aident à guider leurs copains et copines.

 

Orange citrouille
Les enfants sont assis en cercle. Ils doivent regarder tout autour d’eux et, à tour de rôle, ils doivent mentionner un objet orange qu’ils voient dans le local ou sur un ami.

 

Jeu de mémoire d’Halloween magnétiqueDominos - Halloween
(Ouvrir jeu de mémoire Halloween) Imprimez en double et découpez les images. Collez vos images sur des couvercles de jus en conserve congelé. Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou d’un bâton avec ficelle). Placez les couvercles image contre le sol. L’enfant pige deux couvercles, si les images sont identiques, il les garde et rejoue, sinon, il doit attendre son prochain tour.

  

Jeu Toile d’araignée
(Ouvrir jeu - Toile d’araignée) Imprimez et plastifiez, les enfants associent les grosseurs.

 

Jeu Maison hantée
(Ouvrir jeu - Maison hantée) Imprimez et plastifiez, les enfants associent les images.

 

Compte citrouilles
(Ouvrir jeu - Compte citrouilles) Imprimez et plastifiez. Disposez les dix grosses citrouilles numérotées sur la table et placez les mini citrouilles à côté. Demandez aux enfants de placer le bon nombre de mini citrouilles dans les grandes citrouilles en regardant bien le chiffre.

 

Jeu des Fêtes 

(Ouvrir - Jeu des Fêtes) Imprimez et plastifiez le jeu.  À l'aide de Velcro, les enfants doivent associer les vignettes avec l'image de la bonne fête annuelle.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Photomaton (cabine photo) HalloweenHistoire et mémoire - Halloween - Poni

(Ouvrir photomaton-Halloween) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de l’Halloween. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor d’Halloween et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci!

 

Tableau privilèges – Halloween

Nous vous offrons un utilitaire créé pour offrir des privilèges aux enfants pour la période de l’Halloween. (Ouvrir tableau privilèges-Halloween) Imprimez et plastifiez le tableau avant de l’afficher au mur pour que les enfants puissent choisir leur privilège. Laissez tomber les responsabilités pour la fête de l’Halloween et demandez plutôt aux enfants de choisir un privilège. 

 

Mimes-Halloween

(Ouvrir étiquettes-mots – abécédaire-Halloween) ou (Ouvrir étiquettes-mots  géants – abécédaire-Halloween) Imprimez et plastifiez les images. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot. À l’aide de gestes, ils doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « un bonbon », il pourra faire semblant de déballer et manger un bonbon. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Poupées à déguiser Halloween
(Ouvrir poupée à déguiser Halloween) Imprimez et plastifiez. Laissez le tout à la disposition des enfants. Ils pourront s’amuser à déguiser les poupées de différentes façons.

 

Rires de sorcière
À l’aide d’un magnétophone, enregistrez les enfants. Ces derniers doivent rire comme des sorcières. Un peu plus tard dans la journée, faites jouer les rires et observez la réaction des enfants. Refaites le jeu, mais cette fois en imitant un fantôme, un chat ou un autre personnage.

 

Le chapeau de la sorcièreJeu de bingo Halloween - nouvelle version
Remplissez un bac de chapeaux de sorcière (et d’autres chapeaux) et laissez les enfants les déposer sur leur tête et se regarder dans le miroir. Vous pouvez aussi photographier les enfants. Imprimez les photos et affichez-les au mur.

 

Maquillage
Maquillez le visage des bébés et demandez-leur de se regarder dans un miroir. Si vous êtes plus aventureuse… demandez aux bébés de vous maquiller une joue ou le front. Ils auront beaucoup de plaisir.

 

J’invente mon monstre

(Ouvrir - J’invente mon monstre) Imprimez et plastifiez les différentes pièces. Les enfants pourront s’amuser à créer différents monstres en assemblant les têtes et les parties du corps des différents modèles proposés

 

Citrouilles émotions
(Ouvrir - Citrouilles émotions) Imprimez et plastifiez les différentes citrouilles. Montrez les différentes émotions aux enfants et demandez-leur de les nommer.

 

La cueillette de bonbons
Par l’entremise d’un jeu imaginaire, demandez aux enfants ce qu’ils préfèrent de l’Halloween et amusez-vous à faire semblant. Installez-vous avec un gros bol et faites semblant qu’il est rempli de bonbons. Les enfants font semblant d’avoir un sac dans les mains et jouent à faire la cueillette de bonbons.

 

La momie
Les enfants se rassemblent par groupe de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera la momie. Au signal, les autres enfants doivent enrouler la momie à l’aide de rouleaux de papier hygiénique, le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont la momie est la mieux enveloppée.

  

Je me déguiseTableau de feutrine-Halloween
Installez un coin de votre local pour permettre aux enfants de se costumer à leur guise. Un grand miroir, des vêtements de toutes sortes, des colliers colorés, de vieux costumes d’Halloween, du maquillage, etc. Lorsque tous les amis sont prêts, vous pouvez faire une parade dans votre service de garde ou dans la rue. Si vous avez la chance d’avoir un centre pour personnes âgées près de chez vous, ils vous accueilleront certainement avec plaisir. Et n’oubliez pas de prendre des tonnes de photos!

  

Maison hantée
Procurez-vous une grande boite (réfrigérateur, cuisinière, etc.) et avec l’aide d’un couteau, découpez une porte. Installez des lumières oranges à l’intérieur, des toiles d’araignée, des squelettes, etc. Lors d’une activité d’arts plastiques, les enfants pourront en décorer l’extérieur.

 

Jeu magnétique d’Halloween
Dessinez des formes d’Halloween dans du papier construction et plastifiez-les. Ensuite, collez-les sur du papier magnétique. Laissez les aimants à la disposition des enfants avec une plaque à biscuits pour y coller les formes d’Halloween et inventer des histoires.

 

Exposition de citrouilles
Demandez aux parents et aux enfants de décorer une citrouille et de l’apporter au service de garde. Exposez les chefs-d’œuvre en les numérotant et demandez au personnel et aux parents de voter pour la plus belle citrouille.

 

Jardin botanique
Organisez une sortie avec les parents à l’exposition de citrouilles du Jardin botanique de Montréal.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Créa recette-Décorations maison pour les fenêtres Tableau privilèges-Halloween

(Ouvrir- créa recette - décorations maison pour les fenêtres) Imprimez.

 

Vous aurez besoin de :

  • Colle blanche
  • Colorant alimentaire ou un peu de gouache
  • Quelques gouttes d’essence de cannelle, de menthe, de fraise et de vanille (facultatif)
  • Un bol par couleur
  • Une bouteille comprimable par couleur 

Les étapes :

  1. Versez environ 1 tasse de colle blanche dans chaque bol.
  2. Ajoutez du colorant ou de la gouache pour obtenir les couleurs désirées.
  3. Ajoutez une essence par couleur, si désiré.
  4. Transvidez le tout dans des bouteilles comprimables.
  5. Choisissez les emporte-pièces de votre choix (idéalement en métal) et déposez-les sur un papier ciré.
  6. Videz le mélange de colle pour remplir les formes uniformément (ne pas en mettre trop épais, car ce sera long à sécher).
  7. Laissez sécher au moins 24 heures et démoulez.
  8. Les enfants pourront positionner les formes dans les vitres comme les appliqués qu’on achète en magasin.
  9. Évitez de laisser les formes toujours au même endroit, car le colorant pourrait déteindre (surtout le rouge). Si vous utilisez de la gouache pour colorer, il n’y a aucun problème.

 

Bouteilles de stimulation Halloween
Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites effaces, des confettis, des bonbons ou autres petits objets d’Halloween.

 

Roule citrouille
Photomaton HalloweenApportez des citrouilles de différentes grosseurs dans votre local et montrez aux enfants comment les faire rouler. Laissez les enfants manipuler les citrouilles par la suite. Vous pouvez aussi apporter quelques courges pour que les enfants puissent voir les différences.

 

Trois bacs sensoriels spéciaux Halloween

  1. Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez simplement de petits objets d’Halloween (exemple : de petites araignées, des chauvesouris, de petites citrouilles, etc.
  2. Coupez des nappes de plastique noires et oranges (ou des sacs à ordures) en lanières et remplissez-en un bac. Ajoutez des insectes, des petits trucs d’Halloween et des surprises cachées.
  3. Passez des retailles de papier noir et orange à la déchiqueteuse et remplissez-en votre bac. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite.

Je suis la plus lourde
Procurez-vous plusieurs citrouilles et mini courges décoratives de différentes grosseurs. Installez une balance sur une table et laissez les enfants peser les citrouilles et essayer de deviner laquelle est la plus lourde.

 

La famille citrouille
Creusez une citrouille avec les enfants pour explorer l’intérieur, les graines, les textures, etc. Procurez-vous aussi d’autres variétés de courges et ouvrez-les pour montrer les ressemblances et les différences aux enfants. La courge spaghetti est particulièrement intéressante.

 

Mains de la sorcière
Remplissez, avec les enfants, des gants de latex avec de l’eau, du colorant alimentaire et de petits objets d’Halloween. Attachez solidement l’extrémité et mettez-les au congélateur. Environ 48 heures plus tard, déchirez le gant et vous obtiendrez des mains de sorcière différentes les unes des autres. Par la suite, mettez-les dans une table sensorielle pour permettre aux enfants d’observer les changements durant la fonte.

 

Sacs magiques
Remplissez plusieurs sacs de style « Ziploc » avec différentes choses (crème à raser et colorant orange, Jell-O, gel à cheveux, etc.) et laissez les enfants les manipuler pour explorer les textures, observer les changements, etc.

 

Bouillon de sorcièreCitrouilles - émotions
Mettez un grand chaudron, au milieu de la table, rempli de jus de couleur foncée : punch aux fruits ou jus de raisins. Proposez différents ingrédients aux enfants et, chacun leur tour, ils décident l’ingrédient à ajouter (exemple : spaghetti cuit refroidi, Jell-O, pouding, farine sèche, pâte à modeler, raisins secs, etc.).  Ensuite, ajoutez de l’eau et une cuillère afin qu’ils puissent brasser le bouillon tout au long de la journée.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Collation Halloween

Au moment de la collation, servez des aliments à déguster dans des boites d’œufs vides. Dans chaque alvéole, déposez des cubes de fromage, des craquelins et différents fruits séchés. Jouez avec les couleurs.

 

La collation cachée

Cachez la collation des enfants dans de petits sacs en plastique en forme de citrouille. Laissez les enfants secouer les sacs remplis, par exemple, de céréales. Ouvrir les sacs-citrouilles et permettez-leur de déguster le contenu de ceux-ci.

 

Citrouilles au fromage fondu

Prenez deux petites tortillas. Découpez un visage de citrouille dans une des tortilla. Mettez le tortilla entière sur une plaque à cuisson, ajoutez-y le fromage de votre choix (orange de préférence) et recouvrez le tout avec la tortilla citrouille. Déposez les citrouilles au four pendant 5 à 10 minutes pour que le fromage soit fondant et dégustez.

 

Pâte à modeler à la citrouille (avec cuisson)Créa-recette - Pâte à modeler à la citrouille

(Ouvrir créa-recette - Pâte à modeler à la citrouille) Imprimez.

Vous aurez besoin de :

  • 5 ½ tasses de farine
  • 2 tasses de sel
  • 8 c. à thé de crème de tartre
  • ¾ tasse d'huile
  • 1 boite de conserve de préparation à la citrouille épicée
  • Colorant à gâteau orange (1partie rouge pour 2 parties jaunes)
  • 4 tasses d'eau

Les étapes:

  1. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que le tout forme une pâte.
  3. Lorsque cela forme une boule, retirez la pâte du feu.
  4. Pétrir avec un peu de farine (comme une pâte à tarte). Vous devrez peut-être ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Pétrir la pâte avec des gants de vaisselle, car elle sera très chaude.
  5. Comme la plupart des pâtes à modeler, celle-ci ne peut être mangée.

Pâte à jouer à la citrouille (sans cuisson)Créa-recette - Pâte à jouer à la citrouille

(Ouvrir créa-recette - Pâte à jouer à la citrouille) Imprimez.

 

Vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de farine
  • ½ tasse de sel
  • 2 c. à thé de crème de tartre
  • 1 tasse d'eau chaude
  • 1 c. à thé d’huile végétale
  • 1 boite de préparation à la citrouille assaisonnée

Les étapes:

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Pétrir le tout pour avoir une pâte homogène (vous devrez peut-être rajouter un peu d’eau ou de farine si la pâte est trop sèche ou trop collante).
  3. Utiliser comme une pâte à modeler commerciale.

Cahier de recettes de l'HalloweenCahier de recette-halloween

 (Ouvrir cahier de recettes Halloween) imprimez.

 

Mégacitrouille fromagée
Prenez une grande tortilla, saupoudrez-la de fromage cheddar jaune râpé, ajoutez deux olives noires pour les yeux et une lanière de piment rouge pour la bouche. Chauffez au four à micro-ondes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et dégustez!

 

Sacs à surprises de la sorcière
Utilisez des gants de plastique transparents. Il suffit de le remplir de bonbons et ensuite, attachez le gant avec de la ficelle orange et noire. Ajoutez une araignée en plastique et vous aurez des sacs originaux!

 

Jell-O amusant
Faites une recette (ou plusieurs) de Jell-O vert ou orange. Remplissez des contenants transparents pour faire des collations individuelles aux enfants. Refrigérez. Lorsque la gelée est presque prise, ajoutez des vers ou des araignées en gélatine! Les enfants adoreront!

 

Créa-recette : Punch monstrueuxCréa-recette - Punch monstrueux
(Ouvrir créa-recette - Punch monstrueux)

 

Ingrédients :

  • 6 tasses d’eau froide
  • ½ litre de jus de raisins
  • 1 boite de limonade concentrée congelée
  • 1 boite de jus d’orange concentré congelé
  • 2 gants de plastique
  • Araignées/vers en gelée
  • Colorant alimentaire vert

Les étapes:

  1. Mélanger l’eau, le jus de raisins, la boite de limonade et la boite de jus d’orange dans un grand bol et le mettre au réfrigérateur.
  2. Laver les gants et les remplir d’eau. Ajouter quelques gouttes de colorant vert.
  3. Attacher solidement les gants et mettre au congélateur pendant au moins 24 heures.
  4. Lorsqu’ils sont complètement gelés, enlever les gants de plastique pour voir deux mains vertes de glace.
  5. Placer les mains dans le bol à punch au moment de servir et ajouter quelques créatures de gélatine pour décorer, sur les rebords du grand bol ou sur les verres de service.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Panier Halloween

(Ouvrir panier-Halloween) Imprimez un panier pour chaque enfant. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments.

 

Marionnettes à doigts – HalloweenPanier Halloween

(Ouvrir marionnettes à doigts – Halloween) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Les enfants insèrent leurs doigts pour faire bouger les marionnettes.

 

Bricolage pour la fenêtre

Présentez des protège-feuilles transparents (ceux dans lesquels on peut glisser un document) aux enfants. Laissez les enfants peinturer dessus. Déposez ensuite un peu d’eau à l’endos de leurs œuvres et affichez-les dans une fenêtre. Vous aurez de jolis vitraux!

 

Citrouilles bouchonnées

Tracez une citrouille sur un carton orange et remplissez la forme de colle. Bouchonnez de petites boules de papier de soie et collez-les sur la citrouille.

 

Porte-lettres

Utilisez deux assiettes en carton. Coupez une des assiettes en deux parties égales et jetez une des moitiés. Après avoir mis de la colle sur le contour de la demi-assiette, positionnez l'assiette complète et la demi-assiette face à face. Quand les deux assiettes sont bien collées, faites des trous avec un poinçon sur la partie non collée de la grande assiette. En commençant par le haut, lacez l'assiette avec de la laine pour décorer. Ensuite, collez des formes d’Halloween sur la demi-assiette pour compléter le tout.

 

Panier citrouillemarionnettes à doigts Halloween

Décorez un verre en styromousse en y collant des décorations d’Halloween en carton. Perforez le verre de chaque côté et enfilez un cure-pipe  en guise de ganse. Remplissez votre petit panier de bonbons ou de chocolats.

 

Sac-cadeau

Coupez le haut d’un contenant d’un ou deux litre(s) de lait. Peinturez toute la surface du contenant ou recouvrez-le de papier construction, sans toutefois recouvrir le dessus. Ajoutez de la colle, des brillants et de petites images partout. Brochez un ruban de chaque côté pour former une ganse. Insérez un cadeau dans le sac et ajoutez du papier de soie par-dessus.

 

Boite aux trésors

Donnez une vieille boite de chaussures à chaque enfant et demandez-leur de la peinturer ou encore de la recouvrir de papier aux couleurs de l’Halloween. Cette création servira pour ranger des choses qui sont précieuses pour les enfants.

 Mémo spécial-Halloween

Mémo spécial-Halloween

(Ouvrir mémo spécial-Halloween)  Imprimez, découpez et pliez pour former une enveloppe. Collez ensuite la petite étiquette sur l’enveloppe à l’aide de ruban adhésif.

 

Marionnettes – Halloween
(Ouvrir marionnettes – Halloween) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles-Halloween

(Ouvrir modèles - Halloween) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Mandalas HalloweenMarionnettes-Halloween

(Ouvrir mandalas - Halloween) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas en utilisant des couleurs d’Halloween.


Pochoirs - Halloween
(Ouvrir pochoirs - Halloween) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer les éléments en lien avec le thème exploité.

 

Citrouilles miniatures imprimées

À l’aide de bouchons de liège ou de bouchons de bouteilles (style boisson gazeuse), faites des impressions de citrouilles. Il suffit de tremper les bouchons dans de la peinture orange et faire des impressions les unes à côté des autres. Laissez sécher et ajouter un pédoncule à chaque citrouille à l’aide d’un crayon ou avec un pinceau trempé dans de la peinture. Le résultat est aussi très joli sur une feuille foncée.

 

Des yeux de chat

Découpez des yeux de chat (ou de citrouille) dans un rouleau de carton (papier hygiénique, essuietout). Il est important que le carton soit perforé. Insérez-y ensuite un bâton lumineux (glow stick) et vous obtiendrez des yeux de chat qui brillent dans le noir.

 

Mobile HalloweenModèles-Halloween

(Ouvrir Mobile-Halloween) Imprimez. Tracez le chiffre huit sur un carton et découpez-le. Ensuite, découpez le reste des images. Insérez des ficelles de différentes longueurs dans chacune des images et  accrochez-les sur la forme du huit. Ajoutez trois ficelles dans les trous prévus sur le chiffre huit afin de suspendre le mobile au plafond.

 

Pour une foule d’idées de bricolages, d’aménagement, de déguisements et de journées thématiques, n’oubliez pas de visiter les autres thèmes disponibles sur Educatout.com

 

Halloween - Aménagement

Halloween - Bricolages

Halloween - Décorations

Halloween - Déguisement

Halloween - Journée spéciale (École des sorciers)

Halloween - Sécurité

  

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 mandalas - Halloween

Cahier à colorier
(Ouvrir cahier à colorier-Halloween 2015) Imprimez.

 

 Coloriages identiques – Halloween

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable - Halloween

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

 Dessin musical - HalloweenCahier à colorier-Halloween 2015

 Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

Casse-têtes maison-Halloween

 Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

Cahier à colorier

(Ouvrir Cahier à colorier Halloween) Imprimez.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un fantôme) (Ouvrir J’apprends à dessiner - Une citrouille Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Dessin à compléterCahier souvenir-Halloween 2015

(Ouvrir Dessin à compléter - Halloween) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 
Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif – Halloween) (Ouvrir coloriage créatif – Halloween 2) Imprimez pour chaque enfant. Demandez-leur de compléter le coloriage créatif.

 

Cahier souvenirs

(Ouvrir cahier souvenirs – Halloween 2015) Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. Ajoutez-la dans le cahier souvenir des enfants (si vous n’avez pas déjà un cahier souvenir veuillez consulter la section cahier souvenir dans le club educatout).

 

CHANSONS ET COMPTINES

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

 

Comptine de Poni-Les bruits

Comptine de Poni – Les bruits

(Ouvrir comptine de Poni-Les bruits) Imprimez.

 Paroles : Denis Archambault

 

Qu’est-ce que ce bruit-là?

Est-ce un monstre que j’entends là?

 

Qu’y a-t-il de perché là-haut?

Est-ce un monstrueux oiseau?

 

Quel est ce bruit tout à coup?

Qu’est-ce que c’est me dites-vous?

 

Comptine de Poni-Halloween 2014

Haaa! C’est un hibou qui fait coucou!

Coucou! Coucou!

 

 

Comptine de Poni - Halloween

(Ouvrir comptine de Poni-Halloween) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

 

1-2-3 Bouh… ha

Il y a des monstres affolants et de drôles de fantômes

Des vampires élégants et de petits gnomes

1-2-3 Bouh… ha

Ça ne me fait même pas peur!

 

 Comptine de Poni - la citrouille qui a la trouille

La citrouille qui a la trouille

(Ouvrir comptine de Poni - La citrouille qui a la trouille) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

 

Chatouille, une petite citrouille, se sentait nouille d’avoir la trouille.

Elle alla retrouver Martin le potiron, son voisin, qui était bien malin.

Martin, pour la réconforter, lui prit la main et la tint jusqu’au lendemain.

Ainsi, elle se sentit mieux, car le potiron moins peureux la rassura pour deux.

 

Cahier de chansons de l'Halloween

(Ouvrir cahier chansons Halloween) Imprimez

 

Boite à chansons de l’Halloween
(Ouvrir boite a chansons de l’Halloween) Imprimez les cartes et les chansons. Décorez une boite aux couleurs de l’Halloween et déposez-y les cartes-images des différentes chansons. Les enfants doivent piger une carte à tour de rôle afin de déterminer quelle chanson sera chantée.

 


French Banner 3


Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.