LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Été

Programmation sur le thème de l'été avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir abécédaire d'été) Imprimez et plastifiez les affiches pour présenter la saison aux enfants. Ils pourront se référer aux images tout au long du thème.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Quelle saison vient avant l’été?
  • Quelle saison vient après l’été?
  • Durant l’été, est-ce qu’il fait chaud ou froid?
  • Quelles activités fait-on durant l’été?
  • Où es-tu allé en vacances l’été dernier?
  • Où iras-tu en vacances cette année?

Jeu des saisonsJeu des saisons

(Ouvrir jeu des saisons) Imprimez, découpez et plastifiez les affiches et les vignettes. Installez les affiches des saisons au mur. Les enfants doivent nommer et associer les phénomènes météorologiques aux bonnes saisons et fixer les pictogrammes sous l’affiche correspondante. Évidemment, certains pictogrammes peuvent être associés à plusieurs saisons. Ce petit jeu donnera certainement lieu à des réponses amusantes qui vous permettront de questionner les enfants sur le sujet.

 

Lors d’une causerie, parlez de l’importance de la météo. (Ouvrir tableau météo été). Assoyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de choisir le signet qui identifie bien la météo à l’extérieur.Variante : servez-vous du tableau de météo comme système de motivation. Les enfants font le choix de passer une journée ensoleillée (l’humeur). Offrez une récompense de groupe (exemple : sortie au parc) si le soleil reste toute la journée. Au cours de la journée, vous avez le droit de changer la météo si la majorité des enfants ne suivent pas les consignes (exemple : si les enfants se chicanent : vous changez le soleil pour un nuage).

   

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-thème – L'été

(Ouvrir éduca-thème - L'été) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco - L’été
(Ouvrir éduca-déco - L’été) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-chiffres - L’été

(Ouvrir éduca-chiffres - L’été) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres - L’été

(Ouvrir éduca-lettres - L’été) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 Éduca-thème-L'été

Guirlande – L’été

(Ouvrir guirlande - L’été) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

À la plage

Prenez quatre sacs d’épicerie en papier brun, ouvrez-les et posez-les sur le mur de façon à former un grand carton à la hauteur des enfants. Ajoutez de la colle et du sable et laissez sécher. Tout au long de la semaine, remplissez votre plage avec les bricolages fabriqués par les enfants. Vous pouvez aussi leur demander d’apporter des photos d’eux en vacances et les ajouter à la murale.


Découpez dans du carton jaune un énorme cercle. Ensuite, dans un autre carton, découpez des pointes (de gros triangles) pour chaque enfant. Lors d’une activité de bricolage, les enfants y ajoutent leur touche personnelle. Lorsque la création est finie, vous collez les pointes de chaque enfant au cercle en carton. Ensuite, collez le soleil au mur. Surprenez les enfants en ajoutant leur photo à leur pointe de soleil. Vous pourriez ajouter des autocollants ou même un petit mot doux. Demandez aux enfants d’apporter des photos d’eux en vacances ou lorsqu’ils pratiquaient une activité estivale. Les afficher sur les murs.

  

La corde à linge
L’enfant dessine et découpe des images d’été, ensuite, à l’aide d’épingles à linge, on le suspend sur la corde à linge. Cette activité durera toute la semaine. Variante : les yeux bandés, les enfants doivent accrocher des vêtements sur une petite corde à linge. Vous pouvez utiliser des cordes à sauter.

 

Aménager l’extérieur

(Ouvrir affiche cour extérieure) Une série d’affiches pour identifier votre cour extérieure.Fiches d'activité-L'été

 

JEU D’IMAGES 

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - L’été) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉS

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - L’été).

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - É comme été)Fiches éduca-nouilles-L'été

 

Papier à lettres – L’été

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  L’été) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – L’été

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - L’été) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 Éduca-boite aux lettres-La lettre A

Étiquettes-mots
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie ou dans votre coin lecture et écriture, ou même pour identifier vos différents bacs thématiques.(Ouvrir étiquettes-mots) (Ouvrir étiquettes-mots géants - L’été) Été, soleil, vacances, plage, piscine, maillot, serviette, lunettes, ballon, parc, pique-nique, trampoline.

 

Éduca-boite aux lettres

(Ouvrir éduca-boite aux lettres - La lettre A) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite aux lettres, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Insérez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés dans la boite. Le nom de chaque item doit débuter par la lettre vedette. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou d’une période d’attente (avant le diner par exemple), demandez aux enfants de piger un item dans la boite et de le nommer. Faites-leur remarquer que le nom de chaque objet commence par la même lettre.

 

Idées de petits objets pour la lettre A : une petite abeille en plastique, une petite automobile, un arbre en plastique, un ananas , un petit avion jouet, une agrafeuse miniature, des anneaux, une petite assiette, des autocollants, etc.

 

Histoire de séquences - L’été
(ouvrir histoire en séquences - L’été) Imprimez l’histoire, plastifiez-la et découpez-la. Les enfants doivent placer l’histoire dans l’ordre.

 

Histoire et mémoire – L’été
Imprimez, découpez et plastifiez les images suivantes. (Ouvrir histoire et mémoire –  L’été) Retournez les images au sol. Les enfants pigent trois images et inventent une histoire en rapport avec les illustrations qu’ils ont pigées.

 Histoire en séquence - Été

LE COIN DES ATELIERS - L'été

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés  par Caroline Allard : 

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut décorer le coin construction avec du tapis gazon ou des grands cartons noirs pour faire comme de l’asphalte.
  • Des blocs de bois de toutes les sortes et, si on a la chance de trouver de vrais morceaux de bois, c’est encore mieux pour construire une cabane, une maison...
  • Des images de maisons en été pourraient décorer ce coin.
  • On peut bricoler des arbres et se faire un bac pour jouer.

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • De gros blocs Duplos pour faire des constructions.
  • Un tapis d’autos et des autos, camions ou autres.
Atelier arts plastiques
  • Du carton et différents papiers pour créer des arbres, des soleils, une murale d’été.
  • Des rouleaux de carton pour faire des arbres en 3D.
  • Du sable fin à coller pour faire un dessin en relief…comme sur la plage. Si on a des coquillages, on peut en coller pour compléter.
  • De la peinture orange et jaune pour peindre une murale collective et ensoleillée !
  • Des impressions avec des légumes (patates, piments…).
  • Des objets de la nature trouvés durant une promenade à coller.
  • Une boîte à trésors à bricoler (boîte à souliers) et à décorer pour ramasser toutes nos trouvailles de l’été.

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • De grandes feuilles et de la peinture tactile, ou de la crème à barbe !  On peut utiliser de la crème fouettée, mais ça attire les bibittes!Guirlande - L'été
  • Bac de retailles de carton et colle en bâton pour un peu de brico à l’extérieur. Les amis adoreront déchirer le papier et le coller
Atelier dessins
  • Des dessins à colorier représentant les différents éléments d’été.
  • Des dessins de sports d’été ou d’activités que l’on peut faire en été.
  • Des estampes de feuilles, de fleurs, de nuages, de soleils, etc.

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • Il est toujours possible de sortir feuilles et crayons à l’extérieur, bien installé sur une table, à l’ombre d’un arbre !
Atelier jeux de rôles
  • On peut le transformer en atelier de travail. C’est le temps de sortir les outils, les bouts de bois, l’établi, etc. Le casque de construction y trouve aussi sa place !
  • C’est le temps de sortir les outils du jardinier et ses vêtements.
  • On peut mettre des sandales (gougounes), des foulards, des chapeaux, des lunettes de soleil, des bouteilles de toutes sortes vides (crème solaire ou autres).
  • Serviettes de plage, maillot, parasol...

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • On peut se faire un coin avec des vêtements d’adultes (sacoches, robes, foulards, souliers, etc.)
  • On peut aussi se faire un coin cuisine/poupées. Il suffit de faire un tri dans notre vaisselle et nos poupées et sortir celles qui sont peut-être un peu plus défraîchies.
  • On peut aussi sortir les marionnettes et s’installer un petit théâtre.
  • De vieux draps pour se construire une cabane et faire un pique-nique

Atelier manipulation Papier à lettres-L'été

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire sur le thème de l’été.
  • Pâte à modeler orange, jaune, verte  avec des emporte-pièce de fleurs, de feuilles, d’animaux, etc.
  • Des instruments de musique pour faire de la musique rythmée (maracas, cymbales, triangles…).

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • On peut se faire une recette de pâte à modeler maison et se faire un petit bac pour l’extérieur.
  • Un jeu de mémoire ou de cartes qu’on garde tout près pour jouer sur une table, dehors !
Atelier pré-lecture
  • Des livres sur l’été, les sports d’été, les saisons, la pluie, le soleil.
  • Une affiche représentant des fleurs, des gens en camping, des jardiniers, etc.

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • On peut sortir les livres et s’installer sur une chaise longue (à plusieurs!) pour lire un peu au soleil !

Atelier pré-écriture

  • Des formes en pointillés à tracer.
  • Des points à relier qui révèlent des objets utilisés l’été.
  • Différentes fiches d’activité sur l’été.

Atelier activités motrices

 

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • Des ballons, des ballesMon chemin de soleils
  • Des cordes à danser
  • Des frisbees à lancer 2X2
  • Des craies à trottoir
  • Des cerceaux
  • Un parachute
  • Des roulades dans le gazon
  • Un mini-trampoline
  • Une poutre pour pratiquer l’équilibre
  • Un jeu de marelle
  • Des ballounes d’eau
  • Des olympiades d’été
  • Faites des courses à relais avec des chaudières
  • Etc.

Atelier bac sensoriel

 

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • Faites de la gymnastique dans le sable avec les enfants au son de la musique.
  • Faites des routes pour les autos et camions.
  • Faites des sauts en longueur. Faites des sauts en hauteur.
  • Remplissez et transvidez des chaudières.
  • Faites des courses dans le sable.
  • Faites des châteaux de sable.
  • Creusez des trous dans le sable et remplissez-les d’eau.
  • Faites des dessins dans le sable avec des bâtons de popsicle.
  • Cachez différents objets dans le sable. Les enfants doivent explorer le sable et deviner l’objet.
  • De la bouette ! Mettez simplement le boyau d’arrosage dans le carré de sable.

Atelier science Jeu des places - L'été

 

Pour l’extérieur : le coin peut être délimité avec une corde ou des cônes

  • Faites des bulles avec des instruments de différentes formes
  • Faites des bulles colorées (voir créa-recette

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – L’été
(Ouvrir jeu des places – L’été) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de soleils

(Ouvrir mon chemin de soleils) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

« Push-push », je me lave les mains

Demandez aux enfants de s’assoir à la table ou de se tenir en file le dos contre le mur, près du lavabo. Vous aurez besoin de différentes senteurs de savon liquide en pompe (recouvrez les bouteilles pour éviter que les enfants voient leur contenu) et d’une bouteille à vaporiser remplie d’eau tiède. Avec la bouteille remplie d’eau, vaporisez quelques coups dans les mains des enfants. Lorsque tous les enfants ont les mains mouillées, demandez-leur de choisir une pompe et déposez un jet ou deux dans leurs mains en les invitant à faire mousser le savon et surtout, à deviner de quelle senteur il s’agit. À Éduca-déco - L'été 2tour de rôle, les enfants rincent leurs mains au lavabo.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS

 

Mobile estival

(Ouvrir éduca-déco - L’été) Imprimez et plastifiez les éléments de votre choix. Percez un trou dans le haut des images et suspendez-les à l’aide de fil à pêche à un cintre ou accrochez-les sur un sèche-mitaines.

 

Des ballons qui roulent

Sortez un bac rempli de ballons de toutes les grosseurs et couleurs et laissez les poupons explorer son contenu. Ils s’amuseront à les lancer, les faire rouler, s’assoir dessus, etc.

 

Pieds nus dans le gazon

Sortez dans la cour extérieure et laissez les poupons marcher pieds nus dans le gazon. Observez bien leurs différentes réactions. Certains aimeront et d’autres voudront vite remettre leurs chaussures.

 

Bac de sableCalendrier perpétuel - Journée Beach party

Le bac à sable ne devrait pas être réservé aux plus grands. Les poupons adoreront explorer cette texture particulière. Déposez-y simplement des petites pelles, des cuillères, quelques chaudières ou des pots de yogourt vides. Variante : On fait de la boue? Pourquoi pas!

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES

 

Beach-party

(Ouvrir calendrier perpétuel beach party) Imprimez. À l’extérieur,  installez des bacs de sable, des parasols, des tables et des chaises en plastique, etc. L’éducatrice fait jouer de la musique d’été et tout le monde se met à danser dans le sable.

 

Sieste sous la tente

(Ouvrir calendrier perpétuel journée camping) Imprimez. Si vous avez une tente à la maison, faites faire la sieste aux enfants sous la tente. Si vous n’avez pas de tente, vous pouvez facilement, avec des couvertures, des chaises et des épingles à linge, vous fabriquer une jolie tente dans laquelle les enfants pourront faire la sieste…

 

Faites des journées spécialesCalendrier perpétuel - Journée piquenique

(Ouvrir calendrier perpétuel journée spéciale) Imprimez. Une journée où on amène la cuisinière et les accessoires de cuisine à l’extérieur. On refait la même chose pour les blocs, pour les jeux de manipulation, pour les livres de lecture, etc.

 

Journée pique-nique

(Ouvrir calendrier perpétuel journée pique-nique) Imprimez. Profitez de la belle saison pour faire des pique-niques aux différents parcs de votre quartier.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballons de plage à enfiler

(Ouvrir ballons de plage à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Suivez les consignes
Avec des craies, dessinez une série de grands cercles en alternant les couleurs. Par exemple : un bleu, un rose, un jaune et recommencez : un bleu, un rose, un jaune. Donnez des consignes aux enfants (exemple : dans le cercle bleu, les enfants sautent sur un pied, dans le cercle rose, ils doivent bouger au ralenti et dans le cercle jaune, ils sautent sur deux pieds). Les enfants doivent se rendre jusqu’au bout sans se tromper.

 

Journée à la plage
Lors d’une causerie,  demandez aux enfants s’ils ont déjà été à la plage et demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tous ensemble à la plage. Faites appel à l’imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, allez nager, faites-vous bronzer au soleil…

 

Plongée sous-marine
Étendez une grande couverture sur le sol et placez différents objets à nature estivale en dessous de la couverture. Placez une grosse boîte tout près qui servira de coffre aux trésors. Demandez aux enfants de plonger sous la couverture, de ramasser des objets et de les déposer dans le coffre aux trésors.

 

La danse du soleil
Placez-vous en cercle et déposez un cerceau au centre. Il représentera M. Soleil. À tour de rôle, un enfant crée un pas de danse et Ballons de plage à enfilertous ensemble, vous l’imitez.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Peinture à l'éponge

Installez une grande banderole de papier blanc sur votre clôture et un morceau de plastique sur le sol pour le protéger. Préparez 3-4 bacs contenant un peu de peinture (gouache) diluée avec de l'eau et mettez-y des éponges. À tour de rôle, invitez les enfants à venir lancer les éponges sur la banderole. C’est une activité un peu salissante, mais tellement amusante!

 

Le soleil, l’eau et l’arc-en-ciel
Remettez à chaque enfant une bouteille à vaporiser remplie d’eau. Sortez à l’extérieur pour faire cette expérience. Placez-vous dos au soleil et vaporisez. Observez les résultats avec les enfants. L’eau devrait se colorer. Profitez-en pour parler des arcs-en-ciel

 

Carré de sable
Allez jouer dans le carré de sable. Vous pouvez expliquer aux enfants qu’une plage est un espace près d’un cours d’eau qui est recouvert de sable. Faites des constructions en sable, des maisons, des dunes, etc. Roulez avec les camions, sortez les animaux en plastique, etc.
Variante : Ajoutez-y votre boyau d’arrosage et faites un carré de boue! Les enfants auront un plaisir fou. Il est préférable de faire la boue le vendredi… le sable aura toute la fin de semaine pour sécher.

 

Vaporisateurs fous

Par une belle journée d’été, donnez une bouteille à vaporiser à chaque enfant et amusez-vous à vous arroser tout simplement! Deux petites consignes : on n’arrose pas un ami qui ne joue pas et on n’arrose pas les autres dans le visage.


Chasse au trésor dans le sableHistoire et mémoire - L'été
Choisissez un objet avec les enfants. Ensuite, désignez un enfant pour cacher l’objet dans le sable que les autres enfants devront chercher. L’enfant qui trouve l’objet le cache à son tour. Variantes : avec les enfants, peinturez des roches de couleur or. Puis, quand elles sont sèches, cachez-les dans le sable. Partez à la recherche des pépites d’or. Vous pouvez utiliser des tamis pour bien filtrer le sable.

 

Parcours dans la cour
Construisez un labyrinthe avec les meubles à l’extérieur. Placez des obstacles, comme une corde. Passez entre deux chaises sous lesquelles les enfants doivent ramper ou passer par-dessus, sans y toucher. Disposez un sceau d’eau sur une chaise et les enfants doivent ramper en dessous, comme un verre de terre. Incorporez ce que vous avez sous la main, par exemple une glissoire ou une balançoire et demandez aux enfants de vous aider à construire le parcours. Maximisez les façons de se mouvoir avec les enfants (exemple : ramper, sauter dix fois, sauter dans des cerceaux, marcher le long d’une corde, faire le tour d’un arbre, sautiller, tourner, etc.).

 

Mon portrait
Les enfants se couchent par terre, avec des craies et vous tracez le contour de leur corps. Les enfants doivent ensuite se dessiner : yeux, nez, cheveux, etc.

 

Pirouette, cacahouète…
Les enfants se placent tous sur la ligne de départ. Au signal, en faisant des pirouettes, ils doivent se rendre à la ligne d’arrivée. Le premier rendu gagne la course!

 

Tague en groupe
On choisit un enfant qui a la tague. Par la suite, l’enfant essaie d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant se fait attraper, il doit donner la main à celui qui a la tag. Ensemble, ils tentent d’attraper les autres enfants et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’enfant à attraper.

 Images à colorier - L'été

Tague tortue
Les enfants sont tous des tortues.  On choisit un enfant qui a la tague et, chaque fois qu’il touche une tortue, elle doit se coucher sur le dos, les pattes en l’air.

 

Tague statue
On choisit un enfant qui à la tague et il doit essayez d’attraper les autres. Lorsqu’un enfant se fait attraper, il se transforme en statue dès qu’il est touché. Les autres enfants peuvent le délivrer en venant passer en dessous de ses bras.

 

Le coffre aux trésors
Coupez une boîte d’œufs (douzaine) en deux. Chaque enfant reçoit une moitié de la boîte, c’est son coffre aux trésors. Vis-à-vis chaque trou, vous collez une image représentant des objets ou éléments de la nature qui se retrouvent dans la cour extérieure. Les enfants doivent partir à la recherche de ses éléments et les placer à l’endroit indiqué.

 

Apprenti peintre
Sortez des petites chaudières d’eau et des pinceaux (de vrais pinceaux pour faire de la peinture sur les murs). Les enfants refont une beauté à la cour extérieure, ils peuvent peindre le mur, la clôture, les tables, les modules de jeu…

 

Lave-auto
Sortez éponges, eau savonneuse, serviettes, bouteilles pour vaporisateur et lavez les autos et les vélos.

  

Montgolfière
Remettez une balloune à chaque enfant. Tenez compte de leur couleur préférée. L’objectif du jeu est de frapper les ballons et de le maintenir dans les airs, sans les laisser toucher le sol.Modèles-L'été

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Relaxation en nature

Partez en promenade au parc (ou en forêt) avec les enfants en prenant soin d’apporter une serviette de plage pour chacun d’eux. Faites un arrêt durant la promenade pour vous étendre au soleil ou à l’ombre des arbres pour regarder le ciel et écouter les bruits de la nature.

 

Relaxation sous la pluie

Il tombe une fine pluie chaude? Enfilez vos maillots pour aller en profiter! Demandez aux enfants de se coucher sur le dos et de laisser la pluie tomber sur leurs bras, leurs jambes et leur visage et de relaxer tout simplement.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Paysage d’été musical
Tous les enfants sont assis en cercle. Demandez aux enfants de penser à l’été. Vous donnez à un enfant une feuille et des crayons.Éduc-tracé-L'été L’enfant commence à dessiner quelque chose en lien avec l’été. Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, l’enfant doit cesser de dessiner et passer son dessin à son voisin. Continuez ainsi jusqu'à la fin du dessin. Il sera très drôle de voir le résultat final!

  

ACTIVITÉ IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Le mur d’été

(Ouvrir éduca-thème - L'été) Imprimez et affichez. Demandez aux parents d’apporter quelques photos prises à l’extérieur pendant l’été.


Épluchette de blé d'Inde
Installez-vous à l’extérieur et avec l’aide des enfants, épluchez les blés d'inde pour le dîner. Profitez-en pour inviter les parents à se joindre à vous.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - L'été

(Ouvrir éduc-tracé - L'été) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.Éduca-symétrie-L'été

 

Éduca-symétrie - L'été

(Ouvrir éduca-symétrie - L'été) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires - L’été

(Ouvrir éduc-paires - L’été) Imprimez. Les enfants devront relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-intrus - L’été

(Ouvrir éduc-intrus - L’été) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants devront trouver l’intrus dans chaque rangée.

 

Éduca-duo - L’été

(Ouvrir éduca-duo - L’été) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent relier, avec un crayon effaçable à sec, les différents éléments qui forment un duo.

 

Dessin à numéros - L’été

(Ouvrir dessin à numéros - L’été) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 Éduc-ombre - L'été

Éduc-tracé - L’été

(Ouvrir éduc-tracé - L’été) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - L’été
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - L’été) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Éduc-ombres - L’été

(Ouvrir éduc-ombres - L’été) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-maths - L’été
(Ouvrir éduc-maths – L’été) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 
Bingo
(Ouvrir bingo d’été) Imprimez et  plastifiez. Jouez au bingo avec les enfants.

   

Cherche et trouve l’été
(ouvrir cherche et trouve l’été) Imprimez et plastifiez. Les enfants pigent les images et doivent chercher la même image dans le tableau.

 

L’été ou l’hiver
Affichez les deux images sur le mur.(Ouvrir - Été ou hiver) Placez une boîte remplie d’objets entre les deux images (ex : tuque, mitaines, ballon de plage, pelle pour carré de sable, etc.) Les enfants pigent un objet et le placent sous la bonne image.

 

ACTIVITÉ SOCIO-AFFECTIVE ET MORALE Jeu des saisons

 

Boite thématique d’été

Vêtements d’été : shorts, camisoles, teeshirts, lunettes de soleil, chapeau pour le soleil, bouteilles de crème solaire vides, bouteilles d’eau, serviettes de plage, maillots, ballons de plage, etc.

 

Je pars en vacances et j’apporte…

Formez un cercle avec les enfants. Commencez le jeu en disant, par exemple : « Je pars en vacances et j’apporte  mon chapeau. » L’enfant à votre droite doit continuer en répétant : « Je pars en vacances et j’apporte mon chapeau et de la crème solaire. » Poursuivez le jeu ainsi. Variante : Avec les plus jeunes, on peut aussi fonctionner avec des images. Il suffit de leur faire choisir l’image de l’objet qu’ils veulent apporter. À tour de rôle, chaque enfant ajoute un item et répète les items déjà choisis en étalant les images sur le sol. De cette façon, il sera donc plus facile pour les plus petits de nommer les images.

 

Je m’habille convenablement
(Ouvrir – J’apprends à m’habiller) Imprimez, puis plastifiez le jeu. Laissez les morceaux à la disposition des enfants et demandez-leur d’habiller leur modèle selon des consignes précises par rapport aux vêtements d’été.

 

Journée à la plage
Lors d’une causerie, demandez aux enfants s’ils ont déjà été à la plage et demandez-leur de raconter cette journée. Proposez-leur de partir tJ'apprends à m'habillerous ensemble à la plage. Faites appel à l’imaginaire des enfants : levez-vous debout, choisissez un endroit pour vous installer, placez votre serviette sur le sol, lancez-vous le ballon, allez nager, faites-vous bronzer au soleil…


Je planifie mes vacances
Mettez à la disposition des enfants différentes revues portant sur le thème des voyages. Les enfants choisissent des activités, des images qui leur plaisent. Ils choisissent des endroits pour leurs vacances. Ensuite chacun présente leur résultat final et explique son choix.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION
 

Pâte de sable

(Ouvrir créa-recette - Pâte de sable) Imprimez.

 

Ingrédients :

  • 1 tasse de sable
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de selCréa-recette - Pâte de sable-2
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à thé de crème de tartre
  • ½ tasse d’eau

Les étapes:

  1. Dans une casserole, mélanger les ingrédients secs.
  2. Ajouter les ingrédients liquides.
  3. Faire chauffer à feu moyen-doux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte uniformément granuleuse (comme du sucre non fondu).
  4. Il est préférable d’utiliser un vieux chaudron car le sable égratigne les surfaces.
  5. Utiliser comme de la pâte à jouer pour explorer de nouvelles textures.

Traces dans le sable
Avec la pâte de sable, prenez les empreintes de mains ou de pieds des enfants. Laissez sécher et peinturez.

 

Pousse, pousse
Faites pousser des légumes et des fleurs avec les enfants et observez-les quotidiennement.

 

Les bulles multicolores
Dans des petites assiettes d’aluminium, versez du liquide pour faire des bulles de savon. Ajoutez du colorant alimentaire de couleur différente dans chacune des assiettes. Les enfants soufflent et font des bulles devant un grand carton blanc. Comme résultat, une multitude de cercles colorés!

 

Bouteilles colorées
Vous aurez besoin de quelques bouteilles d’eau vides. Remplissez chacune d’elles d’éléments pouvant être associés à l’été : cailloux, coquillages, eau, eau colorée, sable… Utilisez de la colle chaude pour bien fixer le bouchon sur chaque bouteille. Offrez-les aux amis de la pouponnière ou aux pPochoirs - l'étéoupons de votre service de garde.

 

Les petits oiseaux
Vous aurez besoin de corde pour suspendre la mangeoire, d’une boite de lait (2 litres), de ciseaux et de peinture.
Dans le bas de la boite, à environ 4 cm du fond, coupez une petite fenêtre. Dans le haut de la boite, faites des petits trous pour pouvoir passer une corde et ensuite pouvoir suspendre votre mangeoire. Peinturez la boite et ajoutez de la nourriture pour les oiseaux. Vous êtes maintenant prêts à aller suspendre votre magnifique mangeoire dans un arbre!

 

L’eau, c’est vital
Prenez des fruits et des légumes séchés (pour la soupe) et mettez-les dans un contenant transparent rempli d’eau. Les enfants pourront expérimenter la déshydratation et la réhydratation. Faites sécher des tranches de pomme et d’orange. Faites une dégustation de fruits séchés à la collation. Profitez-en pour arroser les plantes avec les enfants en leur expliquant l’importance de l’eau. Ajoutez-y une touche finale en les invitant à boire un grand verre d’eau.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Crème glacée maison

(Ouvrir créa-recette - Crème glacée maison) Imprimez.

 

 Ingrédients :Créa-recette - Crème glacée maison

  • 1 tasse de fruits en purée de votre choix
  • ¼ tasse de jus de citron frais
  • 1 tasse de sucre
  • 2 tasses de crème 35%

Étapes :

  1. Versez tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger.
  2. Mélangez le tout avec un mélangeur électrique.
  3. Versez le mélange dans des moules pour cubes de glace.
  4. Attendez environ une heure, sortez du congélateur et brassez chaque cube avec un bâton (cette étape est essentielle pour éviter que le gras demeure en surface).
  5. Remettez au congélateur pendant environ 2 heures.
  6. Servez aux enfants dans de petits bols et dégustez.

Cornets miniatures de yogourt glacé

Procurez-vous des cornets miniatures pour la crème glacée. Remplissez-les avec du yogourt (la saveur de votre choix). Faites geler pendant environ 24 heures et dégustez!

 

Cupcakes rafraichissants

Faites une recette de petits gâteaux avec les enfants. Lorsqu’ils sont refroidis, glacez-les avec du crémage bleu (couleur de l’eau). Ajoutez un anneau en gelée aux pêches et un petit nounours en gélatine au centre pour obtenir un ourson qui flotte sur une bouée.

 

Potion magique estivale

(Ouvrir créa-recette - Potion magique estivale) Imprimez.

 

Ingrédients :Créa-recette - Potion magique estivale

  • 1 boule de crème glacée à la vanille par enfant
  • Des fruits congelés
  • ½ tasse d’eau froide
  • 1 enveloppe de boisson non sucrée (type Kool-Aid)
  • ½ tasse de sucre
  • 1litre de boisson gazeuse citron-lime (type Sprite)

Les étapes:

  1. Mélanger l'eau et le sucre.
  2. Ajouter l’enveloppe de boisson non sucrée.
  3. Ajouter la boisson gazeuse.
  4. Déposer une boule de crème glacée dans une grande tasse ou un bol assez profond.
  5. Ajouter des fruits au gout des enfants.
  6. Verser le mélange liquide.
  7. Déguster avec une paille et une cuillère.

Tranches de melons amusantes

Coupez de fines tranches de melon d’eau. Offrez des emporte-pièces aux enfants pour qu’ils puissent découper les formes de leur choix. Dégustez lors de la collation.

 

Pique-nique 
(Ouvrir – Affiche pique-nique) Imprimez et plastifiez. Rien de mieux qu’un pique-nique au parc ou même dans votre cour. Les enfants apportent chacun un aliment de la maison et le partagent avec les autres. Permettez aux enfants de faire leur propre sandwich.

 Marionnettes - L'été

Limonade d’été
Demandez aux enfants de compter quatre citrons. Coupez les citrons en deux, demandez aux enfants de compter les citrons. Recoupez les demi-citrons en quartiers et faites-leur recompter. Ensuite, chaque enfant presse un quartier de citron au dessus d’un bol. Ajoutez tasses de miel ou de sucre. Dissolvez le miel et le citron avec tasse d’eau chaude. Ajoutez quatre tasses d’eau froide, une tonne de glaçons et quelques quartiers de citron.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – L’été
(Ouvrir marionnettes - L’été) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - L'été

(Ouvrir modèles - L'été) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos diverses activités et créations.

 

Mandalas de l’été

(Ouvrir mandalas de l’été) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas.

 

Pochoirs - L’été

(Ouvrir pochoirs - L’été) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Gougounes peinturées

Procurez-vous des sandales de plage (gougounes) au magasin 1$. Versez un peu de gouache dans une plaque à biscuits ou un bac peu profond. Les enfants marchent dans la peinture puis font ensuite des traces sur une grande banderole de papier blanc que vous aurez pris soin d’étendre et fixer au sol. À qui appartiennent ces traces?Mandalas de l'été

 

Dessin de sable
Laissez les enfants faire un dessin avec de la colle sur un carton. Ils doivent ensuite verser du sable sur le dessin de colle. Faites cette étape au-dessus d’un bac pour récupérer ce qui ne collera pas. Variante : Vous pouvez colorer votre sable en mélangeant du sable brun ou blanc et de la peinture en poudre.

 

La mer

Utilisez un rideau de douche bleu pour recouvrir un mur. Découpez des poissons dans du papier brun (kraft). Collez 2 poissons dos à dos en laissant une ouverture à la queue. Demandez aux enfants de décorer les poissons à leur guise. Lorsqu’ils sont secs, faites-leur remplir les poissons avec de la ouate ou du papier journal. Suspendez les poissons devant le rideau avec du papier crêpé bleu ou vert. Vous pourriez profiter de ce décor pour prendre des photos des enfants à la mer.

 

Peinture sur roches

Lors d’une promenade avec les enfants, ramassez plusieurs roches de différentes formes et grosseurs. Demandez aux enfants d’en choisir quelques-unes qu’ils pourront peindre avec de la gouache par la suite. Pour plus de durabilité, vous pouvez vaporiser du vernis sur les roches lorsque la peinture est sèche.

 

Capteurs de soleil

Vous aurez besoin d’un CD par enfant. Demandez aux enfants de le décorer avec du papier de soie, du papier cellophane, des crayons-feutres, des plumes et autres accessoires aux couleurs de l’été. Lorsque les œuvres sont terminées, suspendez-les à la fenêtre avec un fil à pêche et admirez les jolis reflets lors des journées ensoleillées.

 

Arc-en-ciel déchiré Arc-en-ciel
(Ouvrir arc-en-ciel) Imprimez une copie par enfant. Prenez du papier de construction aux sept couleurs de l’arc-en-ciel. Demandez aux enfants de déchirer le papier construction en petits morceaux. Demandez-leur de coller les morceaux de papier dans les arcs de l’arc-en-ciel selon les couleurs d’un vrai arc-en-ciel.

 

Mon arc-en-ciel
Sur du papier glacé (pour peinture tactile), déposez-y des gouttes de gouache diluée un peu avec de l'eau. Donnez une paille à chaque enfant. Ils doivent souffler sur la goutte. Répétez avec une couleur différente, choisissez les sept couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Peinture aux pieds
Avec un papier assez épais, les enfants peinturent avec leurs pieds. Pour ce faire, la gouache fera très bien l’affaire.

 

Empreintes de pieds
Mettez de la gouache dans un bac. Les enfants trempent les pieds dedans et font leurs empreintes sur une grande feuille. Cette feuille pourrait décorer le service de garde par la suite.

 

Les petits oiseaux
Vous aurez besoin de corde pour suspendre la mangeoire, d’une boîte de lait (2 litres), des ciseaux et de la peinture. Dans le bas de la boîte, à environ 4 cm du fond, faites une petite fenêtre. Dans le haut de la boîte, faites des petits trous pour pouvoir passer une corde pour ensuite pouvoir suspendre votre mangeoire. Peinturez la boîte, ajoutez de la nourriture pour les oiseaux. Vous êtes maintenant prêts à aller suspendre votre magnifique mangeoire !

 

Peinture à la boue
Allez ramasser de la terre et du sable avec les enfants et faites de la boue. Donnez-leur ensuite des pinceaux et commencez à vous peinturer avec plaisir. Sortez le boyau d’arrosage pour vous nettoyer et n’oubliez pas les costumes de bain !

 

Peinture au sable
Demandez aux enfants de mélanger du sable avec de la peinture en poudre. Séparez les couleurs dans des bouteilles de savon à vaisselle vides. Les enfants mettent de la colle sur leur papier et saupoudrent le sable sur la colle. Vous pouvez aussi vous procurer du sable coloré dans les grandes surfaces.

 

Bricolage nature
Prenez tout ce que les enfants peuvent trouver à l’extérieur (roches, herbes, petites fleurs, petites branches, etc.). Faites un beau collage.

 

Bouteilles colorées
 Vous aurez besoin de quelques bouteilles d’eau vides. Remplissez chacune d’elles d’éléments que l’on peut associer à l’été : cailloux, coquillages, eau, eau colorée, sable… Utilisez de la colle chaude pour bien fixer le bouchon sur la bouteille.

 Coloriage créatif - L'été

Feux d’artifice sur papier
Offrez aux enfants un éventail de couleurs de peinture et un immense carton. Les enfants font des coups de pinceau sur le carton, mélangent les couleurs, créent un feu d’artifice !

 

Paysage d’été musical
Tous les enfants sont assis en cercle. Demandez aux enfants de penser à l’été. Vous donnez à un enfant une feuille et des crayons. L’enfant commence à dessiner quelque chose en lien avec l’été. Faites jouer de la musique. Lorsque vous l’arrêtez, l’enfant doit cesser son dessin et le passer à son voisin. Vous continuez, ainsi de suite jusqu'à la fin du dessin. Il est très drôle de voir le résultat final!

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Coloriage créatif

(Ouvrir coloriage créatif – L’été) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 J'apprends à dessiner-La mer

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - L’été) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – La mer) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier
(Ouvrir images à colorier - L’été) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – L'été

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – L'été) IComptine de Poni-L'étémprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

L’été

 

L’été il fait très chaud

L’été me chauffe le bout du nez

L’été ne porte pas de manteau

L’été c’est fait pour jouer

 

C’est l’été (Air : Vive le vent)

(Ouvrir chanson - C’est l’été) Imprimez. 

C’est l’été, c’est l’été

Vite viens t’amuser! 

Il fait beau, il fait chaud

Je vais t’arroser-er!

C’est l’été, c’est l’été

Viens vite t’amuser!

Il faut se dépêcher

Avant d’aller se coucher!

 

L’été (ouvrir chanson l’été)
(Air : Passe-Partout)

L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer
L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouerChanson - C'est l'été

Pour sauter comme
Des crapauds
Le temps est beau
Le temps est chaud

L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer
L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer

Pour nager comme
Des poissons
Le temps est beau
Il a des ailes

L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer
L’été, l’été, l’été
C’est fait pour jouer

Pour rire comme
Des soleils
Rions, rions
L’été, c’est bon

 

Vous trouverez d’autres idées en lien avec l’été dans les thèmes le camping, les arcs-en-ciel, les fleurs, les jeux d'eau et le jardin


French Banner 3


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: