LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Je grandis

Programmation sur le thème de je grandis avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir toise de Poni) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Demandez à chaque enfant d’apporter une photo de lui lorsqu’il était bébé. Lors de la causerie, demandez aux enfants de deviner qui est chaque bébé. Variante : Collez les photos sur un grand carton et affichez-les sur un mur à la vue des parents. Ils pourront eux aussi prendre part à ce petit jeu de devinettes. Demandez aux enfants d’apporter leur album de photos au service de garde. Ils seront fiers de présenter leur album aux autres à tour de rôle.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Je grandis
(Ouvrir éduca-déco - Je grandis) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Je grandisÉduca-déco-Je grandis

(Ouvrir guirlande - Je grandis) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

Guirlande - Au rythme de ton histoire

(Ouvrir guirlande - Au rythme de ton histoire) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée de votre service de garde.

 

C'est ma place - Au rythme de ton histoire
(Ouvrir jeu des places - Au rythme de ton histoire) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l'autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu'ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Train-train quotidien (Ouvrir  train des tâches) Imprimez, plastifiez et découpez. Placez le train près de l’endroit prévu pour les causeries. Voici quelques idées pour vous aider à distribuer les tâches. Placez tous les pictogrammes représentant chaque enfant, à l’endos sur le sol. Pigez un pictogramme et demandez à l’enfant de choisir la tâche qu’il désire réaliser. Placez les tâches à l’endos sur le sol, pigez une tâche et demande aux enfants de lever la main si la tâche les intéresse. Jouez au ballon musical. Quand la musique arrête, l’enfant qui a le ballon doit choisir sa tâche.Ajoutez de nouvelles responsabilités au cours de l’année afin d’amener de nouJeu d'images-Je grandisveaux défis à relever et pour faire place à la nouveauté.

 

JEU D’IMAGES

 

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Je grandis) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Je grandis)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - G comme grandir)

 

Papier à lettres – Je grandis

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Je grandis) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Je grandisFiches éduca-nouilles-Je grandis

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

LE COIN DES ATELIERS

Amusez-vous avec les merveilleuses idées d’ateliers créés par Caroline Allard : 

 

Coin construction (blocs) 

  • Des blocs de différentes grosseurs pour faire des constructions …de la plus petite à la plus gigantesque. On peut même y ajouter des boîtes de carton qui permettront de faire des mégaconstructions. Il suffit de les entourer avec du « duct tape » de couleurs et elles seront presque indestructibles.

Coin arts/dessins 

  • On peut ajouter des règles de différentes grandeurs pour permettre aux enfants de « mesurer » tout en faisant des lignes droites.
  • On peut demander aux parents d’apporter une photo de son enfant lorsqu’il était bébé et demander à l’enfant de se dessiner bébé et de faire son auto-portrait maintenant. Ensuite on peut les afficher sur le mur.
  • L’incontournable…Quand je serai grand, je serai…en dessin
  • Les enfants peuvent créer une toise en collectif. L’éducatrice fait le modèle de base et les enfants la décorent. Ils peuvent aussi se bricoler un symbole pour indiquer leur mesure.

Coin jeux de rôle 

  • On peut reproduire l’histoire de « Boucles d’Or et les 3 ours » dans le coin jeux de rôle. Ça prend 3 chaises, 3 oursons de grandeurGuirlande-Je grandiss différentes, quelques accessoires et de l’imagination.
  • Un coin poupées pour jouer au papa et à la maman avec des bébés à cajoler.
  • Des accessoires de madame et de monsieur (souliers, bijoux, costumes…) pour jouer aux grands.

Coin manipulation 

  • Inclure dans le coin manipulation…un soulier pour pratiquer les boucles, une veste pour pratiquer les boutons, un manteau pour pratiquer les fermetures éclairs …etc.
  • Ces objets peuvent aussi être ajoutés au coin jeux de rôle :
  • Des poupées gigognes ou autres jouets à classer du plus petit au plus grand. Le bac d’animaux est excellent pour faire cette comparaison.
  • Jeu de mémoire sur les métiers (Quand je serai grand, je serai…)
  • Jeux de table (mémoire, Lotto aux autres) sur les animaux (le papa, la maman et le bébé)
  • Avec la pâte à modeler, inclure des emporte-pièce de différentes grosseurs. Faire des boules, des serpents et comparer la grandeur, la grosseur…
  • Des histoires divisées en séquences à remettre en ordre…pour apprendre l’évolution
  • Quelques jeux de « bébé » avec lesquels les amis aimaient jouer avant.

Coin lecture /relax 

  • Des photos prises à la garderie depuis que les enfants sont petits (ou apportées de la maison) qu’on peut regarder encore et encore.
  • Des livres sur les métiers

Coin musique/motricité

  • Pourquoi pas un petit parcours moteur avec les notions : petit, grand, dessus, dessous, devant, derrière…et autres.
  • Musique de dodo, chansons préférées quand on était plus petit. Les parents peuvent participer en nous apportant différents disques.
  • Trampoline pour sauter et devenir grand!
  • Des échasses pour se grandir (on peut en confectionner avec des boîtes de conserve)Étiquettes-mots-Je grandis

Coin bac sensoriel 

  • Des personnages de différentes tailles
  • Des contenants de différentes grosseurs

Coin sciences 

  • Un animal qui grossit quand on le plonge dans l’eau (Dollorama)
  • Des capsules en éponge qui « apparaissent » dans l’eau (Dollorama)

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Je grandis) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Je grJeu des places-Je grandisandis) Imprimez. petit, grand, bébé, enfant, adolescent, parent, grands-parents, école, jeune, vieux, anniversaire, échelle de grandeur

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Je grandis
(Ouvrir jeu des places – Je grandis) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin d’enfants

(Ouvrir mon chemin d’enfants) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES - Lettres thématiques

 

Ton histoire est mon histoire...Historia - La reine des histoires

Au fil de la semaine, nous vous proposons différentes activités qui permettront aux enfants de faire connaitre leur histoire et aussi de découvrir celle de leurs amis. De la naissance au futur... bon voyage dans l'univers des enfants de votre groupe! Ah oui! Historia vous accompagnera à son rythme dans toutes ces découvertes. (Ouvrir Historia - La reine des histoires) Imprimez et plastifiez. Fixez le personnage sur un bâton et utilisez Historia pour animer vos causeries et présenter les différentes activités aux enfants.

 

Nous avons préparé une lettre pour chaque jour de la semaine. (Ouvrir lettre thématique – Au rythme de ton histoire) Imprimez. Recouvrez un gros livre (ou l'annuaire téléphonique) avec du papier et ajoutez-y des brillants, des rubans et autres décorations pour le rendre spécial et en faire un livre d'histoire magique. Cachez-y la lettre chaque matin et laissez les enfants la trouver eux-mêmes.

 

Bonjour les amis,

Je m'appelle Historia et je suis la reine des histoires. Cette semaine, j'ai décidé de vous rendre visite parce que j'avais envie de connaitre de nouvelles histoires... vos histoires! Ensemble, avec l'aide de votre éducatrice, nous allons créer durant toute la semaine le livre de votre histoire. Un peu d'imagination, quelques photos, quelques dessins... et beaucoup de plaisir seront au rendez-vous! Historia, la reine des histoires

 

__________________________________________________

 

Lundi : L'histoire de ma naissanceAffiche - L'histoire de ma naissance

(Ouvrir affiche - L'histoire de ma naissance) (Ouvrir cahier souvenirs - L'histoire de ma naissance) Imprimez.

Bon matin!

Chacune de nos histoires débute à notre naissance... en fait un peu avant, dans le ventre de notre maman. Aujourd'hui, c'est un peu ce que nous allons découvrir. À tour de rôle, vous allez venir présenter une photo de vous quand vous êtes nés (ou quelques jours après). Ensuite, avec votre éducatrice, vous pourrez commencer la réalisation du livre de votre histoire. Elle vous donnera les directives nécessaires au fur et à mesure. Vous pourrez vous dessiner quand vous étiez bébé et votre éducatrice écrira les mots de votre histoire. Allez mes beaux bébés... racontez-moi votre histoire.

Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l'éducatrice : Imprimez le cahier souvenirs l'histoire de ma naissance. Collez la page couverture sur un carton pour solidifier le livre. Lors de la causerie, demandez aux enfants de présenter une photo d'eux à leur naissance ou quand ils étaient bébé. Remplissez avec eux la page titre de leur histoire et la première partie. Ils pourront dessiner et décorer ces pages à leur guise. Préparez des ateliers pour les enfants sous le thème des bébés. Vous retrouverez une foule d'idées sur les bébés dans le club educatout.

Consultez le thème les bébés et choisissez les activités en fonction des intérêts des enfants. Vous y trouverez des bricolages, des activités de groupe, des activités scientifiques et encore plus!

__________________________________________________

 

Mardi : Ma vie à la garderie!Affiche - Ma vie au service de garde

(Ouvrir affiche - Ma vie ...) (Ouvrir affiche - Ma vie au service de garde) (Ouvrir cahier souvenirs - Ma vie...) (Ouvrir cahier souvenirs - Ma vie au service de garde) Imprimez.

Bon matin mes amours,

J'avais hâte de vous retrouver ce matin! Aujourd'hui, avec votre éducatrice, vous allez continuer votre livre d'histoire. Où êtes-vous en ce moment? À la garderie évidemment! Dans votre livre, vous pourrez dessiner votre jeu préféré, votre meilleur(e) ami(e) ou même votre éducatrice. Votre éducatrice vous aidera à écrire votre histoire par la suite. Elle prendra même des photos de vous durant la journée pour compléter votre livre. À vos crayons! Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de leurs jeux préférés à la garderie, de leur meilleur(e) ami(e) ou de ce qu'ils aiment le plus et le moins à la garderie. Remplissez avec eux la deuxième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. Nous vous suggérons d'offrir une petite journée libre aux enfants... une journée où ce sont eux qui décident des activités selon leurs besoins et leurs intérêts du moment. Appréciez une journée avec peu de règles. Si vous optez pour des activités plus structurées, revisitez les thèmes suivants, vous y trouverez certainement des idées pour animer les enfants à votre gout et selon vos besoins.

_________________________________________________

 

Mercredi : Quand j'irai à l'école...

(Ouvrir affiche - Quand j'irai à l'école...) et (Ouvrir cahier souvenirs - Quand j'irai à l'école...) Imprimez.

Bonjour mes futurs élèves,

Je suis venue en gros autobus scolaire spécialement pour vous aujourd'hui! Est-ce que vous savez où l'on peut aller en autobus scolaire? À l'école bien sûr! Je sais que certains d'entre vous ont très hâte d'y aller. Aujourd'hui, nous allons devancer un peu les choses et imaginer que vous êtes déjà grands et que vous allez à l'école. Votre éducatrice vous proposera différents jeux pour « jouer » à l'école et vous pourrez continuer votre livre d'histoire en y ajoutant un autre dessin et la suite de votre histoire. Dring! Dring! Vite la cloche sonne! Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo pour l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de comment ils voient l'école, de ce qu'ils pensent qu'ils vont apprendre, comment ils imaginent leur futur(e) professeur(e), etc. Remplissez avec eux la troisième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. (Ouvrir mon cahier d'école) Imprimez un cahier d'activités pour chaque enfant. Complétez-le avec les enfants pendant la péAffiche - Quand j'irai à l'écoleriode d'ateliers ou laissez les enfants compléter leur cahier individuellement.

Organisez des ateliers scolaires pour les enfants :

  • Transformez le coin dessins en y ajoutant un tableau et des craies.
  • Le coin arts plastiques permet de pratiquer le maniement des ciseaux.
  • Dans le coin préécriture, déposez des feuilles de lettres à tracer. Vous en trouverez de A à Z dans le club educatout.
  • Installez une petite salle de classe dans le coin jeux de rôle en y déposant des cahiers, des crayons, des livres, etc.
  • Le coin lecture prendra des airs de bibliothèque scolaire.
  • etc.

Donnez aussi des responsabilités aux enfants comme celles qu'ils auront à l'école (effacer le tableau, passer le balai, fermer les lumières, etc.) Vous trouverez une version imagée de ces responsabilités dans le club educatout.

Pour une multitude d'activités en lien avec l'école, visitez les thèmes suivants :

____________________________________________________

 

Jeudi : Quand je serai grand, je serai...

(Ouvrir affiche - Quand je serai grand je serai...) (Ouvrir cahier souvenirs - Quand je serai grand je serai...)

Bonjour groupe!

Aujourd'hui, pendant que j'étais en route pour venir ici, je me demandais ce que j'aurais pu faire comme métier si je n'avais pas été la reine des histoires. Vous, est-ce que vous savez ce que vous voulez faire comme métier plus tard? Connaissez-vous le métier de votre papa et de votre maman? Votre éducatrice vous permettra d'essayer plusieurs métiers aujourd'hui. Amusez-vous à vous costumer et à imiter les différents métiers... cela vous donnera peut-être une idée pour plus tard en plus de vous permettre de continuer votre histoire. Quand vous serez grands vous serez...Historia, la reineAffiche - Quand je serai grand je serai des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l'éducatrice : Lors de la causerie, demandez aux enfants de parler de ce qu'ils aimeraient faire plus tard comme métier pour gagner des sous. Remplissez avec eux la quatrième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise.

Installez des ateliers sur les différents métiers dans votre local :

  • Coin construction : Chapeaux de construction, établis, outils, morceaux de bois, etc. pour devenir menuisier.
  • Coin lecture : Livres, cartes de bibliothèque, revues, encyclopédie, dictionnaire... pour devenir bibliothécaire.
  • Coin cuisine : Chapeau de chef, rouleau à pâte, moules à tartes et muffins, pâte à modeler, emporte-pièces... pour devenir boulanger.
  • Coin peinture : Chevalets, pinceaux, gouache, palette de couleurs, couvretout, casquette... pour devenir peintre.
  • Coin sciences : Jumelles, microscope, bacs sensoriels, insectes à observer, loupes, tasses à mesurer... pour devenir chercheur, scientifique ou bibitologue.

Vous trouverez plusieurs idées de métiers dans les différents thèmes disponibles sur educatout.

_______________________________________________________

 

Vendredi : Un jour, moi aussi je serai parentAffiche - Ma future famille

(Ouvrir affiche - Ma future famille) et (Ouvrir cahier souvenirs - Ma future famille) Imprimez.

Bonjour les enfants,

J'ai oublié de vous dire cette semaine que j'avais deux enfants, deux petits princes qui se nomment Historien et Historic. Ils sont adorables et je les aime plus que tout au monde. Avez-vous déjà pensé que vous aussi, un jour, vous aurez un amoureux ou une amoureuse (vous en avez peut-être déjà un(e)?) et que vous aurez peut-être des enfants? Aujourd'hui, avec votre éducatrice, vous terminerez votre histoire en dessinant votre future famille. Vous pourrez même trouver des noms pour vos enfants si vous en avez envie. J'ai bien aimé écrire l'histoire de votre vie avec vous cette semaine. J'espère que vous avez apprécié l'expérience. Dans quelques années, cela vous amusera encore de lire votre histoire. Cela vous fera peut-être même rire un peu! Historia, la reine des histoires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Mémo à l'éducatrice : Remplissez avec eux la cinquième page de leur histoire. Ils pourront dessiner et décorer cette page à leur guise. Ajoutez un carton pour solidifier et terminer le livre. Pour le relier, vous pouvez le brocher ou faire des trous et l'attacher avec des rubans ou de petites cordes. Pour terminer la semaine, nous vous proposons une journée de fête. Vous trouverez les détails plus loin. Par contre, si vous avez envie d'exploiter le thème de la famille avec les enfants, nous vous invitons à visiter :

_______________________________________________________

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES Suce de bébés


Je grandis

Touchez un enfant avec une baguette, vous le transformez soit en bébé, en enfant, en parent, en grand parent. L’enfant que vous avez transformé doit imiter les différents rôles.

 

Montagne de vêtements
Placez un gros tas de vêtements à un bout de la garderie. Les enfants doivent courir jusqu'à la montagne, enfiler un morceau et revenir à la ligne de départ. Si le morceau choisi contient des boutons ou une fermeture éclair, l’enfant doit l’attacher du mieux qu’il peut. C’est un excellent moyen pour aider les enfants à s’habiller.

 

J’imite les grands
Un enfant est choisi pour être le meneur et il fait des gestes, les autres enfants doivent imiter les gestes.

 

La suce du bébé
(Ouvrir la suce du bébé) Imprimez et assemblez les différentes parties du jeu. Fixez l’affiche du bébé sur le mur et demandez aux enfants de donner la suce au bébé à la manière du jeu de la queue de l’âne. Bandez les yeux des enfants et faites-les tourner sur eux-mêmes avant de les diriger vers l’affiche du bébé.

 

Bébés et mamans
Jumelez les enfants en équipes de deux; un enfant est le bébé et l’autre la maman (ou le papa). Le bébé doit suivre tout ce que fait son parent et le parent doit prendre soin de son bébé. Les déplacements doivent évidemment se faire à quatre pattes.

 

Dé des mouvements (Ouvrir actions bébés) Imprimez les différentes cartes des actions de bébés. Fabriquez un dé en carton ou en mousse et collez-y les différentes actions. Les enfants devront lancer le dé et exécuter ou mimer les différentes actions de bébés.Éduca-déco-Les bébés

 

Sauts de bébés
(Ouvrir éduca-déco - Les bébés) Tracez, découpez et collez des formes au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Parcours à quatre pattes
Installez un parcours moteur pour les enfants. Utilisez les poutres, le tunnel, les cerceaux, etc. La seule consigne sera de se déplacer dans le parcours comme un bébé, c’est-à-dire à quatre pattes.

 

Course de poussettes
Sortez 2 poussettes dans la cour et installez un parcours à suivre entre les cônes.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Les hochetsÉduca-symétrie-Je grandis
Explorez les hochets de bébés avec les enfants et faites différents rythmes avec ceux-ci comme s’ils étaient des maracas. Secouez-les rapidement, lentement, secouez-en plusieurs à la fois, etc.

Profitez-en pour leur faire écouter de la musique mexicaine… on y retrouve souvent des sonorités de maracas.

 

Fabriquez des hochets
Prenez des bouteilles de plastique vides (ou de vieux biberons en plastique) et transformez-les en hochets amusants et colorés. Profitez-en pour y mettre différents objets pour obtenir différents sons, différentes résonances et différentes couleurs.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduca-symétrie - Je grandis

(Ouvrir éduca-symétrie - Je grandis) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

Éduc-paires - Je grandis

(Ouvrir éduc-paires - Je grandis) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la  même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 Éduc-tracé-Je grandis

Éduc-tracé - Je grandis

(Ouvrir éduc-tracé - Je grandis) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-pareil pas pareil - Je grandis
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil – Je grandis) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Jeu de la loupe – Les bébés
(Ouvrir jeu de la loupe - Les bébés) Imprimez, plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

Éduc-maths - Les bébés
(Ouvrir éduc-maths - Les bébés) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

Éduc-pareil pas pareil - Les bébésÉduc-Pareil pas pareil-Les bébés
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil - Les bébés) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

Du plus petit au plus grand - Les bébés
(Ouvrir petit grand - Les bébés) Imprimez et plastifiez le jeu. Les enfants doivent déterminer l’ordre des vignettes selon la grosseur de l’image… du plus petit au plus grand et les apposer sur la planche de jeu à l’aide du velcro déjà en place (ou de la gommette).

 

Éduc-associe - Les bébés
(Ouvrir éduc-associe - Les bébés) Imprimez les différentes feuilles et suivez les instructions incluses dans le jeu pour effectuer le montage dans une fiche de rangement. Les enfants doivent associer les différentes images selon les directives de la planche de jeu. Lorsqu’ils ont trouvé la bonne association, il suffit de l’apposer par-dessus avec l’aide du velcro déjà en place.

 

Du plus petit au plus grand
Mettez à la disposition des enfants différents objets ; plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, blocs, etc.) Demandez-leur de faire une série d’objets en les plaçant du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.

 

Comme tu as de grands pieds
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Demandez-leur d’enlever leurs souliers. Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Trouvez les plus petits et les plus grands. Faites une activité de jumelage entre les enfants; les plus vieux avec les plus petits.

 

ACTIVITÉS INTELLECTUELLESÉduc-associe-Les bébés


Du plus petit au plus grand

Mettez à la disposition des enfants différents objets ; plumes, pâtes alimentaires, boutons, bouts de papier, bloc, etc.)  Demandez-leur de faire une série d’objets, du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit.

 

Comme tu as des grands pieds
 Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Demandez-leur d’enlever leur soulier. Ensuite, faites comparer aux enfants la grandeur de leurs souliers. Trouvez les plus petits et les plus grands. Faire une activité de jumelage entre les enfants ; les plus vieux avec les plus petits.

 

Je fais des boucles
A l’aide de vieux souliers, faites pratiquer au plus vieux à faire des boucles. Nous vous avons préparé une affiche pour les aider.(Ouvrir affiche je fais mes boucle) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre local.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Ça pousse
Faites pousser une plante et regardez son évolution. Faites remarquer aux enfants que les plantes n’évoluent pas toutes au même rythme, comme nous.

 

Poids et mesures
Laissez à la disposition des enfants une balance de cuisine. Laissez-les peser diverses choses dans le local ou faites un choix d’objets avant l’activité.
Ils doivent déterminer lequel est le plus pesant. Laissez à la disposition des enfants des tasses à mesurer, un bac d’eau et des contenants (de différentes grandeurs et grosseurs) à remplir. Les enfants remplissent les tasses à mesurer et versent le liquide dans les contenants… la même quantité d’eau dans un autre contenant peut paraitre moindre, etc.

 

Jeu tactile des bébés
Mettez différents objets pour bébés dans une boite (un biberon, une suce, un doudou, un toutou, un bavoir, un hochet, un anneau de dentition, etc.). Bandez les yeux des enfants à tour de rôle et demandez-leur de deviner de quel objet il s’agit seulement en le manipulant avec les mains.

 

L’absorption des couches
Mettez 1-2 couches dans le coin sciences avec quelques compte-gouttes et un contenant rempli d’eau que vous pouvez colorer pour faciliter les observations. Demandez aux enfants de laisser tomber les gouttes sur la couche… jusqu’à ce que la couche ne soit plus capable d’en absorber.

 

Des odeurs de bébé
Apportez différents produits pour bébé et faites-les sentir aux enfants. Les différents parfums sont intéressants à découvrir.Papier à lettres-Je grandis

 

ACTIVITÉ CULINAIRE

 
Recette de biscuits en pain d'épices
 Faire des bonhommes de pain d’épices de différentes grandeurs avec les enfants.

 

Version longue

  • 1/4 de tasse de beurre mou ou margarine
  • 1/4 de tasse de sucre blanc
  • 1 oeuf
  • 1/4 de tasse de mélasse
  • 1 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/4 cuillère à thé de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de clou de girofle
  • 1/4 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 cuillère à thé de gingembre

Bonbons à décorer

  1. Dans un bol, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que la texture soit lisse. Incorporer l'oeuf et la mélasse.
  2. Mélanger tous les ingrédients secs et les incorporer à la préparation crémeuse. Bien mélanger.
  3. Envelopper cette pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins      deux heures.
  4. Abaisser la pâte (environ 1/4 de pouce d'épaisseur) sur une surface enfarinée.
  5. Prendre des emporte-pièce pour former les biscuits ou les former soit même avec la pâte. Déposer sur une plaque légèrement graissée.
  6. Cuire à 350*F sur la grille du haut pendant 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le biscuit soit ferme et doré. Refroidir sur une grille.Marionnettes-Je grandis
  7. les enfants s’amuseront a décorer les biscuits.

Version simplifiée:

  • 1 paquet de pâte pain d'épice genre Pillsbury

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Je grandis
(Ouvrir marionnettes - Je grandis) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Je grandis

(Ouvrir pochoirs - Je grandis) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Nos empreintes de pieds
(Ouvrir cadre pour pieds) Imprimez une copie pour chaque enfant. Expliquez aux enfants que les empreintes de pieds sont prises à l’hôpital à la naissance (vous pouvez apporter des exemples pour leur montrer). Par la suite, faites imprimer les pieds des enfants dans le cadre prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser de la gouache ou des tampons encreurs géants.

 Pochoirs-Je grandis

Peinture à l’huile
Prenez une feuille de carton foncé, de l’huile de bébé et un pinceau et demandez aux enfants de peindre avec l’huile de bébé. Vous verrez, l’huile pénètrera dans le carton et laissera un motif sur celui-ci.

 

Ma main, mon pied
Lors de la naissance des bébés, on fait souvent les empreintes des bébés.

 

Voici une petite recette simple pour y arriver :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sel
  • De l’eau
  • Du colorant alimentaire au besoin

Mélangez la farine et le sel et ajoutez assez d’eau pour obtenir une pâte molle et ferme. Prenez environ ½ tasse de pâte et mettez-la dans un plat (style margarine) graissé. Pressez-y la main ou le pied de l’enfant, démoulez et laissez sécher plusieurs jours ou mettez la pâte au four à 225 °F de 2-4 heures selon l’épaisseur.

 

Poudre-peinture
Ajoutez simplement de la poudre pour bébés à la gouache pour obtenir une texture un peu différente et une odeur particulière.

 

Je suis grand maintenantDiplôme-Je grandis
Un à la fois, faites coucher les enfants sur une grande feuille de papier sur laquelle vous tracerez le contour de leur corps. Ensuite, mettez à la disposition des enfants du matériel tel que de la feutrine, du papier de soie, de la peinture, des crayons à colorier, de la colle, des brillants, de la laine, etc. Les enfants habillent et décorent leur « moi ». Découpez toutes les silhouettes et collez-les au mur de sorte qu’ils se tiennent par la main en ordre de grandeur.

 

Mon mobile grandit
À chaque mois, faites dessiner les enfants sur une assiette de carton. Assemblez les assiettes pour en faire un mobile. Chaque enfant a son propre mobile. Vous pourrez remarquer l’évolution des habiletés des enfants de mois en mois.

 

Diplôme
(Ouvrir diplôme - Je grandis) Imprimez et faites coloriez ce que chaque enfant a réussi à accomplir. Quand les diplômes sont complètement coloriés, vous pouvez les plastifier et les remettre aux enfants lors de la graduation avant leur départ pour la maternelle.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléterDessin à compléter-Je grandis

(Ouvrir dessin à compléter - Je grandis) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Un bébé) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Je grandis) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.    

 

Comptine de Poni – Je grandis

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Je grandis) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Je grandis

 

Je grandis qu’on m’a dit!

 Comptine de Poni-Je grandis

Je cours rapidement

Je peux sauter

Je deviens plus grand

Je sais chanter

 

Je grandis qu’on m’a dit!

 

Je suis encore enfant

Je suis plus éveillé

Je sais dire : « Merci Maman! »

Je ne suis plus un bébé

 

Quand j’étais un bébé
(sur l’air de; au clair de la lune)
Quand j’étais un bébé
J’pouvais pas parler
Quand j’ai eu 1 an
J’avais quelques dentsImages à colorier-Je grandis
Quand j’ai commencé à marcher
J’me suis mis à fouiller
Maintenant que je suis grand
J’écoute papa et maman

 

Je m’habille tout seul maintenant
(Sur l’air de à la claire fontaine)
Quand j’étais un tout-petit
Trop p’tit pour m’habiller
C’est papa et maman
Qui m’mettaient mes vêtements
Même si j’n’y’arrive pas tout le temps
J’m’habille tout seul maintenant


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: