LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Sciences
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde
Archives

Activités / Sciences

Initier les enfants à la méthode scientifique en leur faisant apprécier la science par le jeu.

Globule initie les tout-petits à la « méthode scientifique » en leur faisant apprécier la science par le jeu.

Les flocons

Globule s'interroge...

 

Comment se forme un flocon de neige?

 

HYPOTHÈSES :

 

Demandez aux petits ce qu’est un flocon de neige. De quoi est-ce fait? À quoi cela peut ressembler? (une fleur, une étoile…) Demandez-leur si les flocons sont tous identiques et de quelle façon ils se forment.

 

MATÉRIEL :

  • Un carton de 2 litres de lait coupé à la moitié ou autre contenant ayant environ cette taille (voir schéma à la fin des manipulations). Prévoyez un contenant par flocon.
  • De la ficelle
  • Des ciseaux
  • Du colorant alimentaire
  • De l’eau
  • Une bouilloire
  • Une cuillère par enfant
  • Un cure-pipe par enfant (blanc, de préférence, afin de bien voir la couleur des cristaux)
  • Un bâton par enfant (assez long pour être déposé au-dessus du bocal)
  • Savon pour vêtements de marque Borax. Il est important d’utiliser précisément cette marque puisque ce détersif a des propriétés spécifiques qui feront de votre expérience un succès!

MANIPULATIONS :

 

***Cette expérience comporte des manipulations avec de l’eau bouillante. À vous de juger si vous laisserez les enfants faire chacun leurs manipulations ou si vous la ferez en démonstration. Soyez vigilants! ***

 

  1. Ton éducatrice te remettra un cure-pipe qu’elle aura préalablement coupé en trois morceaux de la même taille.
  2. Fais une étoile à six branches en enroulant les trois morceaux de cure-pipe au centre pour que ça tienne bien (voir schéma).
  3. Prends un morceau de ficelle et fais le tour de ton étoile en faisant un petit nœud sur chaque branche.
  4. Ensuite, prends un autre bout de ficelle et fixe-le d’un côté au flocon et de l’autre au centre du bâton. Laisse ton bricolage de côté pour l’instant.
  5. Ton éducatrice verse 2 tasses d’eau bouillante dans ton contenant.
    ATTENTION! Tu dois être calme et très prudent lors de ces manipulations, car l’eau bouillante pourrait blesser si tu en renverses sur toi ou sur un ami.
  6. Avec ta cuillère, ajoute DÉLICATEMENT une cuillère de Borax et brasse doucement. Continue à en ajouter jusqu’à ce que tu aies mis six cuillères de Borax.
  7. Lorsque le Borax est bien dissous, ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire.Les flocons - Shéma
  8. Tu peux maintenant récupérer le flocon que tu as construit précédemment. Dépose le bâton sur le dessus du contenant de manière à ce que le flocon soit suspendu dans la solution sans toucher aux bords.
  9. Laisse reposer ton expérience jusqu’à demain matin.

EXPLICATIONS :

 

Comment peut-on expliquer la formation de ces jolis cristaux? C’est qu’en refroidissant, l’eau ne laisse plus assez d’espace entre ses molécules pour les particules de Borax. Celles-ci vont donc se déposer sur les branches de ton flocon et se cristallisent.

 

De la même façon, les flocons de neige se forment quand les gouttelettes d’eau dans les nuages vont s’accrocher aux minuscules poussières qui flottent dans l’air. Bien sûr, il doit faire assez froid pour que celles-ci gèlent et se fixent les unes aux autres pour former un flocon. Comme les flocons de neige sont formés de glace, ils fondent lorsque la température augmente au-dessus de 0 oC. Mais, le flocon que tu as fabriqué est composé de cristaux de sel, alors tu peux le conserver dans ta maison. Avec tes amis, vous pouvez décorer votre service de garde avec vos jolis flocons colorés!

 

Savais-tu qu’il existe une multitude de possibilités de formes que peuvent prendre les flocons? Ton éducatrice peut faire une recherche rapide d’images sur Internet pour te montrer divers flocons magnifiques. Tu verras, ce sont de vraies œuvres d’art! Si tu es chanceux et qu’il neige, tu peux également sortir pour faire la cueillette de flocons. Pose-les sur un morceau de tissu foncé (ta mitaine, par exemple)  pour bien les observer!

 

Angélique Boissonneault


Envoyer cet article Imprimer

*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Angélique Boissonneault

Angélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.

Formation et conférencesPour lui écrire
Calendrier Dynamique
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: