menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La magie du sel

Globule s'interroge...

Comment attraper un glaçon dans l'eau seulement avec un bout de ficelle? 

 

HYPOTHÈSES :

Proposez aux tout-petits de faire un tour de magie. Demandez-leur de quelle façon ils pourraient attraper un glaçon qui flotte dans l’eau sans utiliser leurs doigts pour le ramasser. Ils ont comme seul outil un bout de ficelle. Laissez-les proposer toutes les solutions possibles, ils pourront ensuite tenter leur chance!

 

MATÉRIEL :

  • Un verre d’eau froide par enfant
  • De la ficelle (un morceau d’environ 15 cm par enfant)
  • Un glaçon par enfant
  • De la poudre magique (du sel, mais ne le mentionnez pas tout de suite aux enfants, ils devront tenter de l’identifier plus tard!)

MANIPULATIONS :

  1. Ton éducatrice te remettra un verre d’eau ainsi qu’un morceau de ficelle que tu placeras devant toi.
  2. Lorsque tous les amis seront prêts à commencer, ton éducatrice déposera un glaçon dans ton verre.
  3. À l’aide UNIQUEMENT de la ficelle, tu dois essayer de capturer le glaçon et de le sortir du verre. Attention! Tu ne dois jamais toucher le glaçon avec tes doigts! ** Si les enfants passent beaucoup de temps à cette étape, prévoyez un deuxième glaçon pour l’étape suivante.**
  4. Difficile, n’est-ce pas? Maintenant, ton éducatrice mettra à ta disposition une poudre magique.
  5. Dépose le bout de ta ficelle sur le glaçon en tenant l’autre bout dans ta main. Saupoudre ton glaçon d’une petite pincée de poudre magique.
  6. Attends 15 à 20 secondes sans faire bouger la ficelle, puis lève-la.
  7. Le glaçon s’y agrippe comme par magie!

EXPLICATIONS :

Demandez aux enfants : « D’après vous, que s’est-il passé? La fameuse poudre magique, c’était quoi? » Laissez les enfants émettre leurs idées puis annoncez-leur que c’était tout simplement du sel de table.

 

Le sel a des propriétés spéciales qui font en sorte qu’il peut faire fondre la glace. C’est pour cette raison qu’on en répand l’hiver sur nos entrées de maison et partout sur les routes. Il nous est très utile, car il nous empêche de glisser et de se blesser en plus de diminuer considérablement les risques d’accident de voiture.

 

Dans ton expérience, tu as utilisé une toute petite pincée de sel. Ce n’était pas suffisant pour faire fondre le cube de glace en entier, mais tout de même assez pour en faire fondre une petite partie. Cela a permis à la ficelle de rentrer dans la glace. La température de l’eau a fait refroidir la glace qui avait fondu avec le sel. Le glaçon a donc durci de nouveau, ce qui a permis d’emprisonner la ficelle dans le glaçon.

 

Angélique Boissonneault


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Angélique BoissonneaultAngélique Boissonneault

Bachelière en sciences biologiques, Angélique a connu l’expérience du travail en laboratoire et a pu y mettre en pratique ses connaissances. Elle a développé une approche simpliste et renouvelée des expériences scientifiques. Elle vous présente Globule, parfois rouge, parfois blanc, pour vous guider au travers de ses deux plus grandes passions; les sciences et les enfants.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top