Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Poupons et trottineurs > Jeux sonores
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Archives

Activités / Poupons et trottineurs

Activités éducatives pour les enfants de 0 à 36 mois.

Écouter et créer des sons
(Explorer sa voix, créer de nouveaux sons, initier au langage)

Sachant que le bébé entend déjà certains sons dans le ventre de sa maman, il est vrai de penser que le sens de l'ouïe est important dans la vie du bébé, dès sa naissance. Il ne faut pas oublier que le bébé explore et découvre le monde qui l'entoure avec ses sens (stade sensorimoteur).

Voici  un dossier spécial activités sonores pour explorer l’univers des sons avec les  poupons. Des sons doux ou rythmés, des sons connus et inconnus pour que  bébé puisse explorer sa voix, etc.

Attention, trop de bruits constants ou encore des bruits de fond, comme la radio, peuvent nuire à l'exploration sonore.  Je vous suggère donc de créer, pour les poupons, des moments de silence afin de leur permettre d'attirer leur attention auditive sur les bruits environnants. Ils prendront aussi plaisir à s'écouter gazouiller ou encore profiteront au maximum des activités sonores présentées par la suite!

Avant chaque activité sonore, prenez l'habitude de favoriser un moment de silence afin de permettre aux bébés de se concentrer sur le jeu sonore que vous leur proposerez ensuite. Leur sens auditif sera alors en éveil pour bien apprécier l'activité.

 

 

Voici une activité qui me vient d’une orthophoniste.

 

Pour encourager les enfants à créer des sons ou leurs premiers mots, voici une activité toute simple.

 

Matériel :

  • Des contenants de toutes sortes, tels que des cônes (je prends de gros cônes de bobines de fil), des boites de conserve vides aux rebords non tranchants, des rouleaux de papier essuie-tout vides, etc.

 

Amusez-vous avec les poupons à produire des sons dans différents contenants. Cela permet aux bébés de jouer avec leur voix.

 

Variante : si vous avez une enregistreuse, amusez-vous à faire écouter le tout aux poupons.

 

Pour les trottineurs qui sont capable de dire quelques mots, montrez-leur des images et amusez-vous à dire le nom de ce qu’ils voient dans les contenants. C’est un bon stimulant pour eux.

 

Voir les archives du dossier jeu sonore

 

Chantal Millette
Éducatrice


Envoyer cet article Imprimer
Voir la programmation

Chantal Milette

Chantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.

Pour lui écrire
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : NetWorld Media Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Copyright © 2005 Educatout.com Tous droits réservés