menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’intégration à la pouponnière

Voici un texte que j’avais écrit qui explique l'intégration du poupon.

Ouvrir lettre aux parents

 

Ça y est, certains poupons restent et d’autres vont bientôt arriver...Quand je faisais du remplacement dans un CPE de Montreal, j’ai vu une pouponnière qui accueillait 10 poupons de 11 mois et plus en même temps... Oui oui, tous les bébés qui pleurent et qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Toute une première journée entière sans maman. C'était le « bordel », si je peux me permettre.

 

Alors, parlons donc d’intégration!!!!

 

Il faut attendre jusqu’à 5 semaines parfois pour qu'un bébé s’intègre à 100%. Il est rare qu’un bébé ne finisse pas par s’adapter. Alors, prenons notre temps!

 

Ici, on oublie les programmations et les animations longues et élaborées. On parlera plutôt d’intégration. On fait connaissance.

 

Intégration graduelle avec le parent aux côtés du bébé 

C’est la clé! Le fait de créer un lien avec le parent élimine tous les problèmes reliés au manque de confiance par la suite. Elle aide à sécuriser le bébé petit à petit. Alors, une intégration d’un bébé à la fois est recommandée. On commence par une heure, un avant-midi avec maman… une heure sans maman, etc.

 

Faire un lien avec la maison
Demandez aux parents d’apporter un toutou, une doudou et des photos.

 

Suivre le rythme de bébé
Changez le moins possible la routine de bébé. Demandez au parent l’horaire de bébé (écrit et détaillé) et affichez-le à votre vue. Pour suivre le rythme du bébé dans un CPE, il est préférable d’avoir dans son local un petit frigo et un four à micro-ondes.

 

Reconnaître les émotions du bébé et du parent
Bébé a pleuré pendant une heure… Dites au parent que bébé a pleuré, mais rassurez-le en lui disant que vous étiez à ses cotés et que vous comprenez sa peine! Que c’est aussi normal. Ne soyez pas surprise si un parent pleure. Reconnaissez ses sentiments et tout ira bien.

 

Un petit truc
Pour calmer bébé qui ne peut pas arrêter de pleurer, faites une petite promenade dehors. S’il pleut, sortez un peu du local avec bébé dans vos bras. Son grand frère ou sa grande sœur est dans le CPE? Allez le ou la voir ou invitez-le ou la dans votre local.

 

Bébé ne veut pas dormir ou manger? C’est normal! Ici, on parle d’intégration graduelle… maman va arriver bientôt!

 

Se donner du temps et croire en la capacité des bébés à s’intégrer
Pas le temps de faire des activités a tout cassé… mettez de la musique douce, bercez, calmez bébé.

 

On apprend à se connaître, on se parle doucement!
Aller-y délicatement et calmement.

 

Allez, courage! L’intégration est parfois difficile à traverser avec certains bébés!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top