Voici quelques idées à ajouter au thème déjà présent sur les feuilles d'automne.
Les rateaux
Une éducatrice m'a écrit pour me faire part d'une activité intéressante pour vos trottineurs et j'aimerais vous la partager.
Achetez plusieurs râteaux de plastique, à la grandeur des enfants, et amusez-vous à racler les feuilles avec eux! Ici, rien ne vous empêche d’entrer un sac de feuilles d'automne à l'intérieur du local et de pratiquer cette activité à même le sol de la pouponnière! (Idée de Cindy Bouchard CPE Entre ciel et terre)
Collation
Il y a ces petits biscuits Dare, en forme de feuille d'érable, qui seraient intéressants d’ajouter à votre thème d'automne. Ce n'est pas une collation santé, mais une fois n'est pas coutume!
Carte d'automne
Laissez les poupons coller des feuilles d'automne sur un carton pour en former une belle carte. Ajoutez-y une belle photo de l'enfant, jouant dans les feuilles, à l'intérieur de la carte et voilà une belle réalisation pour souhaiter un bel automne à papa et maman!
Affiche d'automne collective
Un peu comme avec la carte, mais cette fois de façon collective, mettez par terre ou au mur un grand carton. Mettez-y de la colle un peu partout et laissez les bébés coller des feuilles d'automne dessus. Toujours avec les poupons, collez des photos du groupe jouant dans les feuilles, par-dessus. Voici une belle murale pour décorer votre local. (Utilisez de la colle faite maison ou encore du Mac Tac).
Décorer les fenêtres
Vous aurez besoin d'eau dans un vaporisateur et de ce fameux papier transparent qui ressemble à de la cellophane de couleur (choisissez des couleurs d'automne). (Pas de colle ici)
Vaporisez un miroir ou une grande fenêtre. Découpez des morceaux de papier transparent et laissez les bébés coller et décoller les bouts de papier sur la fenêtre. Vous allez voir, ça tient bien!
Variante : sur un grand morceau de Mac Tac, les enfants collent des feuilles d'automne et des bouts de papier transparent de couleur rouge, orange... Placez le tout dans la fenêtre, c'est très joli!
En espérant que ces activités vous inspirent!
Chantal Millette
Éducatrice