Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Poupons et trottineurs > Animation et exploration
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Archives

Activités / Poupons et trottineurs

Activités éducatives pour les enfants de 0 à 36 mois.

Choix du nom de groupe

Peut-être êtes-vous en train de chercher un nom de groupe pour votre local?

Voici quelques idées et conseils.

 

Groupe des poupons et des 18 mois

 

Le choix de nom de groupe pour les poupons doit être simple et connu des poupons.

 
Par exemple, si vous choisissez comme nom L’Hippopotame et que vous placez des images d’hippopotame, il y a fort à parier que, pour un poupon qui n’a jamais vu cet animal encore, cela ne provoque aucun stimulus.

 

Si, par contre, vous choisissez un nom tel que Les Papillons ou Les Chatons, la vue de ces images dans votre local saura susciter leurs réactions positives!

 

Utiliser le nom du groupe pour décorer le local.

 
Ici on fait bien attention de ne pas trop encombrer le local. On choisit donc :

  • Quelques images au sol, sur un mur; un petit mobile fait maison dans un coin et une belle affiche à la porte sont tout indiqués pour illustrer et accueillir nos nouveaux poupons.
  • Des idées pour pimenter la décoration  du local en lien avec votre nom de groupe:
  • Les Chatounets … on peut placer au sol des empreintes de petites pattes de chats du corridor au local.

Les Petits Poissons : en mettant du papier transparent de couleur bleue (le papier qui ressemble à du papier cellophane) dans une des fenêtres pour produire un endroit calme.

 

Un nom en  lien avec une couleur.
Les Rosettes, Les Jonquilles, Les Citronnettes…  on décorera notre local en fonction de la couleur choisie.

 

Un nom relié aux animaux est tout indiqué pour les poupons.
On peut penser à un nom de bébés des animaux :  Les Souriceaux, Les Oisillons, Les Chatons...

 

Utiliser un chiffre dans le nom pour désigner le nombre de poupons.
On écrit les 8 Poussinets si on a 8 poupons. Les 6 Angelots si on a 6 poupons...

 

Les noms tout doux sont bien appropriés pour les bébés :

  • Les Petites Plumes ou Les Oisillons (vous pourrez faire un mobile de plumes et sortir votre bac de plumes et votre musique douce).
  • Les Petits Nuages
  • Les Pommettes, tout indiqué pour la saison
  • Les Petites Fleurs
  • Les Papillons Doux
  • Les Moutons Rigolos
  • La Maison des Bébés

 Des noms rigolos ou loufoques pour la pouponnière

  • Les Petits Bedons
  • Les Bébés Chouchous
  • Les Abeilles Frivoles
  • Bo-Bébés

Groupe des 18 mois et 2 ans

 

  Quand on pense 18 mois, on pense au mouvement… On cherche donc un nom de groupe où ça bouge tel que :

  • Galopin… C’était le nom de mon groupe de 18 mois. J’avais mis quelques images de cheval sur un mur en guise d’imagier.
  • Les Sauterelles, Les Grenouilles, Les Petits Trains, Les Pirouettes, Les Tam-tam, Les Aviateurs.
  • Les Petits Pieds (on imprime et on plastifie des empreintes de pied au sol).

On peut penser à jouer avec les mots exemple :

  • Les Touche-Chats-Tout est un des noms parfaits pour le groupe des 18 mois. Le thème est le chat et, comme un chat, les 18 mois touchent à peu près à tout ce qu’ils voient.
  • Les Passe-Partout qui évoque le mouvement; en lien avec les personnages et chansons du même nom.

Des thèmes rigolos et loufoques pour l'humour des 18 mois et 2 ans

 

Les Limonades Sucrées, Les Pommes de Terre, Les Roulis- roulant, Les Crèmes Glacées, Les Débarbouillettes, Les Cro-cro-cro-diles ( le nom est long, mais on le dit en chantant).

 

En espérant que cela vous a donné de belles idées pour créer votre propre choix de nom de groupe.

 

Chantal Millette
Éducatrice


Envoyer cet article Imprimer
Voir la programmation

Chantal Milette

Chantal Milette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.

Pour lui écrire
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : NetWorld Media Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Copyright © 2005 Educatout.com Tous droits réservés