menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Petites douceurs

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Une programmation en douceur pour profiter de la vie à travers les activités de tous les jours.

 

AMÉNAGEMENT


Une affiche  Affiche-thématique poupons-Petites douceurs

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les petites douceurs) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Sons divers et musique douce
Sélectionner un enregistrement sonore original ou une musique différente pour chaque jour de la semaine. Penser, entre autres, au son de la pluie, à un carillon, une berceuse ou une chanson douce, une mélodie jouée sur un piano ou une harpe, une musique pour le yoga ou pour la détente… Chaque matin, écouter la musique avec les poupons et les trottineurs pour commencer votre journée.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Des textures à l’extérieur
Pendant les jeux au parc, dans la cour ou en balade, inviter les poupons et les trottineurs à toucher différents éléments de la nature. Porter attention à l’eau qui coule goutte à goutte, un pétale de fleur, le gazon, un pissenlit en floraison, une roche lisse, etc. 

 

Petit automassage
Lorsque vous changez la couche d’un enfant, déposer un peu de crème hydratante sur une partie du corps du poupon ou du trottineur, son ventre ou son bras par exemple. L’encourager à étendre la crème en guise de petit massage.

Lavage des mains et entonnoir
L’eau tiède qui coule sur les mains des enfants est très douce. Inviter les trottineurs à laver leurs mains au lavabo. Quand il est temps de rincer leurs mains, faire glisser l’eau sur leur peau à l’aide d’un entonnoir.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

Des bruits doux à la fenêtre
Au réveil, quand il est temps d’ouvrir les rideaux, demander aux enfants de vous accompagner. Ouvrir la fenêtre et les encourager à écouter les bruits doux à l’extérieur. Prendre les poupons dans vos bras chacun leur tour pour leur permettre d’entendre le vent, les oiseaux, la pluie ou une voiture qui passe au loin. Les trottineurs peuvent monter sur un petit tabouret pour atteindre la fenêtre.   

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

 

Des aliments doux
Durant la semaine, offrir aux enfants des aliments qui sont doux sur la langue : une soupe crémeuse, un pouding au chocolat, un peu de yogourt glacé ou du Jell-O.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

La douce senteur de vanille
Trouver de jolies peluches, des foulards légers ou de petits coussins et ajouter quelques gouttes d’essence de vanille sur chaque objet. Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler pour découvrir la douce senteur de la vanille.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bricolage douceur
Découper dans du carton une forme au choix. Découper le centre de la forme pour créer un trou dans le milieu. Vous pourriez découper une forme d’ourson et découper un gros cercle pour son ventre. Derrière le carton, coller un carré de papier adhésif pour créer une surface autocollante au centre de la forme. Permettre aux poupons et aux trottineurs de coller des éléments doux tels que des plumes, du papier de soie, de la laine, etc.

Crème fouettée
Laisser les poupons et les trottineurs manipuler des textures douces. Par exemple, déposer un peu de crème fouettée sur la table et laisser les enfants l’étendre comme de la peinture. Leur permettre d’y gouter.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Berceuse de maman ou papa
Donner un petit magnétophone aux papas ou aux mamans. Leur demander de chanter une berceuse à leur enfant et de s’enregistrer. Dans la journée, écouter les parents chanter avec les enfants. Vous pourriez aussi simplement demander aux parents d’appeler au service de garde pour enregistrer leur berceuse sur le répondeur ou la boite vocale. 

 

Jouet doux de la maison
Déterminer une journée où les enfants peuvent apporter un jouet qui représente la douceur de la maison : une peluche, un livre en tissu ou un doudou. Avant la sieste, prévoir un petit moment pour permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler leur jouet de la maison.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Comptine pour illustrer différentes façons de toucher.
Pour entendre la mélodie 

 

Que fait ma main?
Elle caresse : doux, doux, doux
(une main caresse l'autre main)
Que fait ma main?
Elle pince : aille, aille, aille
(une main pince l'autre main)

Que fait ma main?
Elle chatouille : guili, guili, guili
(une main chatouille l'autre main)
Que fait ma main?
Elle danse : danse, danse, danse
(la main tourne en l'air)

 

Doux et rude
Pour illustrer les textures contraires « doux » et « rude », remplir un bac d’objets à manipuler. Vous assurer d’y déposer plusieurs objets doux comme un bout de fourrure, des plumes ou une peluche. Ajouter un ou deux objets plus rudes au toucher tels qu’une brosse à cheveux, un bout de papier sablé pas trop rude, du tissu comme du jute ou une branche de sapin (supervision nécessaire). Parler avec les enfants des différences entre les textures.

 

Les mitaines à cachette
Fabriquer des mitaines sans pouce avec de la fausse fourrure. Ici, la fourrure devra être à l’intérieur. Vous amuser à cacher de petits objets à l’intérieur des mitaines de fourrure et ce, devant les enfants. Ainsi, vous travaillerez la permanence de l’objet. Les poupons et les trottineurs glisseront leur main dans la mitaine toute douce pour découvrir les jouets cachés. 

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Caresse de couverture
Prendre un grand morceau de tissu doux. Le voilage est parfait pour cette activité. Vous promener entre les poupons et les trottineurs et passer doucement la couverture sur chacun deux pour leur offrir une petite caresse.
Variante : Suspendre le tissu doux à une corde à linge. Inviter les trottineurs à marcher à travers pour sentir la douceur du tissu.

 

Les plumes
Choisir des plumes légères comme celles d’un plumeau. Faire jouer de la musique douce et vous amuser avec les enfants à lancer les plumes dans les airs. Variante : Vous pouvez aussi montrer aux enfants comment ils peuvent faire un petit oreiller de plumes en créant un petit monticule de plumes au sol sur lequel ils pourront déposer la tête.

 

Se bercer
Si vous avez une chaise berçante dans votre local, l’utiliser pour bercer doucement les enfants. Variante : Vous pouvez aussi vous placer au sol avec les enfants et, au son d’une douce musique, vous balancer de gauche à droite pour vous bercer.
 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagier de douceur
Imprimer des photos représentant la douceur et les utiliser pour créer un imagier tout doux. Utiliser, par exemple, une photo d’une maman qui caresse son enfant, une autre d’une éducatrice qui berce un bébé, une photo d’un enfant qui flatte un chat, une photo d’un trottineur caché sous une couverture douce, etc. Plastifier le tout. Feuilleter votre imagier et nommer ce que vous voyez avec les enfants.

 

Des berceuses
Voici un de mes coups de cœur : un livre avec CD contenant de belles berceuses toutes douces. Je vous le conseille.

Chansons douces et chansons tendres

De Henriette Major
Éditions Fides.
Pour voir un extrait du livre.

 

Mon doudou
Une comptine de Corrine Albaut

Pour faire un gros dodo
Il me faut un oreiller
Bien rembourré,
Un matelas
Raplapla,
Une bonne couette
Bien douillette,
Et par-dessus tout
Un doudou très doux

 

Un petit son doux
Paroles : Nicole Malenfant

Qu'est-ce qui fait X X X X X X ?
Est-ce le tonnerre ou la trompette?
Qu'est-ce qui fait X X X X X X?
Le robinet, l'oiseau ou la sonnette?
Non... c'est un petit son doux qui dit : « La sieste est finie. »
C'est un petit son doux qui dit : « Debout les amis. »

Bonne programmation en douceur!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top