menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dégustation de NoëlAffiche thématique poupons-Dégustons Noël

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Noël me fait penser au festin qui nous offre beaucoup de saveurs et de couleurs… Voici un thème qui mettra en vedette tout ce qui me fait penser à l’exploration alimentaire dans le temps des Fêtes.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Dégustation de Noël) Imprimez. Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Les assiettes festives
Vous aurez besoin d’assiettes de carton. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner sur celles-ci avec des crayons verts et rouges. Les inviter à coller des images imprimées représentant la nourriture que l’on mange à Noël (biscuits en forme d’étoile, buches de Noël, petits pains d’épices) sur les assiettes. Suspendre les assiettes au plafond à l’aide de rubans pour décorer le local.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

La cuisine de Noël
Pour présenter votre thème le matin, préparer un petit jeu d’imitation simple : un coin cuisine spécial. Déposer au centre du local de la vaisselle et de la nourriture en plastique. À l’aide de papier adhésif, coller des images de Noël dans le fond des assiettes et des bols. Ajouter des éléments tels que des tabliers de Noël, des mitaines de four et des napperons de Noël, des serviettes de tables et une nappe de Noël, etc. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout.

 

Collations de Noël bien classées
Prendre des bacs à glaçons vides. Choisir des collations rouges et vertes telles que des fruits et des légumes avec une trempette ou des biscuits et des bonbons du temps des Fêtes. Distribuer les collations dans les différentes sections des bacs à glaçons. Laisser les poupons et les trottineurs explorer et manger le tout.

 

Déjeuner de Noël
Choisir une date et avertir les parents que vous servirez le déjeuner aux enfants cette journée-là. Décorer votre table à l’aide d’une belle nappe de Noël. Découper des formes de sapin dans des crêpes et les décorer avec des fruits qui représenteront des boules de Noël.

 

Marionnettes
Trouver des marionnettes représentant différents personnages de Noël : la fée des étoiles, un renne ou le père Noël. Au moment de servir la collation ou de donner les biberons de lait aux enfants, enfiler la marionnette qui sera bien heureuse de distribuer les aliments ou les breuvages aux poupons et aux trottineurs.

 

Biscuits et invités
Préparer des biscuits avec les trottineurs. Une fois les biscuits prêts, inviter la cuisinière à venir déguster la collation avec vous.  Note : Vous pouvez préparer tous les ingrédients à l’avance et prévoir des extras. Lorsque ce sera le temps de mélanger les ingrédients, vous pourrez permettre aux trottineurs de toucher la farine, sentir la cannelle, gouter un morceau de pomme, etc. Déposer une petite quantité des différents ingrédients sur la tablette de chaque enfant pendant que vous mélangez les quantités nécessaires pour votre recette.

 

Décorer vos diners
Enjoliver votre diner en ajoutant quelques variantes pour décorer votre table.

 

Voici quelques idées :

  • Une chandelle de Noël sécuritaire
  • Des napperons de Noël
  • Une petite musique (CD) de Noël à écouter en mangeant
  • Une boule musicale de Noël
  • Des ustensiles et des assiettes de carton rouges ou vertes.
  • Un gros autocollant de Noël pour chaque enfant; ils pourront le coller sur leur verre

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder et gouter)

 

Fromages du temps des Fêtes
Acheter un moule pour préparer de petits chocolats aux formes de Noël. Faire fondre du fromage et le verser dans les moules. Voir chronique sur le sujet. Placer le tout au réfrigérateur et démouler délicatement les fromages par la suite. Servir vos petits fromages de Noël avec des légumes et des craquelins.

 

Décorations comestibles
Découper un gros sapin dans un carton vert. Plastifier le sapin avec du Mac-Tac pour le rendre imperméable et facile à nettoyer. Chaque jour, utiliser de la nourriture pour décorer le sapin et présenter la collation aux enfants. Exemples : Utiliser des craquelins ronds ou des céréales en guise de boules, découper des étoiles dans du fromage, couper des raisins ou de petites tomates en deux, déposer des bâtonnets de carottes ou de piments sur le sapin en guise de guirlande ou offrir un petit spécial en disposant des Smarties ici et là sur votre sapin.

 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (sentir)

 

Les épices de Noël
Faire sentir les pots d’épices aux enfants, surtout les épices qui vous font penser à Noël telles que la cannelle et la muscade. J’aime bien amener les poupons et les trottineurs directement à la cuisine et sortir les pots d’épices devant eux.

ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder)


Collation de Noël brillante
Pour agrémenter le moment de la collation, il vous faudra :

  • Des assiettes d’aluminium
  • Des images de Noël
  • Du Mac-Tac

Il suffit de placer les images sur les assiettes et de les fixer avec le papier collant (Mac-Tac). Vous pouvez, par exemple, trouver des images sur Internet, utiliser des cartes de Noël, découper du papier d’emballage ou utiliser les images disponibles dans le club educatout. Déposer la collation dans les assiettes. Laisser les poupons et les trottineurs manger celle-ci pour découvrir les images cachées.

 

Important : Surveiller les assiettes; si les enfants jouent avec les assiettes, elles peuvent fendre. Si cela arrive, les jeter immédiatement.

ACTIVITÉ D’ARTS PLASTIQUES

 

La maison en pain d’épices
Voici un petit bricolage à l’image d’une maison en pain d’épices. Utiliser une boite de carton de lait vide et propre de 2 litres. La recouvrir avec une feuille de papier construction de couleur brune pour rappeler le pain d’épices. Laisser les poupons et les trottineurs dessiner dessus. Les plus expérimentés pourront coller de petits bonshommes en pain d’épices et des bonbons que vous aurez imprimés et découpés pour eux au préalable. Dans la section poupons et trottineurs du club educatout , vous trouverez des bonbons de Noël à imprimer.

 

Des biscuits en guise de pâte à modeler
Préparer une recette de pâte à pain d’épices. L’utiliser comme une pâte à modeler avec les trottineurs. Vous pourriez, pendant que les enfants manipulent la pâte, faire des biscuits de votre côté. Donner aux trottineurs des moules à biscuits de Noël et de petits bonbons en guise de variante à votre activité. Les laisser explorer et gouter le tout.

 

Des assiettes bien remplies
Imprimer des images et des photos représentant des collations et des repas de Noël. Permettre aux trottineurs de les coller dans une assiette en carton. Suspendre les assiettes au-dessus de votre coin repas.

 

Variante assiettes cadres
Chaque enfant décore une assiette en carton. Découper le centre de l’assiette de chacun et ajouter une photo de l’enfant en train de déguster un biscuit de Noël dans son assiette cadre. Afficher les assiettes cadres dans votre coin repas.

 

Bonshommes de pain d’épices
Découper des silhouettes de bonshommes en pain d’épices dans du carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner dessus et de les décorer. Vous pouvez même coller un petit bonbon dessus en guise de décoration. Voir chronique sur le sujet. Afficher vos bonshommes en pain d’épices dans le local. 


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Collation collective avec les parents
Inviter les parents à venir déguster la collation avec les poupons et les trottineurs. Les encourager à apporter une collation de Noël maison et déguster les gâteries tous ensemble.


Entre deux collations
Le fait de laisser aux poupons et aux trottineurs le choix entre deux éléments  permet de favoriser leur autonomie. Ils apprennent à choisir et à exprimer leurs préférences. Ainsi, ils trouvent leur place dans la société. Trouver deux éléments se rapportant à Noël tels que deux collations différentes, deux breuvages différents ou deux contenants de couleurs différentes. Les présenter aux enfants à tour de rôle et attendre pour voir quel choix ils feront de façon verbale ou non verbale.

 

Un invité spécial
Trouver une peluche de Noël. Au diner ou à la collation, l’inviter à venir diner avec vous. Il devra donc y avoir une chaise et une assiette pour la peluche. Jouer le jeu et lui donner à manger. Parler avec les enfants au sujet de votre invité spécial. Avec les plus grands, vous pouvez lui trouver un nom. Par la suite, installer la peluche dans le coin cuisine; les enfants pourront faire un petit jeu d’imitation simple à leur tour.

 

Muffins de Noël
Préparer des muffins et permettre aux grands trottineurs de les décorer avec du glaçage et des bonbons. Déguster les muffins avec votre groupe.

 

Variante muffins pour ma famille 

Avec les grands trottineurs, décorer des muffins avec du glaçage et des bonbons. À la fin de la journée, permettre à chaque enfant d’apporter quelques muffins à la maison pour les déguster avec les membres de sa famille.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Jell-O rouge et vert
Introduire les deux couleurs principales de Noël. Préparer du Jell-O rouge et du Jell-O vert. Nommer les couleurs avec les enfants et déguster le tout. En préparant du Jell-O plus ferme, vous pourrez découper des cubes rouges et verts dans le Jell-O. Il suffit de modifier la recette.


Recette Jell-O ferme

2 enveloppes de gélatine sans saveur

1 boite de 6 onces de Jell-O (saveur au choix)

2 ½ tasses d'eau

 

Dissoudre la gélatine dans 1 tasse d'eau froide. Réserver.

Dans un chaudron, faire bouillir 1 tasse d'eau et ajouter le Jell-O. Ajouter la gélatine réservée. Ajouter ensuite ½ tasse d'eau froide. Mettre au réfrigérateur. Lorsque le Jell-O est figé, le couper en cubes.

Source : Jell-O®

 

Casse-têtes de pain
Il vous faudra des tranches de pain blanc et brun (blé entier). Avec un emporte-pièce, découper un sapin au centre d’une tranche de pain blanc pour chaque enfant. Répéter l’exercice dans la tranche de pain brun. Vous amuser avec les enfants à créer des casse-têtes simples en plaçant les sapins bruns dans les tranches de pain blanc coupées et vice versa.

 

La collation surprise (permanence de l’objet)
Trouver des boites-cadeaux de Noël ou de jolis sacs-cadeaux. L’idéal serait d’avoir un contenant pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, déposer la collation des enfants dans leur boite ou leur sac. Laisser les enfants découvrir le tout à l’heure de la collation.

 

Salade de fruits verts et rouges
Introduire la notion des couleurs en préparant une salade de fruits composée de fruits rouges et verts. Selon l’âge des enfants, couper en petits morceaux quelques raisins verts, des fraises, du melon d’eau et du melon de miel.

 

Introduction aux chiffres
Plastifier des images de Noël et les afficher au mur près des chaises hautes ou de la table. Par exemple, vous pourriez utiliser trois pères Noël. Au diner, vous amuser à les compter avec les enfants. Dans le club educatout, vous trouverez de belles images de Noël en inscrivant « Noël » dans l’outil de recherche.

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MOTRICE

 

Collation en sacs
Acheter de petits sacs-cadeaux sur lesquels on peut voir des images de Noël. Dans chaque sac, déposer une partie de la collation. Déposer les sacs un peu partout dans le local ou dans le service de garde. Encourager votre groupe à se promener un peu partout pour découvrir les sacs. Déguster la collation ensemble en observant les images de Noël sur les sacs.

 

Se déplacer dans le service de garde ou le voisinage
Choisir une collation de Noël achetée ou que vous avez vous-même préparée. Avec votre groupe, distribuer la collation aux enfants de chaque local. Laisser les enfants se déplacer à leur rythme. Si vous pouvez le faire en sécurité, vous pouvez aussi aller chez une voisine de votre quartier que vous connaissez bien avec les trottineurs. Celle-ci sera contente de recevoir un petit biscuit de la part de votre groupe.

 

Rondelles de bananes et sapins

Couper plusieurs bananes en rondelles. Avec les enfants, les empiler pour créer une forme de sapin. Laisser les enfants empiler eux-mêmes les bananes par la suite.

 

 ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Une table-imagier
Imprimer des images représentant Noël : un père Noël, une maison décorée, des cadeaux, etc. Les plastifier sur la tablette de la chaise haute de chacun ou sur le dessus de la table. Vous pouvez aussi les plastifier sur une nappe en plastique de couleur unie. Au diner, nommer les images avec les enfants.


Variante gourmande pour le coin lecture
Manger un petit biscuit de Noël en regardant les livres est une belle variante à apporter à votre période de lecture.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top