menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine 3

Je vous présente la 3e programmation d’activités touchant les expériences clés. Cette programmation est basée sur les routines de la journée.

Mieux comprendre les expériences clés pour les poupons et trottineurs

Elle propose des activités courtes, simples et faciles à réaliser avec ce que vous avez sous la main. Les activités placeront les enfants dans l’action. Avec le temps, c’est en répétant les actions que les poupons et les trottineurs feront différents apprentissages.

 

Activité proposée : J’exprime et comprends mes émotions

Durant la routine suivante : À l’accueil

Expérience clé visée : Prendre conscience des émotions et sentiments 

Dans la catégorie : La conscience de soi

 

Description : Reformuler les sentiments des enfants en mettant des mots sur ce que les poupons et les trottineurs vivent est idéal pour cette expérience clé. Au départ le matin et à l’arrivée des parents le soir, reformuler les sentiments que les enfants vivent quand ils voient leur père ou leur mère. Si un bébé pleure lorsque son parent quitte le service de garde, dire simplement : « Je vois que tu es triste, car ta maman part, mais je suis là pour toi maintenant. » Le soir, quand le papa d’un enfant arrive, vous pourriez dire : « Tu es content de voir ton père, tu souris beaucoup! » Vous pouvez aussi plastifier des photos de poupons et de trottineurs qui démontrent différents sentiments et les afficher au mur. Amener les enfants regarder les photos et montrer à chacun la photo qui correspond au sentiment qu’il éprouve.

Activité proposée : Écouter et produire un son aigu et un son grave (doux et fort)

Durant la routine suivante : Changements de couche

Expérience clé visée : Explorer, imiter et produire des sons 

Dans la catégorie : La musique

 

Description : Explorer différentes tonalités de sons. Au plafond au-dessus de la table à langer, suspendre deux carillons produisant des sons différents : un qui produit un son aigu et un autre qui produit un son grave. Utiliser un élastique en tissu (pour la couture) pour les suspendre. Fixer une corde à l’extrémité de chaque élastique en tissu, suffisamment longue pour que les enfants puissent la saisir. Donner une première corde à un enfant et l’encourager à la bouger pour lui permettre d’entendre le premier son. Lui donner la deuxième corde par la suite pour qu’il puisse faire tinter le deuxième carillon. Imiter les deux sons pour bien faire ressortir les deux tonalités différentes.

Activité proposée :
Céréales à insérer

Durant la routine suivante : La collation

Expérience clé visé : Déposer quelque chose à l’intérieur et à l’extérieur

Dans la catégorie : Les relations spatiales

 

Description : Vous amuser à remplir et à vider différents contenants pour explorer les notions « à l’intérieur » et « à l’extérieur ». Prendre un petit berlingot de lait en carton ou une pinte de lait en carton. Découper un petit trou dans le haut du carton, assez gros pour que les enfants puissent y insérer une céréale. Découper une ouverture dans le bas du contenant, assez grand pour que les enfants soient capables d’y insérer leurs doigts. Encourager les poupons et les trottineurs à insérer des céréales dans le trou du haut et les reprendre dans la fente au bas.

 

Activité proposée : Regarder de haut

Durant la routine suivante : Jeux extérieurs

Expérience clé visée : Observer son environnement à partir de différents points de vue 

Dans la catégorie : Les relations spatiales

 

Description : Les petites collines sont amusantes à escalader. Elles offrent un point de vue intéressant pour les poupons et les trottineurs. Trouver dans votre quartier une petite colline sécuritaire; les parcs ont souvent de petites buttes gazonnées. En bas de la colline, placer un objet au choix, par exemple un gros ballon. Une éducatrice pourrait aussi se positionner au bas de la colline. Encourager votre groupe à gravir la colline. Attirer le regard des enfants vers l’objet ou la personne qui se trouve en bas de la colline. Vous pourriez aussi faire rouler un ballon en bas de la butte pour attirer le regard des poupons et des trottineurs vers le bas.

 

Activité proposée : Nourrir ma peluche ou ma poupée

Durant la routine suivante : Le diner

Expérience clé visée : Imiter et faire semblant 

Dans la catégorie : Représentation créative

 

Description : Les poupons et les trottineurs apprennent à imiter des gestes simples en observant les autres. C’est une belle porte d’entrée vers le monde imaginaire. Déposer des poupées sur une table, devant les enfants. Variante : Vous pouvez ajouter une chaise et installer une grosse peluche à côté d’eux. Déposer un petit bol et une petite cuillère devant la peluche. Durant le diner, inviter les enfants à nourrir leur compagnon. Il se peut que les poupons portent la cuillère à leur bouche au lieu de la bouche de la peluche ou de la poupée. C’est normal. À cet âge, le jeu d’imitation se fait à partir de leur personne. Bientôt, ils comprendront et feront le jeu d’imitation avec la peluche ou la poupée.

 

Activité proposée : Cherche et trouve

Durant la routine suivante : Avant ou après la période de la sieste

Expérience clé visée : Chercher des objets cachés 

Dans la catégorie : L’exploration des objets

 

Description : La permanence de l’objet permet aux poupons et aux trottineurs de plus de 11 mois de trouver un objet caché ou partiellement caché. Avant ou après la sieste, sortir des doudous (petites couvertures). Placer au sol une peluche ou un jouet qui joue une douce berceuse. Recouvrir le jouet avec une couverture. Encourager les enfants à écouter et à soulever la couverture pour découvrir le jouet musical. Avec les trottineurs, vous pouvez placer plusieurs couvertures au sol. Cacher le jouet musical sous une des couvertures.

 

Voilà six activités simples pour animer les routines. Les expériences clés qui s’y rattachent permettent aux poupons et aux trottineurs de se développer harmonieusement. C’est en répétant les actions que les enfants apprennent. Si l’intérêt est présent, proposer les activités de nouveau dans les semaines à venir.

 

Je vous présenterai une quatrième programmation touchant les expériences clés bientôt.

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top