menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dans ma valise, il y a…

Affiche thematique-poupons-Dans ma valise, il y aProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

Ici, partons de ce que pourrait contenir une valise de voyage pour animer une programmation.

 

Il vous faudra une valise ou encore plusieurs petites valises. Vous pouvez aussi simplement utiliser un gros bac en plastique avec couvercle pour représenter une valise.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Dans ma valise il y a) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Dans ma valise, il y a des découvertes

Pour présenter votre thème à l’accueil, déposer une valise au sol. La remplir d’objets que les poupons et les trottineurs aimeront découvrir. Chaque matin, la remplir d’objets différents : des livres, des instruments de musique, des marionnettes, etc. Laisser les enfants explorer le tout librement.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Dans ma valise, il y a des chapeaux
En vacances, il faut des chapeaux pour se protéger du soleil. Trouver différents chapeaux d’été tels que des casquettes, des chapeaux de paille, des chapeaux à grand rebord, etc. Demander l’aide des parents pour avoir aussi des chapeaux pour adultes. Les tout-petits trouveront cela amusant de déposer ces derniers sur leur tête. Placer tous les chapeaux dans une valise ou un bac. Devant le miroir, vous amuser à essayer les chapeaux avec votre groupe.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

 

Dans ma valise, il y a de la crème solaire
Favoriser l’autonomie en transformant la routine de l’application de la crème solaire en jeu. Vous assoir au sol avec les poupons et les trottineurs. Déposer la crème solaire sur une partie du corps de chaque enfant; vous pouvez même dessiner un petit bonhomme sourire. Encourager les poupons et les trottineurs à étendre la crème sur leur corps eux-mêmes, comme si c’était de la peinture. Les enfants aimeront beaucoup ce moment de routine. Dorénavant, l’application de la crème solaire sera agréable pour tous.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Dans ma valise, il y a des éléments de la nature et de la pâte à modeler
En vacances, on entre souvent en contact avec la nature. Les enfants adorent rapporter des trésors dans leur valise. Vous rendre au parc ou dans la cour extérieure ou encore aller en balade avec votre groupe. Encourager les trottineurs à placer différents éléments de la nature dans une petite valise : des roches, des branches, du gazon, des feuilles, des fleurs sauvages, du sable (prévoir un petit pot avec couvercle). Installer votre valise remplie de trésors sur une table. Explorer le contenu de celle-ci en groupe. Sortir de la pâte à modeler maison. Laisser les trottineurs explorer les éléments de la nature et la pâte à modeler à leur guise. Variante : Vous pourriez aussi ajouter des insectes en plastique. Pour voir une  idée de création avec les insectes, les éléments de la nature et la pâte à modeler.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Dans ma valise, il y a des objets en guise de souvenirs
On rapporte des souvenirs dans notre valise quand on fait de petits voyages. Demander aux parents de vous prêter des souvenirs de voyages pouvant être manipulés par les enfants : une serviette de plage, un coquillage (supervision nécessaire), un jouet particulier, un instrument de musique, une carte postale, une petite sacoche ou un sac, etc. Déposer le tout dans la valise. Avec supervision, explorer le tout avec votre groupe.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Dans ma valise, il y a des photos du passé
Laisser une trace du passé aide les poupons et les trottineurs à créer des souvenirs. Demander aux parents de vous apporter des photos du dernier voyage ou de la dernière sortie qu’ils ont fait(e) avec leur enfant. Plastifier le tout. Regarder l’imagier souvenir avec votre groupe. Nommer ce que vous voyez sur chaque photo. Inviter les parents à écrire une courte description du voyage ou de l’évènement derrière les photos qu’ils fourniront.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Dans ma valise, il y a des maillots de bain

Dans la valise, déposer tout ce qui est nécessaire pour s’amuser dans l’eau : des maillots de bain, des serviettes de plage, des canards en caoutchouc et de petits jeux gonflables pour la piscine. Laisser les poupons et les trottineurs explorer le tout. Par la suite, aider les enfants à enfiler leur maillot de bain et sortir jouer dans la barboteuse avec les accessoires de la valise.

 

Dans ma valise, il y a des billets pour le transport
En voyage, on peut se déplacer en automobile, en avion et en bateau. Organiser des coins jeu dans votre cour. Dans un espace, créer une petite montagne avec des coussins et matelas, représenter un coin eau avec votre barboteuse, utiliser des cerceaux pour créer un chemin ou des cubes pour créer une route. Sortir les voitures, les petits bateaux, les avions jouets, etc. Inviter vos poupons et vos trottineurs à explorer les différents coins en lien avec les moyens de transport.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Dans ma valise, il y a des livres
Il est clair que les livres sont parfaits pour se reposer et lire en voyage. Choisir des livres adaptés à votre groupe. Vous pourriez aussi offrir de vieilles revues qui seront amusantes à manipuler et à regarder. Placer le tout dans votre valise. Elle pourra vous suivre partout. Ainsi, vous aurez des livres à regarder dans la cour, au parc, dans le local, en visite dans un autre local ou service de garde…

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top