menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


BienvenueAffiche thématique poupons-Bienvenue


Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Voici un thème qui vous permettra de préparer la venue des nouveaux poupons et trottineurs qui se joindront à votre groupe, souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants à travers de courtes activités et faire participer les enfants de votre service de garde pour les aider à créer des liens avec les enfants en intégration.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche (Ouvrir affiche thématique-poupons-Bienvenue)

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

De nouveaux amis
Préparer votre groupe pour l’arrivée des nouveaux enfants. Avant la rentrée des poupons et des trottineurs, demander aux parents de vous remettre une photo de leur enfant. Plastifier les photos et les afficher à la vue de tous. Indiquer les photos du doigt une à une et nommer les amis qui se joindront à votre groupe.

 

Bacs d’exploration

Préparer des bacs d’exploration à l’avance. Voir activité d'exploration des bacs.

 

Quand vous serez occupée avec un nouvel enfant qui réclame votre attention, vous pourrez sortir un bac que les autres enfants pourront explorer. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le contenu de ces bacs de façon autonome. Quand l’intérêt pour un bac diminue, le ranger et en sortir un autre au besoin.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Une peluche pour toi
Acheter une peluche de bienvenue pour chaque enfant de votre groupe, les nouveaux et les anciens. Le matin, remettre une peluche aux enfants lorsqu’ils arrivent. Ils pourront jouer avec leur peluche au service de garde et l’apporter à la maison le soir. Encourager les parents à rapporter la peluche de leur enfant au service de garde chaque matin. Cela permettra de créer un lien entre la maison et le service de garde.

 

Ma maison
Lors de vos balades en pouponbus, passer devant la maison des enfants, mais aussi devant la maison des poupons et des trottineurs qui se joindront bientôt à votre groupe. Vous pouvez même avertir les parents qui sont à la maison; ils pourront vous envoyer la main avec leur enfant pour vous dire un petit bonjour.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Un petit coin juste pour moi
Enjoliver les petits coins personnels de chaque poupon et de chaque trottineur. Créer des affiches personnalisées contenant le nom de chaque enfant pour identifier leur casier personnel au vestiaire, leur petit lit, etc. Les poupons et les trottineurs aimeront regarder les affiches, surtout si vous ajoutez des images ou des photos à vos réalisations.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher, regarder, sentir)

 

Détente et douceur

Lorsqu’un nouveau bébé arrive dans le groupe, c’est très exigeant pour tout le monde (enfants et adulte). Prévoir de petites activités en douceur pour calmer tout le groupe.

  • De la musique douce.
  • Des plumes légères à lancer ou pour se chatouiller.
  • Un bac rempli de différents tissus à manipuler.
  • Des couvertures légères comme de la soie pour se cacher ou à passer doucement sur les enfants.
  • Un bac de peluches que les enfants pourront serrer dans leurs bras.
  • Un bac de livres ou un imagier à observer.
  • Penser aussi aux senteurs agréables, par exemple de l’essence de vanille sur des foulards légers à manipuler.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Affiche de bienvenue

Créer une affiche de bienvenue pour vos nouveaux arrivants. Faire participer les enfants qui font déjà partie de votre groupe à la conception de celle-ci; les laisser dessiner ou bricoler sur un grand carton. Ajouter les lettres du mot « Bienvenue » sur votre affiche. Afficher le tout à la porte de votre local.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

L’intégration et les présentations

Durant l’intégration ( voir autre chronique sur l'intégration) de chaque nouveau poupon ou trottineur, inviter les parents et les nouveaux arrivants à venir s’assoir avec vous et votre groupe. Prendre le temps de présenter chaque enfant. Préparer une petite activité que votre groupe aime bien faire pour créer une atmosphère agréable. Vous pouvez aussi manger une collation ensemble.

 

Je fabrique un jeu pour toi
Selon l’âge des enfants, leur demander de vous aider à préparer un petit jeu pour intégrer les nouveaux petits poupons. Par exemple, préparer de bouteilles de découvertes (voir les archives pour des idées de bouteilles de découvertes).Vous pouvez, entre autres, verser des pâtes sèches ou du riz non cuit dans des bouteilles en plastique vides. Les enfants aimeront présenter le jeu aux nouveaux arrivants et explorer le tout avec eux.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Mon entourage

Photographier le personnel du service de garde que les poupons et les trottineurs rencontreront : la cuisinière, la directrice, l’éducatrice du local voisin. Afficher les photos dans votre local, à la vue des poupons et des trottineurs. Nommer les différentes personnes en les indiquant du doigt en guise de présentation. Quand les nouveaux poupons et les nouveaux trottineurs croiseront les adultes durant les semaines à venir, ils feront le lien avec les photos et auront plus de facilité à les reconnaitre.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Grands frères, grandes sœurs
Pour les poupons et les trottineurs en intégration, il est parfois rassurant de voir un visage familier durant la journée. Inviter les grands frères et les grandes sœurs des autres groupes à venir vous rendre visite à la pouponnière. Si tout va bien, les inviter à faire des bulles pour les enfants de votre groupe.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Chez moi!

Créer un imagier qui permettra de faire un lien entre la maison et le service de garde. Demander aux parents de vous remettre une photo d’un objet de leur maison que les enfants aiment bien : un jouet, une peluche ou leur salle de jeu. Vous pouvez aussi ajouter une photo d’un moment spécial : maman qui berce son enfant, une photo du chat qui se fait brosser, etc. Ajouter des photos du service de garde, des enfants en balade, d’un poupon dans une balançoire au parc, etc. Plastifier le tout et explorer l’imagier avec votre groupe. Nommer ce que vous voyez.

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top