menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Abécédaire-Lettre D

Affiche thematique-poupons-Abecedaire-Lettre DProgrammation pour les poupons et les trottineurs

 

Un mélimélo d’activités entourant la quatrième lettre de l’alphabet, la lettre D.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir Affiche thématique poupons -Lettre D) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

D comme doigt

Pour animer des moments d’attente avant le diner, prévoir de petites marionnettes à doigts. Enfiler les marionnettes sur vos doigts et les faire bouger. Par la suite, encourager les trottineurs à vous imiter.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (entendre)

 

D comme déballer
Dans une boite, déposer des jouets sonores : des hochets ou des instruments de musique avec grelots sécuritaires. Sceller la boite et l’emballer avec du papier. Donner la boite aux poupons et aux trottineurs. Les encourager à brasser la boite pour entendre des bruits. Montrer aux enfants comment ils peuvent déballer la boite pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur par la suite.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

D comme doux
Remplir un bac de tissus doux. Penser, entre autres, à la fausse fourrure, à la soie, au tissu peau de pêche, etc. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler le tout. Vous amuser à glisser les bouts de tissu sur leur peau.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

D comme dessiner
Placer une grande feuille au mur. Déposer des crayons au sol. Encourager les enfants à prendre les crayons et les laisser dessiner sur la feuille ensemble.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

D comme débarbouillettes
Voici une activité pour apprendre aux enfants à bien laver leur visage et à s’observer dans le miroir. Assoir les enfants devant un miroir. Avec un crayon de maquillage, dessiner un petit point de couleur sur le nez des enfants. Donner une débarbouillette aux trottineurs et les inviter à laver leur nez. Une fois leur point de couleur disparu, répéter le tout si l’intérêt est présent. Vous pouvez même faire le jeu en dessinant un point au milieu de la main de chacun.

 

D comme déjeuner
Organiser une petite activité spéciale et inviter les enfants à venir déjeuner au service de garde.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

D comme dix
Prendre une crème hydratante et masser les mains des enfants avec celle-ci. Passer sur chaque doigt en les comptant un à un, jusqu’à dix. Attention aux allergies.

 

D comme dernier/dernière
Dans le local, vous promener avec une couverture très légère, un voilage par exemple. Passer le tissu sur chaque poupon et sur chaque trottineur en récitant la comptine suivante très lentement. Quand vous arrivez à la fin de la comptine, utiliser votre couverture pour envelopper l’enfant qui est le plus près de vous.

 

Trois fois passera
La dernière, la dernière
Trois fois passera
La dernière y restera

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

D comme devant/derrière
Voici une chanson pour inciter les enfants à bouger les membres de leur corps en avant et en arrière. Elle comporte une mélodie très animée qui est souvent adorée des poupons et des trottineurs. Varier les parties du corps à bouger. Par exemple, vous pouvez dire : « Je mets un pied devant… »

 

Cliquer sur le lien  pour voir un extrait vidéo qui vous permettra d’entendre la mélodie :

 

Je mets le doigt devant

Je mets le doigt derrière

Je mets le doigt devant

Je fais de tous petits ronds

Je fais le boogiewoogie

Je fais le tour de moi-même

Et je vais en avant


D comme danser
Faire jouer une chanson entrainante et l’entrecouper de moments de silence. Danser avec les enfants au rythme de la musique. Lors de chaque moment de silence, arrêter de bouger. Observer la réaction des poupons et encourager les trottineurs à vous imiter. En répétant le jeu, les enfants réussiront à remarquer les moments de silence.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

D comme dos
Voici une petite comptine à réciter en faisant un petit massage dans le dos des enfants.


Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do

Enlève-moi la puce que j'ai dans le dos

Si tu l'avais enlevée plus tôt

Elle ne serait pas montée si haut

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top