menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot canard

Objectifs :  Apprendre à dire canard en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Farm animals
  • Models-Duck
  • Finger puppets-Easter
  • Educa-decorate-Ducks
  • Writing activities-D like duck
  • Activity sheets-Ducks

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

Imprimez quelques copies du document « Word flashcards-Farm animals ». Conservez uniquement le mot « duck ». Découpez les cartes correspondantes. Procurez-vous des canards en caoutchouc pour le bain (format moyen) de différentes couleurs en quantité et collez le mot sous certains canards. Plus vous aurez de canards, plus vous devrez imprimer de copies du document, mais surtout… plus les enfants s’amuseront à pratiquer le nouveau mot. Avant de débuter la causerie, installez les canards en caoutchouc en rang là où le regard des enfants sera dirigé pendant la période de discussion ou, si les enfants sont assis en rond, au centre de celui-ci. Avec les enfants, parlez des différentes caractéristiques des canards pendant un certain temps. Clôturez votre discussion en annonçant aux enfants qu’en anglais, un canard est un « duck ». Montrez-leur une copie de l’étiquette-mot correspondant fixé sous un canard en caoutchouc. Faites circuler ce canard d’un enfant à l’autre en les encourageant à dire « duck » lorsqu’ils l’ont entre les mains. Bien sûr, aidez les enfants qui hésitent.

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/duck.

 

Cliquer à l’aide d’une souris est toujours amusant pour les tout-petits. Permettez aux enfants de prendre un petit canard en caoutchouc avant de se diriger vers votre coin ordinateur. Ils s’amuseront à jouer avec celui-ci en attendant leur tour pour cliquer sur le lien. Encouragez les enfants à déposer leur canard tout près de l’ordinateur, de cliquer sur le lien, d’écouter le mot et enfin, de le répéter avant de repartir jouer avec leur petit canard.

 

Dans un grand carton bleu, découpez deux formes de mare. Déposez celles-ci sur le sol. Demandez aux enfants d’installer leur « duck » dans une de vos mares aux canards improvisées. Avec leur aide, ajoutez les canards qui sont demeurés dans votre coin causerie dans la même mare. Le mot « duck » sera collé sous certains de ceux-ci. Mélangez les canards afin que les enfants ne sachent plus sous quels canards le nouveau mot est caché. À ce stade, vous aurez une mare aux canards remplie de petits canards en caoutchouc et une mare aux canards vide. À tour de rôle, invitez les enfants à retirer un canard de votre mare aux canards. Si l’étiquette-mot est collé sous le canard pigé, encouragez les enfants à dire « duck » et à déposer le canard dans l’autre mare. Poursuivez ainsi jusqu’au moment où tous les canards ayant le mot collé sous leur bedon sont dans une mare et que tous les canards ne comportant pas le mot sont dans l’autre mare. Laissez une des mares aux canards à la disposition des enfants. Les enfants pourront jouer avec les « duck » pendant les périodes de jeu libre. Fixez l’autre mare aux canards au mur.

 

Imprimez la troisième page du document « Models-Duck » pour chaque enfant. Invitez-les à découper les quatre « duck » en les aidant si nécessaire. Par la suite, donnez à chacun un morceau de gommette qu’ils pourront diviser en quatre pour apposer un petit morceau derrière chacun de leurs canards. À tour de rôle, laissez les enfants fixer un canard sur la mare aux canards fixée au mur en disant « duck » une fois de plus. Vous obtiendrez une jolie murale qui pourra servir de décoration tout au long de votre thème sur les canards. Les enfants aimeront repositionner les canards encore et encore et les plus imaginatifs les utiliseront pour inventer toutes sortes de scénarios amusants.

 

À la fin de la journée, vous pouvez inviter les enfants à choisir un petit canard fixé au mur qu’ils pourront apporter à la maison. Cela leur donnera l’occasion de partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Le lendemain, imprimez le document « Educa-decorate-Ducks » avant l’arrivée des enfants. Plastifiez et découpez les différentes images et cachez-les à travers le service de garde. Invitez les enfants à partir à leur recherche. Chaque fois qu’ils trouvent une image, ils pourront l’utiliser pour regarnir la mare aux canards que vous avez affichée au mur et ce, toujours en disant « duck » lors de chaque nouvel ajout.

 

Imprimez le document « Activity sheets-Ducks ». Plastifiez la fiche d’activité et affichez-la sur votre babillard, dans votre coin causerie. Chacun leur tour, invitez les enfants à utiliser un crayon effaçable à sec pour aider un des canards à se rendre à la mare située au centre de la feuille. Lorsqu’ils réussissent, dites « duck » ensemble avant de faire des coincoins et taper des mains en guise de félicitations. Vous pourrez répéter l’activité à quelques reprises, voire laisser la fiche dans le coin écriture pour que les enfants puissent s’amuser à la compléter.

 

Imprimez le document « Writing activities -D like Duck » pour chacun. Les enfants aimeront tracer la première lettre du mot ainsi que le mot au complet. Trouvez des autocollants en forme de canard (voir collections de Pâques au magasin du dollar). Remettez un autocollant à chacun en guise de récompense, bien sûr en prenant soin de leur faire « lire » le mot au bas de la feuille.

 

Imprimez le document « Finger puppets-Easter » sur du carton épais pour chaque enfant. Aidez les enfants à découper uniquement la marionnette à doigts en forme de canard (ou découpez-les à l’avance). Montrez-leur comment ils peuvent insérer deux doigts dans les trous. Installez la moitié de votre groupe derrière un canapé ou une table recouverte d’une couverture épaisse. Installez-vous devant cette scène avec les autres enfants. Comptez jusqu’à trois et dites ensuite « duck » tous ensemble. Au même moment, les enfants cachés derrière la scène doivent faire apparaitre leur « duck ». Répétez quelques fois et demandez ensuite aux enfants qui se trouvent derrière le canapé ou la table de changer de place avec les autres.

 

 Au magasin du dollar, procurez-vous des chaussettes pour enfants de couleur jaune. Remettez un bas à chaque enfant. Encouragez-les à colorier le bout de leur bas à l’aide d’un crayon-feutre orange pour représenter un bec de canard. Collez deux yeux mobiles sur chaque bas ou, avec de très jeunes enfants, dessinez simplement des yeux. Vous pourriez même permettre aux enfants de fixer des plumes de chaque côté de leur bas, si vous le désirez. Ensuite, demandez aux enfants d’enfiler leur marionnette de canard. Question de bien intégrer le nouveau mot tout en vous amusant, encouragez les enfants à utiliser leur main pour ouvrir et fermer le bec de leur canard tout en disant « duck, duck, duck, duck » à la place de l’onomatopée habituelle (« coincoin »). Cacophonie assurée… mais les enfants n’oublieront pas le nouveau mot de sitôt!

 

Si le cœur vous en dit, vous pouvez remplir une petite piscine avec de l’eau et laisser les enfants jouer avec les « duck » en caoutchouc. Invitez-les à les déposer dans l’eau un à la fois en disant « duck ». Une surveillance constante est nécessaire pour cette activité, mais les enfants l’apprécieront vraiment!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top