menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents


Publicité


Le plus beau sapin de Noël du monde entier

Décembre s’est installé, il est grand temps de faire le traditionnel sapin du temps des fêtes.

 

Le sapin de Noël chez nous a évolué au même rythme que mes deux enfants. Lorsque ceux-ci étaient poupons (0 à 2 ans), le sapin était plus petit. Je me souviens du premier sapin, un tout petit sapin blanc artificiel (vestige du premier appartement de mon conjoint) mis sur une table du salon pour éviter que mon garçon et ma fille mangent tout ce qui leur tombait entre les mains (rires).

 

Ensuite, tout doucement, les enfants ont grandi tout comme le sapin. On a opté à ce moment pour un sapin vert artificiel pas trop petit, mais ni trop gros. Toutes les décorations avaient un point en commun : rien n’était toxique ni cassable! C’est drôle, lorsque Noël arrivait, le sapin ne ressemblait jamais à celui fait au début décembre. Les enfants s’amusaient à enlever les décorations et à les mettre à différents endroits. C’était la période de 2 à 5 ans, de vrais petits explorateurs!

 

A suivi la période de grande création (hiiiiiiiiiiiiiii). Mon conjoint installait les lumières, c’est son travail officiel ainsi que de mettre le sapin en place de façon à ce que personne ne reçoive le sapin sur la tête. Ma fille et mon garçon le décoraient à leur goût, souvent avec des bricolages réalisés à l’école ou ici, à la maison. Ma foi, parfois le résultat était surprenant! Je me souviens entre autres du visage éberlué d’un parent de mon service de garde en voyant mon sapin de Noël. « Il est beau mon sapin tu ne trouves pas, ce sont mes enfants qui l’ont réalisé? » On s’était regardé d’un œil entendu.

 

Aujourd’hui, c’est un superbe sapin naturel qui trône dans le salon familial, plutôt champêtre et qui sent bon. Mes adolescents participent encore à la tâche aujourd’hui quoique…(sourires). Si je les écoutais, le sapin serait seulement fait en bonbons et en chocolat et remplis de jeux électroniques, de lecteurs MP3 et de tout ce qui peut se vendre au Future Shop de ma ville.

 

J’ai entendu dernièrement une éducatrice qui disait que son sapin, cette année, serait décoré de roses et de papillons, sa fille les adore. Quelle belle idée! Je vous suggère de demander l’opinion de vos enfants. Demandez-leur ce qu’ils aiment le mieux. Je suis certaine que ce sera le plus beau sapin de Noël du monde entier aux yeux de vos enfants.

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.