Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Complémentaires > Dans mon jardin
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Archives

Activités / Complémentaires

Une gamme d'activités variées pour enfants complémentaires à la programmation thématique ou s’adressant à des groupes d'enfants d'âge particulier.

Connaissez-vous la patate douce?

Originaire de l’Amérique du Sud, elle porte aussi le nom de patate sucrée.

 
On serait portée à croire qu’elle est de la même famille que la pomme de terre eh bien non, aucun lien de parenté!

 

Elle se cuisine pourtant de la même façon. C’est un légume très consommé dans le monde entier puisqu’elle est de culture facile et peut se cultiver dans les sols même très pauvres. Son goût est sucré. C’est une excellente source de vitamine A. Elle est très appréciée des poupons en purée.

 

Dégustation de patates avec les enfants

 

Épluchez des patates douces. Goûtez-en quelques-unes crues. Faites-les cuire et faites une dégustation avec les enfants. Refaites la même expérience avec des patates ordinaires. Demandez aux enfants laquelle ils préfèrent.

 

Une succulente recette : Patates douces caramélisées

 
• 5 patates douces moyennes
• 1 tasse de cassonade
• 1 tasse d’eau
• 1 c. à thé de cannelle
• 3 c. à soupe de beurre fondu
• Jus de 1 citron
• Sel et poivre au goût

 

Préchauffer le four à 350 degrés. Éplucher les patates. Coupez-les en rondelles et les placer dans un plat à gratin, beurré. Réserver. Porter à ébullition pour 4 minutes la cassonade, l’eau, le jus de citron et la cannelle. Ajouter le beurre pour deux minutes encore. Saler et poivrer au goût. Verser le tout sur les patates. Recouvrir le tout d’une feuille d’aluminium et cuire pour 35 à 45 minutes au four.
(Source : Les éditions Québec d’Amérique)

 

Une expérience amusante à réaliser

Connaissez-vous la patate douce ?avec les enfants

 

Mettez la patate douce dans un verre d’eau.
Pour la faire tenir, piquez-la avec des cure-dents. Placez le verre sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Il faut changer l’eau régulièrement. Quand les racines atteindront au moins 15 cm, plantez la patate dans un peu de terreau. Vous aurez une plante d’intérieur originale. C’est une plante grimpante. Elle aura besoin d’un support pour que les tiges puissent s’y enrouler. Les feuilles ont une belle forme de cœur.

 

Pour le plaisir de jouer

 

Prenez des pommes de terre crues et faites-les rouler à travers différents obstacles.

Donnez à chaque enfant une patate. Laissez à la disposition des enfants sur la table de bricolage de la colle, des tissus et des bouts de laine. Décorez la patate.

 

Pour rire un peu

Allez y jeter un petit coup d’œil avec les enfants !

 

À la prochaine !

 

Claudine Richard
Responsable de garde en milieu familial.

Claudine est aussi connue des internautes en tant que créatrice du site internet
« La petite enfance ». Dans la chronique Dans mon jardin, elle nous amène dans son univers coloré aux mille souvenirs et invite petits et grands à partager avec elle sa grande passion pour le jardinage.


Envoyer cet article Imprimer
Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Coupe de pouce LE MEILLEUR DU WEB Classé dans les 150 sites incontournables Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Liens utiles :: Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : NetWorld Media Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Copyright © 2005 Educatout.com Tous droits réservés